Index du forum »»  Les inclassables »» Au secours ! Formater WINDOWS ou pas ?

Au secours ! Formater WINDOWS ou pas ?#6873

4Contributeur(s)
SANDYoneElGringoManagerSB69
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonjour !

En fait voila ! J'ai besoin de l'aide des informaticiens amateurs et éclairés sur ce forum ; car je l'avoue je suis incompétente en ce domaine et angoissée !

Voila , à présent à chaque fois que je demande au SAV de DELL de réparer mon ordinateur portable pour des problèmes "mineurs " à mon sens , : la réponse est " Votre ordinateur est vieux , 2 ans 1/2 ; et li faut formater WINDOWS !
Les problèmes mineurs : sont le lecteur de DVD , CD , CD-ROM ne démarre plus automatiquement , il faut aller dans panneau de configuration , cliquer dessus et démarrer ; et j'avais une imprimante en WiFi , et à présent cela ne marche plus et je suis obligée de poser mon portable dans l'entrée sur l'imprimante , brancher un fil ; etc ...


Le hic , c'est si j'ai bien compris ; un formatage implique la perte de toutes mes données personnelles : PHOTO ; documents PDF , WORD , mes e-mail(il y en a beaucoup) , mes préférences , bref tout ! ???

Et j'ai très peur de perdre deux ans de données ! :-(

J'ai un peu l'impression que pour le SAV , c'est la solution de facilité ! Mais je me trompe peut-etre ?

Je précise qu'autre ment mon ordi ne va pas trop mal , je ne vais pas sur des sites P2P , j'ai un antivirus ....
Mais , c'est vrai , il est devenu plus lent !

j'ai fait des copier-coller de certains documents sur un disque dur externe , il y a même un logiciel de sauvegarde livré avec : EMC Retrospect express , j'aimerais bien faire des sauvegardes tous les soirs , comme à la pharmacie , mais il parait que ces logiciels ne sont pas fiables !!!
Voila , désolée d'être aussi longue ; mais j'ai peur de faire une grasse bêtise !!! Help ! :-kiss)

sandy !
Sandy one !
ElGringo ElGringoicon_post
Il existe des logiciels qui récupèrent les data de disques durs plantés, cela se fait en branchant ton disque dur sur un autre PC chez un gentil assembleur par exemple

et pour moins de 20 € il te récupères et te grave tout tes fichiers sur des DVD.

Le formatage fait suite au partitionnage du disque et n'a rien à voir avec Windows qui est l' Operating system ( le logiciel qui gère ton PC si tu préfères )

Qu'il faille après 2 ans 1/2 que tu nettoie ton disque dur par défragmentation des fichiers, Windows contient un soft pour le faire, voire que tu réinstalles Windows n'est pas impossible et même assez courant.

Il est d'ailleurs vivement conseiller de faire un nettoyage de disque, le soft est dans Windows aussi, régulièrement toutes les semaines et une défragmentation du disque dur tous les 6 à 9 mois,

afin de maintenir Windows dans une configuration saine.

Il faut avant tout formatage, car les data sont totalement scratchées, avoir des sauvegardes à jour de tous tes fichiers, ce que normalement tu fais toutes les semaines, non?

Puis repartitionner le disque, reformater le disque, avec le soft inclus dans Windows par exemple, puis réinstaller Windows avec le CD ou si présent dans une zone cache de ton disque dur,

puis tous les périphériques, puis tous tes logiciels.

Quand aux sauvegardes, le plus simple est de graver périodiquement sur CD ou DVD les fichiers importants et faire des sauvegardes complètes pas des incrémentalles, différentielles ou delta,

qui sont plus rapides, moins lourdes mais moins fiables.
El Gringo




Message édité par : ElGringo / 16-09-2008 12:18

Manager Managericon_post
Assez d'accord avec El Gringo.

On oublie assez facilement que Windows a besoin d'être maintenu, Nettoyage, Défragmentation, chkdsk /r, Nettoyage de la base de registre, etc.

Il existe un logiciel qui permet de garder ses données en sécurité c'est Norton Ghost. Je ne pense pas qu'il y ait d'équivalent dans le logiciel libre.

Le pb avec Windows est qu'il y a de nombreuses mises à jour(rustines) et qu'au fil du temps la pile d'assiette finit par être lourde. C'est pourquoi il peut être utile de réinstaller Windows et de le mettre à jour avec un service pack.

En général ton PC est livré avec un disque de restore ou une partition de restore contenant la remise à neuf logicielle de ton ordi avec les drivers et les logiciels d'origine.
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonjour !

Merci à vous deux !

En fait je fais des défragmentations , Scan du DD , nettoyage tous les mois , en utilisant Windows !

chkdsk /r, Nettoyage de la base de registre, etc???? KESAKO ???

Pour NORTON GHOST , j'ai un logiciel qui fait des sauvegardes incrémentales ; le problème : c'est comment les lire? Remarque , je suis prete à acheter GHOST si c'est parfait ! EMC RETROSPECT est livré dés l'origine avec beaucoup de DD externes ! Moi j'ai un IOMEGA !
Pour les photos , c'est cela ce qui m'inquiète le plus avec les messages d'Outlook , je les gravait sur DVD , mais meme chose , cela dépends du logiciel de gravure , et à savoir si cela est compatible ?
Quand je fais un copier-coller ; sur une clef USB ou le DD externe , ca va je peux les lire ; mais pour les sauvegardes , cela m'inquiete , particuliérement si il es écrit : une erreur ... t
Bref je suis comme Saint-Thommas , je ne crois ce que je vois de mes yeux !

Maintenant , je voulais dire que mon portable est assez "sain" ; et qu'il me parrait exagéré de faire un formatage à chaque problème non résolu ?
ElGringo , tu veux dire qu'il vaudrait aller voir dans un petit magasin pour voir un assembleur ??
L'ennui c'est que c'est un portable ,

A +

Voila ; à bientot !

Sandy one !
ElGringo ElGringoicon_post
ce que je précisais pour les assembleurs qui montent des PC ad hoc, c'est que si d'aventure ton disque plantait, ils peuvent récupérer les data avant que tu ne reformates le disque t'évitant de perdre tes précieux fichiers et tout ton travail si la dernière sauvegarde est trop lointaine ou les derniers travaux sur lesdits fichiers trop importants.

PS : même si c'est un portable, ils te récupèrent les données de ton HDD, ils ont les tournevis adéquats :-D
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 16-09-2008 14:27

SANDYone SANDYoneicon_post
Rebonjour !

En fait j'ai acheté le DD IOMEGA dans un magasin indépendant, qui assemble des PC , je pense , mais comme j'avais un problème sur le portable ; j'ai appelé DEL

De plus le magasin est loin ,içi c'est la campagne !

Je peutv toujours lui demander par tel !

Merci !
Pour le SAV , on sent la différence avec les informaticiens de la pharmacie(enfin pas tou) et ceux de DELlL ; ces derniers sont moins rapides et précis !
Pour ce qui est du SAV d'Orange , disons que c'est intermédiaire !s

Mais bon , pour DELL j'ai affaire au SAV particulier , peut-être y a t il une difference avec le SAV PRO ???

Par contre , si problème ; ils renvoient les pièces et les réparateurs sur site très vite !
Sandy one !
SB69 SB69icon_post
de mon coté je sauvegarde sur un disque dur externe ET un dvd (je jongle meme parfois sur 2 pcs au cas où) pour mes sauvegardes.
le formatage est effectivement nécessaire quand aprés avoir de la place sur ton disque dur, et malgré les défragmentations, ton pc rame toujours.
du temps de Win 98 je formatais quasiment tous les deux mois... avec XP et la taille plus grande des disques durs, ça va un peu mieux...
attention aussi aux mises à jours de windows qui te ralentissent le système. désactive les de manière automatique, et ne fais que celles importante pour les failles de sécurité du système.
n'hésites pas à te faire aider d'un ami connaissant windows au cas où.

par contre, si l'ordinateur est celui de la pharmacie, surtout ne rien faire sans passer par la ssii. même si on est capable de regler le problème seul, ça nous retombe dessus...
je déteste les ssii et leur cout prohibitif. et si quelqu'un en connait une de trés bon rapport qualité pris, je prends. merci.

www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
SANDYone SANDYoneicon_post
Merci !

Je pense en effet que les mises à jour de Windows n'apportent pas que du bon , mais pour un débutant , tu as tedance à croire Microsoft !
Si j'avais su à temps qu'il y avait possibilité de restaurer des points antérieurs !

A ce propos j'ai reçu hier par Windows UpDate une mise à jour vers W SP3 !

Je n'ai rien installé : que pensez vous de SP3 ? A savoir que j'accepte les Les devis , les formations , le sav , "Que du bonheur !" MAJ en général ; mais la j'ai eu peur d'avoir des problèmes !

On ne peut pas dire que mon PC rame , c'est pour cela que j'avais peur de formater pour rien !

le SAV DELL me conseille de faire des sauvegardes simples type copier-collé ; glisser -déposé


Pour le SAV en pharmacie , il peut parraitre mieux que Dell-Particulier ou Darty , Fnac etc ....
Quand on pense aux prix pratiqués ! Brrr!

J'ai sauvegardeé OUTLOOK cet AM !

ET refait une sauvegarde , en oubliant que j'ai copier deux fois mes documents ... :-o

Question idiote , mes photos sont ordonnées dans Adobe Photoshop Album et Paint Shop Photo Album ; peut on récupérer mes albums ... ???

Que penser de la partition du Disque Dur ????

A+ !




Sandy one !
Manager Managericon_post
Personnellement je suis passé en SP3 sans difficultés mais sans avoir vu de réels changement non plus.