Index du forum »»  Les inclassables »» Idées reçues

Idées reçues#7471

3Contributeur(s)
ElGringodamien-en-mersyncmaster
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post
Hier c'était les OGM qui ne sont en fait pas dangereux du tout pour la santé des humains, aujourd'hui :


Halte au petit verre de vin quotidien, aux trop nombreux steaks ou côtelettes, à la charcuterie ad libitum, et vive l'allaitement maternel : l'Institut national du cancer (Inca) a publié mardi un état des connaissances sur l'impact de la nutrition sur les cancers.

La brochure, à destination des professionnels de la santé, fait la synthèse des études internationales les plus récentes en tenant compte de l'exposition particulière des Français à certains facteurs de risque.

Au premier rang des accusés, l'alcool qui met la France au sixième rang mondial avec une consommation de 12,9 litres d'alcool pur par personne par an (un petit verre de vin, 25 cl de bière, un pastis équivalent à 10g d'alcool pur).

Pour Didier Houssin, directeur de la santé, il n'y a pas, en ce qui concerne l'alcool et le cancer, "de dose protectrice". Avec leurs effets invisibles, "les petites doses répétées sont les plus nocives", affirme le président de l'Inca Dominique Maraninchi. Paule Martel, directrice de recherche à l'Institut de recherche agronomique (INRA), renchérit : "toute consommation quotidienne de vin est déconseillée".

El Gringo
damien-en-mer damien-en-mericon_post
"Être sobre, c'est boire bon"


Merci pour ton intervention. Et puisqu'il faut mourir un jour, alors je prends l'option cancer. Car comme le disait le Buddha (je crois), le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur est le chemin. Et comme le disait plus modestement un ami : "Être sobre, c'est boire bon". Et croyez-moi, je sais rester sobre ! Encore un mauvais point pour la réputation des Bretons !

Avec les principes de précaution de l'étude que tu présentes, jamais nos aïeux n'auraient autorisé la production d'électricité à grande échelle. Ca peut causer des brûlures, des incendies, des arrêts d'appareils dont dépend la vie des malades, ça peut faire bobo et ça peut même servir d'instrument de torture !

C'eût quand même été dommage. On n'aurait pas eu Pharméchange.

En attendant, ça fait du bien, de casser un peu du principe de précaution ! Dire qu'on est obligé de s'en faire les chantres longueur de journée ! Ouaaa, ça soulage !!!!

Et vivement le W-E prochain, qu'on s'ouvre une bonne bouteille !
Damien.
ElGringo ElGringoicon_post
Le Salon de l’Agriculture, qui a ouvert ses portes ce week-end à Paris, est peut-être le dernier où l’on pourra tranquillement venir déguster un petit verre de vin blanc, rouge ou rosé, de nos terroirs.

En effet, un article (le 24) du projet de loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires, dite « loi Bachelot », prévoit qu’il sera « interdit d’offrir gratuitement à volonté des boissons alcooliques dans un but promotionnel, ou de les vendre au forfait ». Tollé dans le milieu viticole. « C’est tout un pan de la culture française du vin qui est menacé », s’insurge l’association Vin et Société, qui regroupe moult syndicats, comités, confédérations et autres confréries vineuses.

Pris à la lettre, cet article pourrait en effet signifier la fin des dégustations dans les fêtes et les célébrations viticoles, dans les caves et les caveaux, dont regorge notre beau pays. Les foires expositions, dont le Salon de l’Agriculture, seraient également menacées.

Sacré Roselyne. :=!

El Gringo
syncmaster syncmastericon_post
Pas de dose protectrice contre le cancer... en revanche une consommation modérée et quotidienne d'alcool a un rôle protecteur incontesté dans la prévention des MCV... On gagne d'un côté ce qu'on perd de l'autre...
J'avais fait ma thèse là-dessus.