Index du forum »»  Etre titulaire »» Ratio nombre clients/vendeurs

Ratio nombre clients/vendeurs#8470

20Contributeur(s)
lalie33gaellepatdamien-en-merpharmaceuticfrivolanhl1967Antoine_pharmazamaievguillaume31saumixPoLoGwADapharmaciaBoueneprepNic78bultusTMPpharmaloulicerbereGuillaume86Sanstrema
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Boueneprep Boueneprepicon_post
Bonjour à tous, je déterre ce sujet car j'ai récemment remis en cause l'organisation de l'officine dans laquelle je travaille... depuis 3 à 4 mois et l'arrivée d'un nouveau prescripteur et de nouveaux habitants dans la commune où se situe la pharmacie, la charge de travail se trouve un peu chamboulée... Il arrivait ponctuellement de servir 160 clients/jour (journées de 8H30 ou 9H00), le tout entrecoupé de journées dont le ratio descendait entre 90 et 110. Or le 160/jour est devenu la norme (enfin pour les plus efficaces...) tout en additionnant les commandes et autres tâches.J'ai commencé à alerter en venant 30min plus tôt la journée où l'employé assigné aux commandes est absent. j'ai fait ça pendant 3 mois sans que ça n'alerte personne... j'en suis parfois arrivé à 170 clients/jour soit plus que mes 2 collègues associées (3 au comptoir) en faisant les commandes en speed... sans parler du téléphone... A titre personnel, ce rythme est usant, on peut subir plusieurs coups de pression par jour, mais le mode continu est assez cassant psychologiquement, et la qualité du travail s'en trouve à mon avis fortement dégradée. Ou je suis un feignant fragile... peut être! Comment d'après vous transmettre diplomatiquement ce message, sachant que face aux 30min de bénévolat, pour lesquelles je ne demandais rien (comme je disais, alerte plutôt cool et consciencieuse je pense) je me suis vu répondre:"on ne vous a rien demandé". :# Merci de votre aide, car humainement ça se passe pas trop mal mais la remise en cause n'est jamais appréciée...
Nic78 Nic78icon_post
160 pour toi et 60-70 pour les 2 autres et vous êtes 3 à servir soit une officine de 4 pour faire 220 actes par jour ? Oui ça peut être chaud alors. Moi j'arrêterais les 30min de bonus et j'adopterais un rythme qui te permette de faire correctement ton travail tout en te préservant. Faut prendre du recul, ça ne sert à rien de se jeter partout, au final tu seras crevé et tu vas augmenter les risques d'erreur. Le titulaire ne veut rien entendre ? Reprends un rythme normal et attends de voir.
bultus bultusicon_post
Polo, ton commentaire irrespectueux n'a rien à faire dans ce post.

Encore une fois, on va réexpliquer pour les bas de plafond :
- il existe des titulaires glandeurs (qui ont la chance d'avoir une bonne rentabilité et une bonne équipe et qui du coup se la coulent douce)
- il existe des titulaires qui partagent comme ils peuvent leur temps entre l'administratif, le management, le comptoir, les achats et le développement de la pharma (mécaniquement, on ne peut pas s'attendre à ce qu'ils fassent autant de comptoir direct que leurs employés, et encore c'est pas sûr)
- il existe des titulaires bourreaux de travail et les titulaires mal accompagnés qui sont au comptoir toute la journée et font le reste après la fermeture (les pauvres)

- il existe des préparateurs et des adjoints qui abattent des montagnes de travail, qui sont fiables, impliqués (parfois plus que leur employeur)
- il existe des préparateurs et adjoints qui font le job
- il existe des préparateurs et adjoints qui n'en branlent pas une

Pour répondre au post initial : entre 80 et 100 c'est un bon rythme pour être rentable, prendre le temps de bien faire son job, et faire 2 ou 3 tâches annexes entre 2 patients (quelques rejets, vérifier des factures, ranger une petite commande, refaire les étiquettes d'une petite zone etc...)

Au dessus de 100, il faut que ce soit une majorité de "petites ventes" (ordos à 2 lignes et conseil simple) sinon c'est épuisant et le risque d'erreur est à prendre en compte.
En dessous, j'espère que l'équipe a pu faire beaucoup de rangement ou l'inventaire de la pharmacie.
TMP TMPicon_post
bon je vais dégraissé fortement mes employées ...

je fais 25 000 clients par ans ( 30 000 actes)
je suis ouvert 2 700 heures par an
j'ai l’équivalent de 1 personne et demie présente avec moi

donc à 2 1/2
nous servons 3.7 clients à l'heure (4.4 actes)

bref moi qui me demande si j'engage un BP à mis temps a la rentée ...
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
bultus bultusicon_post
LOL TMP
A toi tout seul tu devrais pouvoir faire tout le comptoir
Bon après il y a d'autres choses à faire dans une pharmacie et parfois pour éviter aux gens d'attendre il faut être plus nombreux.
Mais à 2 vous êtes large !
TMP TMPicon_post
j'ai pas du tout le sentiment d’être large
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
pharmalouli pharmalouliicon_post
entre 16 0et 230 par jour
TMP TMPicon_post
en conclusion on ne peut rien dire
(mais je re ferais mon calcule)
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
cerbere cerbereicon_post
160 à 230 clients par jour ???????? c'est caissière chez leclerc ? c'est çà qui nous tue........ :-(
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Au delà de 60patients... 6jours sur 7... Je me pends!!!!
pharmaco
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Mais vous parlez par vendeur ou pour la Pharma ?
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Je parle Perso.. Les autres, je ne sais pas :#
pharmaco
pharmalouli pharmalouliicon_post
je ne sais pas quoi te répondre cerbere

tu es pharmacien???

Sanstrema Sanstremaicon_post
Alors chez nous on ne peut pas voir le nombre de clients/opérateur mais le nombre de ventes/opérateur. Un même client pouvant engendrer plusieurs ventes. Et donc perso je fais entre 80 et 120 ventes/j. Bien sûr je ne fais pas que du comptoir : caisse, teletrans, stup, commande labo...
cerbere cerbereicon_post
oui je suis pharmacien et titulaire et si je suis sympa: entre 160 et 230 clients par jour, sur une journée de 10 h, cela nous fait entre 16 et 23 clients par heure soit 1 client toute les 4 mn ou au "mieux" 1 toutes les 2,6 mn...........perso je vois pas bien comment on peut servir des ordos complexes, expliquer à mme michu que non le normacol cela ne se boit pas mais se met dans le .ul; attendre que papi mougeot trouve sa complémentaire, expliquer encore et encore ce qu'est le médicament générique.......non je vois vraiment pas..... :#
Boueneprep Boueneprepicon_post
Comme le dit effectivement Sanstrema, je parlais également du nombre de ventes et non de clients. Le logiciel n'est pas encore assez intelligent pour savoir le nombre de ventes engendrées par un seul et même client. La discussion s'est révélée plus compliquée que je ne pensais. Un préparateur va être embauché pour une courte durée "par ma faute", et nous allons être en "sureffectif" ... D'où ma question: Si effectivement le CA n'est pas assez élevé pour avoir cet effectif, peut-on déterminer un effectif en fonction de la fréquentation? Car dans une zone peu favorisée économiquement, notre panier moyen est franchement mauvais... mais le rythme est le même! et je pense d'ailleurs qu'il y a un lien direct entre ce faible panier moyen et le fait de tout faire à grande vitesse. Peut être parfois faut-il embaucher pour améliorer le CA... Non je rêve? :#

Message édité par : Boueneprep / 28-03-2016 19:27

Boueneprep Boueneprepicon_post
J'avais oublié de venir publier le fin mot de l'histoire... J'ai été viré! J'ai osé sortir les statistiques pour prouver que je ne racontais pas de bêtises... Statistiques qui prouvaient outrageusement ma bonne foi... On m'a dégagé sans ménagement, en me disant que j'outrepassais mon poste... merde, j'avais oublié de me prosterner. Et la pharmacie a revu son organisation pour alléger les fins de semaine en modifiant les plannings!
J'ai brûlé mon BP de préparateur. fini, plus jamais.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 797 631

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques