Index du forum »»  La taverne »» mal secondée, pouvez-vous me donner votre avis ?

mal secondée, pouvez-vous me donner votre avis ?#7301

12Contributeur(s)
potarde17Manageralchimiste9902Gui56cpvxoSANDYoneaivilo84cortomorpho973pfcmoiAgnespartner
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
potarde17 potarde17icon_post
Bonjour à tous
Je viens partager ici mon quotidien : je suis adjointe dans une pharmacie de campagne, nous sommes 4 à travailler : la titulaire (qui est très bien, mais oui j'vous promets!), une préparatrice et une "rayonniste-conditionneuse-secrétaire-qui fait tout".
Mon problème est que : la préparatrice est une tire-au-flanc qui en fait le moins possible et qui est nulle en informatique, elle se défile le plus possible pour éviter toutes les tâches (sauf le comptoir, qui lui permet de papoter -trop longtemps ! même qg la pharmacie est pleine !)
La "non-préparatrice" (celle qui fait un peu de tout, en priorité la réception de commande et la gestion du tiers-payant) est aussi au comptoir qd il y a du monde. (ça ne me plait pas mais j'suis pas le chef !).
Donc vous voyez comment je suis secondée dans mon travail : je me sens assez seule !!!! Bien sûr la titulaire est là...mais pas tout le temps (je sers aussi à cela : lui libérer du temps) et elle a tout son travail administratif aussi.
Je me plais dans cette pharmacie qui a beaucoup de points positifs dans son fonctionnement (mis à part la non-diplomée au comptoir).
Mais........par moments je craaaaaaaaaaaaaque ! j'ai besoin quand même d'un peu de soutien dans mon exercice quotidien.Je travaille avec une oreille qui écoute ce que font les 2 autres pour voir s'il n'y a pas de bêtises en cours, donc je suis forcément déconcentrée puisque je fais 2 choses en mm temps...vous voyez ?

J'aimerais avoir votre avis....

Merci !!
Manager Managericon_post
C'est difficile de faire la part des choses vu de loin, mais l'unique conseil que je puisse te donner c'est d'en parler avec les intéressés.
C'est bien connu on se comprend toujours mieux qu'on ne comprend les autres et la discussion permanente, ouverte, positive est toujours l'unique solution à un conflit qui ne peut qu'enfler sinon.
alchimiste9902 alchimiste9902icon_post
Je connais le genre !

J’ai eu aussi le même problème dans mon ancienne pharmacie. Comme tu es quand-même la responsable en absence de la patronne (adjoint), tu dois lui dire que s’est à elle de servir et non à la rayonnisme (qui même si elle n’a pas le droit de servir légalement, peut en cas d’affluence donner un coup de même en sortant les boites des tiroirs).

Tu sais, même elle se dérobe, tu dois continuer à lui dire de participer au travail. La méthode la plus efficace s’est de l’appeler de telle sorte que la patronne vous entende : tu peux préparer telle ordonnance commander tel truc … bref lui donner quelque chose à faire. Et si elle ne le fait pas, tu procède de la même manière : tu n’as pas fait telle chose et pourtant tu devais le faire, je dois m’occuper de tout dans cette pharmacie, nous sommes ici toutes les deux pour travailler !

Tout cela doit être dit de façon calme et ne doit pas apparaître comme une dispute …

Je pense avec ce stratagème, les oreilles de la patronne commenceront à siffler et interviendra …
Gui56 Gui56icon_post
Je pense que la clé là dedans est la discussion, les choses irons de mal en pi sinon, et tes conditions de travail se dégraderont de jours en jours....
cpvxo cpvxoicon_post
non diplomé au comptoir!!!c'est comme ca que lelclerc gagnera!!!!ne pas confondre epicerie et pharmacie
potarde17 potarde17icon_post
Merci à tous pour vos réponses.
Dans l'ensemble vous me conseillez surtout d'en discuter avec les intéressées, je vais m'y employer ...
Merci à Alchimiste pour ses conseils concrets, ça va m'aider.
La difficulté est que cette "paresse" est camouflée, càd qu'elle n'est jamais plantée les bras ballants, mais toujours semblant occupée...à l'autre bout de la pharmacie. Il faut peut-être que j'observe + son attitude pour pouvoir mieux la diriger (si on peut dire, je ne trouve pas le mot).

En ce qui concerne la conditionneuse, c'est un état de fait qu'elle soit au comptoir en dépannage quand il y a du monde, elle est là "depuis toujours" (vous voyez ce que je veux dire, ce type de personnel qui est entré à 16 ans ds la pharmacie, qui a raté son BP à l'époque et continué à travailler sans diplome, en faisant un peu de tout....c'était à une autre époque, dans les années 70-80, ça se faisait, moi j'en ai connu pas mal ).

La titulaire est parfaitement au courant de la paresse de la préparatrice, elle l'a déjà prise à part plusieurs fois...ça n'a rien changé hélas !
Je lui ai parlé récemment de mes réticences par rapport au fait que la conditionneuse soit au comptoir....c'est un sujet délicat à aborder pour moi, car cela semble remettre en cause le fonctionnement global de l'officine, donc la remettre en cause elle (la titulaire).

Voilà, petit (un peu long !) complément d'infos, je reste à l'écoute de vos idées et conseils, et vous en suis reconnaissante.

Merci.
potarde17 potarde17icon_post
Bonjour à tous
Je reviens vers vous suite à une semaine où j'ai commencé à suivre vos conseils, il ya du progrès (un peu), et je suis contente d'avoir pu "dire" certaines choses clairement (surtout avec la préparatrice). J'espère qu'on pourra avancer.

Par contre, je voudrais encore votre avis concernant la non-préparatrice (comment l'appeler ?dans les faits, elle est plus "aide-préparatrice" que quoi-que-ce soit d'autre).
A votre avis, que puis-je faire de mon côté ?
- refuser de continuer à travailler ici si la titulaire la laisse servir au comptoir ? (ça m'est égal, je suis au bord de la décision de démissionner).
- sinon, what else ? Je n'ai pas d'autres idées....je compte sur les vôtres !!

Merci !!!!!!!!!!!
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonjour !
Tu peux lui demander de respecter le code de Santé Publique , la Loi , etc ...

La laisser servir la parapharmacie , diététique ,etc ... La laisser préparer les ordonnances en amont ;
Refuser qu'elle conseille et délivre au public les médicaments . Et faire ton métier de pharmacien .

Elle n'a aucun diplôme , pas de CAP ?
Sandy one !
aivilo84 aivilo84icon_post
Bonjour,
Tu dois faire respecter ton diplôme avant tout et ne pas oubliez que quand elle sert ta responsabilité est engagée !
potarde17 potarde17icon_post
Merci pour vos réponses.
Dans la pratique, je ne vois pas comment je pourrais l'empêcher d'être comptoir puisque la titulaire l'y autorise. :-?
Je ne peux pas lui dire : ne reste pas à servir les clients, va faire autre chose....puisque la titulaire la laisse le faire :paf

comment voyez-vous cela ? ça me parait impossible à moi....

:#
aivilo84 aivilo84icon_post
Demande un entretien avec ta titulaire et dis lui ce qu'elle risque si un inspecteur vient et tombe sur celle ni aucun diplôme pour délivrer !!!!!
SANDYone SANDYoneicon_post
Exact!

Demande un RDV !
.
Si tu es seule dans la pharmacie , tu es peux tout à fait demander à l'employée de respecter la législation .
Sinon , ta titulaire fait ce qu'elle veut en sa présence , mais ce n'est plus à toi d'assumer !
Je dis cela , car si tu en es à envisager une démission , c'est plus facile à gérer que si tu voulais rester dix ans ! Quoi que !
Sandy one !
potarde17 potarde17icon_post
oui c'est ce que je pensais faire.

merci
potarde17 potarde17icon_post
hello, je reviens sur mon sujet....malgré quelques améliorations :-) , le problème est toujours existant et la non-diplomée reste présente au comptoir; comment intervenir sans froisser la titulaire ? comment lui dire de ne pas servir ? j'ai besoin d'idées concrètes, merci de votre aide ! :=!

En ce qui concerne la préparatrice, les choses ne s'arrangent pas non plus, elle "décroche" de plus en plus sur le logiciel, elle perd vraiment de plus en plus ses moyens et ne sait plus faire certaines choses....je suis inquiète...... :# et de plus en plus seule :paf

Merci de votre soutien, j'ai besoin de vous ....
corto cortoicon_post



le mieux ,si tupenses avoir des rapports de confiance avec la titulaire ,c'est de lui exprimer le plus sincèrement possible ton désarroi :d'ailleurs ,elle se rend certainement compte de la situation ,mais n'intervient pas puisque à priori ,tu ne fais pas de "vagues" .Peut etre attends elle ton intervention pour déclencher certaines choses .

En tout cas ,si tu présentes la chose le plus simplement et le plus sincèrement ,je ne pense pas que cela soit mal perçu :au contraire ,tu valides ta responsabilité d'adjointe en lui exprimant ton ressenti professionnel quant aux règles de bon fonctionnement de l'officine .Suggère lui aussi de mettre en palce des procédures écrites ,validées par tous ,ce qui oblige les f"emmards ou les brasse bouillons à se mettre dans les "clous" . Motive ton discours par des propositions d'amélioration et je pense que cela sera bien vu !
potarde17 potarde17icon_post
Merci Corto pour ta réponse, elle m'a vraiment fait du bien, et aidée à voir les choses d'une autre manière: j'avais peur de froisser ma titulaire en critiquant le fonctionnement de l'officine, je n'y voyais pas une "validation de ma responsabilité d'adjointe". J'aime l'idée de ce rôle de validation et de soutien au bon fonctionnement de la pharmacie, cela me plaît (plairait) de travailler ainsi, coude à coude avec la titulaire, c'est motivant.

Donc je vais essayer d'aller dans ce sens là....

Sur un plan pratique, penses-tu que je puisse directement dire à la non-préparatrice : ne reste pas au comptoir, tu ne dois pas servir, on s'en sort (sans toi), bref va-t-en faire ton boulot loin du comptoir... Evidemment sur un autre mode et un autre ton ! ;-)
Comment dire cela sans créer une ambiance d'agressivité dans l'équipe d'une part, et sans que ma titulaire me dise "mêlez-vous de ce qui vous regarde ma cocotte !".

Merci de ton aide, et bon courage pour tes problèmes, je pense bien à toi dans tes gros soucis actuels.
corto cortoicon_post

expose d'abord la situation la titulaire et laisse là appréhender la direction des remarques qu'elle doit faire à la non préparatrice :c'est sa responsabilité de titulaire ...à moins qu'elle te laisse les coudées franches pour le faire !
morpho973 morpho973icon_post
Là c'est encore un problème soluble, mais quand c'est le conjoint du titulaire qui est au comptoir, c'est dans ce cas insoluble, il ne reste plus qu'à subir. Perso j'ai vécu ça pendant deux ans, et le problème s'est posé quand la titulaire est partie une semaine en nous laissant son conjoint au comptoir. Je reconnais que vu le caractère de l'intéressé, je n'ai pas eu le courage de lui imposer quoi que ce soit, heureusement, il a été assez peu présent cette semaine là...
pfc pfcicon_post
dans de trop rares pharma ou j'ai bossé certains titulaires
imposaient a leurs assistants la vérification des ordos à la fin
de chaque demi-journée...tu récupéres les ordos à midi et tu les
re-fait mentalement pour controler les erreurs de stock et de dosages
...rebelote le soir...sécurité pour le titulaire, pour toi, pour les patients.
je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas obligatoire et que si peu le fasse
en pratique..si tu n'oses rien dire met en place ce simple controle et au moins
tu auras fait ton metier correctement...
morpho973 morpho973icon_post
dans la dernière pharma où j'ai bossé comme adjointe, on vérifiait systématiquement tous les TP le lendemain matin avant de les envoyer, même si en cas d'erreur, c'est déjà un peu tard.
que les gens au comptoir soient diplômés ou non, je pense que si c'est fait dans l'optique de vérifier s'il n'y a pas eu d'erreur (médicament ou quantité), c'est une bonne chose. Par contre si c'est fait juste dans l'optique de montrer du doigt celui qui a fait l'erreur, c'est nul. Dans mon cas perso, quand c'était le conjoint du titulaire (non diplômé) qui faisait les erreurs (une bonne partie des erreurs d'ailleurs), ce n'était jamais grave, par contre quand c'était l'une d'entre nous, ça l'était beaucoup plius...