Index du forum »»  Les inclassables »» vaccin contre la grippe

vaccin contre la grippe#6977

10Contributeur(s)
cerrezocarobSybergGaliennenhl1967WhoopsBiomagdurdurkdangStepharma69
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cerrezo cerrezoicon_post
Y a t il un changement pour la delivrance du vaccin anti grippe?
carob carobicon_post
j'ai entendu dire qu'il n'y avait plus besoin du tampon du médecin sur la prise en charge, on peut facturer directement à la SS.
Syberg Sybergicon_post
L'ancienne procédure reste d'actualité sauf dans les cas suivants:

-Patient de 16 ans ou plus ayant bénéficié de la prise en charge de la vaccination contre la grippe au cours de la compagne de vaccination 2007-2008 (donc même si tu t'es fait vacciner dix de suite mais pas à la dernière saison tu restes à l'ancien système) sauf les femmes enceintes et les Patient HIV+

Support de prescription « bon pour la délivrance du vaccin antigrippal » adressé par l’assurance maladie aux assurés sociaux concernés

Le pharmacien doit s'identifier en tant que prescripteur avec son numero d'identification. (pas le numéro fictif de la délivrance de pilule du lendemain)

En outre, le pharmacien signe le « bon pour la délivrance du vaccin antigrippal », le date, y appose son cachet pour identification puis le remet à l’assuré social, qui devra le présenter au professionnel de santé qui réalisera l’injection.

En sésame vital aucune pièce justificative n’est à joindre à ce flux. En B2, feuille de soin classique. Flux papier, Feuille de soin plus vignette.








Galienne Galienneicon_post
J'ai vu les deux types de papiers (les clients sont pressés de se faire vacciner alors qu'on peut facturere qu'a partir du 10 ).
Ceux qui se font vacciner pour la premiere fois, les enfants,femmes enceintes et les VIH devront comme precedemment avoir le tampon du medecin etc etc...
Pour tous les autres, ils viennent directement avec leur bon de la secu à la pharmacie (il n'y a plus qu'un cadre, reservé au pharmacien) et on tarifie comme d'habitude, avec l'exoneration "prevention".
Il faut creer une fiche prescripteur avec le nom de la pharmacie et le n° FINESS, et facturer le vaccin avec ce numéro, et tjs l'exoneration prevention.

EDIT: Syberg a été plus rapide :-D


Message édité par : Galienne / 08-10-2008 14:45



Message édité par : Galienne / 08-10-2008 14:46

nhl1967 nhl1967icon_post
Est-ce qu'on peut éventuellement faire une photocopie du bon de prise en charge que l'on joint à la FSE pour que ce soit plus sûr ?
Whoops Whoopsicon_post
Comme l'a dit Syberg, c'est inutile en Sesame Vitale (mais après vous pouvez joindre tout ce que vous voulez). Voilà les 3 procédures possibles lorsque les personnes présentent ce bon (en fait, pas de surprises, c'est vraiment comme l'a déjà expliqué Syberg !) :

flux SESAM-Vitale :

Feuille de soins électronique identifiant le pharmacien à la fois en qualité de prescripteur et de dispensateur .

Remarque : aucune pièce justificative n’est à joindre à ce flux.

En outre, le pharmacien signe le « bon pour la délivrance du vaccin antigrippal », le date, y appose son cachet pour identification puis le remet à l’assuré social, qui devra le présenter au professionnel de santé qui réalisera l’injection.

flux B2 :

Feuille de soins électronique identifiant le pharmacien à la fois en qualité de prescripteur et de dispensateur.

Le pharmacien transmet à la caisse du bénéficiaire la feuille de soins papier « pharmacien fournisseur » l’identifiant à la fois en qualité de prescripteur et de dispensateur.

Enfin, le pharmacien signe le « bon pour la délivrance du vaccin antigrippal », le date, y appose son cachet pour identification et le remet à l’assuré social, qui devra le présenter au professionnel de santé qui réalisera l’injection.

Flux papier :

Le pharmacien transmet4 à la caisse du bénéficiaire la feuille de soins papier « pharmacien fournisseur », sur laquelle il appose la vignette du vaccin et s’identifie à la fois en qualité de prescripteur et de dispensateur.

En outre, le pharmacien signe le « bon pour la délivrance du vaccin antigrippal », le date, y appose son cachet pour identification puis le remet à l’assuré social, qui devra le présenter au professionnel de santé qui réalisera l’injection.


Message édité par : Whoops / 08-10-2008 17:46

nhl1967 nhl1967icon_post
Thanks !!

Whoops ...President !!! and Syberg ... Vice-President !!! :-D :-D :-D
Biomag Biomagicon_post
Bonsoir,

Effectivement, un petit courrier de la CNAM aurait été le bienvenu... Merci pour toutes ces informations "pratiques".

Pourtant, je m'interroge :

Cette nouvelle procédure fait que le pharmacien devient "prescripteur" en lieu et place du médecin : prescripteur du vaccin, et prescripteur, de fait, de l'injection par l'infirmière (puisque le médecin est "contourné" dans ce protocole). Simplification de facturation, limitation des dépenses de la sécu (une, voire deux consultations en moins à rembourser...). Mais en dehors de ces questins purement comptables, qu'en est-il de la responsabilité du pharmacien si le patient rencontre un problème lors de sa vaccination (malaise, réaction allergique...) ?

durdur durduricon_post
Et comment savoir si le patient nécessite un tetagrip?
dur dur l'installation...
kdang kdangicon_post
Citation : Biomag 

... Mais en dehors de ces questins purement comptables, qu'en est-il de la responsabilité du pharmacien si le patient rencontre un problème lors de sa vaccination (malaise, réaction allergique...) ?  


Le principal risque du vaccin anti-grippe est l'allergie aux oeufs. C'est pour cela que nous ne pouvons délivrer qu'aux seules personnes qui ont déjà eu ce vaccin. Les autres doivent se présenter chez le médecin.
Stepharma69 Stepharma69icon_post
2 remarques par rapport à tout ce qui est écrit :

- le TETAGRIP (si il y en a cette année) ne rentre pas dans la procédure de délivrance simplifiée, il faut une prescription médicale

- il n'y a pas de justificatif à fournir à la sécu, sous entendu pas de prescription médicale mais il faut leur envoyer les factures papiers avec la télétrans.
Whoops Whoopsicon_post
Pour le tetagrip, pourquoi ne pas demander à la personne où elle en est dans sa vaccination anti-tétanique, par exemple ? ;-)

Cela dit, pour en revenir à la vaccination anti-grippale, cette simplification s'inscrit aussi dans l'objectif de vacciner un maximum de patients au-dessus de 65 ans. Le taux de couverture atteint les années précédentes est encore jugé insuffisant.


Message édité par : Whoops / 08-10-2008 22:42

Stepharma69 Stepharma69icon_post
pour le tétanos, le pharmacien ne doit pas être capable de compter 10 ans entre 2 vaccinations.... d'où prescription médicale obligatoire si tetagrip ! :paf
Whoops Whoopsicon_post
Au moins, il saura le renvoyer vers le médecin pour une vaccination anti-tétanique. ;-)
nhl1967 nhl1967icon_post
Bonjour à tous,

J'ai effectué ce matin quelques délivrances de vaccins antigrippaux selon les nouvelles modalités .

Par contre, les factures sorties ne sont ni en mode sécurisé ( même avec la carte vitale ), ni en mode dégradé, donc je ne peux pas les transmettre; raison invoquée : " numéro de prescripteur incompatible ou erroné " .

Je dois amener toutes les factures à la Sécu pour qu'ils me fassent un réglement manuel alors ... ?

Quelqu'un a plus d'infos à ce sujet ?
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Rapproches toi de ta SSII , il doit y avoir un pb avec ton logiciel ??

Ou alors, vous avez mal crée la pharmacien en identifiant médecin ? Pas de pb de notre coté (sauf le courrier reçu par mail du syndicat, indiquant que la sécu pourrait avoir des retard dans les paiements suite à cette nouvelle procédure.....)
nhl1967 nhl1967icon_post
Bonjour Steph,

Effectivement il fallait faire les modifications dans le logiciel autorisant le pharmacien à prescrire tout simplement .
Merci pour tes conseils . ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 918 720

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques