Index du forum »»  Etre titulaire »» pb avec pharmacien assistant

pb avec pharmacien assistant#8132

9Contributeur(s)
l4corchidee17cortocorto2syncmasterdamien-en-merpotarde17pfcJM_Refalo
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
l4c l4cicon_post
bonsoir,
je me suis installé il y a un an et j' ai besoin d'un conseil. l 'ancienne titulaire avait un pharmacien assistant pour convenance personnelle ( son CA ne le necessitait pas) et une preparatrice.Que j 'ai repris. Ce qu'elle m avait laissé entendre c est que l assistant ne communiquait pas, n etait pas agréable avec les clients...
je me suis laissé un an pour juger de la situation. Meme si je me rendait compte qu il ne correspondait pas a ce que je recherchais, je lui ai laissé le bénéfice du doute. il n' est pas dans la meme dynamique alors que la preparatrice a su s adapter au changement et est ravie de ce regain d' activité.
recemment des clients se sont confiés à moi pour me signaler que l assistant etait morose, taciturne, encore plus quand je m absentais. quand il delivre des médicaments il ne regarde pas les clients, et c est a peine si il explique ce qu il délivre.
il refuse de faire de l orthopedie alors qu il a le diplome, la para il est largué, et il ny a pas un jour ou je ne suis pas obligé d intervenir ou si je ne suis pas la c est la preparatrice qui comble ses lacunes.

mardi j ai fait une reunion pour la fin de la premiere annee et ensuite j ai enchainé un entretien avec mon assistant.
la reunion s est passée de facon cordiale jusqu a ce que j aborde le sujet des conges de 2010. il prend en général 15 jours en juin et aussi en Septembre.
etant toute nouvelle l annee derniere il m adit en septembre qu il aimerait poser ses congés pour septembre 2009 des que je suis arrivée. je lui ai accordé parce que je ne voulais pas lui changer ses habitudes. mais ca me mets dans le caca jusqu au cou. j ai 3 enfants en bas age qui font une rentree a la maternelle et un autre en CP. et je me retrouve coincee a la pharma parce que il sera en vacances.
donc a la reunion j ai dit que pour septembre 2010 il ne serait plus question de prendre des vacances a ce moment la d autant plus que l apprentie que j ai embauche en septembre dernier aura fini son contrat fin aout 2010
Et la il a commence a s'énerver en disant que il laissait juillet aout pour les autres et que en gros il n aurait que fevrier mars pour choix....
lors de l entretien individuel, je lui ai fait part de ce qui ne me convenait pas dans son attitude avec les clients, avec la preparatrice aussi car qd je ne suis pas la il ne lui adresse pas la parole donc ce n est pas admissible pour moi; il y a des besoins de communiquer des dossiers en attent, ou des choses qu il ne trouve pas...
et je lui ai dit que les clients le trouvait taciturne quand je n etait pas là.
j ai aussi aborde la croissance du CA lors de la reunion commune et je leur ai dit que le CA etait en stagnation alors que le comptable avait tablé sur plus 3%
quand j etais en entretien avec lui je lui ai dit que on reparlerait de la situation economique en fin d année avec le bilan mais que si la situation le necessitait est ce que il serait d accord pour diminuer ses heures. il ma dit hors de question. il a 59 ans et a besoin de son salaire pour partir a la retraite a 64ans.
depuis le climat est execrable.
que puis je faire?

orchidee17 orchidee17icon_post
Déjà bravo pour ta patience et ta diplomatie. Ton assistant a eu beaucoup de chance d'emblée et il n'a pas saisi l' opportunité.
Tu dois t 'imposer pour ce qui est de ses congés en pleine rentrée scolaire de tes bouts de choux, ....car là, il se montre totalement inhumain. A 59 ans, c' est une honte!
Hélas, pour ce qui est de son caractère et des 5 ans qu'il te reste à tirer avec cette personne, je pense que tu dois la jouer plus fin encore....
Il faudrais trouver un levier, pas forcément financier en plus. L'orgueil est aussi un bon levier ( pour quelqu'un de plus humain, je parlerais d'estime de soi..)
Il faudrait que tu analyses le personnage à travers une méthode psy quelconque. Et que tu joues ensuite avec les conclusions.
Il y a la méthode " Hermann" , ( stage possible chez tous les grossistes) qui est interessante aussi bien du point de vue des clients que du personnel.
Le seul hic....tu rentres gonflé (e) à bloc chez toi en criant à ta (ton) conjoint (e) ..." t'es un cortical gauche, moi une limbique droite, notre mariage est fichu! "
:-D c'est plus subtil que cela, je te rassure, en plus, il y a des zones de recouvrement.... :=!
Mais je t'assures que tu vas comprendre comment gérer ce personnage, et lui gonfler l' égo jusqu'à t'en faire un allié ( j'ai pas dit ami, c'est mal parti!) juste pour ton CA, qui doit progresser .
Là, je suis cynique pour une fois, mais il n'y a pas d'autre issue.
Mis à part le conflit, les menaces, la guerre de tranchée, mais ça, je ne sais pas gérer.....
Bon courage. C'est TA boite.
corto cortoicon_post

il me semble que pour les congés d'été qui vont du 15 juin au 15 sept ,si tu ne fermes pas l'été ,tu as le droit d'imposer des dates de congés a ton personnel durant cette période ,donc ,tu lui imposes .

pour le reste ,tu choisis la façon dont tu veux mener ton entreprise et si tu constates un manquement réel à l'égard des clients ou du reste du personnel par cet a priori acariatre et taciturne assistant ,tu lui envoies une lettre d'avertissement .
il faut bien qu'il comprenne que c'est toi qui mene la barque et les décisions à prendre !

tout cela ,bien sur ,doit se justifier et rester honnete vis à vis de ton salarié .

mais si tu as les faits et les preuves de son attitude ,tu es en droit de le remettre à sa place .

tant qu'à la jouer fine avec un assistant à 5 ans de la retraite et vu son caractère ,je t'en souhaite ....

la vie est un jeu de miroir :avec un "bourrin " ,faut etre "bourrin" ,quand la diplomatie ne marche plus ..
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
l4c l4cicon_post
merci ppour vos reponses. je suis sur les nerfs. j etais de garde cette nuit et je pensais rentrer chez moi pour faire un brin de toilette avant de revenir dans la matinée. mais hier midi mon assistant m a coincé au moment ou il partait pour me dire que comme vendredi dernier il avait travaille c etait pas normal que ce vendredi il travaille (il a un vendredi sur 2 et un samedi sur 2) et que c etait parce que j avais accordé deux jours de recup a la preparatrice. tout a l heure quand il arrivera je lui dirait que effectivement aujourd hui doit etre son jour de congé et donc qu il peut repartir mais qu il sache que je ne lui ai pas demandé de venir vendredi parce que la preparatrice est en recup mais plutot parce que j etais de garde cette nuit.
je lui demanderai de revenir lundi dans de meilleures dispositions.
la semaine prochaine je devais partir rejoindre mes enfants mais je pense que je n irais pas car je ne lui fais plus confiance. j ai besoin de garder un oeil sur ce qu il fait, ce qu il dit.
il ne tiens pas compte de ce qui a pu etre dit en reunion.
j ai les boules.
mais oui c est ma boite et je dois tout faire pour la maintenir en vie. je pense effectivement a un avertissement si cela ne va pas mieux.
a la fac on n est pas préparé a ce genre de situation.;;;
je suis inquiete...mais j adore mon boulot!!!!

corto2 corto2icon_post


faut pas s'inquiéter !de toute façon ,c'est pas ce qui le mettra dans de meilleures dispositions ,ton assistant .
sois ferme et tu verras bien :si ça trouve ,le gaillard va se débalonner et se ranger tranquillement à tes exigences de titulaire .La pharmacie est une entreprise comme une autre ,avec les memes règles et les memes obligations :s'il est vrai que durant longtemps ,beaucoup de titulaires se sont comportés en despote ,ce n'est pas une raison pour que ceux qui assurent la relève en paient systématiquement les "interets"!
avec le temps ,va tout s'en va
syncmaster syncmastericon_post
Attention quand même au raccourci: "si le CA ne progresse pas c'est la faute de l'assistant", c'est un peu rapide non?
corto cortoicon_post
Citation : syncmaster 

Attention quand même au raccourci: "si le CA ne progresse pas c'est la faute de l'assistant", c'est un peu rapide non?  

d'accord avec toi ,ça n'a peut etre rien à voir ,simplement si l'ambiance est moyenne ,ça n'aide pas à travailler au mieux ,en cohésion .
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
l4c l4cicon_post
attention je n ai pas dit que c etait sa faute. je dis juste que sa facon d etre de me correspond pas et que apparemment ca gene certains clients. et je ne souhaite pas qu ils partent ailleurs.
un client m a dit qu avant de rentrer il regardait qui etait au comptoir...
d autres refusent maintenant d etre servis par lui.
quand au CA effectivement ca n a peut etre pas a voir avec lui mais le bouche a oreille a bien fonctionné depuis mon arrivée alors pourquoi ne pensez vous pas qu il fonctionnerait pas dans son cas?
je ne desepere pas qu apres reflexion il se donne un coup de pied aux fesses et ameliore son attitude.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Bonjour

Dans la famille approches en finesse soutenue par Orchidée, il pourrait aussi être intéressant de comprendre pourquoi il fonctionne comme ça. Sais-tu pourquoi il se comporte ainsi ? T'es-tu posée la question de ses attentes ? A-t-il une rancoeur quelconque envers un collègue et envers toi en particulier ? Pourquoi ? Est-il dépressif ou ? Est-il en roues libres avant la retraite ? Souhaite-t-il, va savoir pourquoi, être licencié (dans ce cas, il y a désormais la possibilité de la rupture conventionnelle pour sortir de cette affaire par le haut) ? A-t-il une vision étrange du travail bien fait ?

Essaie peut-être l'approche suivante : demande-lui ce qu'il attend, ou ce qu'il aimerait, dans son boulot ! Demande-lui ce qui lui pose problème. Essaie peut-être aussi de fouiller dans le passé de l'entreprise. Pourquoi est-il adjoint à 59 ans ? A-t-il, à une époque, voulu racheter la boîte et s'est-il fait griller ? Dans quelles conditions ? Ou autre chose ! Une discussion sincère, en recréant un climat de confiance, peut s'avérer bien plus constructive que toutes les méthodes plus hard qu'autorise la loi. A condition, là aussi, qu'elle soit suivie d'effets. Car à 5 ans de la retraite, ton adjoint, s'il est mal dans sa boîte, peut encore t'y pourrir la vie un moment sans se surexposer pour autant.

Bonne chance.
orchidee17 orchidee17icon_post
" tant qu'à la jouer fine avec un assistant à 5 ans de la retraite et vu son caractère , je t'en souhaite .... "
Je cite Corto...qui me cite! Effectivement, je reste une indéboulonnable optimiste qui pense que l' on peut changer à tout âge avec le bon levier.
J'ai repris en 2000 une officine avec 2 préparatrices à 7 ans de la retraite.... on m'avait dit " tu vas avoir du mal à les bouger!"
elles n'avaient jamais reçu une formation ( la vraie, 1 à 3 jours rémunérés!) , jamais entendu parler de réunions (celles-ci également rémunérées si en dehors du temps de travail car considérées comme un véritable temps de travail) etc....
Jamais connu la transparence des chiffres, les challenges , les bonds de joie de la titulaire après un excellent mois et le champagne qui va avec ! Le sapin de Noël et les repas d' entreprise.
Et puis les primes méritées, les compliments à bon escient, et des heures de ma part à leur apprendre la technique du conseil, ( car les connaissances, elles les avaient!)
Elles m'ont portées, elles ont été formidables.
La seule chose que nous n'avons osé leur imposer...un changement radical de système informatique!
Elles me parlaient encore avec effroi du dernier , vieux de 8 ans!
Après des têtes de pioche, j' en ai eu, mais très jeunes, fraiches émoulues du CFA, bardées de leurs droits,
oubliant leurs devoirs. Bon, on a du en remettre certain(e)s sur les rails avec fermeté.
Mais là, si tu es bien plus jeune que ton assistant et qu'il espère t'en faire voir en rigolant, il est vrai qu'on est plus sur la planète "Orchidée".
J' insiste sur la psychologie du monsieur....parfois, comprendre les frustrations, les jalousies, le système mental de quelqu'un parmet de lui ré-affecter une fonction plus en accord avec son système de fonctionnement.
Néanmoins, les heures, il faut les faire.....pouquoi ce manque total d' humanité? ( le coup de la garde de nuit!) . Il doit te faire payer quelque chose, dont tu n'es pas responsable avec 1 an " d' ancienneté".
Bon courage! :-kiss)


orchidee17 orchidee17icon_post
Synchro parfaite avec Damien! :b
orchidee17 orchidee17icon_post
..qui cite exactement les bonnes questions à poser à ton énergumène.
Pourquoi en -est -il là ? On dit que les méchants sont toujours malheureux....la formule est un peu ramassée , mais à 59 balais, pourquoi t'en fait-il voir???
l4c l4cicon_post
oups j ai oublié de vous dire: c est un ancien titulaire qui a depose le bilan il y a 5 ans...je vous jure que je l ai soutenu depuis mon arrivée.
sa femme est depressive et je pense que lui aussi l est. je ne peux pas non plus tout lui passer sous pretexte que c est un ancien titulaire.
quand mon comptable (qui est d excellent conseil) l a vu il ma dit : la tu as un gros pb...
je le defendais par rapport aux clients et par rapport a l equipe: il est pas hautain c est jusste qu il est mal a l aise...il est entouré de femmes... et puis merde y en a marre de trouver des excuses bidons; en plus je pense qu on est pas loin de l insuffisance professionnelle.
ca je peux combler quand je suis la. mais quand je suis pas la c est quand meme lui qui est censé mener la barque. ce nest pas le cas. quand il y a une decision a prendre c est : je ne sais pas. donc la preparatrice est obligé de trancher. c est fou quand meme.....
corto cortoicon_post


hou la la ,si c'est un ancien titulaire ,t'es pas prete de lui exposer des objectifs et tes désidératas ,effectivement ,peut etre par jalousie veut il te faire payer ton installatiion .

moi aussi ,j'ai planté une création et il est vrai qu erevenir à l'aasistanat a toujours quelque chose de frustrant .après ,c'est une question de caractère .

en attendant ,bon courage !
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
potarde17 potarde17icon_post
Pas d'accord avec Corto, moi ex-titulaire très heureuse d'être à présent assistante !
Il n'y a pas forcément de rancune ou de frustration, ça peut aussi être un choix. C'est mon cas. (je reconnais que c'est peut-être différent pour un homme, moi je n'ai aucun problème à être une "suiveuse" plutôt qu'une "meneuse" mais c'est peut-être plus difficile pour un homme.)

Sinon, je trouve que toutes les idées de communication sont excellentes. Dialogue, dialogue & dialogue !! Chercher à comprendre le fonctionnement de ce monsieur....s'expliquer et le laisser s'exprimer....voilà !

[à part ça, je confirme que je postule pour travailler avec Orchidée ;-) ]


pfc pfcicon_post
c'est sur que quand on voit les conditions de vie d'un jeune installé surendetté
sur 12 ans (plusieurs de mes amis le sont) il n'y a rien d'enviable bien au contraire
il vaut mieux etre adjoint...homme ou femme...l'installation à n'importe quel prix
c'est fini ça...
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : orchidee17 
elles n'avaient jamais reçu une formation ( la vraie, 1 à 3 jours rémunérés!)

Enfin un pharmacien qui voit la différence entre une vraie formation et la publicité des laboratoires que vous ingurgitez le soir entre deux petits fours quand vous êtes crevés après une journée de travail et pas vraiement dans les meilleurs dispositions pour suivre une formation...
Merci orchidee17 :=!

Et je rajoute qu'avec OPCA-PL et FIF-PL une "vraie" formation ne vous coute rien, alors que si vous ne faites pas de "vraies" formations
chaque année vous versez en pure perte des cotisations conséquentes à ces organismes !
Jean-Michel Refalo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 795 563

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques