Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» préparateur de demain

préparateur de demain#8607

22Contributeur(s)
PoLoGwADajulesAntoine_pharmaBixente64damien-en-merManagerLorenzoElGringocortoWhoopsbobMarinelamoiAgnesLucetteERNAMlalie33nandovioubispaquerettedreelcatherine42blinkette
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Bonjour,

préparateurs, vous savez que de nombreux sujets épineux touchent en ce moment le monde officinal.

Le métier de préparateur mal défini (ne serait ce que par le faible nombre de préparations magistrales préparées aujourd'hui).

La volonté de Lec..erc de dispenser de la médication familiale, la possible ouverture de capital (qui pourrait être une opportunité pour vous ?...), et plus globalement l'évolution du métier en général largement discuté sur les forums dédiés aux "pharmaciens" qu'ils soient adjoints ou titulaires.
Vous devez certainement avoir connaissance de tout cela.

Etant membres à part entière du monde officinal, je pense que vous avez au moins un droit de regard, ou tout au moins la possibilité (si ce n'est le devoir) de donner votre opinion.

Je vous sollicite donc pour nous donner votre avis, tout simplement.

Francis alias Manager a déjà bien avancé sur le sujet, et se remue énormément... bravo à lui !!

Si vous voyez des choses à ajouter...

Merci de votre contribution !!

Message édité par : PoLoGwADa / 12-12-2009 16:02

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Je suppose, bien entendu, que les sujets suivant n'ont pas de secret pour toi

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6967&forum=11

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6949&forum=11

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5976&forum=11

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8389&forum=11

ou plus anciens encore

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=4565&forum=11

http://www./www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=1952&forum=11

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=245&forum=11

Les preparateurs ne t'ont, je crois, pas attendu , pour ouvrir le debat ...

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
-autocensure-

ce que je demande c'est des témoignages récents...

je souhaitais une réponse de préparateurs, merci de leur laisser la parole.

"Qu'il est difficile de mobiliser nos confrères / collègues, pour une démarche pourtant bien peu contraignante pour eux !"



Message édité par : PoLoGwADa / 26-11-2009 19:44

Bixente64 Bixente64icon_post
Tiens.... Un nouveau modérateur... :-|
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Bon, il faudrait savoir ce qu'on veut ! Certains préparateurs demandent qu'il soit davantage question de leurs problématiques. Polo leur ouvre la voie. Où est le mal ?
Manager Managericon_post
Il n'y a pas de mal en effet, juste un peu du rabâchage.

Bien que n'ayant pas de velléités de représentation de nos collègues préparateurs, nous sommes quelques-uns à réfléchir et mieux à proposer pour une évolution de notre métier.

Je vous invite à vous pencher sur notre dernier écrit ==> http://www.pharmechange.com/article.php?sid=423&mode=thread&order=0&thold=-1

Si vous voulez une explication de texte...

Si on devait retenir une chose de nos propositions ce serait que notre diplôme doit nous permettre d'avoir un rôle propre dans les officines, juste pour pouvoir continuer à exister demain. N'imaginez pas que notre place laissée libre serait prise par vous,amis pharmaciens, mais par des gens non qualifiés.

Certains m'ont fait remarquer que nos salaires étant tellement faibles il n'y aurait pas de raisons : il n'y a pas de petites économies. Entre 1500 et 1000 il y a 500 soit toutes charges comprises 900€
jules julesicon_post
Il y a un peu plus d'un mois j'ai lancé un sujet sur le préparateur d'aujourd'hui, qu'il était temps de se réveiller et d'essayer d'avoir un métier
reconnu à part entière. Quand est-il de ce message ! rien, à croire que tout le monde est satisfait, qu'il n'y a aucune inquiétude sur notre avenir......
Effectivement tous les préparateurs ne connaissent pas ce forum mais je ne pense pas que notre métier soit un jour revaloriser à sa juste valeur. Je pense seulement que ce métier est en voie de disparition, c'est normal personne ne s'intéresse à notre cas. Nous avons un travail (un beau job) pourquoi se plaindre...franchement!!!!!!!!!!
Ok, je suis très pessimiste, mais si quelqu'un voit un rayon de soleil dans cette profession qu'il le dise est très très très très fort.
Aujourd'hui le métier de préparateur en pharmacie c'est quoi!!!!!!!!!!!!et demain !!!!!!!!!!!!
A MEDITER :#
jules
jules julesicon_post
Bon et bien je pense effectivement que tout va bien, je dois être une des seules à penser qu'il y a un malaise dans notre métier......
Je n'ai pas l'intention de pleurer, mais j'avoue être franchement déçue de notre profession. Ex: vu dans le quotidien du jour un supplément concernant les meilleurs entreprises de l'année, et bien figuré vous que la phie où je boss en fait partie. Je me doutais du CA mais j'ai quand même regarder en deux fois.
CA HT=3298 K et CA net=260K. Quand on demande soit une légère augmentation ou une petite prime de fin d'année, on vous répond je suis vraiment désolé mais c'est la crise et j'ai bien du mal à boucler les fins de mois....................On ce moque de qui!!!!!!!!!!!
Effectivement et j'espère que tous les pharmaciens ne sont pas ainsi, mais c'est vraiment à vous dégoûter de ce métier pour lequel nous sommes complètement exploité. A quand une vrai revalorisation de la grille des salaires? :#
jules
Manager Managericon_post
Tu sais amie Jules, c'est bien d'en parler mais le mieux est quand même d'agir et individuellement on n'y peut pas grand chose.

Le problème c'est que collectivement, les salariés de l'officine sont sourds et aveugles, alors tant que ça durera...

Maintenant s'il ne s'agit que d'un pb de salaire, nous sommes dans le secteur privé les grilles conventionnelles ne représentent que des bases de négociation.

Tu ne nous vois pas parler de salaire, c'est le travail des syndicats de salariés. En tant qu'association nous nous limitons à proposer. C'est la responsabilité des syndicats de représenter.

Ce qui est terriblement dommage et irritant c'est que nos syndicats n'aient pas l'humilité d'en discuter avec nous.

Nous sommes des professionnels de terrain, nos représentants sont essentiellement des permanents ou des enseignants de CFA. Bien sur ils communiquent avec leurs syndiqués, mais à l'avenir de ce diplôme est lié celui de chacun des membres de notre profession, le dialogue devrait être ouvert...non?
jules julesicon_post
merci manager de ta comprehension.
La pharmacie est malade et je ne vois pas qui pourrait vraiment la soigner.
Les pharmaciens profitent de cela et le changement n'est pas pour demain (en tout cas je ne pense pas). :-?
jules
Manager Managericon_post
Ne jamais se résigner...

L'évolution du métier de préparateur ne va pas à l'encontre du métier de pharmacien nous ne sommes pas en concurrence.

C'est plutôt l'officine dans son ensemble qui doit évoluer, mieux utiliser ses compétences.
jules julesicon_post
certes, c'est l'ensemble du métier qui doit évoluer. Sommes nous assez nombreux pour ce rendre compte des problèmes existant, j'ai bien l'impression que les 3/4
des gens de cette profession réagissent comme l'autruche. Alors que faire ...............(bcp trop de sable). :#
jules
Manager Managericon_post
S'il fallait attendre que 100% des gens aient conscience pour faire avancer les choses notre société serait immobile. ;-)
Bixente64 Bixente64icon_post
... alors qu'un seul homme suffit à la faire avancer depuis deux ans....

-------------------------------------------------------------------------------------------> je sors 8-)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
jules julesicon_post
je viens de lire des choses sur le site qui montre bien le malaise qu'il peut y avoir en ce moment dans la pharmacie.
à lire sur le sujet du tamiflu tous ces pharmaciens trouvent qu'il y a moquerie sur leurs rôles. C'est vrai. Mais alors pourquoi tout le monde dors devant cette
réalité.... Vous voyez-bien que l'avenir de l'officine est compromise. (pharmaciens et préparateurs ).
jules
Lorenzo Lorenzoicon_post
Je pense qu'il faut frapper très fort un jour.Pourquoi pas lancer une journée de mobilisation nationale des préparateurs où l'on discuterait avec les médias, les patients et les syndicats de pharmaciens. Le problème des préparateurs c'est que personne ne les entend. Nous préparateurs nous ne sommes pas seulement sourds et aveugles mais aussi des muets.
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : jules 
à lire sur le sujet du tamiflu tous ces pharmaciens trouvent qu'il y a moquerie sur leurs rôles. C'est vrai. Mais alors pourquoi tout le monde dors devant cette réalité....
Vous voyez-bien que l'avenir de l'officine est compromise. (pharmaciens et préparateurs ).  


Parce que quand t'as 1 millions d'Euros de dettes sur le dos, tu courbes, tu t'écrases et tu rembourses .... car ton banquier c'est tout sauf ta mère ! :-(

Et parce que quand t'as plus de dettes et que tu touches plein pot entre 90 et 120K€ de revenus annuels, même si tu sais que le bateau officinal prend l'eau, tu écopes et tu ramasses, car ce qui est pris n'est plus à prendre ! ;-)

Pour ce qui est de faire de la politique, du syndicalisme, ou de la sociologie, tu laisses cela à d'autres, même les manifs et les journées à rideaux tirés, aux autres, toi tu bosses pour toi !
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 12-12-2009 18:59

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
ElGringo, comme souvent ton analyse est juste, par contre tu t'es trompé de forum.
Tu aurais du placer cette analyse dans "être titulaire", et non "l'avenir des salariés de l'officine".

ElGringo ElGringoicon_post
Certes, mais je souhaitais avant tout expliquer à Jules Le Pourquoi de l'immobilisme des pharmaciens, titulaires, mais aussi assistants,futurs titulaires dans l'âme.

Lui aussi à le droit de se faire une idée sur les motivations profondes qui déterminent les attitudes qu'il observe tous les jours, cela le concerne aussi, indirectement, mais tout de même fortement. ;-)
El Gringo
jules julesicon_post
merci El Gringo, ce que tu viens de dire je pense l'avoir déjà compris depuis longtemps.
certes vous avez des dettes, votre banquier ne vous fait pas de cadeau. Mais n'empêche que l'on est tous dans le même
bateau et si nous n'avons pas votre soutien, notre chance d'évoluer est quasiment perdue d'avance.
Ceci dit sympa à toi de prendre 2 minutes de ton temps pour nous préparateurs.
jules