Index du forum »»  Etre titulaire »» Grève de la substitution à partir du 17 Mai

Grève de la substitution à partir du 17 Mai#9283

11Contributeur(s)
syncmastersaumixAntoine_pharmafanyrevenantbobSB69Panda_LtdrutuFoNloulou77blinkette
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,

je relaie ici un message des Pharmaciens en Colère:

"Chers Confrères

Le temps de l’action est venu. Les pharmaciens doivent agir fermement.

La dernière folie du ministre de la santé en autorisant la vente de médicaments sur internet est un non sens qui doit faire réagir toute la profession.

Nous avons décidé de prendre notre avenir en main.

L’action simple que nous proposons est lancée et menée par des pharmaciens d’officine excédés, et n’a pas d’origine syndicale.

C’est pourquoi à compter du 17 MAI 2010, nous vous demandons de stopper la substitution du PLAVIX dans votre officine.

Nous exigeons sans discussion et sans délais :

UNE AUGMENTATION DE LA MARGE. NOUS VOULONS NOTAMMENT QUE LA MARGE D’UN GRAND CONDITIONNEMENT SOIT EGALE A TROIS FOIS LA MARGE D’UN PETIT CONDITIONNEMENT.

Si vous êtes d’accord pour sauver notre métier et arrêter la substitution du PLAVIX le 17 mai 2010, merci de faire suivre cet email à tous vos confrères afin de rallier un maximum d’entre nous. Merci de signaler votre participation à cette action en nous envoyant un mail : grevedesgeneriques @orange .fr

Pour la sauvegarde de la Pharmacie d’officine.

Les Pharmaciens en Colère. "



voilà. Content de voir que, assommée par les PLFSS, LME, déremboursements partiels ou non, les économies au seul préjudice de l'officine, et fatiguée par l'inaction en ce domaine des syndicats, la base décide de se faire entendre.
Je vous encourage, pour une fois, à laisser tomber votre individualisme, et à vous joindre au mouvement...
saumix saumixicon_post
les PEC sont bien gentils , mais :
1) racheter des originaux 30% plus cher que les generiques , et laisser dormir mon stock de génériques..
2)Déboussoller les clients et leur redonner en dix secondes les mauvaises habitudes de réclamer les originaux apres dix ans de travail pour les éduquer au génériques....et apres la greve , comment y revenir???
3)la loi " générique pour tiers payant " de décembre 2007 prévoit le non reglement au pharmacien s' il n'en délivre pas...les PEC , j'ai un risque financier...essayez de faire payer un ancien dossier à un patient tiers payant...
greve pour greve , il vaut mieux tous fermer huit jours dont un week end partir a pied ou a vélo avec des especes pour ne pas etre tracés par la gendarmerie...et laisser le directeur de l'agence régionale de santé nous retrouver..sachant qu'il n'est pas préfet , que nous ne dépendons plus des prefectures mais des agences régionales de santé , comment pourrait il mobiliser les forces de police pour nous retrouver??????
it more fun , guys!! :b
h.p
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
La proposition :=!
Le fait de bouger :=!

par contre la revendication , que tu as simplifié ici, c'est super legere je trouve, en le lisant sur PEC je me suis dis "ils se rendent compte que c'est déja pas explicite cette histoire de tranche pour un adjoint qui ne suit pas ça de pret".
J'aurais preferé quelques choses de plus ethique en premiere ligne, accompagné de revendication simple et parlante...
A la limite, le grand conditionnement c'est déja mieux et plus parlant et simple à expliquer au patient...
Mais le principe d'une greve qui penalise la sécu et pas le patient, j'aime...

Il me semble que pour l'instant aucun syndicat n'a encore emboité le pas, j'espere le temps de peut etre revisiter la revendication (mais c'est le plus problematique dans les greves d'une profession divisé).
Mais bon, ils ont le merite de mener des actions, pas toujours visibles malheureusement ...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
syncmaster syncmastericon_post
Saumix:

1) il s'agit seulement du Clopidogrel hein, il n'est pas question de racheter des princeps qu'on substitue à 100%...
Effectivement ça fait perdre de la marge. Et si tu fais rien, tu crois que tu ne finiras pas par la perdre de toute façon, ta marge? tu as dejà commencé...

2)Evidemment il faut expliquer aux patients ce qu'il se passe, la raison de ce mouvement de protestation; il ne s'agit pas de leur mettre le princeps comme ça sans rien leur dire!

3) je ne sais pas où tu exerces, mais dans mon département, AUCUN pharmacien n'a jamais eu à subir un non-remboursement pour non-substitution.
fany fanyicon_post
pour ma part je ne generique pas le plavix car ce n est pas le meme sel mais on a pas tous le meme avis dans l officine

moi j avais entendu que cette greve etait contre les vignettes oranges !!
fany
syncmaster syncmastericon_post
Eh ben ton patron doit être content!
Du moment que la bioéquivalence est démontrée, le sel de clopidogrel, c'est comme la couleur du comprimé, ça n'a pas grande importance... d'autant plus que le clopidogrel est une prodrogue.

Cette grève est contre les vignettes oranges oui, mais aussi contre les autres sources de baisse de marge (grands conditionnements entre autres), la LME qui réduit les délais de paiement, etc. Sans parler de l'annonce de la future vente de médicaments sur internet qui a peut-être été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
revenant revenanticon_post
Mon souci est d'expliquer au client. Parce que lui dire qu'on perd de l'argent...il ne va pas le croire.

Lui dire qu'on en gagne moins...il s'en fout...

Lui expliquer que les charges ne baissent pas pour autant...ça devient compliqué.

Et lui dire que, si ça nous plante, c'est finalement parce qu'on a acheté trop cher...

Comment se concilier la sympathie du public pour lutter contre les nouvelles "gouttes qui font déborder le vase "? (vignettes orange + TFR + grands conditionnements + Tamiflu à 1€ + etc.)

POur la substitution du clopidogrel et de ses sels, lire le dernier édito de Prescrire intitulé "Rumeurs".
La rumeur de différences d'activité est un bobard dans l'intérêt du labo qui fabrique le princeps, la bioéquivallence est démontrée de manière solide, etc.).
Prescrire emploie les mots de "crédulité" et d'"incompétence en pharmacologie" à propos de diverses rumeurs de ce type. Mieux vaut se référer à l'AMM qu'à un visiteur médical.
bob bobicon_post
fany pourrait expliquer sa position ?
syncmaster syncmastericon_post
Citation : revenant 
Mon souci est d'expliquer au client. Parce que lui dire qu'on perd de l'argent...il ne va pas le croire.

Lui dire qu'on en gagne moins...il s'en fout...

Lui expliquer que les charges ne baissent pas pour autant...ça devient compliqué.

Et lui dire que, si ça nous plante, c'est finalement parce qu'on a acheté trop cher...


Certains ont acheté trop cher oui, mais beaucoup d'autres ont "bien" acheté et rament quand même...
Effectivement, qu'on gagne moins de sous, le client s'en fout. Lui parler de licenciements, de fermetures par dizaines chaque année, ça par contre c'est du concret, il peut comprendre et adhérer sans difficulté...
SB69 SB69icon_post
peut être leur dire que les banques sont à l'origine de la crise actuelle, et s'engraissent de ses conséquences, mêmes sur les pharmacies...
syncmaster syncmastericon_post
On dirait que ça commence à bouger aussi au niveau des syndicats... l'USPO et la FSPF ont commencé à envoyer des fax pour annoncer l'ouverture de négociations sur la revalorisation de la marge, et AG extraordinaire au... 7 juillet.
Doit-on comprendre qu'ils ne s'associent pas au mouvement des PEC? J'en ai bien peur...



Message édité par : syncmaster / 07-05-2010 18:22

SB69 SB69icon_post
comme d'hab dans cette profession.
il est tellement plus facile de diviser pour mieux régner...
c'est ce qui nous tue.
saumix saumixicon_post
juste un rappel : le clopidogrel winthrop est le " générique de marque" : l'original dans un autre emballage...si cela rassure les patients..
que faire pour vivre de notre job????
h.p
syncmaster syncmastericon_post
Les autogénériques, la grande majorité des gens qui sont contre les génériques s'en foutent: ils veulent "ce qu'il y a marqué sur l'ordonnance".
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : syncmaster 

Les autogénériques, la grande majorité des gens qui sont contre les génériques s'en foutent: ils veulent "ce qu'il y a marqué sur l'ordonnance".  


Y a quand meme le petit plaisir de voir quelqu'un se plaindre que l'autogenerique ne marche pas aussi bien que le princeps... :)

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
Personnellement je déplore que la démarche des PECs ne soit pas du tout éthique-comme nous serions en droit d'attendre d'un noble métier- et au contraire complètement contre-productive.
Eh les ados, arrêtez de demander plus d'argent de poche sous pretexte que le cannabis soit de plus en plus cher. Travaillez efficacement. Ce n'est pas en pétant dans la soupe que vous valorisez votre travail.




Jingo Ba

Message édité par : Panda_Ltd / 10-05-2010 23:28

rutuFoN rutuFoNicon_post
juste un rappel : le clopidogrel winthrop est le " générique de marque" : l'original dans un autre emballage...si cela rassure les patients..

J'adore cette phrase qui a mon avis résume l'ensemble des choses pour lesquelles nous passons pour des charlots....

tu regarde bien la personne en face , tu lui explique que tu vends le meme produits du meme labo a deux prix differents et que la sécu est au courant ; ensuite tu enchaine sur une explication de la marge degressive lineaire et du principe des rfa qui font que malgrés tout il vaut mieux vendre le moins chers des 2 pour que tu gagne plus :=!
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
loulou77 loulou77icon_post
le souci dans la demarche des pec, c'est que le générique est la seule chose qui nous fasse nager actuellement commercialement, sans ça, c'est un raz de marée social.
la demarche de fspf et uspo est louable, tout peut en decouler : revaloriser les grilles par ex, mais actuellement avec la crise, j y crois pas, point positif, vont peut etre se calmer un peu au gouvernement, si c'est pour laisser sur le carreau tous les jeunes, alors faut commencer par fermer des facultés, c'est triste à dire, et là on fera des economies.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Moi, pour disgresser un peu sur les PEC, c'est surtout le forum "libre" qui ruine une certaines forme de crédibilité... Quand tu vois un pharmacien y proferer litanie d'insulte, de grosierté, et d'exageration, meme sous le coup de la colere, tu ne peux pas serieusement y adjoindre une vrai crédibilité...
Dommage pour les autres , sinceres et pas avare en idée (pas toujours bonne, mais qui existe), mais si un forum est en libre lecture, ça implique à mon sens une certaines moderations ...

C'est un peu le meme reproche que je fais sur certains sujet ici, ou on a l'impression que devenir adjoint c'est s'engager dans la légion etrangere et partir à la guerre par exemple (quoique on me repondra que le legionnaire à plus de reconnaissance que nous ;) )

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Panda_Ltd 

Personnellement je déplore que la démarche des PECs ne soit pas du tout éthique-comme nous serions en droit d'attendre d'un noble métier- et au contraire complètement contre-productive.

Message édité par : Panda_Ltd / 10-05-2010 23:28

 


C'est quoi une "démarche éthique"? En quoi la démarche des PECs est-elle contre-productive? As-tu l'impression que la "noblesse" de notre métier soit reconnue à sa juste valeur par les autorités?
Que proposes-tu comme "démarche éthique" pour sauver la profession?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 081 814

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques