Index du forum »»  Cas de comptoirs »» asso. Amiodarone-Atenolol-Aubepine

asso. Amiodarone-Atenolol-Aubepine#8941

5Contributeur(s)
mirabelleGui56Panda_LtdWhoopsDr_pharma
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
mirabelle mirabelleicon_post
Bonjour,

J'aimerais savoir si l'association Amiodarone-Atenolol-Aubepine (plante qui agit sur le plan cardiaque) est possible et surtout si on peut délivrer l'Euphytose (contient de l'aubépine en faible dose) avec les deux premiers médicaments cités.

Merci pour vos réponses.
Gui56 Gui56icon_post
Joker peut avoir un avis de cardiologue? ;-)
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
Non Gui56, les spécialistes du médicament c'est nous, pharmaciens; pas les médecins.

L'aubépine est bradycardisante, son effet n'est pas à négliger comme dans ce cas où elle est associée à un béta bloquant donc également bradycardisante. C'est un cas de synergie néfaste à ne pas négliger sous prétexte que la phytothérapie ne peut pas intéragir significativement avec l'allopathie. Pour mémoire on a par exemple des interactions millepertuis-pillule (entre autres), fucus-levothyroxine etc

Mirabelle, à ta place, j'éviterai l'aubépine, de même que la valériane.
Si ta patiente cherche une plante pour se détendre sans interaction avec la sphère cardio et son traitement, conseille lui la passiflore ou la ballote, en gélule.
Be all what you can be, or die trying.
Whoops Whoopsicon_post
Juste pour note : dans Euphytose, la Ballote a été évoquée par une Commission nationale de pharmacovigilance pour expliquer de très rares cas d'atteintes hépatiques.
mirabelle mirabelleicon_post
La valériane agirait donc aussi au niveau cardiaque ?
Dr_pharma Dr_pharmaicon_post
L'aubépine n'a pas d'effets indésirables notables, ni d'effet réel prouvé d'ailleurs dans quelques etudes que ce soit.

L'étude de plus grande ampleur que j'ai trouvée est la suivante : "Drug Saf. 2006;29(6):523-35.Adverse-event profile of Crataegus spp.: a systematic review.
Daniele C, Mazzanti G, Pittler MH, Ernst E."

A la lecture des résultats qui semblent être d'un bon niveau de preuve, aucun effet indésirable sur la sphère cardiaque significatif (n=11/7311, NS).

Donc sur ce point la pas de souci à associer l'Euphytose à ton traitement. Par contre la VRAIE question est, "faut il utiliser l'euphytose? et ce quelle que soit la situation". En effet comme l'a dis le whoops, de nombreux cas d'atteinte hépatique mettent en cause la ballote qui est présente dans l'Euphytose. En contre partie l'Euphytose est un médicament placebotique qui n'a jamais prouvé son efficacité dans des études de bon niveau de preuve.

Conclusion:

- Pas d'interaction
- Mais aucun interet à utilisé ce médicament: On ne peut pas dire que l'on manque de placebo à l'officine autant en prendre un sans danger.

Cordialement
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 143 646

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques