Index du forum »»  Les inclassables »» lelcerc gagne en appel ! decision du 30 mars

lelcerc gagne en appel ! decision du 30 mars#9155

16Contributeur(s)
zamaievloulou77choopElGringoPoLoGwADacatherine42PharmaFCbubullesyncmasterdamien-en-mersnoopy59Whoopsshelley34eugenie56SB69Manager
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
zamaiev zamaievicon_post
30/03/2010 - Publicité contre le prix des médicaments : Leclerc gagne en appel !



La cour d’appel de Colmar vient de rendre son arrêt : les centres Leclerc peuvent poursuivre leur campagne de communication contre le prix des médicaments non remboursés et continuer à revendiquer la vente de ces derniers dans leurs « espaces santé ».
La cour d’appel infirme donc le jugement de la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Colmar qui, le 21 janvier, ordonnait au distributeur de cesser cette campagne publicitaire. La cour d’appel se fonde sur le droit à la liberté d’expression plaidée par Me Gilbert Parleani, avocat de Leclerc. Reste à savoir si les groupements de pharmaciens, qui avaient porté plainte contre Leclerc, vont se pourvoir en cassation.
loulou77 loulou77icon_post
http://www.pointsdevente.fr/distribution/international/les-medicaments-en-gms-sur-la-sellette-art246558-29.html.

très interessant, c'est déjà le bordel actuellement avec les discounters qui font un peu n importe quoi sur les prix et l ethique, demain ça sera du grand n importe quoi dans la globalité, et pour cause un professionnel coûte trop cher pour être embauché, alors on fait sans, on l 'a déjà fait pour la para et en plus on se gave, on va le refaire avec le medoc......

ps : je sais pas comment on fait pour mettre un raccourci sans faire copier coller.


Edit : On laisse un espace devant http

Message édité par : Manager / 31-03-2010 16:04

choop choopicon_post
On est mal parti ... :-?
Alors je dessine ...
ElGringo ElGringoicon_post
Mais non, mais non ...

Leclerc débouté en première instance : c'était les pharmaciens ont gagné !

L'ouverture du capital retoquée une première fois par la Cour Européenne : c'était les pharmaciens ont gagné !

Baisse de l'EBE -0.4% en 2009, baisse du prix des fonds -3% en 2009 sur toutes les typologies d'officine.

Vous jouez à vous faire peur ... ;-)
El Gringo
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
ca date un peu ton lien loulou..
zamaiev zamaievicon_post
Vu les prix déja pratiqués par les discounters , l'argument de Leclerc en tant que tel n'a aucune valeur, il ne sera pas moins cher que nos pharmacies discounts avec le service en moins .
PharmaFC PharmaFCicon_post
et bien tu vois zama....le discount tu y viens toi aussi...qd ça t'arrange ;-)
loulou77 loulou77icon_post
c est vrai que ça date

mais je ne peux pas m empecher de le revisionner.
au delà de tout ça, tout en france est question de fric, point barre, c 'est terrible, on peut arriver à n importe quoi, pourvu qu on paye, c 'est vrai que dans cette histoire, leclerc est un excellent client pour les publicitaires, et je ne parle pas du financement de la campagne à sarkozy.
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : zamaiev 
Vu les prix déja pratiqués par les discounters , l'argument de Leclerc en tant que tel n'a aucune valeur, il ne sera pas moins cher que nos pharmacies discounts avec le service en moins .
El Gringo
 


Certes mais il est déja présent au travers de 140 nouveaux points de vente à lui seul !

Il participe au maillage...

Faut remplacer les 1500 licences à disparaitre ! ;-)
El Gringo
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : loulou77 
... c 'est vrai que dans cette histoire, leclerc est un excellent client pour les publicitaires, et je ne parle pas du financement de la campagne à sarkozy.
El Gringo
 


C'est vrai que je suis étonné de voir le NurofenCaps et sa pub, qu'aucun pharmacien digne de ce nom ne fustige, alors que le bon viel advil ou son générqiue présente un totu autre rapport qualité/prix ! :#

Et cela de plus en plus de gens le saisissent ...
El Gringo
bubulle bubulleicon_post
Dégouté du métier avant de commençer à travailler......fric, pouvoir, la jungle humaine
syncmaster syncmastericon_post
Citation : ElGringo 

C'est vrai que je suis étonné de voir le NurofenCaps et sa pub, qu'aucun pharmacien digne de ce nom ne fustige, alors que le bon viel advil ou son générqiue présente un totu autre rapport qualité/prix ! :#

Et cela de plus en plus de gens le saisissent ...
 



Il n'y a pas de rapport Q/P pour les médicaments (leur qualité étant sensée être la même d'un médicament à l'autre, c'est à dire parfaite!)...

On peut parler par contre de rapport efficacité/prix ou delai d'action/prix. Et là, le Nurofencaps soulage en 15 à 20 minutes, contre 45 pour un ibuprofène "classique". Les gens trouvent que celà justifie amplement le surcoût, et j'aurais tendance à être d'accord ;-)
ElGringo ElGringoicon_post
Je parle Qualité du service rendu !!!! comme la sécu !

Et là croire que l'un est actif en 45 minutes et l'autre en 15 minutes ? :#

Surtout si l'on prend en compte l'effet placebo qui fera diminuer de fait cet écart.

Quand à la différence de prix, elle te file la Migraine, sans doute une réaction paradoxale de ce genre d'automédication ! ;-)

El Gringo
loulou77 loulou77icon_post
tu t es levé du mauvais pied ou quoi el gringo,
j aime le bleu foncé de advil caps, tu me diras , ce n est pas la même galenique que l ibuprofene remboursé, humour toujours humour.
et puis la couleur des liflettes est très sympa, pour attirer l oeil.
et puis surtout, come dirait bob ( loulou sait de quoi il parle), j ai du personnel qualifié bien remunéré à payer, 35h hebdo, va voir chez michel and co comment ça se passe.
ciao loulou77
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
a ce stade de la compétition seules des études pharmacodynamiques comparatives des deux formes évoquées pourront départager les protagonistes...

d'après ce que j'ai pu lire, effectivement je ne suis pas sur que la différence de prix soit réellement justifiable pour quelqu'un d'averti.

En tous cas moi j'acheterais une boîte d'ibuprofène cp, ce qui ferait presque tout autant plaisir à mon pharmacien sur le plan comptable, mise a part la liberté de fixer son prix en son âme et conscience... !



Message édité par : PoLoGwADa / 31-03-2010 18:39

syncmaster syncmastericon_post
Citation : ElGringo 

Et là croire que l'un est actif en 45 minutes et l'autre en 15 minutes ? :#
Surtout si l'on prend en compte l'effet placebo qui fera diminuer de fait cet écart.
Quand à la différence de prix, elle te file la Migraine, sans doute une réaction paradoxale de ce genre d'automédication ! ;-)
 


Dans Nurofencaps (et Advil caps aussi, ne soyons pas sectaires), l'ibuprofène est dejà dissous. Dans un comprimé classique, il faut attendre avant l'absorption, que le comprimé se délite dans l'estomac, puis que l'ibuprofène se solubilise dans les sucs gastriques... et ça prend 20 à 30 minutes. CQFD 8-)

Crois-moi, la jolie capsule translucide, c'est pas que du marketing ou pour faire joli! Quand t'as vraiment mal au crâne ou aux dents 20 minutes de gagnées ça vaut bien 50 centimes...

PS: les études ont bien été faites et elles confirment les 20 à 30 minutes, mais par les labos concernés, donc pour l'objectivité on repassera, mais la clinique les confirme. Oui, je sais, on pourra toujours objecter l'effet placebo...
catherine42 catherine42icon_post
je vous suggère la lecture du livre suivant :votre pharmacien et vous :écrit par gilles bonnefond daniel buchinger yves morvan claude japhet.tous 4 pharmaciens.peut être faut il faire la différence avec des patients qui viennent dans nos officines avec des ordonnances avec des pathologies précise et les consommateurs poussant un caddie et recherchant le meilleur prix. mais n oublions surtout pas la vente de toute sorte de médicament avec une extrême facilitée d acquisition sur la toile. mais cela n interpelle personne.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Citation : syncmaster 

il faut attendre avant l'absorption, que le comprimé se délite dans l'estomac, puis que l'ibuprofène se solubilise dans les sucs gastriques... et ça prend 20 à 30 minutes.



Vieux souvenir de TP de galénique : il me semblait qu'un comprimé devait se déliter en moins de 5 min... (ou même encore moins, ça n'a pas marqué ma mémoire à ce point). Ce n'est donc sans doute pas cela qui fait la différence. Mais d'après le site therapeutique.info (édité à partir de la base de donnée du Centre national hospitalier d'information sur le médicament (CNHIM)et que je viens de découvrir à l'instant), le Tmax d'advil 200 est de 90min tandis que celui d'Advilcaps 200 est de 30min.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Leclerc et ses amis qui peuvent vendre de l'OTC, c'est aussi :
- l'obligation de présence d'un pharmacien pendant toute la durée d'ouverture du lieu de vente et donc des perspectives d'emploi pour les 2400 confrères qui pointent au Pôle Emploi, dont des postes de gérants.
- la possibilité de facto pour tout confrère d'ouvrir sa parapharmacie/OTC, en ville ou dans une galerie marchande, sans se préoccuper d'un quelconque quorum. Et une fois qu'on est pharmacien propriétaire d'une boutique dans laquelle on vend des médicaments, combien de temps la loi pourra-t-elle raisonnablement nous interdire de vendre tous les médicaments ?

Il existe une façon très simple d'empêcher Leclerc de vendre des médicaments : faire en sorte qu'il ne trouve pas de confrères à embaucher. A cela trois solutions : se dépêcher de résorber le chômage (par exemple en jouant sur le numerus clausus), proposer de meilleurs salaires que lui ou laisser de réelles perspectives d'installation aux jeunes confrères.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
pas facile de rassembler tout le monde contre "un ennemi commun" quand on a deja bien divisé la profession...

entre jeune pharmacien au chômage, jeune pharmacien affairiste actionnaire d'une SELARL et une SELAS en plus de sa pharmacie en nom propre, pharmacien de comptoir (adjoint qui le restera) ayant fait son métier par vocation, pharmacien jeune sans le sous, pharmacien jeune mais bien né, pharmacien marié a un radiologue, pharmacien marié à une secrétaire, pharmacien gérant de SELAS, pharmacien retraité mais rentier, pharmacien dans la creuse, pharmacien dans une galerie de centre commerciale dans une ville en pleine expansion ...

tout le monde a t il rellement les mêmes intérêts dans tant de diversité?