Index du forum »»  Droit du travail »» depart avant fin préavis ?

depart avant fin préavis ?#6227

5Contributeur(s)
didine30nhl1967Minouche83alchimiste9902Manager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
didine30 didine30icon_post
J'ai 2 questions :
- est ce que un lettre de démission remise en main propre equivaut à une lettre avec accusé de reception
- est ce qu'on peut dans la lettre demander à partir avant la fin du préavis en ecrivant "Par dérogation aux dispositions figurant dans ma Convention Collective, je vous demande de bien vouloir m'autoriser à ne pas effectuer mon préavis de 3 mois, afin que je puisse quitter l'entreprise le ....."

Si quelqu'un peut me répondre merci beaucoup
nhl1967 nhl1967icon_post
Bonjour,

Si tu remets ta lettre de démission en main propre à ton employeur, demandes à ce qu'il te remette une attestation comme quoi il a bien reçu cette lettre de démission en main propre ( c'est ce que j'avais fait avec mon boss lorsque j'étais parti pour m'installer ).

Pour ta 2ème question, si tes relations avec ton boss sont au beau fixe, il peut accepter éventuellement de te laisser partir avant la fin du préavis ... ( mais je ne suis pas spécialiste en la matière, je laisserai à d'autres le soin de répondre ) .
Minouche83 Minouche83icon_post
le départ avant fin de préavis se négocie mais ton employeur est en droit de te réclamer la somme correspondant au salaire qu'il t'aurait versé pendant cette période, idem s'il t'oblige à partir avant, il doit te payer jusqu'à la fin

mais des fois ça arrange tout le monde et tu touches ton salaire jusqu'au jour de ton départ point barre.

pour "gagner" des jours, tu peux cumuler tes heures pour recherche d'emploi (à moins que tu n'aies crié haut et fort que tu avais déjà un job en vue ...) + tes récups.
les congés payés ne peuvent théoriquement être pris pendant le préavis, si tu en prends, ça rallonge d'autant la date de départ (ils doivent être payés), mais encore une fois, tout peut se négocier
didine30 didine30icon_post
merci donc tout se negocie

merci
alchimiste9902 alchimiste9902icon_post
Bonjour

Je suis en negociation actuellement avec une autre autre pharmacie qui m'offre des conditions meilleurs que l'actuelle pharmacie dans laquelle je bosse. Je precise que je suis pharmacien adjoint. Cela me fait peur cette histoire de congés payés dont la durée est rajouté à la durée legale du préavis !

Ma situation actuelle est :
celà fait bientot 2 ans (la fin théorique de préavis tombera avant les 2 ans). Cependant je n'ai pas encore pris de vacance (pour 2007), je n'ai rien posé comme vacances programmées. Si je pose un préavis de 3 mois par exemple le 1er juin devrais-je rester 3 mois plus la durée de mes congés annuelles ?

Si c'est le cas je resterai plus de 4 mois ce qui pourra compromettre mes chances dans mon prochain boulot !
Manager Managericon_post
Non, tes congés non pris te seront payés. Seulement si tu souhaitais prendre des congés durant cette période ton préavis serait prolongé d'autant.

Il faut comprendre qu'en cas de licenciement c'est l'employeur qui doit un préavis à son salarié, dans le cas d'une démission c'est le contraire.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 760 821

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques