Index du forum »»  Etre titulaire »» Comment prendre des parts ds une autre phcie:Sel,holding?

Comment prendre des parts ds une autre phcie:Sel,holding?#7419

4Contributeur(s)
guslateigne2tinouyoupla2Pharma13
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
guslateigne2 guslateigne2icon_post
Titulaire,je vise une tres petite pharmacie dans mon coin avant un développement possible (je ne peux pas exposer tt ce que j'ai comme info!)
Aujourd'huije suis à la tête d'une SELARL seul dc d'une SELURL!
Il est possible de racheter cette phcie en Sel en trouvant un phcien qui bosse dedans...avec répartition obligatoire en 49%/51% max comme part??
Dc ds ce cas là il ya partage du résultat!
Ca c'est le côté SEL!
Qu'en il du projet de holding pharmaceutique bcp evoqué ses derniers temps?
Quel en est sa definition?
Si certains ont eu cette possibilté afin d'eviter une concurence future, merci de leursinfos!
tinou tinouicon_post
bonsoir,
des montages en SELAS existent encore aujourd'hui...ce qui permet de dissocier capital / droit de vote !
une piste peut etre...

par contre, le pacte d'associé doit etre béton ! surtout pour le jeune qui se ferait "exploiter" si il n'en tire rien à la sortie...

pour les SFPF, le texte me semble toujours dans les pochettes...
youpla2 youpla2icon_post
salut,
Tu peux reprendre la pharmacie :
-soit en selarl et là c'est 51% mini pour le pharma exploitant et 49% pour toi
-soit en selas, et là tu peux monter jusqu'à 95% maxi du capital et le pharma exploitant n'aura plus que 5% au minimum.(avec dissociation des droit de vote, 49% pour toi et 51% pour lui)
Pour ce qui est du partage du résultat, il est normal que les associés soient rémunérés à hauteur de leurs participations au capital.
De plus , c'est lui qui va aller bosser dans cette pharmacie,pas toi, si elle est aussi petite que tu veux l'entendre dire, il va y faire les ouvertures et les fermetures, 6 jours sur 7 et s'ennuyer en attendant le patient.("ya partage du résultat! ça c'est le coté sel!".c'est la moindre des choses qu'il y ait un partage!!...accepterais tu ta propre offre???)
Donc tu as intérêt à le motiver...si tu veux pas lui lacher du capital , faudra le payer cher et lui offrir des possibilités d'évolution et des perspectives d'avenir (rachat progressif de parts, primes sur résultat et progression...) sinon tu n'est pas pret de trouver qqun pour se lancer en association avec toi sur ce genre d'affaire (oui je dis bien association et pas exploitation).
Faut que ça soit gagnant-gagnant sinon c'est mal parti. (surtout qu'en ce moment certain ne donne plus beaucoup d'avenir aux "petites officines", bon courage pour trouver un pharmacien motivé pour se lancer dans une structure limite avec une minorité de capital et des perspectives peu attractives....)

Autre solution, rachat de l'officine puis regroupement avec la tienne ou fermeture (je dis pas que c'est ce qu'il faut faire.....mais ça s'est vu si il y a une licence exedentaire sur ta commune , fais quand meme gaffe à ce que ça libère pas une nouvelle licence si la population augmente légèrement)
Tiens, autre solution: des SEL croisées, chaque SEL à des participations dans l'autre, on travaille ensemble pour l'intérêt des deux pharmacies, et des exploitants.

Pour ce qui est des holdings, en l'occurence ça va rien changer pour toi, il te faudra toujours un pharmacien exploitant ayant du capital, la problématique n'est pas là (d'autant que tu peux l'attendre encore longtemps le décret et l'affaire te passer sous le nez)...en fait un rachat d'une SEL par une autre SEL est, sur le principe, déjà un rachat type holding...Enfin, ça faut voir avec ton exp.comptable.

Message édité par : youpla2 / 07-02-2009 16:16

Pharma13 Pharma13icon_post
sans vouloir faire de mauvais jeu de mot: la selas, c'est déguelasse...

autant les participations croisées et une selarl avec investisseur peuvent se concevoir, car peuvent donner sa chance à un jeune pharmacien sans trop d'apport, autant la selas c'est de l'esclavage...
guslateigne2 guslateigne2icon_post
Merci pour vos infos et merci de ne pas faire de jugements!
Je suis tt a fait d'accord quant à la rémunération et le partage du résultat,quisont bien entendu logiques, c'est pas nature
Mon objectif est juste de ne pas ma faire avoir une 2nde fois (la encore je passe sur le 1er entubage!) et de partager les billes (je recherche d'ailleurs parmis mes amis pharmaciens!) car etant donné ce qui se trame ou je suis, mon futur associé sera loin d'être perdant!
Merci encorepour vos infos! ;-)
Pharma13 Pharma13icon_post
personnellement je ne juges pas, je donne juste mon avis ;-)
youpla2 youpla2icon_post
pareil, je ne voulais pas te juger, juste te donner un avis et te dire un peu ce que je vois se passer autour de moi ces derniers temps.
guslateigne2 guslateigne2icon_post
Pas de soucis!
Merci pour vos infos en tt cas!
Je vous tiendrais au courant
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 763 034

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques