Index du forum »»  Etre titulaire »» Les gardes

Les gardes#6994

14Contributeur(s)
ManagerStepharma69blinketteElGringohulketteWhoopsSybergERNAMPharma13SB69pharmagirlSANDYoneAntoine_pharmafafaleterrible
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Manager Managericon_post
Je vous copie ici le message que j'ai reçu d'un patient mécontent de l'organisation du système de garde.

"Bonjour

J'habite le Var. Mes enfants ayant passé une nuit terrible, j'ai du faire appel aux médecins de garde le dimanche.
Munie de mes deux ordonnances, quelle ne fut pas ma surprise de voir que, simplement pour connaître l'adresse de ma pharmacie de garde, je devais composer le 0892 46 45 45 c'est PHARMAGARDE (0.34 EURO LA MINUTE)
Après plus de 30 minutes d'attente, j'ai du raccrocher car PERSONNE n'a déccroché.
Mes enfants hurlaient dans le salon, j'étais en larmes, car je n'arrivais à joindre personne....
J'ai du la mort dans l'âme raccrocher, mais sans antibiotique, je ne pouvais pas les soigner. Mon fils (2 ans et demi) avait 40 de fièvre et tenait sa petite tête dans ses mains....

COMMENT PEUT ON ACCEPTER CELA? COMME LES PHARMACIES SE FONT DU BLE SUR LA MISERE HUMAINE?

Avec près de 10 € versés INUTILEMENT à ce centre d'appel, j'ai du appeler les pompiers qui m'ont aidé et donné un autre numéro de téléphone et j'ai su tout de suite quelle était la pharmacie qui était ouverte ce dimanche ...

JE N'AI JAMAIS ETE AUSSI EN COLERE, et face à l'impuissance des services publics pour interdire ces pratiques commerciales ignobles, j'écris ce post en espérant que vous les pharmaciens, pourrez vous mettre à ma place m'apporter une solution.

Je suis un peu juriste dans l'âme et je sais que LA LOI CHATEL INTERDIT A TOUT ORGANISME DE FACTURER LE TEMPS D'ATTENTE.

Nous sommes donc les otages d'un service totalement illégal, qui en plus n'apporte AUCUNE SATISFACTION. J'aurais sincèrement souhaité que le créateur de cette arnaque soit dans mon salon et voit mes deux petits hurler ... j'en pleure encore.

Caroline

PS : je tiens à disposition de tous mes ordonnances, et même le numéro de dossier qu'ils m'ont attribué sur leur serveur vocal (une voix de machine vous dit au bout de 15 minutes d'attente que vous avez un numéro ...)
et bien sûr ma note téléphonique salée, NON REMBOURSEE PAR LA SECU"

PPS Les pharmaciens, jusqu'ici j'étais avec vous dans votre combat, aujourd'hui, je revoit ma position... c'est inadmissible ce qu'il vient de se passer"

Ma réponse :

"Bonjour,

Personnellement je ne connais pas Pharmagardes?

Dans ma région nous utilisons également un serveur vocal mais il est géré par le syndicat des pharmaciens de ma région, il n'est pas d'un coup aussi prohibitif et cela n'empêche pas chaque pharmacien d'indiquer la pharmacie de garde dans le secteur de manière visible dans la vitrine de son officine.

Je comprends tout à fait votre réaction et vous invite à en faire part à votre pharmacien habituel.

Sincères salutations.

Le webmaster de Pharmechange"



Message édité par : Manager / 12-10-2008 19:30

Stepharma69 Stepharma69icon_post
C'est clair que cette situation est intolérable et dessert l'ensemble de la profession !

Comment se fait il que la pharmacie de garde en journée la plus proche ne soit pas affichée sur les portes des pharmacies ? et dans les journaux locaux ??

Je vois bien l'utilité d'un numéro unique centralisant le service de garde mais pourquoi surtaxé ?
blinkette blinketteicon_post
Ce que je comprends pas c'est que le médecin de garde venue ausculter les enfants n'est pas fourni cette information. Là où j'habite si le médecin de garde se déplaceil indique systémétiquement la pharmaci de garde ou rappelle qu'il faut contacter le commissariat de police pour connaitre celle la plus proche de chez soi.
Je ne connaissais pas non plus ce système de pharmagarde mais ce n'est semble-t-il pas encore au point!
ElGringo ElGringoicon_post
Très bizarre comme attitude, quelque peu assistée, mais c'est dans l'air du temps ...

Rester chez soit pour avoir une information, alors qu'SOS pharmacien n'existe pas et qu'il faudra de toute façon se déplacer avec son véhicule pour avoir ses médicaments !!

Pour connaître la pharmacie de garde de votre ville, vous devez contacter le commissariat de police par téléphone qui préviendra directement le pharmacien de votre arrivée.

Les pharmaciens sont de plus en plus méfiants par peur des cambriolages de pharmacie ... Préférez appeler la police par le numéro de téléphone direct, dans annuaire de la Poste, plutôt que le 17

Le policier de permanence vous donnera le numéro de téléphone du pharmacien de garde ou alors le préviendra à votre place !

La gendarmerie nationale fait le même office en rural.

La seconde possibilité pour connaître la Pharmacie de garde dans le var est de contacter l'association PHARMAGARDE 83 qui essaye de recenser les pharmacie de permanence du Var !
Vous pouvez joindre Pharma garde 83 au 08 92 46 45 45 (0,34 Cts/min). Pharma Garde ne renseigne pas l'intégralité des villes et villages du département.

Une troisième possibilité pour connaître la pharmacie de garde est de vous rendre à la pharmacie la plus proche de votre domicile et normalement une affiche vous indiquera la pharmacie de permanence du jour. Sinon, essayer une autre pharmacie au cas où la liste de nuit ou du WEnd ou de la semaine a été oubliée.

Une quatrième possibilité, le bon vieux journal, mais là aussi de moins en moins acheté et/ou lu !

A quand SOS pharmacie avec honoraires pris en charges afin qu'il y ait un service officinal à domicile la nuit et le WEnd ! ;-)
El Gringo




Message édité par : ElGringo / 12-10-2008 20:13

hulkette hulketteicon_post
Là où je bosse (secteur plutôt rural semi-rural) en plus d'indiquer la pharmacie de garde sur la vitrine, on liste aussi celles qui sont de garde la semaine en cours sur notre répondeur. SOS médecin appelle systématiquement pour que l'on confirme que nous sommes de garde tel ou tel jour, le 15 possède la liste des médecins et pharmacies de garde et peut l'indiquer aux gens qui appellent...
Et dans ma commune les pharma de garde du mois sont affichées sur les tableaux de la mairie.
Je comprends la détresse de cette femme et le stress qui fait que l'on perd ses moyens dans ce genre de situation, mais ça fait quand même un peu assistée...
Whoops Whoopsicon_post
Pharmagardes, si je ne me trompe pas, est un truc encore à l'état embryonnaire monté à la demande de syndicats départementaux volontaires de pharmaciens qui doit mettre automatiquement en contact téléphonique la personne faisant l'appel avec la pharmacie de garde. Inutile de dire que les pharmaciens eux-mêmes ne touchent pas une bille, évidemment. Au contraire, je me demande si pour une certaine option ils doivent payer - c'est dire si c'est grave (c'est très flou, on ne m'en a parlé qu'une fois il y a déjà quelques temps). Les pharmaciens n'ont rien à voir avec les défaillance du système, ils ne jouent pas encore les standardistes ni les agents FT.

Je pense que dans les départements utilisant ce système, le 15 reste en connaissance des listes de pharmacies de garde (j'ose espérer), et le 17 selon le coin. Aussi j'aurai la même réaction qu'El Gringo à ce sujet, c'est-à-dire pas particulièrement compatissant, même si ce n'est pas politiquement correct. On peut juste déplorer pour cette personne le dysfonctionnement du truc mais on a absolument rien à voir là-dedans.

... en ce qui me concerne, j'ai des médecins qui m'envoient systématiquement des patients alors que je ne suis pas de garde.

Par contre les antibiotiques, c'est pas automatique.
Syberg Sybergicon_post
Dans moin coin il ne faut pas trop compter sur la gendarmerie (pas de commissariat) Il donne trop souvent des informations erronées.

Toutes les pharmacies du secteur affichent le nom et le numéro de la pharmacie de garde. Les même infos sont disponibles en appelant une pharmacie, si elle n'est pas de garde, son répondeur vous donne les infos.

Dans un secteur proche, les pharmaciens et le syndicat ont acheté à leurs frais un portable qu'ils se passent de garde en garde. Comme ça ils ont un numéro de garde fixe.
ERNAM ERNAMicon_post
Moi on me reproche souvent d'avoir eu du mal à me trouver...(super c'est ma faute)

ou de m'avoir attendu 5 minutes pcq je suis parti acheter un sandwich (alors que galérer 3 h aux urgences, ça les gène pas)
Pharma13 Pharma13icon_post
j'ai travaillé dans le var, et si je ne me trompe pas, le numéro que cette dame a fait est l'ancien numéro pour connaitre la pharmacie de garde du secteur...
Si son problème est arrivé il y a peu; il fallait faire le 3237 pour connaitre la pharmacie de garde, c'est normalement affiché sur toute les pharmacies du var...
SB69 SB69icon_post
bonjour la communication...
chez nous ils transitent pas le commissariat qui nous appelle.
les dimanches et jours fériés c'est aussi affiché sur les pharmacies.
et nous avons le site pharma69.net.

il faut dire à cette dame de contacter le syndicat des pharmaciens du Var et leur demander dédommagement au besoin.
pourquoi ce numéro est il encore attribué si il n'est plus utilisé ?.

www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
Manager Managericon_post
Dans ma réponse : "Je comprends tout à fait votre réaction et vous invite à en faire part à votre pharmacien habituel. "
pharmagirl pharmagirlicon_post
je suis pharmacienne dans le var et je ne comprend pas trop ce qui a pu se passer pour cette personne. Où a t-elle eu ce numero de tel sachant que le 3237 ( numero pour connaitre la pharmacie de garde) est affiché dans les officines ,en tous cas dans celle de fréjus st raphael , lieu où j'exerce.
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonjour !

Moi aussi j'ai travaillé dans le VAR .

Avec Pharmagarde ; à l'époque il n'y a jamais eu de problème .*
Les noms des pharmacies de garde le Dimanche étaient affichées sur chaque porte d'officine , parfois un message sur les répondeurs !
Pour les nuits , il fallait appeler le n° de Pharmagarde en 0800

Je confirme qu'il était impossible aux pompiers , gendarmes , etc d'avoir le nom de la pharmacie de garde , si ce n'est en télephonant à Pharmagarde ! ( A moins que Pharmagarde les renseignent en soirée )

A présent c'est le 3237
http://www.3237.fr/#

Le seul réel problème , c'est le cout : 34 cts /min ! Trop cher !
Pourtant , il me semble que les pharmaciens paient aussi pour ce service .
C'est la même chose pour certains hôpitaux( qui parfois ont des parkings payants pour les visiteurs ! ) , les ASSEDIC , parfois la CPAM , les SAV ...beaucoup d'administrations , etc ... c'est la aussi le vrai problème .

Bref c'est la "plaie" des n° surtaxés ! Mais bon , c'est aussi un service ; mais je le répete , cela fonctionnait trés bien , et je pense que c'est la même. chose avec le 3237

En ce qui concerne cette dame , je pense qu'elle a eu un n° erroné par son médecin de garde ! Pourtant le 3237 est sur le Var Matin !
Mauvaise coordination médecins /pharmaciens ???


Sinon , même en comprenant son affolement (j'ai des neveux jumeaux de deux ans !) , la prise d'antibiotique en pleine nuit ou à 9 H le lendemain ne changeait pas fondamentalement son traitement . D'abord faire baisser la fièvre et diminuer la douleur .
Si le cas était grave , le médecin aurait décidé d'hospitaliser l'enfant ! (Pas drôle!)

i
Sandy one !
Manager Managericon_post
Pour info, je me fais le scribe de notre varoise mécontente.

"Merci ...
Apparemment, je viens de soulever un gros SOUCI !
Selon un pharmacien varois, le numéro que j'ai composé n'est plus du tout le bon, il faut dorénavant composer le 3237 ...
Donc, le pharmacien m'a dit qu'il allait signaler cet étrange fait que l'ancien soit toujours activé, dans le vide donc, puisqu'on n'a plus de réponse du tout .... et m'a demandé (ce que j'ai fait) d'envoyer une lettre recommandée immédiatement au syndicat de pharmaciens du Var.
Une question évidente se pose :
au-delà du fait que nous devons nécessairement passer par un numéro surtaxé, et j'insiste : que nous appelions le commissariat ou le SAMU, TOUS LES CENTRES D'URGENCE nous renvoient vers ce numéro surtaxé à 0.34 € la minute .... (ça c'est un autre sujet)
pourquoi l'ancienne ligne accueille encore tous ceux qui composent ce numéro, parce qu'ils l'ont noté dans leur calepin ou trouvé sur le web (pharmagarde sur google note ce numéro sur les deux premiers résultats)
qui est propriétaire de cette ligne ?
qui en récolte encore le bénéfice ?
Depuis plus d'un an il apparait comme une énigme qui mérite que nous allions plus loin pour comprendre ...
Lorsque je tape "à qui appartient ce numéro' sur les pages jaunes, j'ai un résultat unique, qui m'indique une pharmacie varoise ...
Je me permettrai de poster la réponse à ma question ....
Peut-être que cet ancien numéro bascule sur le nouveau et que tout simplement il y a eu un "bug" qui n'a pas fait aboutir mon appel, peut-être que ce numéro que j'ai composé tourne dans le vide et ne génère que du profit pur à celui qui le détient ...
Il appartient à ce syndicat d'apporter une réponse, qui sera peut-être tout à fait "saine et honnête", laissons donc leur droit de réponse à ma lettre ...

Je vous tiens au courant, bien sur de la suite de cette affaire, mais je vois qu'elle a fait réagir pas mal de monde .... Je n'ai pas l'habitude de poster quoi que ce soit, je ne me plains jamais, mais ce jour là, j'ai éprouvé un tel sentiment de colère que je voulais avertir les pharmaciens de cette histoire que je trouvais scandaleuse, au regard de la souffrance de mon enfant et de ma panique combattre sa douleur par la prise immédiate de médicaments... c'est plutôt un combat de "maman" contre un système que j'exècre et qui touche la santé ... le reste est secondaire ....

Caroline"
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
PPS Les pharmaciens, jusqu'ici j'étais avec vous dans votre combat, aujourd'hui, je revoit ma position... c'est inadmissible ce qu'il vient de se passer"


Sur le fond, y a effectivement un gros soucis de numero (en meme temps, c'est le danger de l'internet et de la mise à disposition d'information obselete non mise à jour).
Maintenant, c'est espèce de chantage au soutien est assez déplorable...
Je pense que dans leur globalité les services de garde sont plus que bien assuré, mais il est tjrs plus simple de signaler quand ça va pas que lorsque ça va...
Je n'ai fait qu'une fois une garde de nuit, mais j'ai été plus qu'etonné de l'absence de mot simple comme "excusez moi du derangement", "bon courage pour le reste de la nuit", ou meme "merci pour le service de garde". là encore ne généralisons pas, mais les personnes ont elle bien conscience de se rendre de ce que represente la verificaton à trois heures du matins d'une ordo pour une femme enceinte par exemple...
Peut etre qu'on le valorise pas assez, mais c'est tjrs enervant d'etre mis en porte à faux sur ce qui ne va pas ( et est ici de l'ordre de l'administratif) et de ne pas avoir un mot sur le pauvre pharmacien qui était à disposition toute la nuit et n'est en rien responsable du fait que les appels ne se soit pas bien renvoyé...

Typiquement français, pour critiquer y a du monde, pour saluer ce qui est bien fait y a plus personne....

Moralité, je suis bien evidemment desolé pour la personne et son enfant malade, qui effectivement a du passer une mauvaise nuit, mais si un seul disfonctionnement suffit à condamner une profession, y a pas bcp de corporation qui ne seront pas rayé de la carte....
Pas besoin d'etre menaçant pour faire changer ce qui ne va pas... Meme si il est evidemment imperatif de le signaler !


---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : Antoine_pharma 

PPS Les pharmaciens, jusqu'ici j'étais avec vous dans votre combat, aujourd'hui, je revoit ma position... c'est inadmissible ce qu'il vient de se passer"


Sur le fond, y a effectivement un gros soucis de numero (en meme temps, c'est le danger de l'internet et de la mise à disposition d'information obselete non mise à jour).
Maintenant, c'est espèce de chantage au soutien est assez déplorable...
Je pense que dans leur globalité les services de garde sont plus que bien assuré, mais il est tjrs plus simple de signaler quand ça va pas que lorsque ça va...
Je n'ai fait qu'une fois une garde de nuit, mais j'ai été plus qu'etonné de l'absence de mot simple comme "excusez moi du derangement", "bon courage pour le reste de la nuit", ou meme "merci pour le service de garde". là encore ne généralisons pas, mais les personnes ont elle bien conscience de se rendre de ce que represente la verificaton à trois heures du matins d'une ordo pour une femme enceinte par exemple...
Peut etre qu'on le valorise pas assez, mais c'est tjrs enervant d'etre mis en porte à faux sur ce qui ne va pas ( et est ici de l'ordre de l'administratif) et de ne pas avoir un mot sur le pauvre pharmacien qui était à disposition toute la nuit et n'est en rien responsable du fait que les appels ne se soit pas bien renvoyé...

Typiquement français, pour critiquer y a du monde, pour saluer ce qui est bien fait y a plus personne....

Moralité, je suis bien evidemment desolé pour la personne et son enfant malade, qui effectivement a du passer une mauvaise nuit, mais si un seul disfonctionnement suffit à condamner une profession, y a pas bcp de corporation qui ne seront pas rayé de la carte....
Pas besoin d'etre menaçant pour faire changer ce qui ne va pas... Meme si il est evidemment imperatif de le signaler !


 


je t erejoint sur cette remarque, j'ai fait quelques gardes dans mon précédent emploi et ce n'était pas "merci" mais plutot, vous devriez etre ouvert la nuit et tout les dimanches...
fafaleterrible fafaleterribleicon_post
Bonjour,
Bien que n'étant pas pharmacien, je me permets de vous adresser ce courrier,

En faisant une recherche sur internet,je suis tombé sur votre article relatant les difficultés rencontrées par une patiente avec pharmagarde 83. Je porte à votre connaissance que je viens de connaitre la même mésaventure ce jour.Je suis évidemment très en colère.Devant me procurer des médicaments et ne connaissant pas la pharmacie de garde, j'ai effectué une recherche sur internet.C'est ainsi que sur le site officiel de la mairie de La seyne sur mer se trouve le numéro de téléphone de Pharmagarde83.

Tel: 0892 46 45 45
Après deux tentatives vaines près de 20 minutes à 0.34€/min pendant lesquelles on m'a demandé à plusieurs reprises mon code postal et annoncé que je serai mis en relation avec une opératrice... je n'ai pas réussi à obtenir l'information désirée, fort heureusement, j'ai réussi à me procurer grace à mon voisin le bon numéro 3237 et ainsi obtenu la bonne information.

Il n'en demeure pas moins qu'il y a des zones d'ombre qui méritent des éclaircissements:
1) les 20 minutes me seront-elles facturées?
2)Pourquoi si ce numéro ne fonctionne pas, est-il encore possible d'y accéder?
3)Pourquoi n'y a t-il pas de message indiquant le changement de numéro ou un système de renvoi vers le bon numéro?
4)Si la communication m'est effectivement facturée, s'agit-il d'une escroquerie? ou de négligence?
5)En me rendant chez le sympathique pharmacien de garde, je lui ai signalé cette difficulté. Il m'a alors indiqué que ce n'était pas la première fois que cela se produisait...Pourquoi cette situation pourtant signalée perdure-t-elle?

Aussi, j'ai l'intention pour remédier à cette situation qui me semble préjudiciable pour les patients comme pour pharmagarde 83 de:
1)Informer la mairie de la seyne afin d'actualiser son site internet
2)De prendre contact avec Pharmagarde83 pour obtenir des réponses aux questions précédentes
3)de rechercher une solution amiable et intelligente en premier lieu ou si j'ai le sentiment qu'il s'agit d'une manoeuvre délibérée de porter l'affaire devant les tribunaux( art 313-1 du code pénal)
En espérant que vous pourrez m'aider à résoudre cette difficulté qui ne doit plus se reproduire.
Cordialement.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 101 285

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques