Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Pharmaciens et préparateurs en pharmacie deux métiers

Pharmaciens et préparateurs en pharmacie deux métiers#6949

24Contributeur(s)
ManagerNicoMdavid34ElGringocpvxoSybergcortoGentianezamaievDaniel2mephisto57Bixente64meessalalie33covanaWhoopsscoobySANDYoneramses2medikanandoZIGpfcLucette
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Manager Managericon_post
Les formateurs sont aussi convaincu que les autres certainement mais eux aussi ont surtout envie que rien ne change...pour eux.

De tout ça découlent beaucoup de contraintes parfois divergentes qui amènent à l'immobilisme.
nando nandoicon_post
certaines choses me font bondir ici,j'ai l'impression qu'on prends les preparateurs pour des sous merdes,marre de ces préjugés ,je peux vous garantir que la plupart des patients préferent se faire "servir" par un préparateur plutot que par un pharmacien car ils trouvent les pharmaciens moins compréhensif,plus snob bref ensuite pour faire court je travaille ds une immense pharmacie géré par 2 titulaires, donc pharmaciennes quelle ne fut pas ma surprise ce matin lorsque l'une d'elle vient me demander ce qu'est l'acebutolol? quel princeps cela représente?,des exemples comme celui ci il en arrivent tous les jours donc amis pharmaciens avant de nous dénigré,réfléchissez plutot a l'utilité que l'on a pour vous,
sans les préparateurs les officines ne tourneraient pas aussi bien,un peu de reconaissance serait plutot comment dire le juste retour des choses!!!!
ZIG ZIGicon_post
Non nando personne ne prends les préparateurs pour des sous merdes . Chacun à sa place . Je connais personnellement des pharmaciens qui sont effectivement nuls , mais aussi des préparateurs irresponsables et incompétants . Un diplome de préparateur n'est pas un diplome de pharmacien , la formation n'est pas la meme , et en dépit des apparences les connaissances ne sont pas du tout les memes d'ou un salaire différent . Je pense que l'on peut vivre harmonieusement dans une entreprise sans jalouser sans cesse ceux qui sont plus diplomés que soit . Je le repete , chacun à sa place . Ne préjuge jamais de tes compétances , tu peux tomber de haut un jour ....
scooby scoobyicon_post
Tout le monde peut avoir un "trou", Nando, que l'on soit préparateur ou pharmacien. Je peux comprendre ton coup de sang, mais ce n'est pas ainsi que les choses peuvent évoluer. Le préparateur est un collaborateur du pharmacien, et je pense que notre formation est obsolète sur certains points, et pas assez approfondie sur d'autres. Il serait judicieux de nous faire reconnaître comme complémentaire du pharmacien: un préparateur n'est pas un pharmacien, et au lieu de se lamenter chacun dans son coin, les-dits préparateurs feraient mieux de se mobiliser et de réfléchir sur le devenir de leur profession!
nando nandoicon_post
aucun soucis mais quand j'en vois dire que les préparateurs ne devraient meme pa délivré les ordonnances mais laissez moi rire svp laissez moi rire!!!!!
on feraient quoi? pour moi il n'y a pa de sous metier je suis fier d'etre préparateur maintenant je ne supporte pas les pharmacien qui ne se sentent plus péter et qui nous dénigre sans cesse!!
Manager Managericon_post
5/5 avec Scooby comme d'habitude.

Plus les préparateurs se prendront pour des pharmaciens moins grande sera leur chance d'évoluer.

Ce qu'il faut c'est un rôle propre au préparateur, que certaines tâches, y compris de délivrance, leurs soient clairement délégués. L'acte pharmaceutique a un réel besoin d'évoluer avec comme axe principal de développement le pharmacien et à ses cotés un préparateur ou plutôt assistant pharmaceutique bien formé.

Cette formation ne peut être que la conséquence de la prise en compte de son vrai rôle dans une officine.

Aujourd'hui on nage dans une réelle hypocrisie où les préparateurs font des choses qu'ils ne sont pas autorisés à faire pour lesquelles ils n'ont pas la formation en imaginant que de le faire ça suffit pour être un pseudo pharmacien. Vu comme ça il n'y a aucune raison pour que ça change.

Je vous rappelle qu'un diplôme c'est :

1/ Un référentiel métier
2/ Un référentiel de formation
3/ Un référentiel d'examen

Tout naturellement c'est le 1/ qui conditionne tout le reste.

Or notre référentiel métier commence par : "Le préparateur en pharmacie participe selon la législation en vigueur, sous la responsabilité et le contrôle effectif d'un pharmacien, à tout ou partie des fonctions ainsi définies :

1. Délivrance des médicaments et produits assimilés,
2. Préparation et conditionnement,
3. Conseil, prévention, information, formation et communication,
4. Vigilance,
5. Accueil et vente,
6. Documentation,
7. Gestion des stocks,
8. Administration,
9. Hygiène,
10. Maintenance."

Ce qui veut dire que vous n'avez aucun rôle dans votre officine en dehors du contrôle effectif d'un pharmacien. Ce n'est peut-être pas ce qui se passe mais toutes autres choses n'est pas inclus dans le référentiel de formation et donc d'examen.

Alors au lieu de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas bougez-vous les fesses pour avoir un vrai rôle reconnu seul point de départ pour l'existence, la reconnaissance et peut-être même la survie.

Les infirmières ont fait évoluer leur métier pourquoi pas nous? Elles ne l'ont pas fait évoluer en se prenant pour des médecins.
nando nandoicon_post
me prendre pour ce que je ne suis pas?? lool ou ai je dis que je me prenais pour un pharmacien?? loin de la je respecte leur années d'études ce que je tente de dénoncer c'est le manque de reconaissance que l'on a
comment se bougez les fesses? expliquez moi je n'attends que ca
Manager Managericon_post
De notre coté avec scooby, Daniel, et d'autres nous réfléchissons et proposons une évolution pour ce métier et je t'assure que ce n'est pas en disant des inexactitudes que ça avancera.

D'abord il faut comprendre comment fonctionne le système pour pouvoir intervenir efficacement, et crois moi les difficultés ne sont pas forcément là où on pense qu'elles soient.

Si ce sujet t'intéresse tu peux lire les documents que nous avons réunis, tu les trouveras ici ==> http://aspharcom.free.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=9 et en particulier à la fin du document.

Les préparateurs n'ont pas pour l'instant compris qu'il était urgent de s'unir pour pousser la réflexion, mais nous ne désespérons pas que ça change... nous nous en sommes.
scooby scoobyicon_post
Toujours d'accord avec toi Manager! :-kiss)
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, Nando. et à tous les autres préaparateurs, comme l'a si bien dit Manager: bougez-vous les fesses avant que d'autres ne décident pour vous!
Manager Managericon_post
Les choses se décideront forcément en dehors de nous mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire entendre sa voie, d'être force de proposition.

Lapsus presque révélateur voix. ;-)

Message édité par : Manager / 02-09-2009 12:12

corto cortoicon_post

je rajouterai qu'une voie positive à la valorisation du métier de préparateur serait (en dehors de former par voie classique les préparateurs à des postes de responsabilité comme nous essayons de le faire ) de pouvoir autoriser l'ouverture du capital aux adjoints préparateurs car il n'y a aucune raison que ce capital reste cloisonné aux seuls pharmaciens ,d'autant plus que lorsqu'il s'ouvrira (et il s'ouvrira) ,ce sera pour y intégrer ou des labos ,des assureurs ,banques ou répartiteurs .... ce qui ne pourra que lier la pharmacie d'officine à des contraintes purement économiques :et là bonjour ,l'indépendance .

Je serai partisan de cette ouverture aux préparateurs et me réjouirait d'avance de le proposer à certaines de mes actuelles collaboratrices .
pfc pfcicon_post
et tu vas nous expliquer comment vont faire les preparateurs avec 1300 1500 e par mois
pour se payer des parts d'une officine..on n'y arrive pas en tant qu'adjoints avec le double
de salaire...et tu peux aussi proposer la suppression d'avoir un adjoint ou alors de pouvoir laisser
son officine sans pharmaciens avec seulement des preparateurs..c'est pas mal ça aussi corto non?
corto cortoicon_post

ce n'est pa sla différence de salaire qui permet de se constituer un apport personnel .Les banques ne pretent pas sur ce genre de critères .AU meme titre que les assistants ,il y a de spreparateurs qui peuvent avoir un apport permettant d'emprunter .De plus ,la proposition est de ne pas faire entrer des capitaux extérieurs qui risquent de museler par pression notre exercice .Tant qu'aux fait qu'il faut un pharmacien pour tenir l'officine ,je ne vois pas quelle difference existe entre un préparateur et un groupe d' assurances par exemple ,si ce n'est que le second a plus d'argent .
ramses2 ramses2icon_post
Tout à fait d'accord avec toi Corto :D
corto cortoicon_post


de plus ,cela permettrait de niveler cette constante ambiguité patron /salarié ou nous sommes souvent considéré comme les" nantis " .Il y aurait là une opportunité de faire savoir à ceux qui le veulent (et qui le peuvent ,bien sur) que les contraintes d' une gestion rigoureuse existent ,qu'elles soient comptable ou humaine .

Mais , à mon humble avis , ceux qui crient le plus fort resteront les plus frileux à ce genre d'initiative (si tant est qu'elle voit le jour !) de peur de perdre leur pouvoir de critique .
Manager Managericon_post
Je ne pense pas que ce soit absolument ça qu'attendent les préparateurs, je dirais que c'est avant tout une méthode management comme peut l'être l'intéressement. Un préparateur ne pourra jamais posséder que des miettes d'une officine.

Non ce qui est important c'est notre place à l'officine et dans ce domaine je crois qu'en fait c'est surtout le pharmacien adjoint qui n'est pas à la sienne. A quoi ça sert d'avoir cette expertise scientifique pour se noyer dans des tâches qui peuvent être exécutées par un préparateur. ;-)
corto cortoicon_post
Citation : Manager 

Je ne pense pas que ce soit absolument ça qu'attendent les préparateurs, je dirais que c'est avant tout une méthode management comme peut l'être l'intéressement. Un préparateur ne pourra jamais posséder que des miettes d'une officine.

Non ce qui est important c'est notre place à l'officine et dans ce domaine je crois qu'en fait c'est surtout le pharmacien adjoint qui n'est pas à la sienne. A quoi ça sert d'avoir cette expertise scientifique pour se noyer dans des tâches qui peuvent être exécutées par un préparateur. ;-)

parce que parfois ,l'expertise du pharmacien adjoint n'a de valeur que si l'humain qui se cache derrière peut apporter quelque chose en plus .Mais ,souvent ,par epérience (la mienne meme en temps qu'assistant ) bien des préparateurs sont à la fois plus responsables et plus acteur de la vie d eleurs entreprises que ne le sont des assistants :cela dit sans aucune démagogie .

tant qu'aux miettes cela dépend :dans l'optique soumis e,qu'est c equi pourrait empécher une officine de vivre avec un pharmacien titulaire associé à un préparateur ceci à 50 % chacun ,du moment qu'un diplome de pharmacien requis est présent .
Daniel2 Daniel2icon_post
Effectivement la complémentarité est une force indéniable qui fait penser à ce qu'aurait pu être la pharmacie avant l'abrogation de la loi Pétain en 1941 .Une association de pharmaciens 1ère et 2ème classe( préparateur) et une approche plus transversale pour travailler sans le fameux "je t'aime moi non plus"
Rappel historique: C’est en 1941, sous le régime de PETAIN que les herboristes ont été supprimés et que l’ordre des pharmaciens est né, avec le statut des pharmaciens d’officine.
A l’époque, pour assurer une répartition géographique des pharmacies nécessaires à un accès proche pour une population essentiellement rurale, a été mis en place un régime de quota subordonnant l’ouverture d’une pharmacie à un quota de population.
Si le coeur vous en dit..! http://ftp.anepf.free.fr/pdf/these.pdf
:#
Lucette Lucetteicon_post
Daniel , le lien n'est pas valide..