Index du forum »»  Les inclassables »» La santé solidaire, oui, mais...

La santé solidaire, oui, mais...#6342

24Contributeur(s)
hulketteyelenamandynlalie33Delphine66missabinetteWhoopsBixente64ramses2zamaieveternityNTVami89becannesaumixshamy4532-37respublicarutuFoNGuigozPharmac63rita8927Managerbob
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
hulkette hulketteicon_post
Mon petit coup de gueule de la matinée:

Ce matin une première cliente me rapporte un sac avec des médocs: "Je vous rends ça, de toutes façons je ne les prends plus". Dans le sac, je trouve 7 boites de Solia* 100 non utilisées, à 26€ la boite.
Petite précision, nous demandons toujours aux gens si on doit leur renouveler "tout ce qui est écrit sur l'ordonnance"...

Une deuxième cliente a qui je remets un produit qui manquait me dit: "Ah ben vous pouvez le garder, je ne le prendrai pas".
Il s'agissait de Risperda* que nous avions commandé exprès parce qu'elle ne voulait surtout pas le générique! Montant pour la sécu: 86€!

Alors l'accès aux soins sans avance de frais pour tous, oui,la santé solidaire, oui et oui, mais qu'on ne s'étonne pas que le système parte en sucette si les gens sont si peu responsables! Parce que quand il s'agit de payer un veinotonique, là ils regardent bien chez eux s'il leur en reste avant d'en reprendre et surtout, ils précisent bien de ne pas le leur délivrer s'ils savent qu'ils ne le prendront pas!

yelena yelenaicon_post
c'est comme les personnes beneficiant de la cmu qui se font refaire la poitrine ou bien qui roulent en mercedes dernier modéles. nous en avons quelques specimens!!
C'est à cause de gens sans scrupules que certaines personnes qui en ont vraiment besoin perdent certains avantages. Il y en aura toujours qui profiteront du systeme!
mandyn mandynicon_post
le médecin qui refait les seins en faisant passez cela pour un handicap au niveau du dos , zéro pointé aussi ....
heureusement que c'est une minoritée !!! ne l'oublions pas !!!

par contre le cas qu'évoque yelna est beaucoup plus fréquent ...
ça me fait penser à l'éco citoyenneneté; peu de gens se sentent vraiment concernés, le jour ou il faudra payer là on verra plus de gens prendre leur responsabilitées.
le poisson a confiance en l'eau, et c'est dans l'eau qu'il est cuisiné.
lalie33 lalie33icon_post
C'est l'effet pervers du tiers payant !!!! :-(
La franchise permettra t-elle une prise de conscience? :#
Nous sommes une société de consommation ne l'oublions pas. :-?
Et pas solidaires pour deux sous.
Ce soir ce sont idées noires et compagnies(en plus mon fils joue du classique au piano ce qui n'arrange rien!!).
Demain sera un autre jour..
PS:voila qu'il se met à jouer Titanic .....
Delphine66 Delphine66icon_post
Bon courage pour écouter ton fils ! ;-) Heureusement qu'on n'est pas voisines ! :-D :-D ;-) :-P

Les gens "gaspillent" tant qu'ils ne paient pas, c'est bien connu mais bon, c'est pas grave vu que c'est totalement "gratuit" !!
Delph.
lalie33 lalie33icon_post
Merci Delphine pour ton trait d'humour :-D .Remarque, si on était voisines tu serais venue boire le thé à la maison ;-) ;-)
Aujourd'hui je suis en pleine forme.Souvent femme varie c'est bien connu!!!!
;-)
Delphine66 Delphine66icon_post
;-)
Tu habites dans quel coin ?
Delph.
lalie33 lalie33icon_post
Bordeaux, ça fait un peu loin pour boire le thé mais sait-on de quoi demain sera fait? ;-)
Delphine66 Delphine66icon_post
Oui, pour un thé, c'est pas vraiment jouable. ;-)
Merci quand même. :-kiss)
Delph.
missabinette missabinetteicon_post
revenons à nos moutons les filles !!
surtout que le thé s'accompagne de petits gateaux .. qui se logent directement là ou vous savez .. :-D

c'est clair il y a de l'abus , c'est ce que je disais sur un autre forum, l'autre jour une mamie a ramené une quinzaine de boites de cotareg.. pleines , bien sure et hier une autre nous a ramené 6 boites de micardis
bien que nous demandions nous aussi à chaque renouvellement s'il faut qu'on leur redonne tout le traitement. C EST LAMENTABLE en + maintenant ils nous pèlent avec les boites de 90cp pour ne payer que 50 cents pour 3 mois au lieu d 1 euro50 :paf

et sans parler des cmu qui jusque là se permettaient de ne pas vouloir de génériques...
d'ailleurs je ne vois pas pourquoi ils ne paient pas les 50 cents :-|

Whoops Whoopsicon_post
>>d'ailleurs je ne vois pas pourquoi ils ne paient pas les 50 cents

Peut-être parce que pour avoir droit à la CMU, il faut toucher moins de 720,33 € mensuel par foyer fiscal.
Quand on voit en plus que cette franchise a déjà un impact sur la consommation de médicaments, à priori chez ceux qui la payent donc et qui ont un revenu supérieur, on peut imaginer ce à quoi a pensé le législateur...

Message édité par : Whoops / 30-05-2008 20:47

Bixente64 Bixente64icon_post
Merci Whoops...

(M'énerve ces discussions.... C'est vrai quoi... Ces couillons de pauvres... Qu'est-ce qu'ils ont à ne pas raquer comme tout le monde... C'est marrant ; moi, je me fais l'idée d'une société civilisée comme celle qui se sent solidaire de ceux qui sont les moins puissants, les moins riches, les moins privilégiés... Bref, une société solidaire... Un truc qui correspondrait, en gros, à une devise comme "liberté, égalité, fraternité"... Sans doute un concept un peu antique, désuet, passé de mode... Maintenant, il vaut mieux, pour avancer, chercher à marcher sur la machoire de celui qui est en dessous... Finalement, il peut trés bien servir de marche...)

Bixente :paf
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
mandyn mandynicon_post
toute cette compassion pour les pauvres bixente, pffff ... z'ont qu'a être plus riche aprés tout...
le poisson a confiance en l'eau, et c'est dans l'eau qu'il est cuisiné.
ramses2 ramses2icon_post
Ceux qui ont droit à la CMU devraient quand même être respectueux de l'aide que la société leur apporte, et ne pas gaspiller sous prétexte que c'est gratuit pour eux.... :-(
Bixente64 Bixente64icon_post
Mais oui... Bien sur... Il est tellement aisé de taper sur les plus faibles...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
ramses2 ramses2icon_post
c'est juste un triste constat,je les plains, perso je ne leur tape pas dessus :-D
Whoops Whoopsicon_post
Les CMU ne sont pas des créatures à part et la société paye pour tout le monde. C'est donc tout le monde qui doit se montrer respectueux de l'aide que la société lui apporte. Personne n'a plus de droit que d'autres à la solidarité ni aux devoirs qui lui incombe.

Message édité par : Whoops / 30-05-2008 23:04

ramses2 ramses2icon_post
il n'a pas été dit le contraire. :-D
Whoops Whoopsicon_post
Ben tiens, non... "Ceux de la CMU", c'est pas une généralisation pour désigner un groupe de bestioles distinctes des autres ?
hulkette hulketteicon_post
Je suis consciente que cette discussion pouvait rapidement déboucher vers des idées polémiques et vers des affirmations un peu trop faciles (CMU...).

Mon point de vue, c'est que riche ou pauvre, le français est foncièrement égoïste. Et que moi, dans 30 ans, quand j'aurai du diabète (de l'HTA, un cancer du sein...) je devrai me payer une assurance privée pour me soigner.