Index du forum »»  Les inclassables »» Adjoint(e)s, préparateurs(trices), petit sondage sur votre mode de vie!

Adjoint(e)s, préparateurs(trices), petit sondage sur votre mode de vie!#9344

18Contributeur(s)
hulketteGui56timmilovirginie-55lylieAntoine_pharmadakarupharmitcarinedusudchooppotarde17ManagerGalienneahmakinienspalexka67RAROU
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
hulkette hulketteicon_post
Bonjour à tous

Je me demandais quel était votre mode de vie à vous qui exercez le métier de pharmacien adjoint ou de préparateur.
Par exemple, habitez-vous loin de votre lieu de travail? Quels sont vos horaires, rentrez-vous chez vous le midi? Avez-vous des enfants, et si oui comment vous organisez vous? Avez-vous dû faire des choix/sacrifices pour tout concilier? Qu'aimeriez-vous changer?

Pour ma part, je suis adjointe diplomée depuis 3 ans, j'habite en ville et je travaille à temps plein dans un village à 25 km de chez moi. Je fais 9h-12h, 14h30-19h15, avec le lundi matin libre, et un jeudi sur deux en alternance avec un samedi sur deux. Je mange sur place le midi (un peu long, mais bon...). Je ne fais pas de gardes. Pas encore d'enfants, et un mari avec des grosses journées (8h-19h30 en comptant le transport...)!

Voilà, j'attends vos réponses :-)

Hulkette
Gui56 Gui56icon_post
Pour ma part, je travaille en milieu hospitalier, je commence généralement à 8h30 jusqu'à 16h30 en continu (parfois 9h 17h ou 9h30 17h30), je suis généralement au travail une demi heure avant le temps de démarrer tranquil et être bien op!
Je fais la journée continue et ai une pause de 45min pour manger au self de l'hopital.
J'habite en centre ville à 10 min à pieds du travail.
Chaque jour après le travail je fais 1h30 de sport dans une salle elle aussi à 10 min de chez moi.

Voilà
timmilo timmiloicon_post
salut!
moi je suis adjointe dans une petite pharmacie de village, pour le moment j'habite à 15 min en voiture (mais on risque de déménager un peu plus loin); mes horaires c'est 9h-12h15 14h-19h avec lundi de libre, mardi matin et samedi AM libre (9h-13h le samedi) ca fait des super week end!!
Mon époux travaille à 10min de la maison en libéral (horaires plus souples mais en moyenne 9h-12h et 14h-19h30) ca nous laisse le temps de manger tranquillement à la maison à midi(pas d'enfants;) Franchement je suis très contente de la situation. notre angoisse c'est d'acheter et de trouver une maison dans le même rayon maxi 25-30min du boulot pour tous les 2. Mais c'est vrai que parfois je me dis qu'avec des enfants ce sera plus dur: rentrer à 19h30 ca fait tard pour voir les petits! ou sinon je fais quelques gardes le samedi AM (5/an) et parfois le soir jusque 22h00 (1/mois). voili voilou!
virginie-55 virginie-55icon_post
Coucou tous le monde!!!

Alors moi je suis préparatrice diplomée depuis 1an. Je travaille dans une pharmacie de centre ville d'une ville de 30 000 habitants. J'habite a 15min en voiture.
Mes horaires : lundi : repos
mardi : 9h30-12h 14h-19h30
mercredi : 14h 19h
jeudi : 9h-12h 14h-19h30
vendredi : 14h-19h30
samedi : 9h30-12h30 14h30-19h30

Je rentre manger a la maison le midi, mon ami est fonctionnaire est travaille en 4jours/2jrs de repos donc nos jours de repos ne sont pas forcément identiques !! Je suis enceinte de 5mois donc a voir pour la nourrice surtout que je pense chercher ailleurs car avec ma patronne ce nest pas le top !!!

Bisous a tous

lylie lylieicon_post
bonjour à tous,
après une matinée pourrie à l'officine, je risque de manquer d'objectivité !

je travaille à temps plus que plein (38H/semaine), pas en continu je rentre donc déjeuner à la maison (pause de 2H45), une matinée de repos (jamais de samedi: il faut bien que mon cher titulaire se repose lui qui fait 6H par jour).
AH j'oubliais! je suis préparatrice (plus pour longtemps dans cette officine)
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Alors ici,
lundi 14h-19
Mardi 9h-10h30 14h-19h15
mercredi 9h-11h45 14h-19h15
Jeudi repos
vendredi 9h-11h45 14h-19h15
Samedi 9h-11h45 14h-18h30

Un samedi sur quatre de libre,
Jeune papa, maman instit donc on couvre un certains laps de temps pour garder le bébé soit l'un soit l'autre, 30 min de route pour aller au boulot, je rentre quand meme les midi ( histoire de me changer les idées).
Dans un monde parfait, j'aurais plus de samedi ou des mercredi, mais dans un monde moins parfait je pourrais betonner du goudron sous des temperatures de plomb , donc bon, en relativisant c'est pas si mal...

Et la recette d'un couple qui dure, c'est des jours de repos separés (dixit mon boucher ;) ;) )

Et le fait de quitter a 10h30 le mardi, horaire bizarre, c'est a ma demande pour faire le marché, qualité de vie quand tu nous tiens ;)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
dakaru dakaruicon_post
Journée de 8h45 voire 9 h ...8h30 12h15 14h..19h ..
mardi de libre et samedi après-midi( phcie fermée).
Depuis 5ans, j habite à ...3mn de mon lieu de travail.Avant 20 km 4 fois par jour pour cause pipi chien chien....
L' avantage de travailler 39 h avec un contrat de 35 h est le fameux RTT : 24 jours par an (2/ mois) + 32 jours de congés..A prendre à ma guise dans la mesure du possible et des disponibilités de chacun.Pour en faire rêver certains, il me reste 57 jours de CP à prendre..Le pied... :-P
De temps en temps un RTT le lundi, ce qui me fait un gros WE.
pharmit pharmiticon_post
Bonjour a tous,
je vis à Paris et je travaille à Paris, enfin c'est pas Paris mais on est sur la ligne 1 donc moi je vois pas la différence.
Je fais 28 heures par semaine (mon choix, j'en faisais 10 par jour quand j'étais titulaire et 40-48 par semaine dans d'autres Pays et j'ai cru devenir folle, vive les 35 heures!).
En métro je mets 25 minutes donc 50 d'aller-retour par jour ce qui me semble acceptable. Je travaille 5.30 h pendant 3 jour, 9.50 h le lundi et je fais un samedi sur deux.
Je suis chanceuse de travailler dans cette pharmacie, seul hic, l'impossibilité d'acheter un logement à Paris. Mon ami travaille à la maison et notre petite fille a besoin de sa chambre donc je ne demande pas un château mais pour nos ressources il y a que des trous à rats :-| .
J'ai donc commencé à voir des postes dans le sud de la France mais j'ai vite compris qu'au niveau du boulot ce la Catastrophe!

J'ai une question pour vous tous, quelles sont vos tâches dans votre lieu de travail?

Je suis adjoint et je fais un peu de tout, comptoir, rejets, commandes au grossiste et directes,vitrines,rayons, mets en place les promotions, et :-) commence timidement à gérer le personnel mais c'est la première fois qu'on me laisse autant d'autonomie.

A vous!
carinedusud carinedusudicon_post
Bonsoir à vous !
Alors,alors : je vous écrit pour ma part du sud de la France :juste à coté d'Avignon . :-)Diplômée préparatrice depuis 1999 (Dieu que le temps passe !)
Je travaille dans une petite ville et nous venons de trouver une maison à louer au bout de la rue ou se situe la pharmacie !Donc je vais au boulot à pieds :-D ,mon homme travaille dans une entreprise (qui fait du dépannage de clim et chaudière ) qui est à vol d'oiseau 400 m de la maison !!très cool ! :-) mes deux filles sont scolarisées en maternelle et primaire dans la ville d'à coté car super Mamie les récupère à la sortie de l'école.
je rentre donc le midi ,j'ai un emploi du temps qui tourne sur 3 semaines avec une matinée fixe (le jeudi matin) puis une autre en fonction de la semaine (sem 1 j'ai le lundi matin ,sem 2 le mercredi matin et sem 3 le samedi matin)je précise que la pharmacie est fermée le samedi après midi :=! Je finis à 19h00 deux semaines et la 3eme à 19h30 !le partage est très équitable entre nous les préparatrices ,nous sommes 3 !je fais 36h00 par semaine et donc récupère un aprés midi dans le mois !
En ce qui concerne mes attributions, je suis polyvalente :comptoir, commandes,litiges avec les caisses, rayons, peu de préparations.. et je casse les pieds de mon boss aussi ! :-D j'essaie à ce qu'il délègue un peu plus de chose et ça marche pas mal !! je le taquine gentiment quoi !!!
A bientôt !
Carine
carine du sud
choop choopicon_post
Bonsoir à tous.
Je suis pharmacien. Je vis en région parisienne. Je suis mariée. Je n'ai pas encore d'enfant.
Je travaille à 20 minutes de chez moi en voiture. C'est un choix personnel pour travailler dans une pharmacie à horaires en continu, et donc travailler plus d'heures dans la journée pour travailler moins de jours dans la semaine. Je suis dans une pharmacie de centre commercial, dans la galerie, celui de notre très cher ennemi qui nous fait de la mauvaise pub.
Je ne travaille jamais le mardi et le vendredi.
Le lundi : 9h30-13h30;14h-20h30
Le mercredi : 9h30-13h30;14h-20h30
Le jeudi : 9h30-13h30;14h-19h
Un samedi sur 2 : 9h-13-;14h-20h
Je ne prends que 30 minutes de pause-déjeuner pour pouvoir finir plus tôt le jeudi. Ca fait de grosses journées mais c'est un choix que j'assume, car 2 jours complets dans la semaine c'est le bonheur, ça coupe la semaine, et ça me fait 3 jours de we toutes les 2 semaines, ça c'est trop bien, surtout que mon mari a souvent des RTT le vendredi donc on profite pleinement de nos we.
Par contre, on ne sait pas trop comment on va faire quand on aura un enfant, car mon mari travaille sur Paris, il a 1h15 de trajet matin et soir, en gros il est parti de la maison de 7h45 à 19h30, donc ça va être difficile, surtout que nous n'avons aucune famille dans les parages. Il pourra commencer un peu plus tôt, faire 6h45 à 18h30, mais ça fait quand même tard. Donc nous allons avoir besoin d'une super nounou qui acceptera de garder le bébé de 9h à 19h ou 20h (ou plus si galère de train, merci la SNCF pour les grèves), ou il nous faudra une nounou à domicile, et là ça va nous coûter très très cher!!! Je pourrai gérer le matin, mais jamais le soir, sauf si je passe à temps partiel, et encore, ça m'étonnerais que mon chef accepte que je finisse à 18h tous les soirs. On verra bien au moment venu.
Je ne verrai pas beaucoup mon petit bout de chou le soir, voir pas dutout le lundi et mercredi, mais j'en profiterai pleinement le mardi et vendredi. On verra aussi d'ici là si ça me convient comme ça.
Voilà. A votre tour ;-)
Alors je dessine ...
hulkette hulketteicon_post
Merci à tous et toutes pour vos réponses! Je suis ravie de l'interêt que suscite ma question :-)

Je trouve très intéressant ce partage d'expérience. On a souvent tendance à trouver que l'herbe est plus verte dans le pré du voisin, et là au moins ça permet de relativiser sa situation, ou d'envisager quelques pistes pour la faire évoluer.

A mon avis le problème récurrent est la garde des enfants et le temps passé en famille, car à moins d'avoir un conjoint disponible, des parents baby-sitter ou en dernier lieu une super nourrice, il n'est pas évident de tout concilier.
Ce qui est d'ailleurs assez curieux si on considère que la profession est extrêmement féminisée! Ceci dit, il paraît peu probable de fermer toutes les officines à 18h pour cause de devoirs à faire... ;-)
potarde17 potarde17icon_post
Bonjour à tous
Moi aussi j'ai trouvé le sujet très intéressant, c'est bien de pouvoir partager notre "mode de vie", c'est vrai que dans une profession très féminisée les problèmes qui reviennent sont les horaires tardifs et le samedi, pour la garde des enfants j'ai eu (mes enfants sont grands maintenant) les mêmes soucis que vous : trouver une nounou jusqu'à 20 h + le samedi = pas de choix, on prend ce qu'on trouve et c'est pas forcément SuperNounou.
Pour mes horaires maintenant que je suis en province :
lundi après-midi
mardi toute la journée (pause 12h30-14h30, je reste sur place)
mercredi idem
jeudi libre
vendredi tte la journée
samedi matin 1 semaine sur 2
Je travaille à 20 km de chez moi, j'y vais en voiture.

Tout cela est BIEN mieux que quand nous étions à Paris !!!! : fermeture à 19h30 (au lieu de 20h), pas de bouchons ni de grèves SNCF/RATP, pas de problème de stationnement, what else ? sûrement d'autres choses qui paraissent normales ici et que j'oublie...

Merci pour ce sujet, c'était une bonne idée. :=!
Manager Managericon_post
Oui c'est une bonne idée ce sujet.

Pour ma part préparateur en officine, mes horaires de travail sont 8H30 à 12H15 et 14H00 à 19H00 ce qui fait 35H en 4 jours. Ce système à deux avantages : laisser trois jours libres par semaine et, dans la mesure où j'habite à 25km, limiter les déplacements.

Je déjeune sur place ce qui me laisse un peu de temps pour Pharmechange. ;-)

L'inconvénient, c'est que notre officine étant ouverte 6 jours sur 7 cela demande un peu de souplesse sur les jours de congés qui ne sont pas fixes et même pas du tout... On ne peut pas tout avoir... Notre employeur y trouve un avantage, c'est qu'en cas de besoin, il lui est possible de réquisitionner un jour de plus ce qui fait passer la durée du travail à 43H75 hebdomadaire.

La porte des WC n'est pas fermées à clé, la cafetière et la bouilloire sont à disposition...cool!

Comme partout il subsiste quelques problèmes, mais nul n'est parfait...
Galienne Galienneicon_post
Pour ma part, pharmacienne adjointe dans une officine située en premiere couronne d'une grande ville universitaire.
J'habite à 6 km de mon boulot (10-15 minutes en voiture).
Je fais
Lundi et mardi: 9h-12h30 /14h-19h
puis semaine 1: mercredi et jeudi: 9h-12h30/ 14h-20h
ou semaine 2: vendredi 9h-12h30/14h-20h samedi 9h-12h30/14h-18h
ce qui fait que j'ai toujours 3 jours entiers de repos dans la semaine (soit mercredi, jeudi, dimanche... soit vendredi samedi dimanche)
Je remplace également ma titulaire pendant ses congés ce qui me fait faire des gros horaires (on ferme à 20h ) mais bon ca me gene pas.
Si elle a besoin que je fasse un jour en plus ou une fermeture en plus, on s'arrange. De meme si je souhaite prendre une heure un soir, ou permuter un jour, on y arrive aussi généralement.
Aucun souci particulier, bonne ambiance etc etc... :-P J'ai aussi l'"avantage" de ne pas avoir encore d'enfants, donc mes horaires tardifs ne posent pas trop problème ;)

Message édité par : Galienne / 03-06-2010 14:02

ahma ahmaicon_post
up up up! je remonte le sujet très interessant!

Pour ma part, je donnerai pas trop de détail
Pharmacienne adjointe, dans une grande ville, sans enfant mais projet en cours..en couple avec une personne qui n'a pas d'horaires (horible niveau organisation)

35h sur 4 jours, un samedi sur 2; je fini a 20h tous les soirs. j'habite a meme pas 5 minutes en voiture

avantages:
j'ai des we de 3 jours de temps en temps fort appreciable. mes jours de repos sont bien répartis (emploi du temps sur 3 semaines)
je mange chez moi tous les jours, et vu mes longues journées, j'apprecie vraiment la coupure.
j'ai le temps de faire mes courses et les ranger chez moi à la pose du midi
et comme j'adoooooooore cuisiner et que mon homme deteste les surgelés, je peux tranquilou cuisiner pour le soir, ce qui m'arrange vu que je debauche tard

desavantages: mes journées sont longues.
projet bébé en cours , je me pose beaucoup de questions quant à mes horaires du soir, donc j'envisage plus tard un temps partiel, vu les horaires de mon copain..
quand je sors le soir apres le boulot, je suis fatiguée et j'ai appris a me preparer et etre clean en 3 minutes montre en main 8-) , mais je ne profite plus de mes soirées comme avant..
j'ai tué mon turbo à cause de mes petits trajets :-D , et je prend depuis le vélo (re-avantage: j'ai des mollets de reve depuis quelques mois:=! )




kini kiniicon_post
bonjour à vous
je suis préparatrice et pour ma part je viens d'intégrer une super équipe , c'est à 30 mns de chez moi
je ne rentre pas manger le midi , j'ai la possibilité de manger à l'officine mais je préfère sortir , ne serait-ce que pour changer d'air un peu

j'ai des semaines paires et impaires
je travaille soit lundi , mardi mercredi jeudi
soit lundi , mardi , jeudi , vendredi aprés-midi, samedi matin

j'ai un samedi entier par mois environ

on ouvre à 8h30 le matin- 12h15 ; 14h00- 19h30 et le samedi on ferme à 18h30!!

Sinon j'ai 3 enfants qui sont agées de 9 , 6 et 3ans , qui sont en gardeie à l'école le matin et chez nounou le soir ,

On gère chacun notre tour avec mon mari les enfants et les tâches quotidiennes.

voilà , je suis super satisfaite de mon emploi du temps qui change par rapport aux horaires pourris que j'avais auparavent: 8h00- 20h00 avec des coupures super longues le midi , et je ne pouvait pas rentrer chez moi !!

donc là ça me change la vie !! avec des week-end de 3 jours voir parfois 4 jours!!

ensp enspicon_post
bonsoir à tous,
je suis préparatrice en pharmacie hospitalière, je travaille en journée continue du lundi au vendredi (8h-16h ou 9h-17h ou 10h-18h),un weck end de garde de temps en temps !
je suis proche de mon lieu de travail avec une restauration sur place et j'estime avoir de bonnes conditions de travail malgré la mise en place de la dispensation individuelle nominatif!!
au contact avec des personnels et des patients et pas avec le public donc pas de travail commercial ce qui ne dispense pas de gérer un budget et des stocks!!
pas de négociation de salaire ! échelon et indice et déroulé de carrière promotionnel !
je participe à diverses commissions dans l'établissement ce qui est super interressant et formateur et bientot je vais préparer l'école des cadres de santé .
je pense que mon salaire est plus élevé qu'en officine , ayant fait le choix de ne jamais y travailler pour ces raisons aussi!!
voilà ,j'aime mon métier pour la diversité et les responsabilités et aussi pour l'évolution possible de carrière
l'ambiance est bonne et je trouve aussi le temps de faire du sport le soir
j'encourage tous les jeunes préparateurs à faire l'école de PPH
bonne semaine à tous

alexka67 alexka67icon_post
bonsoir,
Je suis préparatrice depuis 15 ans et ça fait 15 ans que je travaille dans la même officine.
je suis pacsée et mon conjoint travaille à Paris,suite à l'obtention d'un concours,pour 2 ans et demi encore.
Il rentre 3 we/4 par mois.
Nous n'avons pas d'enfants mais 4 chats et une vingtaine de poissons rouges (ces derniers sont dans un bassin dans le jardin et n'attirent pas l'attention des chats!)
J'occupe mes soirées de "célibataire en semaine" par la broderie au point de croix compté et quelques sorties avec des copines! :-D
J'ai fait mon apprentissage dans une officine à Strasbourg au centre-ville (clientèle insatisfaite et insatisfaisante,SDF et toxicos étaient mon pain quotidien) et là, je suis à la campagne dans un "village" de 7000 habitants dialectophone (hoplà...ça geht's?) et francophone.
La clientèle est plutôt sympathique et relativement aisée.
Pas de toxicos à gérer suite au choix de la titulaire
Je vis aussi dans un village (1700 habitants) et je suis exactement à 10km de l'officine.
Je met moins de 20 minutes en voiture pour me rendre sur mon lieu de travail.
Mes horaires sont:
lundi: 9h30-12h et 15h-19h
mardi:8h30-12h et 14h45-19h15
mercredi:libre
jeudi et vendredi:8h30-12h15 et 14h30-19h15
samedi:8h30-12h
l'officine est fermée le samedi après-midi depuis le passage au 35h.
les lundi,mardi et jeudi, je vais dans un club de sport pendant ma pause déjeuner et je peux même me permettre de rentrer en plus chez moi les lundi et mardi.
Une très bonne ambiance règne au travail!
On peut compter les unes sur les autres (nous sommes une équipe exclusivement féminine-2 pahrmaciennes-assistantes à mi-temps et 5 préparatrices- et parfois la présence d'un homme nous plairait bien...pour monter ou descendre à la réserve, les gros cartons lourds!! ;-) ) et tout se passe relativement bien avec la titulaire qui a repris l'officine de sa maman.

Machine à café,placard à gourmandise sont en libre accés.
On se prend une pause quand on en a envie (une fois le boulot fait...faut pas abuser non plus! :-? ) et parfois la titulaire nous envoie à la boulangerie du coin,chercher petits pains et patisserie.
Elle va et vient à l'officine comme elle l'entend (elle habite dans le village),s'occupe de la comptabilité principalement mais ne sert pas les clients et reçoit rarement les représentans execpté deux ou trois.
Une collègue et moi géront celà.

Je n'envisage pas de changer d'officine...sauf mutation de mon homme,ce qui risque d'arriver d'ici à quelques années!! :-(
Brode...telle Pénélope attendant le retour d'Ulysse.
choop choopicon_post
Bonjour.
Je vois que partout il y a des placards à gourmandise!
Je vais lancer une pétition! 3 kg en quelques mois! A bas les cochonneries à manger dans les pharmacies! ;-)
Alors je dessine ...
RAROU RAROUicon_post
Bonjour,
moi préparatrice en pharmacie en banlieue parisienne.1 h de transport aller-retour.je fais 43 h une semaine et 27 h l'autre avec 1 samedi sur 2, 1 lundi sur 2, 1 mardi sur 2 et 1 vendredisur 2. je fais 9h30-12h30 et 14h-20h.Mariée et 2 enfants (5 ans et 31 mois), mon mari chauffeur bétonnière et quitte tard (19h-19h30).Depuis qu'il est dans ce métier, galère pour aller chercher les enfants, des fois il les récupère à 20h quand il part en déplacement dans la journée.
Moi je rentre à 20h40 quand les clients de dernières minutes ne nous cassent pas la tête à 20h05 ou quand la patronne ne me tient pas la jambe à la fermeture (sinon parfois à 21h00)
je vois mes enfants 1 quart d'heures avant de les envoyer au lit à 21 h ou 21h30 (tard) mais je n'ai pas le choix.

Je rentre chez moi entre midi et 14 manger avec un lance pierre histoire de sentir l'odeur de mes enfants :-kiss) même s'ils ne sont pas à la maison.
Actuellement, je suis enceinte du 3ème et du dernier et je pense prendre 3 ans de congé parental pour essayer de changer de métier (j'ai le diplôme de secrétariat médical. Trop galère quand on a des enfants :paf .

Au début, j'étais très contente de faire ce métier mais maintenant que j'ai des enfants, ça commence à peser de quitter tard sinon il faut avoir une super organisation.
cordialement.
RAROU
RAROU