Index du forum »»  Droit du travail »» refus de délivrance des stupéfiants par le pharmacien

refus de délivrance des stupéfiants par le pharmacien#9055

20Contributeur(s)
valros46riepchoopdomi73Pharma13damien-en-merPoLoGwADaManagerdakaruGui56vioubisElGringoramses2AleatoirehulketteGalienneERNAMmorpho973canardwc_69Alex56
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
riep riepicon_post
salut,
ramses vous avez parfaitement réagis, si c'est un patient archi connu ( en bien !) on peut risquer son diplôme et celui du pharmacien présent.
Surtout si c'est juste pour une histoire de sécurisation de l'ordo.

Le médecin aussi était connu ?
c'est un patient plutôt tox ou plutôt mal portant (chimio ou grosse douleurs)?
Il est plutôt réglo habituellement ou pleins d'entourloupes ?
ramses2 ramses2icon_post
client réglo venant pour sa mère. Médecin connu.
Aleatoire Aleatoireicon_post
Ca dépend un peu de ce qu'il manquait sur l'ordonnance (Papier non réglementaire ? Oubli de remplir le cadre de nombre de lignes prescrites ? Mentions en toutes lettres qui ne le sont pas ?) et du produit prescrit.

Si tu estime ne pas pouvoir lui délivrer le traitement dans son intégralité il faudrait répéter au patient autant de fois que nécessaire que :

1. il y a un problème avec l'ordonnance : "mettez vous à ma place, je suis pris en otage par la législation"

2. il y a bien évidement possibilité de dépanner pour le soir et le lendemain : "bien sur je me met à votre place, je comprend l'urgence de la situation et il est évident que je ne peux pas vous laisser sans rien"

3. céder à la prise d'otage commerciale n'est pas un service rendu au patient : "céder à la menace commerciale de perdre un client serait un grave conflit d'intérêt, car en tant que professionnel de santé avant tout ma préoccupation majeur est le patient"

4. Technique du disque rayé : A toute remarque, répondre "je comprend bien mais..." et reprendre à l'étape 1

Le tout si possible devant témoins car on est pas à l'abri d'un comeback mode l'empire contre-attaque à base de "le méchant pharmacien a refusé de me délivrer mes médicaments"



PS : Pourquoi ne pas avoir créé un nouveau sujet ?
hulkette hulketteicon_post
J'ai eu le même cas que Ramses: client connu et sans histoire si ce n'est un côté "je sais tout et je sais mieux que vous" (il possède un Vidal alors que ni médecin, pharmacien ou autre :-o ) très horripilant...

Sa femme vient chercher une ordo de stups pour lui qui émane d'un spécialiste parisien: ordo non sécurisée, informatisée et qui date de quinze jours... J'explique donc la législation à la dame et lui demande de se procurer une ordo valable auprès de son généraliste (homme très conciliant) pour que je puisse lui délivrer les produits (j'estime que si ça date de 15 jours, ça n'est plus au jour près!).

Elle téléphone à son mari qui m'engueule copieusement, me menace d'aller voir ailleurs, etc. Je n'en démords pas, il raccroche, elle s'en va.

Et qui je vois le lendemain avec une belle ordo sécurisée du généraliste sous le bras? Le brave client, tout péteux mais qui manifestement n'a pas réalisé que c'est moi qu'il avait eue au téléphone la veille ;-)

La législation des stups est certes un peu stricte et parfois prise de tête pour les clients, mais je refuse d'engager mon diplôme pour ce genre cas.
ramses2 ramses2icon_post
En fait voilà ce qui s'est passé:
La cliente vient pour sa mère avec une ordo bien écrite à la main par le médecin, bien datée du jour mais ne comportant pas la case en bas à droite (donc pas de possibilité de remplir la case vise...).
Je ne connais pas cette cliente car je suis en remplacement d'une préparatrice en maladie , et l'adjointe n'est là que depuis quelques mois. Titulaire absent (ne fait jamais les fermetures).
Nous expliquons à la cliente qu'il faut une ordo sécurisée etc..etc... elle nous répond que "Elle" elle travaille (c'est sur que nous à 19h30 à la pharmacie on ne travaille pas) et qu'elle a autre chose à faire que d'aller le lendemain chercher une nouvelle ordo, et que si le médecin s'est trompé ce n'est pas son problème.On lui réexplique et on lui propose de lui donner les comprimés du soir et du lendemain matin...Là, elle se met en colère et nous demande de lui rendre l'ordonnance en nous disant que si on ne veut pas lui donner les boites elle ne reviendra plus et qu'il faut que nous sachions que c'est une très bonne cliente..
L'adjointe n'a pas pris ce risque car un autre membre de l'équipe s'était fait engueuler la semaine d'avant pour avoir laissé partir un bon client (pour une toute autre raison).
Elle a donc avancé une boite complète...
Le lendemain matin, c'est nous qui avons du téléphoner au médecin et aller récupérer à 10km de là l'ordonnance conforme et avons proposé à la cliente de la livrer.....
J'ai souhaité avoir la position du titulaire qui a éludé la question...donc si ça se reproduit on fera pareil...?!je ne sais pas..
Perso, je comprends qu'il faille dépanner le client réglo, mais il y a une façon de nous parler, or là la dame a été très incorrecte.. D'autre part la réputation de la pharmacie peut vite se faire: "allez là bas, vous gueulez et on vous donne ce que vous voulez!!".
Ce qui me sidère aussi c'est qu'on se mette à plat ventre comme ça...
heureusement je ne suis que de passage...donc perso je ne vais pas polémiquer.
Mais je voulais savoir comment certains d'entre vous auraient réagi
Merci pour vos réponses.
PS: je n'ai pas créé un autre sujet car il me semblait correspondre à ma question

Galienne Galienneicon_post
Très honnetement, je pense que j'aurai délivré. Patient connu, sans problème connu, ordo datée du jour, en toutes lettres.... si c'est juste l'histoire du petit carré, j'aurai délivré le traitement et appelé le médecin le lendemain lui rappelant la necessité de prescrire sur des ordonnances sécurisées.
Ca nous est arrivé ,notamment sur des ordonnances de certaines cliniques qui n'ont pas ce petit carré, ou sur certaines ordos d'ALD qui ne l'ont pas non plus... les médecins font un petit gribouillage de carré avec le chiffre à l'interieur et voilà.
L'inspectrice qui était passé et avait epluché les ordonnances de stups n'avait rien trouvé à redire.

Message édité par : Galienne / 21-07-2011 23:18

ERNAM ERNAMicon_post
Hello,
J'ai eu un souci un peu dans le même genre, patient (bon client: régulier, sympa, connu...) sous morphine pour calmer de fortes douleurs rhumato, qui sort de l'hôpital avec une ordo sécurisée de 28 j en bonne et due forme, je lui délivre donc la totalité.
8 j plus tard il revient avec la même ordonnance à la date du jour, mais cette fois rédigée par son médecin traitant... :#
Je lui dis:"c'est trop tôt, je peux pas vous le délivrer, y'a un gros chevauchement blah blah..." Il insiste...Je lui dis alors que j'appelle le médecin (généraliste du quartier, que je connais très bien) pour qu'il passe à la pharmacie refaire l'ordonnance et lui demande de repasser dans l'après-midi.

J'appelle le médecin, qui me dit qu'il ne se déplace pas pour ça, que son patient l'avait grugé en omettant volontairement ou pas de lui parler de son ordonnance précédente...Bref de ne rien lui donner et de me démerder avec ce monsieur.

L'après-midi arrive et c'est la femme de ce monsieur qui revient. J'essaie de lui expliquer tant bien que mal (avec le recul, apparemment mal...) que je ne peux pas lui donner les médocs, elle tourne alors les talons et sort de la pharmacie...

Je pensais les revoir le lundi avec une ordo en bonne et due forme...Ben je ne les ai plus JAMAIS revus alors qu'ils habitent à 20 m de la pharmacie et quand je les croise, ils changent de trottoir...VDM !!
Aleatoire Aleatoireicon_post
Rajouter un carré au stylo c'est comme rajouter un zéro sur un billet de banque :/
morpho973 morpho973icon_post
moi j'ai eu le cas de psys qui prescrivent du tranxène 20 sans ordo sécurisée. Nous sommes même allés jusqu'à nous engueuler avec eux mais dans leur clinique ils n'ont pas d'ordo sécurisée.
canardwc_69 canardwc_69icon_post
J'ai souvent le cas de patients qui arrivent avec des ordonnances de stups non sécurisées et/ou non écrites en toute lettre.

Pour ma part, j'appel le médecin et lorsqu'il me confirme (99% des cas) l'ordonnance, j'écris dessus un truc du genre : appel du médecin le temps, confirmation et sécurisation de la prescription par tel, délivrance de ...

Je pense que cela doit suffire pour une éventuelle inspection.

Par contre, jamais d'avance de stups à la demande du client, toujours confirmation par tél d'un chevauchement, et déconditionnement si non respect de la date ( s'ils ne sont pas venus à la date indiquée, c'est qu'ils n'en n'ont pas besoin). Bien sur, avec l'opprobe des patients; car on les fait les chier.
Coin Coin!!!
hulkette hulketteicon_post
Je connais un toubib qui fait ça, rajouter un petit carré en bas de l'ordonnance informatisée...

Qu'est-ce que ça peut me f***** en rogne! Faut quand même rappeler que le carré n'est pas juste une forme géométrique, c'est un ensemble de microchiffres qui contribue à la sécurisation de l'ordonnance (oui, la législation est contraignante pour le médecin, le pharmacien et le client et frôle parfois l'absurde, mais quoi! C'est la règle, point barre!).
Ce qui me fait marrer c'est qu'on va filer une "prime à la performance" à ce genre de mecs...

Je suis d'accord avec Ramses en tout cas, il y a des limites à ce qu'on peut faire pour un client, et un minimum de respect à avoir pour nous!

Message édité par : hulkette / 22-07-2011 11:20

riep riepicon_post
Vu comme vous avez été conciliants et que la patiente n'a fait elle aucune concession, c'est donc une c....asse et que les patients comme ça vaut mieux qu'ils aillent chez les autres.... ta description de la scène viens de me faire monter la moutarde au nez, ramses.

edith me dit que j'ai fait une faute d'orthographe désolé

Message édité par : riep / 23-07-2011 21:30

Alex56 Alex56icon_post
Oui et visiblement le patient a voulu "gruger" le médecin; donc avec ce genre de patient, menteur et fraudeur, on ne peut avec la meilleure volonté du monde, patience et conciliation, les contenter. Çà n'ira jamais de toute façon!... S'ils ne viennent plus à ta pharmacie et ne disent plus bonjour, c'est surtout qu'ils n'ont pas la conscience tranquille et qu'ils savent qu'ils se sont fait toper! C'est malheureux à dire mais ce n'est pas une grosse perte...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 898 615

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques