Index du forum »»  Les inclassables »» Besoin d'aide, questions... (jeune pharmacienne)

Besoin d'aide, questions... (jeune pharmacienne)#9332

14Contributeur(s)
guakifarmaldobobtom_sawyerantidryPanda_LtdAntoine_pharmapharmitahmaloulou77pharmaceuticlili33lmrz80pharmaosoleil
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
guaki guakiicon_post
Bonjour à tous!

C'est la première fois que je poste ici. Voilà, je vais être pharmacienne d'officine dans quelques semaines, jusque là, pas de soucis...
Cependant, je ne pense pas pouvoir m'épanouir à long terme en officine entre autres à cause de l'aspect commercial +++ car je ne me sens pas du tout commerciale mais "simplement" scientifique... Bref.

En plus, on m'a dit que je présentais des qualités pour m'orienter dans d'autres domaines...

Le problème, c'est que je ne souhaite pas partir en recherche et qu'il est trop tard pour la pharmacie hospitalière. Cependant, j'ai lu (sur ce forum mais cela date un peu) qu'il était possible de travailler en clinique privée avec un diplôme de pharmacien d'officine. Je serai vraiment intéressée si quelqu'un avait des infos (type de travail demandé, qualités requises et surtout, comment faire pour trouver de tels postes!)

Ensuite, j'ai vu, par exemple, que des DUEC s'orientait en pharmacie clinique tel que le DUEC en pharmacie clinique oncologique... et si je comprends bien, c'est accessible aux pharmaciens d'officine... mais je ne trouve PAS ce que ce diplôme offre comme opportunités professionnelles au pharmacien d'officine. :-o

De plus, il existe sans doute une multitude de postes peu connus, de concours etc possibles à envisager avec ce diplôme mais je n'y connais pas grand chose.

J'ai vraiment besoin que quelqu'un m'éclaire, je serai vraiment ravie de pouvoir discuter un peu de tout cela.

D'avance merci!

Guaki
farmaldo farmaldoicon_post
Réponse rapide et personnelle.

Clinique privée de l'Essone : un seul mot d'ordre, réduire les coût et augmenter la rentabilité ! Objectif clairement affiché par le Directeur, un médecin...et un assistant un jeune sorti d'une ESC...

Après, c'est peut être pas le cas partout
guaki guakiicon_post
Merci pour votre réponse...

C'est pas très engageant :#

J'ai du mal à comprendre cet aspect, je dois être trop fleur bleue!
bob bobicon_post
C'est pourtant simple c'est comme sur ton compte perso y a de l'argent qui rentre et de l' argent qui sort quand la balance est negative soit tu bosse plus soit tu gagne plus soit tu depense moins ........
guaki guakiicon_post
euh oui, ça j'avais compris, merci.

Ca ne m'intéresse simplement pas d'avoir un diplôme de pharmacien pour en arriver là... C'est la science et la médecine qui m'intéressent, pas le reste voilà... D'où mes questionnements.
tom_sawyer tom_sawyericon_post
Bonjour,

A mon sens ces questionnement arrivent un peu tard.
la voie de l'internat et de la pharmacie specialisée aurait etait mieu pour toi.
Quoi que, il faut verifie les delai pour ce presenter au coucours de l'internat...
bob bobicon_post
je ne voulais pas me moquer mais c'est souvent un passage delicat que de passer du monde des etudes au monde du travail. Apres tout est question d'argent et de rentabilité apres rien ne t'empeche de faire le travail qui t'interesse mais si tu ne veux pas toucher a cet aspect c'est que qq le fait pour toi et tu risque un jour de le voir taper a ta porte pour te le rappeler.
Moi c'est le comptoir qui m'eclate mais pour ça il faut payer les factures .......
guaki guakiicon_post
Merci!

C'est pour cela que je demande en quoi consistent les DU orientés en pharmacie clinique et quels sont les débouchés possibles avec ce diplôme.

J'ai lu également des sujets sur des masters en pharmacovigilance mais c'est pas très clair non plus sur les sites... Je me rensigne ;-)

Et qui sait, peut-être que des pharmaciens au courant passeront par là!

Bonne journée.
bob bobicon_post
Citation : tom_sawyer

la voie de l'internat et de la pharmacie specialisée aurait etait mieux pour toi.


utopie: labo privés, hopitaux, industries comme je viens de le dire tant qu'il y a de l'argent mais comme il y en a de moins en moins .......
guaki guakiicon_post
Bob, je comprends bien et puis c'est difficile de discuter correctement sur les forums, on n'a pas le son :-D

Moi aussi je préfère le comptoir et je comprends bien cet aspect... Mais j'ai travaillé dans des endroits hum... avec l'impression d'être dans un supermarché. Par contre, j'avais travaillé dans une officine où c'était très scientifique, ça dépend de l'équipe aussi. Comme quoi on peut allier les deux.
bob bobicon_post
tout a fait il faut que tu cible ton lieu de travail tu es jeune tu as le temps de te faire ton experience.
La pharmacovigilance c'est une idée (stage hosto 6 année realisé la-bas) mais les places sont TRES TRES rares à l'hopital et passer l'internat juste pour ça (enfin etre en rang utile ;)) de plus je ne pense pas que dans le privé ce soit mieux qu'a l'officine.
bob bobicon_post
Justement le pharmacien encadre le reste du personnel ça peut etre super enrichissant de transmettre cette reflexion a une equipe.
Le boulot c'est ce qu'on te laisse faire mais aussi ce que tu veux faire.
antidry antidryicon_post
Citation : guaki 

Merci!

C'est pour cela que je demande en quoi consistent les DU orientés en pharmacie clinique et quels sont les débouchés possibles avec ce diplôme.

J'ai lu également des sujets sur des masters en pharmacovigilance mais c'est pas très clair non plus sur les sites... Je me rensigne ;-)

Et qui sait, peut-être que des pharmaciens au courant passeront par là!

Bonne journée.  



Une piste à explorer pouvant combiner Eclate du Cortex , contact avec de veritables etres humains, voyage all over the world et accesoirement de l argent : l Ethnopharmocologie, Ethnobotanique ...

Sinon une formation complementaire ( poussée ) en medecine ayurvedique (possibilite de commencer sans aller en Inde) ou en MTC pourrait etre une fenetre de salut ...


Essaie de sortir du micro cosme hexagonal et là tu verras que l avenir est à Toi ...


Voila quelques pistes, Bon Courage à Toi :-kiss)


A Bon Entendeur ;-) 8-)


Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
Tu as commencé un creuser ton sillon, ne t'arrête pas à cause d'un caillou. Continue à creuser. Ne t'arrête pas, ne change pas de sillon, sinon tout ce que tu as fait jusqu'à présent n'aura servi à rien.

SAche qu'en officine, si tu commences avec des CDD et des remplacements ponctuels, tu seras totalement exclue de l'aspect financier (ton blocage donc) de l'officine.
Celui qui t'embauche à besoin d'un pharmacien au comptoir qui conseille ses patients tout en dispensant des médicaments avec le moins d'erreurs possible.
Ce n'est que plus tard, lorsqu'on te demandera un poste d'adjoint, où des compétences de gestion te seront demandées que tu seras ammenée à brasser. Pas avant. Et ça se fera progressivement, en douceur, de telle façon que tu te familiariseras sans te rendre conpte du côté "commercial" de l'officine.
Le métier de pharmacien d'officine ne s'apprend pas sur les bancs de la fac, ni après quelques mois d'exercice. Certes "'l'argent est le nerf de la guerre", mais tu seras amenée à découvrir les multiples facettes de cette profession petit à petit, si bien qu'à la fin tu te rendras compte que le côté financier, n'est qu'une composante parmis d'autres: relationnel, social, humanisme, scientifique, santé, adaptation... Le pharmacien d'officine est le professionnel de santé le plus polyvalent...polyvalence.

Vas y doucement, mais ne renonce pas à ce que tu t'es destinée à être. Crise ou pas crise.
Continue de creuser ton sillon; et arrête de vouloir revenir en arrière, tu ne fais que te rendre l'existence impossible.

Cordialement,


Jingo Ba


Message édité par : Panda_Ltd / 21-05-2010 00:01

guaki guakiicon_post
Merci pour vos réponses ;-)

Bob, je trouve que tes réflexions m'aident à prendre du recul sur ce que je pense, c'est gentil :-) En effet, ça peut être enrichissant!

Antidry, j'imagine que tu as un beau parcours non? Si tu veux, tu peux me raconter ;-)

Panda, je ne comprends pas trop ces écrits... Je suis jeune et il est possible de se rendre compte après avoir presque fini ses études que l'on a envie de voir d'autres facettes de l'exercice de la pharmacie. En plus, tu parles à la fin comme si tu me connaissais et j'ai eu 4 MP qui, j'en suis désolée, ne me sont pas destinés... (je ne m'appelle pas Charlotte :# )

Sinon, sans indiscrétion, pour les personnes m'ayant répondu, vous êtes dans quelle branche de la pharmacie? Si j'ai compris, 2 en officine et 1 à l'étranger?

En fait, je suis quelqu'un qui a besoin de toujours découvrir de nouvelles choses etc... d'où peut-être aussi mes doutes...

Et je réitère: si quelqu'un passant par là connaît le DU en pharmacie clinique oncologique (par exemple), ce serait gentil de me renseigner!

Bon week-end à tous! :-kiss)

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
C'est pas plutot la peur de toucher du doigt la fin de tes etudes qui l'emportent chez toi..
Les etudes, c'est certes long et pas toujours trés agreable, mais y a peut etre aussi une crainte vis a vis du metier et de ce que tu pense il va etre qui peut te pousser a privilegier le confort de te relancer dans quelques années de rab...

Aprés, tu ne peux pas etre blasé sans avoir été te rendre compte par toi meme, meme si tu as bossé week end et vacances (ce que j'espere, c'est quand meme un bon moyen de mettre le pied dedans), tu es loin de connaitre vraiment ce qu'est le metier...
Alors certes, pas tout les jours droles ou valorisant, mais bon, meme le plus beau metier du monde reste un metier...
Ou alors tu as commis une erreur d'orientation dés le depart, ce qui peut arriver, mais pourquoi avoir obliquer vers officine et pas indus ou internet en 5A ?

Faut quand meme se rendre compte qu'en sortant de la fac, on a tout à decouvrir...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
pharmit pharmiticon_post
J'ai travaillé pendant un an en Angleterre, là-bas le boulot d'un pharmacien non propriétaire est derrière un comptoir à vérifier les interactions et la correcte délivrance des médicaments. Ils font aussi le check-up annuel des patients chroniques à la place des médecins. Actuellement je suis adjoint dans une pharma où le patient est au centre de nos intérêts, en tant que professionnels, et atmosphère de cette officine (rare) m'enthousiasme.
Il ne faut pas oublié comme quelqu'un a dit plus haut que l'aspect économique est présent partout et il ne faut pas faire comme si on vivait de rêves alors que l'argent (pour vivre décemment)est essentiel pour tout le monde.

Good luck! ;-)
guaki guakiicon_post
Antoine_pharma: Merci pour la réponse! Je sais bien que je commence mais non, ce n'est pas pour ne pas me lancer dans le monde du travail... Au contraire, j'ai tellement peu confiance en moi au niveau purement scolaire que j'ai vraiment pris sur moi pour faire ces études et si j'avais su avant que j'aurais réagi aussi mal au stress, je ne l'aurais pas fait. Le fait est que justement, ces études m'ont permis à avoir une meilleure vision de mes capacités. Si je me pose ces questions, c'est surtout car franchement, j'ai peur de ne pas me plaire à long terme en officine mais aussi car l'on m'a motivée récemment à la fac à envisager de pousuivre (prof ayant estimé que j'avais les capacités requises...) Et tu vois, j'ai des projets en cours donc si je poursuis, ça chamboule tous mes plans personnels donc ce n'est définitivement pas par envie de continuer à être étudiante d'autant plus que je ne supporte plus de vivre chez papa maman. Et ce n'est pour moi pas du tout confortable de dépendre de mes parents...
Si je ne me suis pas orientée avant ailleurs, c'est essentiellement car je n'avais à l'époque pas les épaules assez larges et que je me sentais de toute façon "trop nulle" pour y arriver (vive la confiance en soi...)
Voilà, tu sais tout!

Pharmit, c'est positif et encourageant de lire cela :b Tu dois bien te plaire là où tu es!
Je sais bien pour l'aspect économique et biensûr qu'il faut pouvoir vivre mais ce que je n'aime pas, ce sont les endroits dans lesquels l'argent passe avant TOUT c'est à dire, avant même la santé des patients on dirait...

Mais bon, j'ai plus envie de parler de cela, je voulais juste à la base parler orientation en fait ^^

Bonne soirée à tous ! ;-)
ahma ahmaicon_post
avant de rentrer dans le monde du travail (c'est a dire depuis un an dans quelques semaines, meme si en realité j'ai toujours eu un pied dedans) j'avais un peu la meme reflexion que toi. cette vision économique de notre métier me derangeait beaucoup. mais je me suis rendue compte que c'etait une façon hypochrite de voir les choses. il faut bien que la boutique tourne, il faut bien à la fin du mois verser les salaires de chacun, payer les charges, les factures... et pour cela il faut faire du bénéfice. jamais tu n'accepterais que ton patron ne te verse pas ton salaire à la fin du mois, peu importe sa raison...

mais si tu es une bonne pharmacienne, tu vends... parce que tes conseils au quotidien enclenchent automatiquement des ventes. tu as juste à faire ton travail au mieux, à savoir faire des conseils complets. non seulement les ventes suivent, mais tu fidélises les patients satisfaits de tes conseils et compétences. tu n'as meme pas à te soucier au comptoir du chiffre que tu fais

après quand tu gères des gammes , la reflexion est différente...
antidry antidryicon_post
Citation : ahma 


mais si tu es une bonne pharmacienne, tu vends... parce que tes conseils au quotidien enclenchent automatiquement des ventes. tu as juste à faire ton travail au mieux, à savoir faire des conseils complets. non seulement les ventes suivent, mais tu fidélises les patients satisfaits de tes conseils et compétences. tu n'as meme pas à te soucier au comptoir du chiffre que tu fais






:=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=!


OUI c est beau et c est du vecu ... Le chiffre suit tout seul Avec parfois de sacréés bonnes surprise ... Comme l a ecrit quelqu un plus haut "Aimer ce qu on fait" et les gens vous le rendront : c est du vecu meme dans un centre commercial ou à prioris l Anonymat est roi ...

Bon COurage à Tous ;-) 8-)


Ps: c est Valble aussi pour les Pharmaciens ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 804 416

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques