Index du forum »»  Les inclassables »» pharmaciens, ou sont les conseils?

pharmaciens, ou sont les conseils?#8217

13Contributeur(s)
carobAntoine_pharmaManagersyncmasterorchidee17cortoNicoMdamien-en-merpfccurrencyTradertinouaivilo84lmrz80
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pfc pfcicon_post
je suis d'accord avec toi mais pour en avoir discuté avec des industriels, des biologistes
qui sont en plein dedans..on n'y echappera pas et on nous l'imposera..mais c comme avec le DP
tant que c sur la base du volontariat ça n'aboutira pas..alors ça sera peut etre ds 5 ou 10 ans
mais ça se fera..et de force comme d'hab..tu trouves ça normal que 90% des officines ne verifient
meme pas les ordos de la journée..si c pour bosser comme on bosse actuellement les GMS peuvent
trés bien le faire avec nos logiciels..
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
L'ordre à tout mis sur le DP effectivement, on ne parle plus du site
http://www.eqo.fr/accueil par exemple, pourtant trés instructif à lire...
Maintenant si c'est à l'ordre de s'assurer qu'on conserve une qualité, c'est aussi à chaque pharmacien de pas oublier le serment de galien..

Je rejoint completement orchidée sur le fait qu'a trop s'inspirer des methodes de ventes de la GMS, on va y finir...

Petite parenthese par ailleurs, mais considerer que UFC marche pour la GMS, c'est un peu fort si on considere qu'ils epinglent un mois sur deux quasiment celle ci ;) Mais bon...

Aprés, formation continu, assurance qualité, c'est une demarche d'investissement que chaque pharmacien devrait avoir... De l'interet de PRAQ du reste ...

On a une image positives auprés de l'opinion public qui a mis des siecles à etre faites et forgés, il serait dommage qu'une ou deux génération de pharmacien parviennent à la ruiner !
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "


Message édité par : Bixente64 / 09-09-2009 09:36

currencyTrader currencyTradericon_post
Citation : orchidee17 

65% d' entre nous , phamaciens ou préparateurs, ne portent pas de badges.

 

et dans combien d'officines ce ne sont meme pas des pharmaciens ni des preparateurs qui servent!?
un paquet quand meme (au vu de mes remplacements)!

que fait l'inspection?

il y a vraiment un ecart de qualité entre les officine (au niveau qualif et conseil) et ça malheureusement les patients qui y vont ne le savent pas!

dommage
corto cortoicon_post


l'inspection: vaste sujet ! pour ma part ,pas inspecté depuis au moins 15 ans (meme avec un transfert ) et d etoute façon ,si inspecté ,c'est toujours pareil ,vérif des stuf et banalités d'usage :certes ,je me ferai épingler parce que pas de badges ! mais de là ,à savoir comment s'organise la pharmacie et les règles de controle qualité ...... Donc ,ça sert pas à grand chose :la preuve ,on ne les voit pas ,ni entends pas . De plus ,ils sont peut etre en sous effectif !
carob carobicon_post
d'accord avec currencytrader, je travaille dans une pharmacie ou il y a pas mal de non diplomés au comptoir pendant les coups de bourre, je vérifie minutieusement toutes leurs ordonnances (dur dur quand y'a du monde, c'est une grosse pharmacie), mais pour les ventes rapides, j'avoue que je ne suis pas toujours derrière eux, alors forcément...
currencyTrader currencyTradericon_post
Citation : carob 

mais pour les ventes rapides, j'avoue que je ne suis pas toujours derrière eux, alors forcément... 


ben oui. Meme une vente rapide peut nécessiter un conseil et là on pourrait etre pris en defaut si la personne ne sait pas repondre...->mauvaise image encore.
tinou tinouicon_post
voici la video de l'emission "c'est notre affaire" passée sur france 5 deux fois de suite : http://tinyurl.com/mov9je



Bixente64 : je me suis permis de "raccourcir" le lien (qui renvoie cependant au même endroit)

Message édité par : Bixente64 / 14-09-2009 09:11

corto cortoicon_post
comme ^par hasard ,inspecté vendredi 11/09 au matin .bien passé .l'inspectrice a meme été surprise de notre cahier de procédures ,surtout celle du remplacement du pharmacien !allez savoir pourquoi ?
ILS NE SONT DONC PAS EN SOUS EFFECTIF ! Mais ,ceci dit ,je trouve très bien d'etre inspecté parce qu'entre l'ancienne pharmacie et celle ci ,il y a un monde :que ce soit au niveau normes ,procédures qualités ,etc ... De meme ,et pour l'anecdote ,le controle de sordonnances par le pharmacien ,elle n'avait pas encore vu ça !
orchidee17 orchidee17icon_post
même raccourci, ( je parle du lien, merci à vous, tinou et bixenté) c 'est à gerber....
non mais c 'est quoi ces chiffres? 90 % des pharmaciens ne font pas ceci ou cela?
Pour moi, c 'est politique....dès l' instant où on y va à la louche avec les sondages.
Bravo Corto, on n'en doute pas. tu ne te sens pas sali alors par ce type de reportage?
Et si on inventait la caméra cachée dans notre blouse...et filmions les inspections!
Contre enquète au sein même des phamacies, et comment se déroule une inspection, et sur quel terrain
on se bat, et les risques pour les farfelus ou les marlous, etc...
Bon courage à tous.....ceux qui bossent bien !
corto cortoicon_post


ouais ,c'est édifiant comme lien !tout y passe ,pa&s de conseil ,les prix trop chers et meme le dernier intervenant qui conseille au client de demander au pharmacien l'équivalent remboursé (tout juste s'il dit pas d'aller le faire prescrire par le médecin après ).

ben oui ,les conseils sont plus chers chez moi ,certainement par rapport à d'autres mais je fais de sconseils ! et je me fous que ce soit plus cher que chez pierre ,paul ou jacques .

on ne nous montre uen fois plus que comme de purs commerçants qui cherchent à tout prix à faire la "nique" aux autres confrères :c'est nien là l'image de l'hyperlibéralisme que l'on veut nous coller et que certains confrères s'attribuent volontiers . bref des petits E.LE....C en puissance ! et cest pour eux qu'on a inventé le libre accès .
pfc pfcicon_post
vous etes completement parano les amis!!personne ne complote
contre nous ni les inspecteurs ni que choisir...c'est la triste réalité
et ça fait peut etre mal à entendre mais c'est comme ça la qualité du conseil
baisse de manière dramatique et comment pourrait il en etre autrement quand
sorti de la fac nous ne nous formons plus du tout et que la seul chose qui nous interresse
c'est notre EBE (à juste titre d'ailleurs vu nos prix d'achat et nos remboursement)...encore
une fois pour etre competant il faut une formation continu il faut du temps et la soi-disante
liberté du titulaire n'en est pas une, aliéné comme il est par ses échéances par ses fournisseurs
par sa banque...regardez les pays ou le niveau scientifique des pharmaciens est le plus haut, canada,
UK, suisse, Allemagne...les pharmaciens sont des manager salariés non propriétaires de l'officine et donc
beaucoup plus dispo pour se former et former leur collaborateurs
aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : pfc 

vous etes completement parano les amis!!personne ne complote
contre nous ni les inspecteurs ni que choisir...c'est la triste réalité
et ça fait peut etre mal à entendre mais c'est comme ça la qualité du conseil
baisse de manière dramatique


Je te rejoins complètement pfc.....
Et si le conseil baisse autant c'est aussi parce qu'il y a malheureusement encore beaucoup trop de non diplômés au comptoir !
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Je ne vois pas bien en quoi un pharmacien manager changerait quoique ce soit....
Il faut juste imposer la FC à ceux qui n'en ont pas encore vu l'utilité, c'est dans les tuyau depuis combien de temps sans etre definitivement mis en place...
Je pense que l'element le plus impactants dans le conseil reste effectivement la presence de personne non qualité à l'origine pour ça au comptoir, donc des equipes officinales trop reduites, ou sur un modele périmé...
Une reflexion par exemple, pourquoi le nombre de pharmacien est indexé au CA, et pas le nombre de preparateurs...
Et pourquoi le nombre de preparateur n'est pas indexé au nombre de pharmacien....
Dans certains cas, qualité passe aussi par quantité, si l'officine deborde, que le personnel est trop réduit, le conseil se degrade, et pourtant les clients seront servis, aucun ou faible changement dans le gain financier, mais grosse déprécication du conseil...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
corto cortoicon_post

un pharmacien manager salarié non propriétaire :bref un gars qui touche son salaire à la fin du mois ,tranquillement sans avoir de compte à rendre financièrement ,moi ça me plairait bien finalement ,mais cest pas là qu eje m'acharnerai à former les préparateurs au conseil ,ou autre ,parce que l'EBE ,effectivement il est important et par les temps qui courent ,c'est pas avec le vigneté qu'il se fera mais avec les conseils (associés à l'ordonnance entre autre ) et c'est là l'avenir de l'EBE du pharmacien .
pfc pfcicon_post
crois moi corto le pharmacien manager a des comptes à rendre à sa direction, autant que toi a ton banquier, cependant
il n'engage pas ses economies et sa peau en cas de déroute financère...mais on le sait tous
jamais un titulaire actuel n'accordera un temps de FC sur les 35H de son salarié, 90% des titulaires
ne voient pas de difference entre un preparateur et un adjoint ( si ce n'est le salaire ) ni ne controle
les ordos, ce sont les endetemment faramineux de ces titulaire indépendant qui nuisent à la qualité
de l'acte pharmaceutique, à l'évolution de carriere des preparateur et des adjoints..tout le monde
aura à gagner a la baisse des prix des officines, adjoints, preparateurs, clients-patients, SECU..tous sauf
les actuels titulaires...
orchidee17 orchidee17icon_post
Citation : pfc 

jamais un titulaire actuel n'accordera un temps de FC sur les 35H de son salarié, 90% des titulaires
ne voient pas de difference entre un preparateur et un adjoint ( si ce n'est le salaire ) ni ne controle
les ordos,  

Faux ! tu ne peux pas dire des choses pareilles ...ou bien je vis au " pays des Merveilles! " , plus à l' Ouest que l' Ouest ?
il y a tellement de bonnes volontés, d 'énergie, de gens réglos...
si tu veux, la généralisation, c 'est pervers....j' ai eu des préparateurs ( de tout âges) pas enthousisates à
l' idée de se " déporter" de 50 kms pour suivre une formation de quelques jours et je précise, tout frais payés par ma pharmacie, Hôtels , restaus ( chers et pas forcément bons) parkings et essence.
mais je n' ai retenu que ceux qui étaient transportés , responsables de leur formation et la restituant à
l' équipe avec beaucoup de fierté et de compétence, y compris à l' endetté de service,le titulaire qui veille à ne pas faire cette formation avant , pour être élève lui aussi.
Il ne faut pas prendre "la partie pour le tout"...
Merci d'avance;

pfc pfcicon_post
la généralisation vaut ds les deux sens..je ne doute pas que tu sois une titulaire exemplaire
mais je persiste à penser que la majorité des confreres ne pensent pas comme toi et considèrent
leur formation et celle de leur personnel comme une perte de temps et d'argent...il faudra l'imposer
pour qu la FC devienne une réalité...je te rappelle que que choisir a fait son études sur 1500 pharmacies
avec 90% de pharmacies ne dispensant pas de conseil sur vente aspirine-ains....on est assez loin de l'accident
isolé non??
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
1500 , ça n'autorise pas à en condamner 20 000 par corporatisme pfc...
Je pense que bien des titulaires voit la valeurs ajoutés apportés par les Formations, je sais pas d'ou tu tiens ton depit et ta vision ultra pessimiste, mais le facteur limitant pour liberer pour des formations est plus souvent la gestion du personnel que tout autre consideration...
Quand je me forme en veto, je suis plus pertinant dans mon conseil, au bénéfice du client, plus complet dans ma demarche (au benefice du client et du titulaire, pour une approche globale et quantitative du traitement)
Il y a perd quoi le titulaire exactement là ?

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
lmrz80 lmrz80icon_post
Citation : syncmaster 

Citation : Antoine_pharma 
là ça prouve juste que certains d'entre nous le font mal, et que c'est dangereux pour la santé ainsi....
 


"certains", oui... Le problème c'est que d'après l'enquête l'absence ou l'insuffisance de conseil concerne largement PLUS DE 90% DES OFFICINES
là, cela semble ennorme, cela dépend aussi de leurs critères...?

:-|

Message édité par : syncmaster / 04-09-2009 16:38

 
pfc pfcicon_post
je ne suis pas pessimiste antoine je suis lucide et objectif sur ma profession..et bien sur que 1500 sondés cela permet
de légitimer un avis sur les pharmaciens ..c'est tout l'interet d'un sondage..extrapoler à partir d'un echantillon sur un ensemble..mais
je ne te fait pas la leçon tu as fais 6 ans d'études tout comme moi ;-) ....peut etre que dans mes propos tu penses déceler un peu d'aigreur ou d'amertume..mais il n'en est rien je suis trés heureux de vivre je te rassure..je veux juste exprimer mon avis sur la situation des adjoints en france, méprisés, sans avenir, comdamner à heriter pour avoir le droit de s'endetter pour devenir titulaire..peu de profession traite leur juniors comme nous le faisons..tu trouves ça trés bien ..c'est ton avis mais pas le mien..........je finirai avec une citation de D.Brower du livre de Nico Hulot "le syndrome du titanic 2 (le retour)" "l'optimisme et le pessimisme expriment sous des formes differentes la meme capitulation face au futur; car tous deux le traitent comme une fatalité et non comme un choix"..........c'est pas beau?????
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 793 202

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques