Index du forum »»  Les inclassables »» matelas en ehpad

matelas en ehpad#7653

8Contributeur(s)
corto2Gui56elbragardWhoopscortoBixente64Jean100Manager
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
corto2 corto2icon_post

que dire à une ehpad qui refuse d'installer un nouveau matelas à un résident pour un lit médicalisé sachant que maintenant (depuis aout 2008) le matériel médical est réintégré dans le budget global d'une ehpad et que plutot que d edépenser des sous pour le bien etre de leurs résidents ,l'ehpad préfère s'en servir à faire autre chose .
que dit la loi car réutiliser un matelas de lit d'une personne décédée sur un nouveau résident ,moi ,j'aimerai pas que me le fasse !
avec le temps ,va tout s'en va
Gui56 Gui56icon_post
Un matelas gaufrier(ils devraient disparaitre) est à changer tous les ans, un matelas à mémoire de forme tous les 3 ans...
Après c'est du bon sens...
Malheureusement tout est question de budget comme le dit ma chef de service: pour bien gérer un établissement public de santé, il faut connaitre l'article 22 : DEMERDE TOI AVEC CE QUE T'AS
corto2 corto2icon_post

tant qu'à faire ,autant leur mettre des matelas de base ,ça coutera encore moins cher ou alors pas d ematelas du tout!
avec le temps ,va tout s'en va
elbragard elbragardicon_post
de toute façon , avec leur forfait à la c.n , c'est le patient qui va trinquer.

Mais du coup se pose une question : qqun qui est pris en charge chez lui, a le droit à tous les soins qu'on lui propose : médicaments, MAD, lit, etc... ;
et si, dans les EHPAD on n'a plus le droit à certaines prestations jugées trop coûteuses : quid de l'égalité des citoyens devant le droit à la santé ???
Pourquoi serait-on moins bien soigné en institut ???
et surtout, que diraient les gens s'ils étaient mis au courant de tout cela ? quel serait l'effet sur le taux de remplissage de ces fameuses EHPAD ???

Beaucoup de points levés donc par ce forfait de soin (qui va bientôt inclure les médicaments...) qui risque de retirer à certaines personnes un droit à l'égalité devant la santé.

En plus, avec l'intégration des médicaments : le forfait couvrirait à peine le prix de certains ttt comme les anti alzeimer alors que 1 patient sur 2 dans ehpad est alezeimer : alors dans ce cas, on ne met pas les autres ttt ??? on arrête ttt alzeimer ???

Non vraiment, cette loi est complètement idiote ...
On va droit dans le :paf :paf :paf :paf

Je suis :-o :-o :-o :-o et :-( :-( :| :|
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
Whoops Whoopsicon_post
>>médicaments, MAD, lit, etc... ;

Cela dit, concernant la HAD (donc l'ensemble de tout ça), il faut aussi bien voir qu'il s'agit de location pour tout le matériel médical, chaise garde-robe comprise (y a que le seau que les gens peuvent garder en souvenir s'ils en sortent). C'est très frais également.
Enfin bon, ce n'est qu'une parenthèse, ça n'enlève toujours rien au problème que vous soulevez.
elbragard elbragardicon_post
Citation : Whoops 

>>médicaments, MAD, lit, etc... ;
il s'agit de location pour chaise garde-robe
C'est très frais également.


Avec les restes collés au bord du siège...

Et bon appétit bien-sûr !!! :-P :-P :-P :-P
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
corto2 corto2icon_post
en attendant ,vu le prix de séjour des ehpad ,on s'apercoit que l'APA perçu ne suffit pas à financer le séjour :bilan des courses ,dans le secteur ou je suis ,114 dossiers de personnes résidant en ehpad ont été retraités avec retour du maintien à domicile pour les résidents.

Et pourtant ,on en construit de partout ces ehpad .... mais qui va payer ,surtout si l'on sait que les prestations ne sont pas à la hauteur de la publicité ?
avec le temps ,va tout s'en va
Gui56 Gui56icon_post
A savoir que certains services longs séjours se transforment en EPHAD...
Concernant les financements de tout ça hopital 2012 approches à grand pas et ça ne devrait pas s'améliorer pour autant...
elbragard elbragardicon_post
Citation : igor 

mais qui va payer ,surtout si l'on sait que les prestations ne sont pas à la hauteur de la publicité ?
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
 


les patients malheureusement....
Ca va couter de plus en plus cher, et ils seront moins bien soignés....
Liberté, égalité, fraternité... Egalité devant les soins ???...???
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
corto2 corto2icon_post

les patients paieront jusqu'à ne plus aller en institution ,tant qu'à etre mal soigné ,autant rester chez soi :-?
avec le temps ,va tout s'en va
Gui56 Gui56icon_post
Il est vrai que le cout d'1 had est en moyenne entre 150 et 300 euros euros la journée, alors qu'à l'hopitâl cela frise les 1200à 1500 euros la journée... 8-), 10 fois plus cher à l'hôpital.
C'est super dur à entendre, mais malheuresement tout est fait pour faire des économies,même au détriment du patient.
MAis cela peut être à double tranchant.
Imaginons, une personne souffre d'alzeihmer, elle chute seule chez elle, elle se fracture le rocher etle est dans le comas
Pompiers: 300 euros environ le déplacement, matériel etc...
SMUR +séjour aux urgences : 1433 euros
Chirurgie : 3101 euros
15 jours en réa : 15x5000 euros la journée
2ème chirurgie : 3101 euros
15 jours d'hospitalisation : 1230 euros x 15 jours cout total : on frise les 100 000 euros
quelques mois en soins de suite à 180 euros la journée....

Alors que si elle avait été dans une structure adaptée peut être que cette chute aurait été évitée....je caricatures vraiment certes, je prends un cas extrême, mais ça arrives tout les jours malheureusement

corto2 corto2icon_post
non ,c'est à peine caricaturé ,j'ai plutot peur que ce qu'il risque de se passe r,c'est un sysytème anglo saxon(avec la mentalité anglo saxonne) qui consiste à penser qu'un improductif(dont un résident potentiel en ehpad) soit une charge pour la société :pourquoi donc bien le soigner !
d'ailleurs ,je pense ,au risque de heurter certains peut etre ,que le 3 eme age peut etre ,surtout le 4 eme age(sup 80 ans ) va etre sacrifié sur l'autel des économies de santé .
avec le temps ,va tout s'en va
Bixente64 Bixente64icon_post
(Pour information)

Dans certaines régions, des structures sont en train de se monter pour, à l'image de l'hospitalisation à domicile, proposer des maisons de retraite à domicile... La personne agée, qui n'a d'autre problème que d'être agée, reste à son domicile et l'ensemble des intervenants se rendent chez elle... Le médecin, l'infirmier, l'aide-soignant, le portage des repas, l'aide ménagère, etc...

Et le pharmacien là dedans ? Et bien, à lui de jouer et de tenter de se positionner comme un acteur majeur de santé, de tenter de prendre le rôle de coordonateur laissé libre par les autres acteurs. Certains s'y lancent, comme sur Toulouse et il y a là une nouvelle fonction importante et valorisante à saisir pour l'officinal.

Saura-t-il saisir l'opportunité ou la laissera-t-il filer comme cela s'est déjà passé dans un passé pas si lointain ?

Nous verrons...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
corto cortoicon_post

le risque ,c'est que ce soit des structures liées directement à l'hopital(donc coordination facilitée) ,style adair ou grosse structure de matériel médical qui investissent ce secteur laissé vacant :on le voit tous les jours ,malheuresement et pourtant ,là ou je suis ,je me bouge le cul (sans prétention)
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
Bixente64 Bixente64icon_post
L'espace vacant sera, de toutes les manières, occupé par un intervenant, et il est probable que le premier qui s'y engouffrera pourra jouir du nouveau marché et en retirer quelque avantage... Il est sur, aussi, que cela suppose de mener des actions, de rencontrer les décideurs (autorités de tutelle, mutuelles, DDASS, etc...) et ne pas attendre "derrière le comptoir" que le vent de ce marché passe sans bouger...

J'ai croisé, au hasard de mes pérégrinations commerciales, deux jeunes pharmaciens qui ont décidé de prendre le train en gare plutôt que de le regarder passer. Je les rencontre à nouveau lundi matin pour tenter de joindre ma société à leur projet en leur amenant notre compétence. Je pense que leur démarche, active, est la bonne. Est-ce réellement la démarche la plus courante en officine ? Je me permets d'en douter. Ceci étant, si certains sont intéréssés par le projet et que je peux servir d'interface, je suis prêt à servir de relayeur. Je précise, à toutes fins utiles, que je n'ai, à priori, pas grand chose à glaner dans cette histoire...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
corto cortoicon_post
ta societe ,si ne me trompe ne consiste t'elle pas à mettre des comprimés dans des petites cases afin de soulager le porte monnaie des ehpad par l'économie de personnel au dépens du pharmacien qui s'ycollera à la place . 8-)
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
elbragard elbragardicon_post
avec la nouvelle loi HPST qui arrive, notre champ de compétence va être élargi; à nous de saisir cette opportunité pour développer de nouvelles choses ; mais en effet, il va falloir se bouger les fesses !!

Le problème c'est que pour l'instant au nivo légal on est un peu bloqué sur certaines choses, alors que d'autres prestataires ne le sont pas, et nous raflent des marchés...
Il faudrait que l'on puisse se battre avec les mêmes armes !
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : corto 

ta societe ,si ne me trompe ne consiste t'elle pas à mettre des comprimés dans des petites cases afin de soulager le porte monnaie des ehpad par l'économie de personnel au dépens du pharmacien qui s'ycollera à la place . 8-)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
 


J'ai précisé que je n'avais rien à y gagner...
S'il y avait des petits comprimés à mettre dans de petites alvéoles, j'aurai à y gagner...

C'est clair ? ;-)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
corto cortoicon_post
ok ,bixente .c'était juste pour savoir mais elbragard a raison :comment démarcher à armes égales avec les grosses structures .....
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
Gui56 Gui56icon_post
Si vous voulez voir à quoi va ressemble la pharmacie hospitaliere horizon 2012 c'est ici : http://www.synprefh.org/documents/livre-blanc_pharmacie-hospitaliere_2008.pdf

Sinon il est évident que c'est au pharmacien d'officine ou même au préparateur de se placer comme coordinateur des had...certain had recrutent des cadres de santé pour cela dailleur.
Mais le problème pour le pharmacien d'officine (pardon) c'est que c'est un bouleau énorme et ça ne rapporte ...rien(encore pardon), donc quel intérêt de faire du bénévolat?