Index du forum »»  La taverne »» Automédication en libre service dans les GMS : plus d’un Français sur deux n’y est pas opposé

Automédication en libre service dans les GMS : plus d’un Français sur deux n’y est pas opposé#9200

16Contributeur(s)
PharmaFCAntoine_pharmabobBernicoWhoopssyncmasterdakaruManagerantidrydamien-en-merDaniel2cookysprinteryenyenlesmicmicWilliwawriep
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
Williwaw Williwawicon_post
Sérieux, vous me dégoutez de parler comme ça. Et ça bosse en officine ce petit monde ? Je plains vos employeurs et vos patients !

Je ne connais pas vos histoires personnelles (et en même temps elle ne m'intéresse pas...). Mais franchement, vous avez du accumuler une sacré frustration pour dénigrer autant notre métier. Vous n’avez pas su ou pas pu bénéficier de ce système donc on préfère le « casser ». C’est facile de venir râler en boucle sur un forum, beaucoup plus que se remettre en question et tenter de trouver des solutions pour sauver notre profession.

Si vous êtes si certains de vos convictions, ne perdez pas de temps : Quittez vos officines pour aller vous reconvertir en rayonnistes chez MEL. Ca vous fera du bien de pousser les palettes en ruminant votre rancœur pour une profession que vous n’avez pas su gérer. Mais vous risquez d’attendre un bon petit moment avant que vous puissiez ressortir vos badges sous l’enseigne L. Un jour peut être, mais la retraite ne sera pas très loin pour vous.


Message édité par : Williwaw / 30-01-2011 13:36

riep riepicon_post
bonjour,
je trouve vos visions un peu trop tranchées.
En effet aucun programme de facturation ne permet de délivrer une ordo en tenant compte à la fois:
-des interactions (toutes ne sont pas répertoriées cyp-450, g-p, liaisons protéique...)
-les incidences réelles de ces interactions ( dangereuses ou pas..ou pas trop)
-la compréhension du patient a l'explication que l'on lui donne
-et enfin l'adéquation du traitement par rapport a l'état physiopathologique du patient.

De plus,on n'obéit pas aux médecins mais on délivre et dispense leur prescription en accord avec notre art ( ne pas oublier que le med n'a fait que 30 h de pharmaco dans tout son cursus)donc parfois ben on corrige après en avoir discuté avec lui et avec ou sans son accord (ça arrive).

Par ailleurs on conseille aussi bien voir mieux que ces soi-disant "naturopathes" (je trouve) je connais la diététique, les plantes,l'homeo et les préparateurs avec qui je bosse aussi en tous cas ceux qui se sont formés sur ces sujets.
Concernant le conseil "allopathique" nous sommes les meilleurs gardiens qui existent, passer les medoc en GMS serait une stupidité absolu
Meme les Etats Unis en sont revenus (a leur rythme) ils ont fait repasser certains medoc "derrière le comptoir"
et ont augmentés le nombre d'années d'étude de leur "pharmacist"

Bref certains lavent le cerveau aux français ,au hasard AFIPA (Association Française de l'Industrie pharmaceutique Française pour la Promotion de l'Automédication), leglairecarouf et autre fonds de pension pour les convaincre de notre "inutilité", nous pharmaciens et préparateurs.
Et pourtant...
lesmicmic lesmicmicicon_post
Citation : riep 

bonjour,
je trouve vos visions un peu trop tranchées.
En effet aucun programme de facturation ne permet de délivrer une ordo en tenant compte à la fois:
-des interactions (toutes ne sont pas répertoriées cyp-450, g-p, liaisons protéique...)
-les incidences réelles de ces interactions ( dangereuses ou pas..ou pas trop)
-la compréhension du patient a l'explication que l'on lui donne
-et enfin l'adéquation du traitement par rapport a l'état physiopathologique du patient.

De plus,on n'obéit pas aux médecins mais on délivre et dispense leur prescription en accord avec notre art ( ne pas oublier que le med n'a fait que 30 h de pharmaco dans tout son cursus)donc parfois ben on corrige après en avoir discuté avec lui et avec ou sans son accord (ça arrive).



Donc tu n'as jamais "dispensé" de Médi-à-tort à des non-diabétiques. Tu vois, l'actualité nous rattrape et dans ce cas, les "dispensateurs" se gardent bien de prendre leurs responsabilité, se retranchant derrière la prescription.
Il y a la théorie et la pratique, et tu es sur un site où les lecteurs sont des professionnels et savent très bien à quoi ils passent la plupart de leur temps.

Allez bosser chez MEL ne m'enchante pas, c'est pour ça que je grossis le trait pour tenter de faire réagir.

Pour conclure, Explique-moi pourquoi, malgré tes connaissances, tu n'as pas le droit de substituer du paracétamol, alors que les clients peuvent l'avoir en libre-service ? Si t'as pas l'impression qu'on se fout de nous...

à bientôt en grande surface...



Message édité par : lesmicmic / 31-01-2011 09:16

riep riepicon_post
oui j'ai dispensé du media a tort a des non diabétiques, en les informant. Certains ont renoncés à le prendre, d'autre sont passés outre mes recommandations et j'en assume la totale responsabilités mais c'est une autre polémique (d'ailleur certains sont venus me reprocher de ne pas les avoir assez informés, heureusement leurs valves vont bien).
du medi a tor pour maigrir c'est comme du dextrop pour un mal de gorge ou un bazooka pour tuer une souris.


je ne vois pas le rapport entre la substitution du paracetamol et le fait de pouvoir l'acheter en vente libre.
tu fais comme MEL tu confonds les médicaments remboursés et ceux non remboursés ;)
Ceux qui veulent une boite de paracetam d'une autre marque que la boite jaune je prends le droit de substituer du moment que c'est moins cher
quel est le souci ?
tout le monde l'a fait

Oui on se fout de nous
Oui les industriels nous prennent pour des c...
ces rayons libre services sont d'une stupidité absurde , ils ne servent qu'a petit, a petit "habituer" les gens a se passer de nos conseils.
et pourtant seuls 2 patients/clients sur 10 osent se servir seul
1 sur 10 pense que nuro et spedi peuvent se prendre en même temps
1 sur 10 veut prendre du fervit et du para 1g en même temps

Cela montre bien que NOUS préparateurs et pharmaciens avons bien un rôle a jouer même si ce boulot n'est pas rémunéré a sa juste valeur.

Je ne perds pas espoir les sage-femmes ont exercées des années et se sont battues pour que l'on reconnaissent leur vrais capacités et leur savoir faire.
Williwaw Williwawicon_post
Pourquoi le paracétamol n’est pas inscrit au répertoire des génériques ? Deux réponses simples :

1 - Par simple protectionnisme français ! Cette molécule représentant annuellement 342 millions de boîtes prescrites pour un chiffre d’affaires de plus de 600 millions d’euros… Donc en ne substituant pas Doliprane et Efferalgan, on protège Sanofi-Aventis et Upsa (coucou à nos amis d’Agen !) et on sauvegarde nos emplois.

2- La formule du paracétamol est très ancienne (découverte au 19ème) et son histoire assez mouvementé (délaissé pendant un demi-siècle suite à une erreur d’un médecin allemand). Donc personne ne peut prétendre avoir un brevet la dessus. Donc impossibilité d'identifier un médicament princeps, aucune spécialité de référence et par conséquence pas d’inscription aux registres des génériques.

Même si je ne vois pas le rapport entre « droit de substituer » et « libre service », cela me rend fou de voir du Doliprane et de l’ibuprofène en OTC…
lesmicmic lesmicmicicon_post
Quand on arrive à expliquer l'inexplicable, tout est permis.
C'était pour te démontrer que tu dois bien souvent " obéir " à la prescription, et délivrer ce qui y est écrit. N'as-tu jamais eu le cas où un client t'as demandé de mettre du dal-afghan à la place du doux-liprane prescrit ? Toi, on t'oblige à refuser, c'est ça dispenser ?
Alors maintenant qu'ils peuvent acheter ce qu'ils veulent, rapport direct avec le sujet initial.
Et avec la disparition des "p'tits vieux qui comprennent rien", le phénomène ne peut que s'amplifier.
à bientôt en grande surface...
Daniel2 Daniel2icon_post
Pour apporter un peu d'humour à tout cela alors que la montagne n'accouchera peut-être que d'une souris(lol) j'ai vais faire un peu d'ironie socratique sur la maëutique:la maïeutique qui se définit par l'art d'accoucher les esprits du vide dont ils sont pleins. Il s'agit de montrer le vide de celui qui croyait savoir. Il faut pour cela souligner les contradictions de celui qui croit savoir et qui ignore son ignorance. Socrate accouche les esprits comme sa mère, sage femme accouchait les corps. :b :=!
lesmicmic lesmicmicicon_post
Voilà bien les dangers du libre-accès :
Daniel2 a acheté du " hackick " sans être informé sur les effets indésirables !!!

On sait pas si c'est en pharmacie ou au rayon fruits et légumes.
à bientôt en grande surface...
riep riepicon_post
Tellement vrai
Je ne comprends pas pourquoi la profession a accepté le libre accès...
Williwaw Williwawicon_post
Une façon de lâcher un peu de leste au niveau européen ? Faire quelques concessions au moment où la commission européenne avait lancé des procédures d’infraction contre la France. Lors d'une conférence, on m'avait répondu ça a l'époque... Sans compter sur la pression en coulisse des laboratoires pharmaceutiques qui s'y retrouvent bien.

Le problème en fait ce n'est pas que la "profession ai accepté" (= consentir volontairement), c'est qu'elle ai laissé passer sans rien dire. Aucun pharmacien digne de ce nom ne peut se satisfaire de voir un AINS ou un IPP en libre accès...

Message édité par : Williwaw / 31-01-2011 14:27

Daniel2 Daniel2icon_post
Si j'ai bonne mémoire!! AINS= Acte Infractionnel Non Signalé.
IPP : Inertie Permanente Professionnelle.
Je plaisante bien sûr...mais quand même, ce raccourci ramène a un certain constat!! :# :# 8-)
Williwaw Williwawicon_post
Bien trouvé ! Fallait aller le chercher ça ;-)