Index du forum »»  Les inclassables »» L'avenir appartient à ceux qui n'achetent pas...

L'avenir appartient à ceux qui n'achetent pas...#6037

9Contributeur(s)
cocodazurramses2ElGringoclaire64parmentierWhoopsantidrydamien-en-meraidecreationofficine
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cocodazur cocodazuricon_post
Alaru gara sa Toyotroen H2 sur le parking de la pharmacie Super Leclerc pour aller chercher leur médicaments.. La puce de vie implantée dans son bras gauche avait détecté une élevation anormale du taux de glycémie. Le docteur (ou son robot d'aide au diagnostic pensait malicieusement Alaru..) avait détecté un diabète débutant...et les cellules pancréatiques HLA compatibles permettant de guérir coutaient encore un peu trop cher...En entrant dans cette vaste pièce , Alaru se dit que décidément...les pharmacies Super Leclerc ressemblaient de plus en plus au magasin de Second life , le jeu qui avait bercé sa jeunesse..
Il se diriga d'un pas assuré vers l'une des nombreuses machines insérées aux murs et s'assit sur le tabouret face a la machine. Dans l'oreillette infrarouge qu'il portait en permanence, il entendit la voix d'une charmante hotesse..

-"Bonjour Monsieur Alaru. Voici votre amaphage. Ce médicament vous est prescrit pour une durée d'un mois a raison d'un le matin au petit dejeuner. Il permet d'abaisser votre glycémie.Au bout d'un mois, si le traitement vous convient, la délivrance aura lieu pour an. Veuillez approcher votre bras gauche.

Alaru s'éxécuta

-"Votre puce de vie est dorénavant connectée au site des utilisateurs d'amaphage. Votre prise de médicament sera suivi en permanence, tout problème sera signalé et corrigé par la puce qui vous dictera les instructions a suivre. Veuillez les respecter sous peine de non prise en charge de votre maladie par les assurances sociales. La commande de médicaments sur notre site internet via votre puce de vie vous permettra d'éviter de payer cette consultation pharmaceutique informatisée.

Alaru repartit le coeur léger, insouciant, la puce s'occupe de tout...il croisa alors devant lui un homme assez agé qui remplissait les machines..

"Pardon monsieur, c'est vous qui etes garé devant ma v....Esteban!!
Que fais tu ici mon ami ?"

-" Alarue...mon frère...quel plaisir de te revoir...ca faisait au moins 15 ans..."

- "Alors, qu'est ce qui s'est passé ?...du jour au lendemain tu as disparu sans laisser de traces...mon chagrin fut immense...mais enfin ou étais tu?"

- "Ne m'en parle pas cher Alaru, ma vie est un enfer..souvient toi mon ami il y a 20 ans, j' etais pharmacien titulaire, jeune installé, l'espoir du changement se lisait dans mes yeux..et puis vint l'année 2008 :

De noirs nuages avaient deja encombrés le ciel de Mai...médicaments en libre accés, Leclerc et sa pub...
Bachelot , la ministre de l'époque ne résista pas a l'orage législatif qui s'abattit sur nous les pauvres pharmaciens craintif et apeurés...dans la nuit du 30 juillet, les trois "piliers" de la pharmacie a la française s'écroulèrent grace a 80 députés noctambules...la France voulait montrer a l'Europe...dont elle était présidente...qu'elle pouvait reformer vite et en profondeur..

Survint alors l'évènement qui scella notre sort : un anéantissement du marché des transactions..la crise de liquidités couvait depuis 2006...alimentée par la cupidité de mes confrères titulaires.. et puis badaboum...sous l'effet conjugué des loi du 30 juillet et du conservatisme de ma profession...le prix des pharmacie passa spontanement de 90% a 20 % du CA ttc...grossiste et supermarchés firent leur courses
a prix discount!!...ils achetèrent 5000 pharmacies en trois mois....de nombreux titulaires pris de panique vendirent dans la précipitation leur affaire...des nombreux jeunes installés comme moi devinrent alcooliques ou fou...la descente fut telle que fin 2009...supermarchés et grossiste controlait 20000 pharmacies...Entre temps te souvient tu mon ami...je resistait, j'essayait de rester independant..jusqu'a ce que le marché me transforme en caissier-pharmacien pour la chaine Leclerc, c'etait en juillet 2010...on se frequentais encore Alaru...tu venais chercher des antibio pour ta fille...et moi toujours souriant...je te les delivrait...et on discutait..du monde de son evolution...

-"C'etait le bon temps..il est vrai que tout a changé Esteban...mais pourquoi es tu parti ?"

-" Les supermarchés et les grossistes se retrouverent alors avec un reseau pléthorique.Fin 2012.ils restructurèrent leurs chaines...virerent les trois quart de leur caissier-pharmacien...pour les remplacer par des machines...je fus muté a Maubeuge pendant 20 ans au centre d'entretien des automates pharmaceutiques Leclerc...je suis redescendu dans le Midi pour la retraite et je travaille actuellement a mi temps...je remplis les automates des quelques pharmacies qui reste..."





cocodazur cocodazuricon_post
Oups ce n'etait qu'un rève...exprimez vous chers confreres...internet c'est fait pour ça....critiquez ou approuvez cette histoire idiote que je viens d'ecrire...
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire...
ramses2 ramses2icon_post
Super coco! je démarre la journée avec un gros fou rire! merci! :=! :=!
ElGringo ElGringoicon_post
Un très bon moment ! :=!

Revoir "1984" à l'aune d'aujord'hui serait pas mal aussi ...

Une fois n'est pas coutume, n'oublions tout de même pas que :
"Le pire n'est jamais certain, et le pire n'est jamais décevant ..."
El Gringo
claire64 claire64icon_post
quel avenir !!!!!!!
et pourtant si réaliste...
ElGringo ElGringoicon_post
Pour rebondir sur une idée d'un post précédent :
Effectivement les pharmaciens, titulaires en tête, mais aussi certains assistantts, défendent la Pharmacie et non le métier de Pharmacien ? :#
Défendre son monopôle ou défendre son art ?
Comme s'ils étaient convaincus que défendre le premier est plus réaliste que de défendre le second ?
Car en définitive, les médecins installés ou étudiants défendent l'exercice totlement libre de leur art, préservant leur liberté d'action et leur indépendance.
Mais les pharmaciens défendent le statut de leur outil de travail ! D'ailleurs à ce propos obtenir une unanimité titulaire, assistants et étudiants contre MEL semble plus facile que de l'obtenir sur une des autres menaces du système actuel, quoique nous verrons bien la réaction dans sa forme et sur son fond.
El Gringo
parmentier parmentiericon_post
Ne pas oublier comme je l'ai déjà dit que seule la compétence (et donc le diplôme) justifie les activités réglementées...Les pharmaciens, en défendant avant tout la pharmacie (en tant que fond de commerce) et non la profession semblent l'avoir oublié...Cet oubli et ce positionnement ont l'énorme inconvénient d'apparaître comme très corporatiste et protecteur de rente de situation acquise. Il est vrai qu'il est beaucoup plus facile par un lobbying bien appuyé de changer les règles d'installation et de gagner ainsi quelques centaines de milliers d'euros (Ah ce PLFSS 2008!) que de se battre sur l'exercice professionnel personnel. Le pharmacien disparait derriere la pharmacie et finit par être masqué, révélant ainsi involontairement le véritable enjeu pour les pharmaciens séniors titulaires: la défense de leur capital, c'est à dire la valeur de leur officine. Est-ce que le médecin ou le kiné disparait derriere son cabinet médical ou de kiné? Non, on parle avnt tout du médecin, du kiné, de l'infirmière, pas de leur cabinets libéraux.

Autre sujet d'étonnement: les étudiants et les adjoints qui ne réagissent pas ou quand ils le font, emboitent le pas des titulaires séniors. N'étant pas titulaires, ils sont pourtant ceux qui ont le moins à perdre et même peut être à y gagner dans d'éventuelles évolutions. Par contre, en défendant aujourd'hui les intérêts des titulaires, ils ont tout à perdre, en ne gangant rien.
Cette absence de réaction et de réflexion si elle se confirmait de la part des plus jeunes est cependant un signe pessimiste sur l'avenir. Regardez autour de vous (autres professions de santé en france, pharmaciens en Europe) et essayez de vous inspirez de leurs conditions d'exercice pour construire un avenir positif qui préserve l'art pharmaceutique et l'indépendance professionnelle plutôt que de s'arc bouter sur le modèle français dont un (grand?) nombre d'entre vous ne profitera pas (ce modèle via les SEL ayant déjà été beaucoup malmené ).

Etudiants et jeunes diplômés, vous avez la parole: refléchissez et saisissez là en sachant qu'aujourd'hui vous êtes les seuls jeunes diplômes de santé inaudibles et non représentés... Les étudiants en médecine, les internes, les jeunes médecins généralistes ou les jeunes dentistes sont eux organisés et representés ...et présents aux EGOS (étas généraux d'organisation de la santé), pas vous et vous serez une nouvelle fois representés par les pharmaciens séniors titulaires. Une profession qui se coupe des jeunes et de leur avenir est aussi une profession qui meure, beaucoup plus surement qu'en réponse aux attaques de MEL.
Whoops Whoopsicon_post
>>Défendre son monopôle ou défendre son art ?

Sauf si l'on part du principe que les monopoles sont là pour garantir le libre et intègre exercice de l'art.
ElGringo ElGringoicon_post
Effectivement Whoops, te voilà sur mes pas !

Libre et intègre exercice de l'art = LIBERTE D'INSTALLATION TOTALE POUR TOUS LES PHARMACIENS DIPLOMES !
Abrogation du numérus clausus à l'installation = liberté et intégrité (fin de la spéculation et des privilèges)

Comme quoi, lorsque l'on pense pharmacien et non pharmacie d'officine, on arrive à cette conclusion de bon sens.

Merci Whoops : monopôle du diplôme et non de l'officine !

Pas d'ouverture du capital aux nons pharmaciens et libéralisation de l'installation des pharmaciens.

C'est tout le contaire qui se met en place depuis MAI 2007.

Renforcement du monopôle territorial par augmentation des quots de population.
Ouverture du capital pour dissocier dipôme et officine.
OTC dans les Parapharmacies.

A qui va profiter cette valse à trois temps ? à MEL ! :D

Il vendra les médicaments conseil dans ses Paras

Il rachètera des fonds d'officine pour vendre le vignetté

La nouvelle loi de répartition lui assure des années de tranquilité avec toute possibilités de transferts inter département pour s'assurer de nouvelles implantations si besoin, et verrouillage complet du paysage officinal dans le reste des communes. Pratique non ?

Vous n'aviez pas vu l'enchainement ? :-?
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 08-04-2008 13:24

parmentier parmentiericon_post
effectivement, qui pourra faire les transferts sur toute la france : les réseaux nationaux (dont éventuellement MEL).

Toutes les évolutions actuelles mettant en avant l'officine et non le diplomé pharmacien sont pains bénis pour les futures chaines de pharmacie!!!
Whoops Whoopsicon_post
Encore une fois, penser que ce sont les pharmaciens qui ont voulu le renforcement du quorum est une erreur. En tout cas, j'en connais qui auraient au pire souhaité rester discrets...

>>Libre et intègre exercice de l'art = LIBERTE D'INSTALLATION TOTALE POUR TOUS LES PHARMACIENS DIPLOMES !
Abrogation du numérus clausus à l'installation = liberté et intégrité (fin de la spéculation et des privilèges)

Je ne pensais pas à la liberté du pharmacien d'exercer son art (et je reconnais que ça peut être malheureux), mais à la liberté du pharmacien dans son exercice de l'art.

On a déjà pas mal discuté au sujet du numerus clausus. D'un côté, personne ne pourra remettre en cause le fait que sa suppression permettrait à tout un chacun de s'installer. Maintenant, pour faire quoi, pour quel résultat, je pense pour ma part que la sélection par l'argent serait sans doute au moins aussi cruelle et qu'il est illusoire de penser que tout le monde pourra se lancer, de sorte qu'on en arriverait au même résultat, avec davantage de désillusions financières à la clé, mais vous dites : au moins on pourra essayer. De l'autre, il reste que le numerus clausus nous force à nous répartir de manière assez homogène sur le territoire et que c'est une réussite.

Au final, on a des décideurs qui à l'heure actuelle, s'ils avaient à trancher, seraient sans doute encore davantage touchés par l'aspect maillage du territoire. Maintenant, dans l'ensemble, c'est un problème parmi beaucoup d'autres et je pense qu'il a tendance à passer au second plan, pour l'heure, pour de nombreux protagonistes.
ElGringo ElGringoicon_post
""Je ne pensais pas à la liberté du pharmacien d'exercer son art (et je reconnais que ça peut être malheureux)""
Oh oui, dommage, mais rien n'est perdu ! ;-)

Par contre, le numérus clausus à l'installation avec les réformes sur le capital et l'OTC, cela permettra de conserver un certain maillage, car les plus faibles officines fermeront tout de même, mais les pharmaciens indépendants qui auront encore la possibilité de s'installer ne pourront le faire que sur des officines de second ordre, les plus beaux emplacements et les plus grosses unités étant récupérées par les investisseurs, et cela a déjà commencé, capable en tant que financier, de mettre un peu plus sur la table pour enlever l'affaire.
Cela nous conduit au système belge ou suisse, avec des indépendants qui font grise mine et des chaines florissantes ! :#
Je pense que c'est le compromis vers lequel on s'achemine, les CA entre 1,2 et 2 M€ resteront aux indépendants avec des progresions peau de chagrin et sans para ni OTC, les CA inférieurs à 1,2M€ vont fermer au fur et à mesure sur plusieurs années, et les CA supérieurs à 2 M€ vont être repris par des groupes financiers et feront parti de chaines avec ou sans enseigne.

La totale liberté d'installation pour les pharmaciens pourrait contrecarrer l'égémonie qui s'annonce, en laissant l'oportunité à des "nouveaux" de venir perturber le jeu en s'installant.
Le numérus clausus fige les situations, un peu comme ce que l'on reproche actuellement à la GMS qui grâce aux CDEC, commissions qui bloquent les projets des nouveaux venus par rapport à l'offre commerciale existante dans un secteur, possède aujourd'hui des situations monopolistique dans de nombreuses villes.
El Gringo
antidry antidryicon_post
Citation : ElGringo

Pour rebondir sur une idée d'un post précédent :
Effectivement les pharmaciens, titulaires en tête, mais aussi certains assistantts, défendent la Pharmacie et non le métier de Pharmacien ? :#
Défendre son monopôle ou défendre son art ?
Comme s'ils étaient convaincus que défendre le premier est plus réaliste que de défendre le second ?
Car en définitive, les médecins installés ou étudiants défendent l'exercice totlement libre de leur art, préservant leur liberté d'action et leur indépendance.
Mais les pharmaciens défendent le statut de leur outil de travail ! D'ailleurs à ce propos obtenir une unanimité titulaire, assistants et étudiants contre MEL semble plus facile que de l'obtenir sur une des autres menaces du système actuel, quoique nous verrons bien la réaction dans sa forme et sur son fond.







JUSTE :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! et MERCI...


Les Pharmaciens ont oublié leur position dans l acte médical entre le Diagnostic et L Administration DU tRAITEMENT ...

Whoops Whoopsicon_post
Même remarque que pour les autres sujets. Vous pouvez vous exprimer ailleurs que sur le forum l'installation, soyez sans craintes. :-) D'autres espaces sont prévus à cet effet.
antidry antidryicon_post
Et si On considerait cette "deviance de post" comme un Brain Storming concernant justement "l installation"... ????

Avec Tout Le Respect pour votre role "difficile" de modérateur


;-)


Citation : antidry

Citation : ElGringo

Pour rebondir sur une idée d'un post précédent :
Effectivement les pharmaciens, titulaires en tête, mais aussi certains assistantts, défendent la Pharmacie et non le métier de Pharmacien ? :#
Défendre son monopôle ou défendre son art ?
Comme s'ils étaient convaincus que défendre le premier est plus réaliste que de défendre le second ?
Car en définitive, les médecins installés ou étudiants défendent l'exercice totlement libre de leur art, préservant leur liberté d'action et leur indépendance.
Mais les pharmaciens défendent le statut de leur outil de travail ! D'ailleurs à ce propos obtenir une unanimité titulaire, assistants et étudiants contre MEL semble plus facile que de l'obtenir sur une des autres menaces du système actuel, quoique nous verrons bien la réaction dans sa forme et sur son fond.







JUSTE :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! et MERCI...


Les Pharmaciens ont oublié leur position dans l acte médical entre le Diagnostic et L Administration DU tRAITEMENT ...


;-)
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Une remarque sur l'entrée des capitaux non-pharmaceutiques dans la pharmacie.

La vente de médicaments et de parapharmacie génère une marge que l'on peut considérer comme un gâteau. Ces dernières années, ce gâteau grossit assez peu. Actuellement, nous sommes environ 50 000 pharmaciens, plusieurs milleirs de préparateurs et quelques autres d'employés divers à nous nourrir de ce gâteau. Si demain des investisseurs entrent dans le capital des pharmacies, cela ne fera pas grossir le gâteau. En revanche, nous serons davantage à nous le partager...

Une nuance à mon propos : une fois achetée par un groupe, une pharmacie ne peut être vendue pour cause de retraite du titualaire. On peut donc espérer que les banques seront un peu moins voraces et nous rendront une part de ce que nous auront pris les investisseurs.

A vos calculettes et bon appétit !
Whoops Whoopsicon_post
>>Et si On considerait cette "deviance de post" comme un Brain Storming concernant justement "l installation"... ????

Le forum l'installation n'est pas là pour le brain-storming d'ordre général, d'autres forums sont là pour ça. Il est là pour aider ceux qui sont à la recherche d'infos pratiques sur l'installation à franchir le pas ou à évoluer un peu moins dans le brouillard. Pour éviter qu'ils nagent trop et leur permettre de trouver les infos le plus vite possible, il est important de lui laisser toute sa lisibilité.
Voilà pourquoi je vais me permettre d'insister.


Message édité par : Whoops / 12-04-2008 09:41

ElGringo ElGringoicon_post
Citation : Whoops 

Il est là pour aider ceux qui sont à la recherche d'infos pratiques sur l'installation à franchir le pas ou à évoluer un peu moins dans le brouillard. Pour éviter qu'ils nagent trop et leur permettre de trouver les infos le plus vite possible, il est important de lui laisser toute sa lisibilité.
Voilà pourquoi je vais me permettre d'insister. ;-)

Message édité par : Whoops / 12-04-2008 08:20

 


Très juste, le sujet étant plutôt la Non installation ...

Mais pourquoi ne te charges tu pas du déménagement de ce sujet vers l'Agora ?

T'as toujours les clefs du fourgon ? ;-)
El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
Si tu veux, beaucoup de personnes viennent ici en présentant les affaires qu'ils visent et finissent souvent leur exposé par : mais est-ce bien le moment de s'installer ?
Là on a cocodazur qui dit qu'il ne faut pas. Voilà pourquoi, au départ, j'ai laissé faire. Ensuite, on a bien dévié. Je n'ai pas voulu tout virer d'un coup pour ne pas donner l'air d'opprimer le peuple, mais puisque vous insistez... :-)
ElGringo ElGringoicon_post
Je ne pensais pas virerr, mais déplacer dans les inclassables par exemple ...
Je crois que ça va (pas?) être possible ...
El Gringo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 754 331

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques