Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» préparateurs d'aujourd'hui

préparateurs d'aujourd'hui#8389

6Contributeur(s)
julesPoLoGwADaManagerLucetteAntoine_pharmapfc
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
jules julesicon_post
:b Je me lance , j'ouvre le débat sur la redéfinition du métier de préparateur.
Si nous voulons exister il faut définir notre mission, il faut que nous sortions
de l'ombre avant de disparaître.
Alors réveillons nous, prouvons que nous avons une place et qu'elle doit être reconnue
à part entière.
Il est grand temps de réagir et ensemble essayons de faire évoluer notre profession comme il se doit.
A vos claviers........................
jules
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
j'ai compulsé un peu le site et le sujet n'est pas nouveau :

http://aspharcom.free.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=9

http://aspharcom.free.fr/viewtopic.php?topic=104&forum=5&start=10

ca peut peut être faire un bon point de départ ?





Edité pour les liens.



Message édité par : Manager / 11-10-2009 08:52

Manager Managericon_post
Copie partielle d'une discussion privée avec PoloGwADa

Nous venons de clôturer la pétition et de contacter le président de la Commission Nationale pour l'Emploi M. PROVOST une copie de se courrier est d'ailleurs visible ici ==> http://www.pharmechange.com/article.php?sid=423&mode=thread&order=0&thold=-1

Une communication en direction des journalistes et des politiques est également menée.

J'aimerais faire comprendre à mes collègues que l'heure est maintenant venue de ré-envisager notre métier ainsi que celui du métier de pharmacien afin que chacun trouve sa place dans le respect de celle de l'autre.

Le métier de préparateur tel qu'il était il y a 20 ans est devenu obsolète, je parle aujourd'hui d'un métier d'assistant technique pharmaceutique avec un vrai rôle propre bien défini, une nouvelle formation, un exercice sous la responsabilité d'un pharmacien et le cas échéant sous son contrôle effectif dans le cas de tâches nécessitant une expertise pharmaceutique.

Je donne un exemple : la délivrance d'un renouvellement d'un traitement chronique ne nécessite pas la même expertise que la mise en place d'un traitement de substitution, d'un traitement antidiabétique, d'une trithérapie, etc.

Je pense également que le pharmacien a besoin de reprendre un vrai rôle dans l'organisation du système de santé de notre pays.
La place qu'occupe le médecin par rapport au pharmacien est déséquilibrée. Dans cette optique le pharmacien aura besoin à ses cotés d'un collaborateur performant, c'est la place que j'imagine pour l'assistant pharmaceutique.

Je ne t'ai pas tout dit mais voilà en quelques lignes l'idée que je me fais de ce "nouveau métier". Et pas du tout dirigé contre le pharmacien.

La difficulté est de faire comprendre à chacun qu'on ne doit pas se satisfaire des apparences actuelles qui dans les faits laissent une large place(peut-être démesurée au préparateur) et la réalité juridique qui elle est bien différente.
jules julesicon_post
Eh bien, je pense que tous les préparateurs sont satisfait de leurs situations.
J'avoue être très surprise.
Inutile de ce plaindre, personne ne réagit, tout va bien.......
La vie est belle , les oiseaux chantent.

Il est certain que dans ces conditions nous resterons toujours des préparateurs sans aucune perspective d'évolution et que
notre métier ne sera pas vraiment ré-envisagé si nous restons ainsi sans réaction.
Finalement à quoi bon essayer de faire avancer les choses puisque personne ne se donne la peine d'y contribuer.
Franchement très déçue............................................... :-(
jules
Lucette Lucetteicon_post
pourquoi tu dis ça Jules ? tu penses que les préparateurs montrent un certain désinteret quant à leur conditions ?
à part internet quel était l'autre moyen de comunication pour interpeller tous les préparateurs ?

tous ne sont pas abonnés à internet :#
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Le titulaire n'est pas heureux des perspectives, l'assistants n'est pas heureux de ses perspectives et les preparateurs pas heureux des leurs...
On vend du reve sur notre profession...
Ceci étant, c'est pas sur un forum qu'on change une profession, mais dans association, syndicat, ou on retrouve son point de vue ...
Bref, comme on dit "ne te plains pas de ta vie, change la"

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
pfc pfcicon_post
et bien tu vois Tony!!!! on se rejoint enfin!!!mais plutot que de reve je parlerais de cauchemard...
La seule solution pour préparateurs et adjoints de voir evoluer leur condition c'est la création de chaine
et la disparition de cette survivance du passé qu'est le pharmacien d'officine indépendant, gerant son entreprise
comme un amateur, , ne laissant que des miettes à ses collaborateurs et ne leur accordant qu'une faible estime,
mais pour moi la fin de ce systéme est trés proche vu la conjoncture actuelle...
Manager Managericon_post
Ceci étant, c'est pas sur un forum qu'on change une profession, mais dans association, syndicat, ou on retrouve son point de vue ...
Bref, comme on dit "ne te plains pas de ta vie, change la"

100% d'accord avec toi Antoine, c'est la raison pour laquelle j'invite tous les pharmaciens et tous les préparateurs à nous rejoindre à l'association.