Index du forum »»  Formation continue »» au secours! idées de sujet de thèse

au secours! idées de sujet de thèse#7016

13Contributeur(s)
marrissanorbert9timmiloPharma13tinouStepharma69Antoine_pharmaMinouche83Galienneantidryblinkettecayotehannamarin
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
marrissa marrissaicon_post
bonjour bonjour!
je rentre en 6ème année en ce moment je fais quelques DU qui sont faisables avant d'avoir validé la 6ème année et tout le monde s'affole pour passer la thèse (brrrrr mon pire cauchemar approche!) et je me dis qu'il faudrait quand même que je commence à chercher un sujet! mais j'ai beau chercher je ne trouve pas... alors si vous avez des idées de sujet, sur quoi vous l'avez faites vous, ou sur quoi vous l'auriez faite... je suis preneuse, car je lis partout qu'il vaut mieux se depecher...
merci beaucoup beaucoup par avance
norbert9 norbert9icon_post
Coucou!!!
J'ai pratiquement mis deux ans à la faire aprés la validation de la 6ème année...Donc dépêche toi
Mon sujet c'était les armes chimiques (moi ça m'a intéressé,trop peut être car j'ai fait une bonne thèse mais mieux vaut une mauvaise vite fait!!!)
timmilo timmiloicon_post
bah ca dépend des matières qui te passionnent, de tes centres d'intérêt! il y a tellement de sujets possibles! moi j'ai profité d'un époux et de beaux parents dentistes j'ai fait "hygiène bucco dentaire et rôle du pharmacien" ça changeait de pas mal de sujets de pharma pur , j'avais plein de doc sur les thèse de dentistes, les profs étaient pas trop vache parce que sujet pas trop connu et j'ai appris plein de truc en la faisant!
ou sinon en vrac les sujets que j'ai vu ou lu: "les bienfaits du houblon" "le glaucome" "mise en place d'un RDV pharmaceutique pour nouveaux diabétiques" "le tricholome équestre" "les plantes à risque dans nos jardins" "médecine traditionnelle dans je sais plus quel pays d'Afrique" "BPCO"....
je pense que le mieux c'est d'abord de trouver un thème général (plante, véto, conseil, pharmaco...) ou un prof qui te plait bien ensuite tu vas voir le prof en question et tu lui demande s'il a un sujet à te proposer!
mais petit conseil fais le assez vite, parce que rien que récupérer les documents, la biblio ça demande un sacré boulot et c'est bcp plus simple si tu es encore à la fac, proche des BU...parce q après ça deviens galère et très prenant.Une fois que tu auras les doc, tu pourra commencer la rédaction (même si t'es plus sur place!)
donne nous des pistes sur tes intérêts, j'ai plein d'idées moi! :-D
allez, courage! :-kiss)
Pharma13 Pharma13icon_post
sinon certains profs proposent des sujets de thèses pour ceux qui n'ont vraiment pas d'idées...
tinou tinouicon_post
oui le mieux c'est de partir à l'envers :

trouve un prof que tu apprécies, demande lui si il a un sujet...

le plus dur dans une thèse, c'est d'avoir un directeur de thèse qui lit tes écrits et qui te donne des conseils.

en 6 mois, avec un directeur à l'écoute, c''est facile de terminer une thèse biblio.

bon courage,

mon sujet était : "explorations de terres lointaines du 12eme au 18eme siecle, impact de la botanique sur la pharmacopée française" . Je n'aurai jamais eu l'idée de faire ce sujet sans mon prof de botanique. Au final, j'en garde de très bons souvenirs...sur l'histoire de la pharmacie. dispo ici :
http://etienne.sion.free.fr/these/theseE.SION.pdf
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Juste un conseil : faire sa thèse tant que l'on est encore à la fac. Si on commence à bosser, on a plus le temps ! J'en sais quelque chose.

Pour la filière officine, il est possible de faire un sujet en rapport avec son stage de 6è année, par exemple sur l'éducation des patients à l'officine (sur l'HTA, le diabète ou autre). A partir d'un questionnaire et d'une étude de cas, il est possible de s'impliquer et d'en faire un sujet de thèse.

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
+1 avec ce qui a été dit, et je parle en connaissance de cause...
L'ideal est de l'avoir bien entamé en 5eme année, l'année ou tu as finalement le plus de temps...
Sinon voit les profs, ne choisis pas forcément un sujet trop ambitieux (j'ai une ami qui avait choisi politique et pharmacien , et a changé depuis) , trop vaste, ou qui te passionne trop, mais un sujet qui interesse le prof , et sur lequel tu peux te documenter sans trop de difficultés hors de la fac si tu es déja en 6....
Le choix du directeur est super important, et n'attend pas trop, si tu es comme moi et que l'absence de dead line te fait tjrs remettre au lendemain ce que tu peux faire ajd , mefie toi... tu te retrouve vite avec une these qui traine depuis 2 ans...

Aprés, j'ai un amis qui a deposé une these minimun syndicale, je suis pas trop partisans, c'est quand meme un moment fort de ton cursus, il ne s'agit pas de le torcher pour autant...

Enfin bref, tiens nous au courant, et tache de faire plus vite que moi :paf
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Minouche83 Minouche83icon_post
oui le prof ça compte beaucoup!
j'ai fait partie de la 1ère promo thésée: on l'a appris en février de notre 5ème année (la dernière à l'époque), panique à bord ! tout le monde s'est jeté sur les sujets "de base" car les profs étaient aussi peu préparés que nous.
la plupart se sont contentés de recopier quelques monographies de la pharmacopée (les rosacées inscrites au codex, les serpents en france etc ...), pondu en vitesse, sans format ni présentation exigé: pour beaucoup il fallait valider cette fichue thèse avant décembre pour ne pas reprendre une inscription et c'était très faisable à l'époque!

pour ma part j'ai choisi une matière qui m'intéressait: l'hydrologie, mais je suis tombée sur un prof horrible: il oubliait nos Rv, perdait mes brouillons (à l'époque pas d'ordi , ni même de machine à écrire à traitement de texte), changeait mon plan d'une fois sur l'autre pour revenir au précédent etc ... il m'a menée en bateau et au bout d'un an il m'a donné un ultimatum: passer ma thèse avant telle date, j'ai dit OK, je lui ai donné mon travail. Evidemment il l'a oublié sur son bureau (passé à la corbeille ?) et beaucoup plus tard m'a recontacté, et là je l'ai envoyé promener

j'en ai profité pour faire une pause bébés et 2 déménagements LOL

j'ai décidé de reprendre ma thèse beaucoup plus tard à Lyon, en phytothérapie et là ça a été génial, je me suis éclatée dans mon travail. au dire de la prof , on sentait que c'était la thèse de quelqu'un de plus mature qu'un étudiant de dernière année, je suis plutôt fière de mon travail
Galienne Galienneicon_post
J'ai fait comme pas mal de gens. Je suis allée voir une prof dont on savait qu'elle avait toute une liste de sujets, qu'elle etait tres disponible, qu'elle nous guidait bien et corrigeait vite.
J'ai commencé plutot tard (une fois la 6eme année terminée) et je l'ai faite en 9 mois sur "lhyperhidrose": sujet super bateau mais interessant et avec plein de documentation disponible.
Mes criteres etaient de faire une these bibliographique, sans enquete ou questionnaire à faire, juste de la recuperation de documents et d'en faire un mix. J'en ai un tres bon souvenir en tout cas.
Par contre, je dirai pas que c'est un "moment" fort ;-) , ca a été l'aboutissement, et ceux qui la baclent ou font une these minimaliste (dans ma promo y'en a eu pas mal) , ca me choque pas plus que ca. Pour moi il s'agit de la faire et point barre.

Bon courage en tout cas :-P
antidry antidryicon_post
Hola Todos

Un conseil : Peu importe le sujet Mais fait la avant de commencer à bosser ...Apres c est, Tout Simplement Infernal...

J ai mis tellement de temps à la faire que j ai honte d avouer le nombre d annees apres la validation de la sixieme annee...

Autre chose : Prends un Prof COMPETANT et pas un farfelu qui passera son temps à te corriger La Forme ...


Bon Courage :-) ;-) 8-)
marrissa marrissaicon_post
super merci beaucoup pour vos réponses!!
en ce qui me concerne, c'est vrai que je suis plus pressée de travailler que de passer ma thèse, pour moi c'est plus un passage obligé que quelque chose de vraiment utile, dans mon cas car je ne pense pas faire de thèse où il y a des études à faire mais plutot une synthèse... mais pas non plus un sujet bateau...
j'avais une idée depuis un moment mais maintenant je me dis que pour une thèse de pharma, il n'y a aucune thérapeutique! c'était le déni de grossesse, donc...
je vais étudier de près vos propositions, et je me dis que peut-être pendant mon stage j'aurais des idées, sur un nouveau médicament, une maladie particulière, ...
en tout cas merci encore pour vos idées!
blinkette blinketteicon_post
Bonjour Marrissa,

Je suis préparatrice et donc pas ennuyée par le choix d'un sujet de thèse mais j'ai une idée qui peut être pourrait être intéressante , les autres membres de pharméchange pourront te dire ce qu'ils en en pensent aussi ce serait : De l'importane d'un système d'assurance de la ualité au sein de l'officine.

Car d'après mon expérience sur 6 pharmacies une seule en avait un en place mais pas complètement abouti et je trouve cela dommage car c'est une véritable aide au bon fonctionnement .
Voilà à toi de voir sinon le déni de grossesse est un vrai sujet d'actu mais ne serait-il pas plus adapté pour un thèse de médecine?

Dans tous les cas bon courage!
marrissa marrissaicon_post
oui c'est une bonne idée, c'est vrai que j'ai fait un DU de gestion et développement de l'officine et on a eu un cours là dessus, la prof était à fond!!
c'est peut-être une bonne piste, j'y avais pas du tout pensé!
merci beaucoup Blinkette!!
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
effectivement, c'est une trés bonne idée qui peut etre mené de front avec ton stage de 6eme année...
Mise en place d'une politique d'assurance qualité au sein d'une officine de tel zone...
ça a l'avantage de te fixer ton stage comme dead line et pas trainer ensuite....
Et c'est un avantage sur le CV ou tu peux faire figurer ton sujet de these puisqu'il est porteur et utile a l'officine...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
blinkette blinketteicon_post
Merci , je suis contente que ça te donne une piste suppléméntaire et comme dit Antoine ça peut être intéressant d'avoir une thèse "opérationnelle" plutôt qu'une thèse bibliographique ça te fera sortir du lot!

En tout cas bon courage à toi car ça a l'air bien ardu à réaliser !
marrissa marrissaicon_post
blinkette, ce sujet est déjà pris... zut...
bon sinon j'ai pensé a "impact de la pollution sur la santé"? je sais pas encore si c'est pollution en général (trop vaste je pense) ou pollution (environnement) ou alimentaire (plus précis)
mais comment se passe les recherches, est ce que c'est possible de tirer les études d'internet? car si je bosse dans une autre ville que ma fac, il est possible que je fasse ma thèse dans mon coin avec mon internet où il faut prendre ses sources à la BU?
je veux juste faire une thèse qui regroupe les dernières études sur le sujet pour faire une grosse synthèse en fait...
je suis désolé de vous poser toutes ces questions qui peuvent vous paraitre naives mais j'avoue que j'ai aucune idée de comment ça se passe, je n'en ai jamais vu, et la plupart de mes copains n'ont pas fait officine donc je suis un peu larguée...
merci pour vos réponses en tout cas, qui me sont très utiles
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Perso ma these étant "médication et internet: aide ou danger", ma biblio est intégralement sur le net... C'est quand meme assez rare, sauf si le sujet s'y prete...
D'une maniere générale, et je parle en connaissance, mefie toi des sujets en constante evolution ( quand arreter la collecte d'info quand des éléments s'ajoutent tt les jours quasiment), des sujets trop vaste ( là encore, quand c'est vaste t'a parfois des cas de consciences difficile), trop originaux (j'ai une consoeur qui voulait partir sur les pharmaciens en politique, mais c'était trop marginal niveau info).
Sur la qualité, il est parfois facile d'ouvrir un meme sujet quasiment, par exemple si le sujet " assurance qualité dans une pharmacie de ville" est en cours, ça peut passer en "assurance qualité dans une pharmacie de campagne" ( en exagérant un peu).
Et n'espere pas avancer bcp aprés la fin de tes etudes, moi j'ai pris mon sujet en fin de 6eme année, bilan des courses je la passe en decembre 2 ans et demi aprés ma sortie de fac...
Et encore, je suis pas le dernier de ma promo (il en reste une petite dizaine non thesé).
Donc mon conseil : THESE AVANT LA FIN DE 6.... Ou alors avec un minimun de chose encore à finir...
Entre les déménagements, les boulots (et ses changements parfois), la vie privé (mariage, voir naissance pour certaines), des problemes de santé parfois, ça va vraiment trés trés vite...
Du temps t'en aura jamais autant qu'en ce moment, donc fait pas la meme erreur que beaucoup, et ne remet pas à demain ce que tu peux faire le jour meme ( là encore, faite ce que je dis, pas ce que j'ai fait)
Il faut savoir que l'inscription en fac c'est 350€ pour un thésard.... C'est plus que l'ordre, et avec plein de limite (certif de remplacement, etc etc etc...)


---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
cayote cayoteicon_post
Bonjour,
Alors si je peux te donner un conseil, oublies tout de suite ce sujet : quelles pollutions? Il y en a des TONNES et tu ne pourras que survoler le sujet au risque de t'éparpiller et de ne plus savoir par quel bout t'y prendre.
Ta synthèse te prendrais des lustres.
Je te dis ça pour avoir parcouru un peu le sujet durant mes études : je m'étais orienté vers le domaine santé environnement. Si tu souhaites traiter de ce sujet, choisis UNE pollution à mon avis.
Personnellement, j'ai fait ma thèse sur un sujet "de paillasse" (spéciation du mercure par couplage de la CLHP et de la spectrométrie d'absorption de masse atomique avec formation de vapeur froide, :-o à mes souhaits). Internet était encore trop frais, j'ai donc du aller dans les BU courir après les articles, ça a été galère. Je ne sais pas ce qu'il en ait maintenant avec cet outil génial.
Voilà ce n'est que mon avis.
Et comme dit Antoine-pharma, passes la vite pour t'en débarasser.
timmilo timmiloicon_post
alors pour ma part je te dirais juste de te mefier d'internet: c'est une super banque de données mais il faut etre sur de tes sources, parce que des conneries on en trouve aussi à la pelle! le mieux ce serait de fixer rapidement ton sujet pour aller dans les Bu tant que tu peux; emprunter un max de thèses et documents et faire marcher les boites à copies! ensuite tu auras de bonnes références et tu pourra préciser un peu mieux ton sujet. Pense à emprunter des thèses, ça te donne des idées sur le plan, la mise en place, les remerciements (surtt pour les profs, c'est galère à faire:) et surtout sur la biblio: les règles de présentation sont très strictes (mais les profs seront là pour t'aider) et dans les thèses au sujet proche tu peux justement piocher des références intéressantes pour toi!
ou sinon sur le net il y a aussi des sites où tu peux acheter des articles à partir du moment ou tu as les références.
donc fixe toi d'abord un sujet et ensuite commence la recolte de documents en BU, ce sera plus pratique et en plus ca peut te permettre de voir si le sujet est trop large, trop bateau, trop pointu en fonction des doc que tu trouve en trop gd quantité ou au contraire...
allez, courage!
moi faut que je m'y remette aussi, ma these est passée depuis 3 ans mais maintenant je dois pondre un memoire d'homéopathie pour valider un DU...La poisse!!

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 902 985

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques