Index du forum »»  Cas de comptoirs »» sondage : vérification des ordonnances

sondage : vérification des ordonnances#9019

12Contributeur(s)
emeraude-PharmaFCk113syncmasterManagermorpho973dakaruDr_pharmaLucettechoopmalou96grifette
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
emeraude- emeraude-icon_post
En lisant le post sur les codes vendeur, je me demandais si la vérification des ordonnances était systématique ou non. Personnellement, j'ai travaillé dans une pharmacie où toutes les ordo étaient vérifiées par un pharmacien. Mais, ca reste tout de même l'exception. C'est la seule que j'ai connu qui le faisait. Et j'en ai connu quelques unes. Et chez vous, c'est comment ? Je me demande quelle est la proportion de pharmacie qui la pratique.
PharmaFC PharmaFCicon_post
je ne l'ai connu que dans deux pharmacies...dans toute les autres
pas de vérification chacun est responsable individuellement de ses ordos..adjoints
comme préparateurs....mais ce que je peux te dire c'est que dans ma
pharmacie les ordos seront toutes vérifiés une par une par un pharmacien
....tu n'imagines pas les erreurs petites et grosses que tu rattrapes!!!!!
et qd c'est bien organisé ça ne prend pas bcp de temps......
emeraude- emeraude-icon_post
Je suis d'accord avec toi. Je serais bientôt titulaire également et je me demandais comment la mettre en place sans vexer les employés et que ca ne soit pas mal percu non plus par les clients qui ne vont pas comprendre pourquoi tout d'un coup leurs interlocuteurs habituels sont vérifiés.
PharmaFC PharmaFCicon_post
dans l'une des pharmacie ou cette vérification systématique
etait pratiqué, le contrôle ne se faisait pas pdt la délivrance
avec le patient.....on récuperait les ordos vers 12h avant la pause
et on les verifiés dans le bureau tranquille....idem le soir vers 19h....
ça te faisais une centaine d'ordos matin et soir....par contre il faut
impérativement avoir noté le tel et l'adresse des patients afin de les prévenir
en cas d'erreur.....personne n'etais véxé de cette vérification..bien au contraire
tous les employés prenait ça comme une sécurité pour eux et pour la pharmacie
et à chaque fois que j'ai du appéler un patient pour récuperer un mauvais dosage
ou un mauvais médoc et bien ils me remerciaient et trouvaient ce systéme trés
professionnel et comme un plus par rapport à d'autre pharmacies moins.....scrupuleuse
et consciencieuse.....
k113 k113icon_post
et ben chez nous pas de verif
sauf si on a un doute sur sur un produit ou une poso
sur les pharma que j'ai faite il y en avait juste une ou c'etait systématique
et la 2ème quand j'etais apprentie ne prenait pas le temps de regarder mes ordos ça embetait tout le monde et surtout moi de travailler sans filet
syncmaster syncmastericon_post
En même temps une vérification à posteriori sur un client de passage, ça permet de vérifier quoi? La posologie? OK. Les intéractions? Le logiciel le fait au moment de la délivrance, avec accès au DP qu'on n'a pas en fin de journée. Les CI? Si c'est un client de passage, pas possible...

Bref ça me parait pas très utile.
emeraude- emeraude-icon_post
Et sur les renouvellements, pas de vérif possible, sauf pour ceux qui scannent leur ordo. J'en ai connu une, effectivement, qui faisait comme ca, mais c'était une petite structure.
PharmaFC PharmaFCicon_post
ça permet juste d'eviter l'erreur genre corvasal à la place de coversyl
xanax pour xatral...nifluril suppo adulte pour nifluril suppo enfant..(c'est du vecu)...ou autre grosse erreur du même genre sur des dosages...et maintenant tout le monde à un portable
donc de passage ou pas c pareil....et je te signale sync que la vérification des
ordos est tout simplement obligatoire pour un pharmacien......aprés libre à chacun
d'exerçer son métier en son âme et conscience...........

effectivement pour les renouvelement il faut soit scanner soit photocopier l'ordo
sinon pas de verif possible......mais bon ça prend 5s.....

Message édité par : PharmaFC / 27-02-2010 10:35

Manager Managericon_post
Je trouve que la vérification des ordonnances a posteriori est une bonne chose, même si effectivement si le client de passage est plus difficile à retrouver.

Et franchement dans les bêtises retrouvées, tout le monde est concerné du titulaire au préparateur.

Il est très facile et utile d'indiquer systématiquement dans le compte du client un N° de téléphone.

Le contrôle au comptoir en revanche est souvent mal vécu, et par le client qui ne comprend pas ce qui se passe et par le salarié dans la mesure où il est le seul à être vérifié.

En conclusion : tout le monde peut se tromper, c'est une démarche de qualité et de sécurité de mettre en place des contrôles transversaux.
PharmaFC PharmaFCicon_post
100% d'accord manager...et pour avoir effectué ces vérifications deux fois par jour
pendant 3 ans...je peux te dire que personne n'est a l'abri d'une erreur...pharmacien
comme préparateur....je ne comprend pas que ce contrôle à posteriori ne soit pas
une obligation pour toute les pharmacie....ça me dépasse.....et comme tu dis dans le
cadre d'une démarche qualité ce procédé sera inévitable......
morpho973 morpho973icon_post
En fin de demi journée, nous vérifions systématiquement toutes les ordos. Et bien sûr au moment de la délivrance, en cas de doute à la lecture de l'ordo, nous demandons confirmation à tout le monde. ça me parait indispensable, et nous avons les numéros de téléphone dans la fiche client.
emeraude- emeraude-icon_post
vous faites donc une copie systématique de tous les renouvellements avec impression de la facturation ?
morpho973 morpho973icon_post
dans la pharma où j'étais adjointe on le faisait systématiquement, mais là c'est vrai on ne le fait pas.
Manager Managericon_post
Nous utilisons le système de scanérisation d'Alliadis.
dakaru dakaruicon_post
Juste une question PharmaFc . Combien de clients par jour? Combien de personnes au comptoir ?.

PharmaFC PharmaFCicon_post
entre 200 et 300.....5 postes......la vérif prend moins de 30 min...
Dr_pharma Dr_pharmaicon_post
Pour faire court

Sur 6 pharmacies:

- 2 le faisaient systématiquement
- 1 très régulièrement
- 3 jamais
Lucette Lucetteicon_post
chez nous , les ordonnances sont vérifiées par le titulaire, les renouvellements scanérisés . c'est une précaution indispensable il me semble.
choop choopicon_post
Bonsoir.
Chez nous, on pratique ce qu'on appelle la double vérification, chacun sort son ordonnance et la fait vérifier par quelqu'un.
Les préparateurs se font vérifier par les pharmaciens pour les grosses ordos "à problèmes", par n'importe qui pour les "petites" ordos (pilule ou juste un produit).
Les pharmaciens se font aussi vérifier, par un pharmacien quand il y a un doute sur les interactions, par n'importe qui dans d'autres cas.
Nous le faisons systématiquement, même pour une boîte de pilule, comme ça il n'y a pas d'ambiguïté, personne ne décide de savoir si là il faut se faire vérifier ou non.
Nous avons 500 clients par jour, et on y arrive, c'est parfois un peu difficile mais au final ça prend 15 à 30 secondes et ça nous a évité un nombre incalculable d'erreurs, autant pour les pharmaciens que pour les préparateurs.
Une chose, nous avons la possibilité de le faire sans que les clients le sachent car nous avons des tiroirs, c'est quasiment impossible de le faire discrètement quand on a un robot ou un automate.
Il arrive que la vérification se fasse devant le client car on n'a pas pu faire autrement, dans ce cas nous lui expliquons gentiment notre façon de fonctionner et ils le comprennet très bien, et ça les rassure même. Ils nous font confiance mais ils savent que l'erreur est humaine, pour eux c'est une preuve de notre professionalisme, pas de notre incompétence.
Depuis que ce système est en place, nous avons très peu d'erreurs de délivrance.
Pour ce qui est des interactions médicamenteuses avec les traitements antérieurs des patients, nous avons aussi pris l'habitude de regarder l'historique des patients quand ils viennent chez nous régulièrement biensûr. Nous ne sommes pas derrière chaque préparateur mais dès qu'il y a un doute, ils viennent nous voir.
Notre système n'est pas infaillible, mais c'est pas mal ;-)
Comme ça vous devez avoir l'impression que ça met des plombes et qu'on doit perdre un temps fou, mais croyez moi pas dutout, une fois que c'est bien rodé ça va tout seul, et plus le temps passe et plus on est réactif, on apprend beaucoup, surtout les préparateurs, car quand on rencontre un problème un peu particulier on le partage avec tout le monde, et la fois suivante, quand il se représente, l'erreur est détectée tout de suite (ou presque).
C'est la 6ème pharmacie où je travaille depuis le début de mes études et c'est la seule qui le fait, et je suis tellement convaincue que je vais le proposer dans les futures pharmacies où je travaillerai.
Je change de pharmacie au 1er avril (non ce n'est pas un poisson :=! ) en gardant le même patron (cf mes postes précédents) et c'est la priorité dans mes objectifs, l'instaurer là-bas, surtout qu'il y a déjà eu de grosses boulettes avec une cata évitée par une chance exceptionnelle (Préviscan à la place de Permixon, vous imaginez le patient avec ses 2 Préviscan par jour :-? heureusement il ne les a pas pris avant d'avoir fait ses examens de prostate ...)
Pour le mettre en place, j'ai la chance que mes futurs collègues sachent déjà ce que l'on fait dans ma pharmacie actuelle, je ne devrais pas avoir trop de mal à le mettre en place, si je me fais vérifier, c'est preuve que ce n'est pas un manque de confiance en eux. Je leur expliquerai mon point de vue, tout simplement.
Voilou, je vous fais part de ma toute jeune expérience, et je vous donne mon humble avis, à vous d'en faire ce que vous voulez.
Je vous tiendrez au courant de la mise en place dans la nouvelle pharmacie.
Alors je dessine ...
malou96 malou96icon_post
je bosse dans deux pharmacies, dans l'une toutes les ordonnances sont vérifiées par les pharmaciens des qu'il y a un peu de temps donc plusieures fois par jours, pour 200 ordos par jour, ce systeme a été commencé car l'une des preparatrice fait bcp d'erreur (une par jour en général...) donc elle, elle vit mal la vérification pour tous les autres c'est une sécurité. Dans l'autre pharmacie jamais de vérification, alors qu'une personne au comptoir n'est meme pas diplomé.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 806 613

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques