Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Eclairez moi svp sur les règles de renouvellement

Eclairez moi svp sur les règles de renouvellement#9140

5Contributeur(s)
Theriaque2PoLoGwADadakaruAntoine_pharmachoop
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Theriaque2 Theriaque2icon_post
Bonjour à tous,

jeune pharmacien n'ayant pas étudié en france, j'ai quelques petites lacunes au niveau législatif et notamment une sur les règles de renouvellement.

Voici donc mon problème :
lors du renouvellement d'une ordonnance, comment compte t on le nombre de renouvellement?

Je m'explique avec un cas concret:
prenons l'exemple d'une ordonnance comportant 5 médicaments et à renouveler 1 fois.
Lors de la première délivrance le patient ne prend que les 3 premiers médicaments.
Lors de la deuxième délivrance, il prend les 5.
A partir de là, l'ordonnance est elle considérée comme "terminée" ou le patient peut il revenir une nouvelle fois pour renouveler les 2 médicaments qui ne lui ont pas été délivrés la première fois?

Dans ma logique, l'ordonnance serait "terminée", car si la deuxième délivrance n'a pas eu lieu dans la même pharmacie que la première, nous ne sommes pas toujours en mesure de savoir ce qui a été délivré la première fois (le DP devrait régler cela).

Merci d'avance.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Normalement, toute pharmacie qui délivre des médicaments listés doit mettre son tampon et ce qu'elle délivre et à quelle date... c'est le minimum syndical !





Message édité par : PoLoGwADa / 28-03-2010 12:30

dakaru dakaruicon_post
Le nombre de pharmacies qui " oublient" ce simple B.A. BA de la délivrance est impressionnant...
Et cela d' autant plus qu' il suffit d' appuyer sur la touche adéquate du clavier pour imprimer l' ordo avec tous ces renseignements....
tampon pharmacie nom du patient date ordo date délivrance numéro d ordre et quantité...
Perso comme j' ai "mauvais" caractère et quand j' ai un doute je téléphone à la pharmacie qui a fait cette délivrance et je leur demande ce qu' ils ont donné....Je passe pour une em.......et tant mieux car effectivement c' est le but. :-D Faut bien s' amuser.. :-|
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : PoLoGwADa 
Normalement, toute pharmacie qui délivre des médicaments listés doit mettre son tampon et ce qu'elle délivre et à quelle date... c'est le minimum syndical !

Message édité par : PoLoGwADa / 28-03-2010 12:22

 


C'est pas carrément une obligation, au même titre qu'indiqué le nom du médicament substitué par lequel, de spécifié ce qui a été délivré (ou non délivré) ?

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : PoLoGwADa 

Normalement, toute pharmacie qui délivre des médicaments listés doit mettre son tampon et ce qu'elle délivre et à quelle date... c'est le minimum syndical !



Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi.1 Emmanuel Kant

;-)
choop choopicon_post
Bonjour.
Moi aussi ça m'énerve :-| quand une pharmacie ne met pas le détail de ce qu'elle a délivré, il m'arrive aussi de faire ma chieuse et de les appeler pour avoir le détail, rien que pour leur mettre dans les dents! Oui oui, je suis une petite mauvaise ;-)
Pour répondre à la question de herveric, moi je renouvellerais les 2 médicaments qui n'ont pas été donnés la première fois, mais je ne sais pas si c'est la loi, c'est mon appréciation personnelle ... il arrive que les clients aient deux ordonnances pour le même médicament et qu'ils ne le prennent pas sur l'une pour terminer l'autre. Eux, au moins, ils ont des ordonnances valables, pas comme un nombre incalculable de patients que l'on dépanne.
Bon courage, j'espère t'avoir un minimum éclairé.
Alors je dessine ...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 745 234

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques