Index du forum »»  Etre titulaire »» Du doliprane à 1.10€

Du doliprane à 1.10€#7107

16Contributeur(s)
syncmasternhl1967Bixente64Stepharma69ERNAMWhoopsSB69ElGringozamaievpharmaceuticloulou77Tonio88Robertosnoopy59SANDYoneSandrine33
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,
un client vient de m'apprendre qu'un pharmacien de ma ville vend du Doliprane (donc vignetté) à 1.10€ la boîte... Il décolle la vignette et met une étiquette de prix à la place...
Je trouve que ça va un peu trop loin comme pratique. Et puis est-ce bien légal?
nhl1967 nhl1967icon_post
Bonjour

Je trouve que c'est un comportement pas très déontologique vis à vis des confrères, et puis je crois que c'est illégal de vendre un médicament vigneté ( donc prix de vente réglementé ) en dessous du prix indiqué sur la vignette .
Ce n'est pas parce qu'il vend 1 boîte à 1,10€ qu'un client va lui en acheter 100 boîtes d'un seul coup ...
Bixente64 Bixente64icon_post
Il me semble que le prix indiqué sur la vignette correspond à un prix maximal de vente... L'usage veut que ce prix maximal soit celui utilisé, mais s'il prenait l'envie à un pharmacien de descendre celui-ci, il serait dans son droit.

Déontologie ? Un grand mot qui ne reflète, dans la pratique, pas grand chose quand aux relations entre con-frères...

Un client ne viendra sans doute pas lui acheter 100 boites, et ce n'est d'ailleurs pas le but, mais il expère, par contre, que 100 clients viendront lui acheter une boite, et avec quelques autres marchandises... Ca s'appelle un prix d'appel, et en ce cas, je trouve que le coup est bien joué ! Ca va causer dans le voisinnage et ça va donc générer un "buzz" comme disent aujourd'hui les marketeux. Et ce pour trois fifrelins... Bravo l'artiste !

Message édité par : Bixente64 / 08-11-2008 09:55

Stepharma69 Stepharma69icon_post
Quel *** ! Désolé mais j'ai pas pu m'empêcher...

S'il veut vendre du paracétamol pas cher, il peut en trouver du non vignetté même moins cher avec un quelconque génériqueur.

Quant à baisser le prix d'un médicamemt vignetté, effectivement, c'est légal puisqu'il peut très bien répercuter les remises obtenues sur son prix de vente...
ERNAM ERNAMicon_post
Bonjour,

En dehors du cadre strictement déontologique, je ne pense pas qu'il soit dans l'illégalité car il ne vend pas à perte.
De mémoire: les feuilles cerfa actuelles ne le précisent plus mais sur les anciennes, on faisait bien la différence entre le montant facturé et le montant effectivement payé par l'assuré; et c'est sur la base de ce ce montant là que l'assuré se faisait rembourser. Si d'autres pouvaient confirmer ou infirmer...
Bixente64 Bixente64icon_post
@ ERNAM : j'ai aussi ce souvenir...
Whoops Whoopsicon_post
Très juste. Ensuite, que les pharmacies voisines fassent aussitôt la même chose et on se retrouve avec du Doliprane pas cher pour que dalle.
Bixente64 Bixente64icon_post
C'est le risque...

Mais il n'empêche que le premier qui a lancé le truc a, commercialement, sans doute réussi son coup...
SB69 SB69icon_post
ça mérite tout de même un coup de téléphone à l'ordre je pense...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : ERNAM 

Bonjour,

En dehors du cadre strictement déontologique, je ne pense pas qu'il soit dans l'illégalité car il ne vend pas à perte.
De mémoire: les feuilles cerfa actuelles ne le précisent plus mais sur les anciennes, on faisait bien la différence entre le montant facturé et le montant effectivement payé par l'assuré; et c'est sur la base de ce ce montant là que l'assuré se faisait rembourser. Si d'autres pouvaient confirmer ou infirmer...
 


Bravo ERMAN, tu as entièrement raison, et les anciens potards qui font mine de protester le savent depuis belle lurette.

Il est effectivement tout à fait légal et déontologique puisque l'ordre ne peut s'opposer à la Loi tout comme la C Collective ne peut enfreindre le Code du Travail, de vendre moins cher que le prix de la vignette qui est en fait un prix maximal imposé.

Certains pharmaciens l'on compris et par ces temps plus rudes vont le mettre à leur profit.

La CNAM a déjà intégré cette possibilité et statué depuis fort longtemps en précisant comme tu le mentionnes à juste titre que son remboursement est basé sur le prix effectivement payé par l'assuré.

Dans le cas de TP avec complémentaire cela ne présente aucun intérêt de baisser son prix.

Mais pour un patient sans mutuelle avec une ordonnance, ou pour une vente directe cela devient un argument prix non négligeable en terme d'impact.

La seule contrainte, ne pas vendre à perte, mais cela laisse tout de même de la marge (c'est le cas de la dire !)

Encore une nouvelle brèche dans la quiétorpitude (S.R. le retour ..) du microcosme officinal ! ;-)
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 08-11-2008 13:54

nhl1967 nhl1967icon_post
Si tout le monde commence à baisser tous les prix de vente des médicaments vignetés, alors là ... je crois qu'on va rentrer dans une forme de spirale sans fin .

A l'heure où les marges de ces produits fondent comme neige au soleil, je ne suis pas sûr que ce soit la chose idéale à faire .
ElGringo ElGringoicon_post
Tout dépend de la puissance de feu dont tu disposes ...

Mais dur dur pour les endettés aux prévisionnels trop audacieux, leur marge de manoeuvre, leur adaptablité, leur réactivité s'en verra d'autant plus réduite !

Plus fragiles ils sont d'autant plus vulnérables à une attaque en règle de confrères aux finances plus saines et aux ambitions plus marquées !

En tous les cas, pour madame Durand c'est transparent et toucher son Doliprane à 1.10€ au lieu de 1.73 (non ?) c'est pas du tout la même chose. ;-)
El Gringo


Au fait nhl1967, quand comme tu le dis toi même la situation économique n'est pas porteuse, pour palier au manque de croissance interne, il ne te restes que la croissance externe, asphyxier ton concurrent et le bouffer.

Message édité par : ElGringo / 08-11-2008 14:01

Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : SB69 

ça mérite tout de même un coup de téléphone à l'ordre je pense...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
 


C'est ça la confraternité...
Vichy n'est pas mort... :-|
zamaiev zamaievicon_post
Citation : Bixente64 

Citation : SB69 

ça mérite tout de même un coup de téléphone à l'ordre je pense...
 


C'est ça la confraternité...
Vichy n'est pas mort... :-|  

Tu y vas un peu fort là bixente, je pense que SB69 pensait à un coup de fil pour connaitre la loi et non pas dénoncer .

Message édité par : zamaiev / 08-11-2008 14:21

Bixente64 Bixente64icon_post
Alors, c'est la D.G.C.C.R.F. qui est compétente. Pas le conseil de l'Ordre.

Moi, je trouvais que ça sentait la petite dénonciation... Mais, aprés tout, peut-être suis-je enrhumé.
Whoops Whoopsicon_post
Sans rentrer dans ce genre de débat (perso chacun fait ce qu'il veut), je suis à peu près convaincu que lorsque guerre des prix il y a, tout le monde y perd. On peut tous casser le prix du Doliprane ou d'autres produits d'appel de temps en temps, c'est pas ça qui va nous tuer. Le gars qui fait ça compte plutôt sur le fait que ses voisins ne bronchent pas. C'est le seul cas où un type peut gagner quelque chose dans cette affaire.
Mais en un sens, ça me rappelle un peu le coup du : je vais ouvrir davantage pour avoir davantage de clients où au final on se retrouve avec un ensemble de pharmacies qui ouvrent davantage pour évidemment aucun client en plus. Tous perdants. Lorsqu'on entame une guerre des prix, tôt ou tard, c'est à mon avis vers ce genre de situation qu'on s'achemine...
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : Whoops 

lorsque guerre des prix il y a, tout le monde y perd.


Peut-être le consommateur.... Non ?

Quand est-ce que la pharmacie française comprendra qu'elle est un commerce certes un peu particulier, mais un commerce. Le but de la pharmacie, comme tout commerce, est d'acheter des marchandises, de les revendre et de prélever une plus-value pour cette opération. A partir de là, les règles du commerce peuvent exister ! Que Carrefour ou Auchan ou d'autres vendent au même prix certains articles dénote une entente illicite. Seule la pharmacie s'autorise à ne pas intégrer ce système. Qu'un pharmacien, un peu plus agile ou habile ou sournois ou fourbe ou non-confraternel (rayez les mentions superflues) veuille tenter de faire le jeu commercial me semble sain... Qu'il veuille tenter d'attirer des clients me semble pertinent. Que pour celà il use des moyens légaux mis à sa disposition me semble raisonnable.
Whoops Whoopsicon_post
En soit, le but d'un commerce est-il la satisfaction de l'unique consommateur ? :-)
Si l'on regarde ce qui se passe chez de grands marchands, à savoir les GMS, il me semble qu'ils n'ont pas jugé très sage d'entamer une guerre des prix totale entre eux (entente sur les prix,...). Le consommateur est pourtant quand même très heureux d'aller y faire ses courses massivement.
Bixente64 Bixente64icon_post
Le but d'un commerce est-il uniquement de satisfaire le commerçant ? ;-)

Les GMS ont refusé de mener une lutte concurrencielle, et se sont vues obligées d'y arriver cependant lors de l'arrivée des Hards Discounters...

Je te glisse un nom... Un seul... Composé d'une particule, le nom de ce fier français a mené campagne contre les anglais durant la création d'un groupement d'états fédérés qui ont, recemment, élus un président dont la couleur de la peau a notablement impressionné le reste du monde.... Le nom de ce général français est Gilbert du Motier pour son départ... La suite est plus connue.
Ce nom est actuellement repris par un groupe de pharmacien qui mène, justement, une lutte contre les intérêts des autres pharmaciens (dixit ceux-ci). Les clients, eux, y vont régulièrement.
La première boutique de ce groupe a ouvert dans la cité chère à Claude Nougaro...
Whoops Whoopsicon_post
Ils en plantent d'autres et ils arrivent parfois à se planter eux-mêmes, cela dit.

Ce qu'on est en train de prouver cependant est que la concurrence existe déjà au niveau des pharmacies, peut-être parfois même davantage que chez les donneurs de leçon. Après, si l'on regarde uniquement du côté du consommateur, on pourra regarder ce que pourrait donner une recherche sans fin de baisse de prix sur la qualité des produits, des services et de l'emploi.

Message édité par : Whoops / 08-11-2008 14:56

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 745 337

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques