Index du forum »»  La taverne »» Evolution du mode d'exercice officinal

Evolution du mode d'exercice officinal#9098

9Contributeur(s)
ElGringoSB69PoLoGwADaRabinOvitchWhoopsManagerfarmaldodomi73PharmaFC
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
RabinOvitch RabinOvitchicon_post
C'est probable ! C'est surement mon coté latin qui fait ça ;)

Heu en tout cas si mes propos choquent... je m'excuse vraiment.. mais je vois pas trop où est le problème à aimer les jolies femmes (et merci encore de bien lire: j'ai pas dit jolie femme mais si possible bête et sans aucun sujet de discussion) !

Et je m'excuse auprès de Farmaldo car en souhaitant me répondre sur le ton du l'humour il se voit étiqueter de misogyne

Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps les gens s'insultaient entre préparateur et titulaire et là on relève un "en plus elle a un cerveau" ?
Faire la remarque à Farmaldo sur ses propos mal interprétés fait-il avancer le débat ? :# Je vous sens tendus en ce moment ;-)
A la limite Farmaldo aurait dit : "J'ai du bol, j'ai trouvé une femme inteligente qui en plus sait compter et s'exprime en français avec un verbe, sujet et complément. Pourtant je lui demandais simplement d'être belle et de faire un sourire niait aux patients" je pourrais comprendre... mais au moins il a l'avantage d'avoir répondu au sujet et fait avancer le débat. :paf




Bref, je comprends les remarques qui ont été faite, je suis allée un peu loin dans la notion de client roi et je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est plus qu'il faut considérer le client comme "Roi" c'est à dire qu'il faut être à son écoute et bien le comprendre car c'est lui et lui seul qui détient à la fin le choix d'aller dans la pharmacie X ou la pharmacie Y...

Le produit que vous vendez est par habitude gratuit pour le client, l'argument prix n'a donc que très peu de valeur (j'exclue les discounter et les médicaments non remboursés). Sur cet argument donc, pour lui changer de pharma ne lui pose pas trop de problème, si on voit uniquement le coté distributeur (automatique? :-P )
La prestation que vous vendez, selon moi, c'est "du soin", c'est donc un produit accompagné d'une prestation de conseil, d'accompagnement, etc etc

Comme cela a été très bien dit, les grandes distributions vont faire du volume et pour ça ils devront "sacrifier" le coté conseil au profit du CA/Heure... Pas forcement sabrer le coté conseil à 100%, ne serait-ce que par rapport à la déontologie, mais forcement plus que vous...

Petite question personnelle : Concernant les lecteurs vitale, pensez-vous qu'il serait aisé pour des enseignes de grande distribution de s'en équiper, de gérer les flux etc etc ? par curiosité la réponse m'intéresse....
Car s’ils n'ont pas de para dans la galerie marchande, cela sous-entendrait qu'ils vont équiper chaque caissière avec ce système ??? Ou bien un espace à part va-être crée dans la surface de vente ?




EDIT suite au message de Farmaldo en même temps:
Heuuu je crois que vous exagérez un peu là... D'abord je connais mon tour de cuisse (lol :p) et il faut prendre ça comme un ensemble...
Je préfère aller chez la fille au joli sourire, qui m'écoute et me donne de bon conseil en fonction de mon profil (ça correspondrait pas à ce qu'on appel un, ou une, jeune qui a faim et en veut dans la vie ????) que chez le vieux grincheux qui veut retourner jouer au golf (pour reprendre vos expressions) et ne pense qu'à marger en me proposant son onguent en réduction sur le comptoir...

N'empêche heureusement que j'ai pris l'image d'une jolie fille... si j'avais dit que mon pharmacien est UN jeune de 30ans vraiment sympas, qui me connait, est à l’écoute et souriant, sinon mes tendances sexuelles auraient certainement été remises en cause...

De l'humour svp, on peut rester sérieux et avoir des idées pertinentes tout en ayant le sourire.


Message édité par : RabinOvitch / 19-03-2010 11:08



Message édité par : RabinOvitch / 19-03-2010 11:10

domi73 domi73icon_post
le bon vieux pretexte de l'humour.
ça marche toujours pour se justifier des propos sexistes


Message édité par : domi73 / 19-03-2010 11:44

RabinOvitch RabinOvitchicon_post
:-o
Et quel est le pretexte pour être constamment de mauvaise humeur et déformer les propos ?

J'ai juste un truc à dire mais j'ai du mal à rester correct compte de la hauteur d'esprit de cette intervention : mort de rire ! :=! :b :=! :b

Manager, whoops, quelqu'un.... je rêve la ou quoi ?? :#


domi, merci d'essayer de faire avancer le débat, sinon vu que tu te préocupes plus de (la mauvaise) l'interprétation de mes posts que de l'avenir de ta profession, je te suggère d'ouvrir un sujet dans la rubrique "Taverne" ou même "les inclassables" ya un bétisier.
(Je suis bon joueur, je te donne une idée de titre de message:
- Est-ce que dire d'une fille qu'elle est jolie, sous-entend qu'on la trouve bête, ou qu'on lui demande de l'être ?)

Je te rappelle que tu me traite de raciste, xenephobe et sexiste juste parce que j'ai dit que je préfère être servi au comptoir par une jolie fille que par un vieux moche. Moi ça me fait rire ;) Mais je te rassure, même par toi j'accepterais d'être servi :-D


Edit: J'aurais peut-être du faire une citation pour t'éviter de supprimer "raciste et xénophobe" de ton message précédent... c'est dommage :(
Heureusement que les admins en gardent facilement la trace ;)


Message édité par : RabinOvitch / 19-03-2010 11:42



Message édité par : RabinOvitch / 19-03-2010 11:43



Message édité par : RabinOvitch / 19-03-2010 11:48

domi73 domi73icon_post
pouce, je vais dejeuner
PharmaFC PharmaFCicon_post
désolé pour les moches...mais je prèfére également etre servi
par une jolie fille....avec un beau ptit cul....à compétence égale
evidemment.....
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : RabinOvitch 

Petite question personnelle : Concernant les lecteurs vitale, pensez-vous qu'il serait aisé pour des enseignes de grande distribution de s'en équiper, de gérer les flux etc etc ? par curiosité la réponse m'intéresse....
Car s’ils n'ont pas de para dans la galerie marchande, cela sous-entendrait qu'ils vont équiper chaque caissière avec ce système ??? Ou bien un espace à part va-être crée dans la surface de vente ?




pas de lecteur de carte vitale en GMS ! on ne parle (et c'est pas fait ) "que" de medicaments OTC.


je n'ai rien contre les jolis culs, ni les belles nanas, mais je crois qu'on dévie un peu là ! :-D

j'espere qu'on en restera la dessus :

Citation : RabinOvitch

De l'humour svp, on peut rester sérieux et avoir des idées pertinentes tout en ayant le sourire.

ElGringo ElGringoicon_post
Citation : PoLoGwADa 

je n'ai rien contre les jolis culs, ni les belles nanas, ...:-D
j'espere qu'on en restera la dessus :



Qui ça on ? et dessus qui ? :-D

El Gringo


Message édité par : ElGringo / 19-03-2010 12:27

Whoops Whoopsicon_post
Eh voilà, utiliser l'exagération pour prendre en défaut des propos avec lesquels on n'est pas d'accord, ça signifie généralement qu'on ne partage pas ces propos justement. Ca s'appelle de l'ironie. Je vous renvoie à "De l'esprit des lois" de Montesquieu, notamment sur l'esclavage...

Ou comment obtenir l'effet contraire de ce que l'on souhaiterait. ;-)

Message édité par : Whoops / 19-03-2010 13:09

farmaldo farmaldoicon_post
Je me sens bien en phase avec Whoops sur ce coup là ! ;-)
Beaucoup d'exagération...
On est TOUS parti sur notre propre interprétation des écrits de chacun, ça pimente un peu le débat, et sommes toutes détend un peu l'ambiance, de mon côté du moins.
Alors bon si certain(e)s pensent que je suis sexiste et bien, soit...
Désolé, moi qui suis un fervent défenseur de la cause !

Le sujet du débat est intéressant, comment pourrait-on améliorer le service au patient, client, qui est "roi", tout en sachant que certaines officines ont peu de moyens financiers, je pense que ça compte, peu de place aussi, pour celles de centre ville par exemple, sachant que nous sommes dans une profession encadrée ?

La profession est très individualiste, dans une période où il faudrait peut-être penser à regrouper ses achats, regrouper des licences, faire front face au désir de la GSM.
J'ai travaillé en GSM, et Para, à l'époque, ils attendaient l'OTC, ça fait plus de 2 ans ! Tout était prêt.
Qu'on ne s'y trompe pas, qui peut dire qu'en GSM, il se sent "ROI" et pas plutôt "MOUTON" ? :#
farmaldo farmaldoicon_post
Du coup, j'ai censuré tout haut ce que tous le monde pense tout bas ! :-D
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : farmaldo 
Le sujet du débat est intéressant, comment pourrait-on améliorer le service au patient, client, qui est "roi", tout en sachant que certaines officines ont peu de moyens financiers, je pense que ça compte, peu de place aussi, pour celles de centre ville par exemple, sachant que nous sommes dans une profession encadrée ?


La compétence et le sourire ne tiennent pas beaucoup de place et ne coûtent pas si cher que ça ... ;-)
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 19-03-2010 18:28

Whoops Whoopsicon_post
La question se rapportait à l'évolution du métier effectivement, mais plutôt dans l'évolution des tâches (cf. la référence au rapport Rioli).
Concernant ce fameux rapport, il y a plein de bonnes idées. Par contre, chaque proposition s'accompagne assez logiquement d'une demande de rétribution. Et toujours assez logiquement, non plus d'une rétribution venant en remplacer une autre (par exemple une rétribution pour un acte se substituant à une rétribution pour une boîte) mais d'une source de revenus supplémentaires, afin de mettre en oeuvre tout ce que l'on voudrait bien voir accomplir par le pharmacien.

Parce que si certains représentants de la profession font plein de belles phrases et d'envolées lyriques sur ce qu'on devrait faire, monsieur Rioli a le mérite de les rappeler à la réalité en écrivant que tout ceci a un prix, ne serait-ce que pour réaliser les aménagements nécessaires et qu'il s'agit de voir comment les financer.

Car de deux choses l'une : ou bien on s'attend à ce que l'ensemble des officines se mettent en chantier en engageant leurs propres deniers pour les travaux de réagencement et pourquoi pas d'embauches des employés nécessaires à l'accomplissement de nouvelles tâches ou bien on fait en sorte d'accompagner cette évolution en contribuant à son financement, sachant que ce que l'on souhaite faire par le pharmacien est censé au final contribuer à amener à réaliser des économies sur les dépenses de santé.

Je ne sais pas pourquoi, je sens que dans l'un ou l'autre cas, il va falloir s'attendre à un certain temps de latence avant mise en application...

Message édité par : Whoops / 19-03-2010 18:44

farmaldo farmaldoicon_post
On est bien d'accord sur le fait qu'il faut ou faudra des moyens.
Le sourire, la compétence ça ne coûte rien, enfin, envoyer un employé en formation c'est un salaire pour pas faire de CA !
Je suis pour la formation, c'est pour moi un moyen de reconnaitre la qualité du travail d'un employé et de le valoriser.
Il faut raisonner sur le long terme, mais l'état actuelle de la société fait qu'on se demande comment sera le mois prochain.
Le modèle Suisse est assez intéressant, mais les français n'ont pas les mêmes mentalités.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Un article intéressant sur le sujet

Message édité par : PoLoGwADa / 21-03-2010 21:50

Manager Managericon_post
Pour avoir discuté longuement et à plusieurs reprises avec Michel RIOLI, je peux vous assurer que ses idées et ses propositions valent le coup qu'on se penche dessus.

Je lui ai fait part de ma remarque : "Je pense que connaissant bien le milieu pharmaceutique, M. RIOLI aurait été bien inspiré d'étudier dans le même temps, le montant en espèces sonnantes et trébuchantes des subsides à attendre de ces nouvelles missions.

Je pense que là beaucoup serait sortis de leur sommeil, pour prendre la calculette... "

Et bien des fonds existent... d'autres sont à créer, à négocier...

Peut-être avez vous d'ailleurs déjà pratiqué un entretien pharmaceutique. Pour ma part j'ai eu à le faire contre 22€ à l'initiative d'une mutuelle. Michel RIOLI m'a affirmé que ce deal existait avec d'autres mutuelles que celle que je lui citais.

Bien sur son premier interlocuteur est le pharmacien, mais sachez que l'implication de l'ensemble de l'équipe l'intéresse. Je ne suis pas sur que de temps à autres il ne vienne pas lire ce que vous en dites.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 809 473

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques