Index du forum »»  Les inclassables »» pharmaciens, ou sont les conseils?

pharmaciens, ou sont les conseils?#8217

13Contributeur(s)
carobAntoine_pharmaManagersyncmasterorchidee17cortoNicoMdamien-en-merpfccurrencyTradertinouaivilo84lmrz80
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
carob carobicon_post
voilà, tout est dit dans le titre du numéro de septembre du magasine "que ch......"
encore une enquete sur les pharmaciens avec un client mystère dont le but est de prouver que le monopole doit tomber et que les grandes surfaces peuvent vendre du médicament grand public car les pharmaciens ne font pas leur boulot. :-(
déprimant.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Ou simplement une incitation à ne pas oublier nos fondamentaux non ?
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
carob carobicon_post
oui, c'est sur mais je vois déjà les grandes surfaces se frotter les mains.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Si en parallele on presentait une enquete ou on voyait une vendeuse à la coupe ou au rayon boucherie interroger une cliente mystere enceinte pour savoir si le steak tartare qu'elle a demandé est pour elle, et du danger pour son bébé si elle n'est immunisé pour la toxo, ou si elle sait qu'elle doit prendre plutot les fromages pasteurisés , alors oui on mettrait en valeur que la GC ferait peut etre mieux notre boulot que nous...

là ça prouve juste que certains d'entre nous le font mal, et que c'est dangereux pour la santé ainsi....
A la rigueur si on considere un amalgame "mauvais pharmacien = pas de pharmacien du tout", on peut surtout y voir que les médicaments sont dangereux si ils sont mal conseillés, ça on le sait, et c'est d'ailleurs nos cheval de bataille....


---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Manager Managericon_post
Il reste que globalement la, les professions de l'officine doivent réellement progresser et améliorer leur image et ça ce n'est jamais un hasard.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Antoine_pharma 
là ça prouve juste que certains d'entre nous le font mal, et que c'est dangereux pour la santé ainsi....
 


"certains", oui... Le problème c'est que d'après l'enquête l'absence ou l'insuffisance de conseil concerne largement PLUS DE 90% DES OFFICINES

:-|

Message édité par : syncmaster / 04-09-2009 16:38

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Waouh, 20 000 pharmacies visités par UFC, ils sont sacrément nombreux leur visiteur...
Je croyais que les sondages étaient décédés en Avril 2002 ?

Mettre le doigt sur un manquement, c'est aussi pour permettre de la corriger....
On parle merch, on parle facing, ufc rappelle qu'on doit d'abord penser "pour qui, pour quoi, quel antécédents , etc etc...."

Beaucoup de pharmacie, celle ou je bosse comprise, payent les services de client mystere, c'est aussi pour s'ameliorer...
Une tel enquete aurait trés bien pu etre mené par l'ordre....
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
orchidee17 orchidee17icon_post
Nous sommes tout de même régulièrement épinglés par l' UFC -que Choisir et consors, parce que cela fait bien plaisir à leur lectorat . Il y a une volonté réelle de nous prendre en défaut .
Il y a eu des précédents....souvenez-vous des ordonnances piégées par des interactions .
Le protocole de l' enquête avait été récusé.
C' est décourageant et humiliant pour ceux d' entre nous qui font bien leur travail et sont intransigeants sur la formation continue et la qualité de leur conseil.
Je doute qu'une telle enquête stimule les j 'men- foutistes ! Je n'ai pas cet optimisme.




corto cortoicon_post

a se demander parfois le degré d'indépendance de ce genre de revue ! n'y aurait il pas un lobby derrière ces chevaliers blancs ,défensuers des pauvres consommateurs .

ca finit par ressembler à une "armée sainte" ,une forme de religion du bien consommé ,au meme titre que le risque zéro :penser que le citoyen "lambda" est incapable de réfléchir et choisir le pharmacien vers lequel il se tournera et aura confiance! Et pour finir ,casser un peu de cette image de "gros c.n" qui roule en merc...s ,genre D.Bourdon dans le "pari" ,c'est toujours bien vu du citoyen(encore la défense du pauvre et de l'opprimé).

donc ,à mon avis et pour clore ce coup de gueule matinal, UFC que choisir ,indépendant ? pas sur !
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Remettre en cause ce genre d'enquête et l'indépendance de celle ci... Pourquoi pas, et peut etre , mais c'est un peu facile...
Ce genre de demarche a aussi l'interet d'informer le consommateur qui trouve qu'on fait du zele en l'interrogeant consciencieusement pour delivrer "juste une boite".
Et effectivement, de rappeller les fondamentaux d'un bon pharmacien, afin que le consommateur sache les reperer....
Donc pas de victimisation à outrance, ils les ont pas inventés leurs pharmaciens, meme si la geographie et la localisation de celle ci serait surement interessante...
On retrouve ce genre d'enquete sur la plupart des professions (garagistes, banquiers, alcool dans les bars...), c'est la base des enquetes type camera caché... On a l'impression d'y passer plus souvent parce que finalement on est surtout attentif quand c'est sur "nous", et qu'on n'ecoute que d'une oreille distraite quand c'est les taxi ou autres ...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
corto cortoicon_post


c'est bien ce que je dis ,pas besoin d'enquete à la "c.n" ,si les citoyens sont pas capables de comprendre ou ils doivent aller et quel discours ils doivent entendre :c'est à désespérer !

remarque ,c'est pour ça qu'un certain groupement use d'un acteur brun qui plait aux dames pour vanter les mérites de ces pharmacies affiliées :faut un label ,une aoc ,estampillée .

et bien sur qu'il y a des abus ,des conseils qui consitent surtout à se débarasser d'un stock trop lourd ,etc... mais bon,pas la peine de le stigmatiser dans une enquete qui ne fait que dire ,finalement ,les pharmaciens font pas leurs boulots ! Et tous ,passons pour les memes affreux jojos!

et c'est aussi vrai de sautres professions passées en revue !

juste un peu marre de ces moralisateurs !
NicoM NicoMicon_post
Bravo à l'UFC de pointer ce qui nous fait mal : une minorité de pharmaciens exerce la profession pour laquelle ils ont fait 6 à 9 ans d'études. La majorité donne plutôt l'impression de jouer à la marchande.

Parler des posologies, horaires de prise, effets indésirables, interactions à un malade (et non un client), ce n'est pas du zèle, c'est juste normal quand on a le monopole des médicaments.

Et c'est tout l'Art d'un bon pharmacien que de savoir s'adapter à la personne qu'il a en face pour lui donner le conseil qu'elle saura écouter. Même le cadre parisien branché et pressé peut prendre cinq minutes pour tendre l'oreille s'il a un vrai professionel à écouter.

Je ne participe plus très souvent à ce forum parceque je ne suis plus dans le milieu officinal mais je constate qu'il ya toujours des personnes pour refuser de regarder la triste réalité et rejetter la faute sur l'UFC, les sondeurs, les GMS, les publicitaires... Le vrai problème n'est pas d'être tout le temps attaqué mais que notre profession continue de prêter le flanc aux attaques.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : corto 
ca finit par ressembler à une "armée sainte" ,une forme de religion du bien consommé ,au meme titre que le risque zéro :penser que le citoyen "lambda" est incapable de réfléchir et choisir le pharmacien vers lequel il se tournera et aura confiance!


Le patient de passage qui vient acheter une aspirine et/ou un ibuprofène pour un mal de tête ne choisit pas son officine: il va à la plus proche...

orchidee17 orchidee17icon_post
Mais avez-vous lu l' enquête? Et l' éditorial totalement à charge sur lequel ouvre le journal ?
Le titre de l' enquête qui annonce bien l' objectif recherché.

65% d' entre nous , phamaciens ou préparateurs, ne portent pas de badges.
85% des pharmacies ne respectent pas les règles d'affichage des prix .
14% seulement posent des questions en cas de délivrance
....et nous sommes 45% a être mal-aimables.
Rien ne vous choque dans ces chiffres?
J' ai visité récemment plus de 50 officines ( recherche d' installation, et maintenant j' observe la concurrence autour de ma prochaine officine en jouant la cliente mystère). Je suis bien pire qu' un enquéteur de Que Choisir sur le plan de l' exigence. Et j 'espère toujours secrètement découvrir plein de failles, pour espérer faire mieux. Je n' ai pas du tout le même constat.
Mais où sont-ils allés pour trouver de "telles affaires" et arriver à ces % accablants?

,

damien-en-mer damien-en-mericon_post
Sur le point aimable ou mal-aimable, il est difficile de se prononcer.
Mais pour les autres pourcentages, je ne suis pas surpris. 14% qui posent des questions... il faudrait voir aussi de quelles demandes il s'agissait.
Si c'est malheureux pour les patients, c'est une aubaine pour les pharmaciens qui font bien leur boulot et savent le faire savoir...

Il faudrait savoir aussi, pour nuancer, où l'enquête a été réalisée. Après avoir travaillé quelques années en milieu touristique, j'ai pu constater à quel point un client/patient parisien pouvait tomber des nues quand on lui demandait une ordonnance pour du Rufol, une pilule, voire même de l'Augmentin. "Chez moi, on me le donne sans ordonnance (et sans conseil ni question)". Et s'il nous vient l'idée de lui en poser une ou deux, de questions, c'est à la limite de l'atteinte à sa vie privée ! On lui sort alors le petit discours sur la campagne qui est un milieu civilisé bla bla bla, on lui explique en quoi notre refus va dans le sens de sa santé ou de la santé publique et on l'envoie chez le médecin. Parfois, c'est une révélation pour lui et on a la satisfaction du travail bien fait. Parfois, il hurle qu'il n'a pas le temps d'y aller, chez le médecin, puisqu'il est en vacances et qu'on est responsable du trou de la Sécu. On lui rappelle alors qu'il n'est pas obligé de se faire rembourser sa consultation si ça lui pose problème. Enfin, le quotidien d'un été au bord de la mer.

corto cortoicon_post
Citation : orchidee17 

Mais avez-vous lu l' enquête? Et l' éditorial totalement à charge sur lequel ouvre le journal ?
Le titre de l' enquête qui annonce bien l' objectif recherché.

65% d' entre nous , phamaciens ou préparateurs, ne portent pas de badges.
85% des pharmacies ne respectent pas les règles d'affichage des prix .
14% seulement posent des questions en cas de délivrance
....et nous sommes 45% a être mal-aimables.
Rien ne vous choque dans ces chiffres?
J' ai visité récemment plus de 50 officines ( recherche d' installation, et maintenant j' observe la concurrence autour de ma prochaine officine en jouant la cliente mystère). Je suis bien pire qu' un enquéteur de Que Choisir sur le plan de l' exigence. Et j 'espère toujours secrètement découvrir plein de failles, pour espérer faire mieux. Je n' ai pas du tout le même constat.
Mais où sont-ils allés pour trouver de "telles affaires" et arriver à ces % accablants?

,

 


le port du badge ! mais ,franchement ,qu'est ce qu'ils vont chercher .Certes ,il est obligatoire :j'ai pas de blouse et je le mets pas ! les gens me demandent si je suis le pharmacien et je réponds .
tant qu'à ;l'affichage réglementaire ,je me suis "fendu " d 'étiquettes électroniques à 13000 euros ! et il y en a d'autres !

t'as raison ,orchidée ,mais ou vont ils donc chercher de telles affaires : remarque ,ils peuvent aussi traquer la poussière et regarder attentivement si les lunettes du personnel de l'officine sont suffisamment propres pour déchiffrer correctement une ordonnance !

on devrait diligenter une équipe pour aller inspecter les bureaux du journal :c'est peut etre pas top ,non plus !
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Ne tournons pas autour du pot non plus, l'edito du moniteur (du 29 aout je crois) est une bonne retranscription de mon ressentie...
Sincerement, délivrance simultanée d'aspirine et ibuprofene sans une remarque ou question, c'est de la faute professionnel... Badge ou sourire à coté c'est gadget....
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
corto cortoicon_post

ouais ,toujours la meme chose ,antoine-pharma :si ca se trouve ,ton exemple ibu-aspirine ,c'était une vendeuse de base qui l'a faite .Ca n'excuse en rien mais c'est loin d'une généralité .Et ,je le repete ,c'est vrai partout ,por tous les métiers de la santé .Ou alors ,que le conseil de l'ordre mettent en place (avec nos cotisations ) des visites de clients mystère et eux pourraient alors sévir en conséquence ,puisqu'ils se veulent les garants de notre compétence et de notre sérieux : mais ,au contraire ,il avalise le libre accès pour l'OTC ,ce qui représente exactement l'exemple que tu viens de citer :deux boites dans le petit panier fourni à l'entrée et à la caisse .
pfc pfcicon_post
de toute façon on le sait tous que notre façon d'exerçer est archaique..l'avenir est à la démarche
qualitée qui touche désormais tous les secteurs industrie, biologie et surement un jour l'officine..chaque titulaire
fait sa petite sauce ds son coin et souvent trés mal..mais comme on est une proffession qui ne s'organise que
pour defendre les interets des seuls titulaires (dont j'èspère faire parti bientot) on nous l'imposera cette demarche
qualitée avec certification obligatoire sous peine de deconventionnement
orchidee17 orchidee17icon_post
OK pfc, mais as- tu remarqué que l' objectif qualité, la certification , la nécessité de la formation PRAQ,
c 'est terriblement oublié actuellement ? C 'était le cheval de bataille de l'ordre de 2005 à 2007.
Le Moniteur ne parlait plus que des héros-ISO.
J' ai adhéré à fond, tout bien fait comme il le faut et suis prête à le refaire.
Puis il y a eu la campagne de pub Lec(...) , et les menaces du rapport Atta/Sarco pour notre profession._
Cela a tout balayé.
C 'était chouette de se battre pour la qualité. c'est moins chouette de se battre pour quelques centimes sur un Nurofen, de se tirer dans les pattes, et de lire de tels articles dans la Presse consummériste.