Index du forum »»  Droit du travail »» licenciement

licenciement#5926

3Contributeur(s)
garratychatBixente64
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
garraty garratyicon_post
quelqu'un pourrai-t-il me dire si un salarié licencié pour faute grave peut toucher ses allocations chomages? y a t-il de nouvelles dispositions a l'encontre des salariés qui sont dans ce cas.
merci de me répondre.cordialement.
chat chaticon_post
bonjour

""quelqu'un pourrai-t-il me dire si un salarié licencié pour faute grave peut toucher ses allocations chomages""

je dirais oui...
article L 351-1 du Code du travail: seuls les travailleurs involontairement privés d'emploi ont droit aux allocations de chômage.
+
'article 2 du règlement Unedic: sont considérés comme involontairement privés d'emploi les salariés dont la rupture du contrat résulte d'un licenciement.

L'indication par l' employeur sur l'attestation destinée à l'ASSEDIC, selon laquelle le contrat a pris fin suite à un licenciement, est suffisante pour caractériser le chômage d'involontaire.

Ainsi, tout licenciement quel qu'en soit le motif (faute grave ou lourde, économique, inaptitude...) ouvre droit à un revenu de remplacement.

Chat


Message édité par : chat / 21-03-2008 18:26

Bixente64 Bixente64icon_post
Je confirme...

Quelle que soit la cause du licenciement, les ASSEDIC versent les indemnités chomage. C'est dans le cas d'une démission que cela deviend plus sensible car seules quelques causes de licenciement sont jugées légitimes et ouvrent le droit à indemnisation.

Bixente
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
garraty garratyicon_post
merci pour ces renseignements,les droits du salariés sont donc égaux dans toutes les ASSEDIC ?
toutes les ASSEDIC se conforment à la meme législature?
sinon,il n'y a pas de "liberté-EGALITE-fratérnité" quid du droit du travail remanié par le ministère en place........quant un salarié est confronté à un tel problème , C'EST LA PANIQUE !!!!
Bixente64 Bixente64icon_post
:-o

Quelle étrange remarque....
Bien entendu, la même législation s'applique sur l'ensemble de la France, et ce quelle que soit la caisse concernée...

Pourquoi cette remarque ?
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
garraty garratyicon_post
Si sur l'attestattion ASSEDIC remise à l'employé lors de l'entretion ou il il recoit pour solde de tout compte, son salaire et ses indemnités de congés payés,il est mentionné en toute lettre: licenciement pour faute grave vous etes sur qu'il peut percevoir ses droits d'allocataires?
Cette remarque je la fait car dans mes connaissances professionnelles ,un avocat (spécialisé dans le code du travail) a émis cette réserve et selon lui,les caisses ASSEDIC sont autonomes et selon les régions il peut-etre décidé de prendre en compte cette mention sur la feuille remise par l'employeur pour ne pas verser les allocations(cela serai récent).moi je suis retraité ça me concerne pas directement mais il y pas mal de jeunes en galère dans notre profession et si vous avez de nouvelles infos sur le sujet...............cordialement. :#
chat chaticon_post
Seul le terme "licenciement" est retenu

"Finalement, un seul organisme s'avère magnanime avec le salarié fautif. Car l'Assedic le traitera comme tout chômeur involontaire. Qu'il soit licencié économique, ou qu'il soit mis à la porte pour faute sérieuse, grave ou lourde, il touchera des indemnités de chômage. A condition bien sûr qu'il remplisse les conditions habituelles pour y avoir droit."

Chat
garraty garratyicon_post
ok.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 695 597

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques