Index du forum »»  Etre titulaire »» Permanence des Soins

Permanence des Soins#8930

8Contributeur(s)
ElGringoAntoine_pharmaPharmaFCEl_TotoPharma13syncmasterGnoutosWhoops
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
ElGringo ElGringoicon_post
Gardes et astreintes: de moins en moins de médecins sont volontaires
De moins en moins de médecins libéraux sont volontaires pour être d'astreinte en dehors des horaires de leurs cabinets, selon une enquête publiée jeudi par l'Ordre des médecins, qui l'explique notamment par leur déclin démographique et des problèmes de financement.

AFP

Bien que le pourcentage de volontaires soit supérieur à 60% dans 78% des départements, l'Ordre des médecins constate "une érosion du volontariat préoccupante", dans son état des lieux 2009 de la Permanence des soins (PDS).

"L'implication des médecins est fragilisée par une démographie médicale déclinante et une reconnaissance encore insuffisante de la mission de service public assurée", explique-t-il.

L'Ordre déplore "les difficultés de financement des maisons de garde" ou des situations où les astreintes ne sont pas indemnisées le samedi après-midi, notamment dans des départements ruraux.

Il regrette aussi que les médecins soient de plus en plus sollicités pour des actes médico-administratifs, comme les visites médicales de personnes en garde à vue.

Pour remédier à ces difficultés, l'Ordre préconise la création de lieux spécifiques pour la permanence des soins, des moyens financiers pour assurer le transport des malades ou encore la participation des internes aux gardes médicales.

Le territoire français était divisé en 2.412 secteurs de garde en 2009, contre 3.770 en 2003, relève par ailleurs l'enquête, soulignant que la réduction du nombre de secteurs, souhaitée par les pouvoirs publics, s'était poursuivie en 2009.

Dans plus d'un tiers des secteurs, la PDS assurée par les médecins libéraux s'arrête à minuit, "un processus qui s'étend lentement mais inexorablement sur le territoire".

La permanence des soins dans le domaine de la médecine libérale désigne les astreintes et gardes réalisées par les médecins généralistes la nuit, le dimanche et les jours fériés.

C'est une mission "d'intérêt général", basée toutefois sur le volontariat. Quand aucun médecin ne s'est porté volontaire dans un secteur de garde, le préfet peut en réquisitionner.


Et pendant ce temps là, que font les Pharmaciens, ils assurent gardes et astreintes en ordre de marche, avec obligation, et pour des émoluments bien moindres. :#

Sans doute car pour bon nombre de titulaires ce sont leurs adjoints qui font ces gardes ! ;-)

Pourvu que ça dure ... 8-)
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 04-02-2010 19:40

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Pour être honnête, nous on bosse proche d'urgences et d'une ville ayant mise en place la maison médicalisé, le retour en est plus que positif, c'est beaucoup plus simple pour le patient qui n'a pas a chercher partout les coordonnés du médecin de garde et chercher en vain son cabinet...
Et nous on a toujours le numéro de la maison médicalisé pour le joindre si besoin...

Celui ci donne ensuite les coordonnés de la pharmacie de garde, souvent quand même largement plus simple à dénicher... ( l'etoile verte là )

Enfin bon, j'imagine que tu as souvent fait des gardes El gringo, pour pouvoir lancer le sujet sur la manière dont les pharmaciens les gèrent ?
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
PharmaFC PharmaFCicon_post
pas toujours gringo...ça dépend du titulaire et de la pénibilité de la garde
mais d'aprés mon expérience c'est 50/50......pour les gardes de nuit bien sur...
El_Toto El_Totoicon_post
C'est pourtant pas bien compliqué, suffirait d'instaurer un quorum d'installation aux médecins... Ah ben non, m..., leur Ordre n'est pas d'accord !!!
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : Antoine_pharma 
Enfin bon, j'imagine que tu as souvent fait des gardes El gringo, pour pouvoir lancer le sujet sur la manière dont les pharmaciens les gèrent ?
El Gringo
 


Ce qui m'interpelle c'est la divergence de fait entre la permanence des soins médicaux et pharmaceutiques et son évolution.

J'imagine qu'un citoyen non Pharmacien peut aussi se poser des questions et lancer ce sujet, sans être d'astreinte à faire des gardes. ;-)
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 05-02-2010 09:56

ElGringo ElGringoicon_post
Citation : El_Toto 
C'est pourtant pas bien compliqué, suffirait d'instaurer un quorum d'installation aux médecins... Ah ben non, m..., leur Ordre n'est pas d'accord !!! 


Et tu oublies le caractère Facultatif de la prise de gardes pour les médecins !
El Gringo
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : ElGringo 

J'imagine qu'un citoyen non Pharmacien peut aussi se poser des questions et lancer ce sujet, sans être d'astreinte à faire des gardes. ;-)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "




Si il y est un peu moins toujours question de rémuneration , pourquoi pas :)
C'est marrant que tu ramène toujours tout au pognon sur chaque sujet , il me semblait que c'était un privilège de nous autre apothicaire d'etre si pret de nos sous, ça surprend toujours de voir un exterieur (enfin exterieur, je sais pas si tu en as déja parlé par ailleurs, mais j'imagine que tu bosse dans un secteur en relation trés etroite avec la compta ou la transaction d'officine... )

Le principe des gardes fait parties des choses qui nous rattachent à une pur mission de santé public, et la rémuneration pas à mon sens une priorité...
Que tu touches 6 ou 8 euros sur son ordo, un patient qui te reveil en pleine nuit faudra surtout par son comportement, les raisons de sa venue, et son comportement envers toi...
Et meme à 12€ (histoire d'imaginer un *2 des remunerations) , se reveiller ne se fera jamais avec le sourire, mais c'est le principe de l'astreinte..

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Pharma13 Pharma13icon_post
pour moi, le problème majeur de ceci est que, étant situé en zone rurale, semin-rurale et le service de gardes des médecins étant peu "efficace", un appel sur 3 ou 4, quand je suis de garde, n'est pas de mon ressort...
C'est sympa, surtout à 1h du mat' comme la dernière fois...
syncmaster syncmastericon_post
Et pourquoi ne pas rendre les gardes obligatoires pour les médecins, ce serait plus simple non?

Ah non j'oubliais, eux on ne peut pas les obliger à quoi que ce soit... 8-)
Gnoutos Gnoutosicon_post
Citation : Antoine_pharma 
C'est marrant que tu ramène toujours tout au pognon sur chaque sujet , il me semblait que c'était un privilège de nous autre apothicaire d'etre si pret de nos sous, ça surprend toujours de voir un exterieur (enfin exterieur, je sais pas si tu en as déja parlé par ailleurs, mais j'imagine que tu bosse dans un secteur en relation trés etroite avec la compta ou la transaction d'officine... )


Je croyais qu'on ne faisait pas d'attaque personnelle !
El Gringo ne fait pas peut être pas partie de la profession, mais je trouve que son point de vue est interessant et souvent constructif, et surtout, jamais agressif envers qui que ce soit. Il est trés respectueux envers tout le monde et je trouverais dommage qu'il fuit le forum (ca ne serait pas le premier surtout en ce moment), car ce n'est pas la première "agression" dont il est victime.

Il a un regard sur les aspects financiers que nombre de personne de notre profession n'ont pas et cela leur permet d'éclairer pas mal de chose (enfin tout cas en ce qui me concerne : en tant qu'adjoint et futur titulaire, je l'espère, il me permet d'apprendre beaucoup de chose que l'on n'aborde ni pendant les études, ni au travail).
De plus que tu l'admettes ou pas, l'argent est le guerre de la nerf : il suffit de recenser le nombre de sujets relatifs aux salaires (pas assez élevés, absence d'augmentation) et aux problèmes d'installation pour les adjoints que tu connais bien il me semble...
syncmaster syncmastericon_post
Ah tiens c'est marrant j'ai toujours cru que Elgringo était un confrère... Faut dire qu'il a l'air assez au courant de ce qui se passe et que je n'avais jamais eu la curiosité de regarder son profil...

Alors El Gringo, c'est quoi ton job?
Whoops Whoopsicon_post
Ca pourrait sans doute faire l'objet d'une discussion sur un autre forum, mais reconnaissez que dans le sujet "Permanence des Soins" c'est un peu incongru.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 089 400

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques