Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» AVENIR DES JEUNES PHARMACIENS : DONNEZ VOS IDEES !

AVENIR DES JEUNES PHARMACIENS : DONNEZ VOS IDEES !#6664

3Contributeur(s)
damien-en-merManagerWhoops
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Bonjour.

Puisque tout semble vouloir changer dans le petit monde de l'officine, imaginons l'avenir professionnel dont nous rêvons.
Comme moi, plusieurs milliers de jeunes pharmaciens et autres salariés de l'officine exerceront encore dans 20, 30 ou 40 ans.
Alors à nous de décider : serons-nous le vent qui souffle dans les voiles ou le radeau à la dérive que le vent chahute à son gré ? En d'autres termes, choisirons-nous notre avenir ou prendrons-nous sagement celui que d'autres auront dessiné pour nous selon leurs intérêts du moment ?

Je vous propose donc un petit débat pour libérer vos rêves les plus fous, vos désirs refoulés ou votre colère intérieure. Tous à vos claviers !

Quels sont vos projets professionnels ? (installation, association, création - on peut toujours rêver -, croissance externe, augmentation de salaire, changement de métier, statu quo...)
A quels obstacles vous heurtez-vous ? (financement, impossibilité de créer, chômage, manque d'informations...)
Quelles réformes pourraient vous aider dans votre projet ?
Les réformes en cours (ouverture du capital, ambitions pharmaceutiques des grandes surfaces, etc...) sont-elles une menace ou une aubaine pour vous ? Pourquoi ?
Quelle évolution souhaitez-vous pour notre profession ? Et pour vous-même ?
Autres

Et pour ceux qui se demandent à quoi cela peut bien servir de aprticiper à un tel débat qui se perdra dans les méandres d'un forum de pharmaciens, préparateurs et Cie, c'est parce qu'on ne peut se faire entendre que si on agit collectivement. Sachez que vos idées seront attentivement étudiées et pourront éventuellement être reprises par l'APAB (Association des pharmaciens adjoints de Bretagne) si vous ne vous y opposez pas. Cette association a pour vocation de défendre les intérêts des adjoints et en particulier de répondre à leurs difficultés d'installation. Elle s'intéresse également à toute autre évolution des modes d'exercice de notre profession. renseignements par mail (apa.bretagneAyahoo.fr - remplacer A par @). Et si vous n'êtes pas adjoint, qu'importe. Pourquoi les préparateurs n'auraient-ils pas le droit de rêver eux aussi à une participation au capital des officines ? Une idée parmi tant d'autres...

Merci pour vos contributions.
Manager Managericon_post
Bon Damien tu n'as peut-être pas choisi le meilleur moment pour lancer ce débat fort intéressant.

Je vais te dire ce que je pense du point de vue préparateur.

Une participation au capital par les préparateurs, ce n'est pas forcément ce dont nous rêvons où alors sous la forme d'une participation aux bénéfices ce qui est une bonne manière de dynamiser une équipe si c'est fait sur des bases claires et vraiment réalisé.

Aujourd'hui, je pense que le préparateur souhaite voir confirmer son métier par un véritable statut professionnel, une vrai formation, et la possibilité d'évoluer tout au long de sa carrière à l'intérieur ou à l'extérieur de la branche.

Bien évidemment il souhaite aussi pouvoir manger avec le fruit de son travail.

A mon sens il faut retrouver un équilibre titulaire, adjoint et préparateur.
Whoops Whoopsicon_post
Sinon, ça a un peu plus participé ici (double post).