Index du forum »»  Les inclassables »» organisation de la pharmacie face à la grippe A

organisation de la pharmacie face à la grippe A#8245

6Contributeur(s)
gaellepatManagerAntoine_pharmalylieZIGcayote
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
gaellepat gaellepaticon_post
Bonjour, je voulais savoir quelles mesures vous avez mis ou allez mettre en place concernant votre pharmacie face à la grippe A? Avez vous reçu des affichettes couleur à mettre dans l'officine ou devez-vous vous aussi les imprimer sur le site de l'ordre? Allez vous mettre ces affichettes? réservez vous un comptoir pour la grippe? désinfection des comptoirs? mise à disposition d'une poubelle, de mouchoirs, d'une solution hydro-alcoolique pour les clients? donnez-vous un masque? avez vous supprimé les jouets de l'officine (recommandé)? ....................... votre organisation m'intéresse car côté info pour nous hormis se laver les mains, rien de plus. Porterez vous un masque
merci
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Manager Managericon_post
Excellentes questions gaellepat, pour l'instant personne n'a l'air de s'en préoccuper vraiment. Pourtant il y a dans la mission du pharmacien l'éducation sanitaire et le bon sens voudrait que nous soyons exemplaires.

Je pense que ça mériterait au moins une vitrine, ça changerait de la fille magnifique qui n'a besoin de rien mais qui en use quand même. ;-)

Si vous organisez des choses chez vous merci d'en faire profiter la communauté. :=!
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Pour l'instant on a juste disposé l'affiche de pharma (le mag) en vitrine, et on a commandé celle du Cespharm...

Un plot dedié au gel hydroalcoolique... Pour la vitrine on a trouvé que c'etait encore un peu tot, et un peu "opportuniste", sachant que derriere tu vend masque, vitamine, gel, bref tout ce qui est conseillé...
Loin d'etre evident de ne pas tomber dans une approche mercantile des craintes des gens...

Pour l'instant, pas de consigne particuliere, meme si la procedure est prete ( comme enlever les bijoux par exemple, nettoyage regulier du comptoir...)


---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
gaellepat gaellepaticon_post
organiser sa pharmacie c'est aussi se protéger soi même: une pharmacie avec un seul titulaire malade, coucher avec 40°c au lit c'est une officine fermée en théorie, les préparatrices n'ont pas le droit de bosser seules. C'est aussi respecter le client qui suit et qui n'est pas malade. Aujourd'hui j'ai eu ma première malade avec masque: j'ai mis le mien, désinfecté le comptoir et lavé mes mains, j'ai refusé la carte vitale pour limiter les échanges hormis l'ordonnance. Et le papier saupalin qui a servi à désinfecter le comptoir est parti dans une poubelle à part avec sac. Il y a beaucoup de choses à penser et c'est maintenant qu'il faut y réfléchir, après se sera trop tard :-D
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
lylie lylieicon_post
Chez nous, les personnes atteintes de la grippe ne portent pas le masque que leur donne le médecin (ils doivent avoir le sens du partage): impossible de les repérer parmis les autres clients, alors nos masques FFP2 ne sont jamais bien loin.
Après leur passage, lavage des mains, nettoyage du comptoir (en plus du nettoyage quotidien) avec un produit anti-bacterien et virucide.
Il y a des solutés hydro-alcoolique à disposition des clients, les affiches en couleur ont été posées.
Nous n'avons pas dédié de comptoir pour les grippés, peut-etre qu'on devrait, parce que les malades de la grippe ne veulent pas porter le masque: malgré toutes les explications que nous leurs donnons (rapidité de contagion, personnes à risques....), ils ressortent sans le masque :paf
ZIG ZIGicon_post
Et bien chez nous , comme il ne faut pas effrayer le client , pas de masques pour le personnel , un peu de gel hydroalcoolique , et de vieux torchons à usage non unique qui font la semaine..... à j'allais oublier , un diffuseur d'huile essentielle pour détendre l'atmosphère.
cayote cayoteicon_post
J'ai posé la question du protocole du port du masque en officine dans la rubrique question/réponse destinée aux pros de santé sur le site du ministère, mais je n'ai pas de réponse...