Index du forum »»  Etre titulaire »» GIE et achat groupé

GIE et achat groupé#5812

2Contributeur(s)
guigui1ramses
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
guigui1 guigui1icon_post
Bonjour à tous,
dans un des post sur les groupements, poussin-d'arverne faisait part de son expérience d'achat groupé avec des confrères en GIE ( groupement d'intérêt économique si je ne me trompe). Est ce que d'autres titulaires ont monté ce type de structure et comment fonctionnez vous? Est ce qu'il y a une structure juridique ou c'est juste un fonctionnement simple avec des factures de rétrocession entre officines? Comment vous débrouillez vous pour la redistribution des RFA, des UG etc...
Merci pour vos témoignages
ramses ramsesicon_post
Bonjour!
Je me permets de te répondre puisque personne ne s'y est collé!
Titulaire pendant 10 ans, j'ai créé un GIE avec quelques confrères au bout de ma 3 è année d'installation , lorsque l'idée a germée..
Pourquoi un GIE et non pas un groupement informel? Tout simplement pour être reconnu auprès des labos et surtout des grossistes. Certains labos exigent une structure GIE pour accorder les remises "groupement".
A l'époque les grossistes accordaient une remise supplémentaire versée au GIE , fonction du chiffre cumulé des officines membres .
Mode de fonctionnement:
constitution d'un bureau: président, trésorier, secrétaire...statuts à la préfecture...
expert comptable obligatoire(financé par le GIE)
répartition des labos entre les membres et bonne coordination pour les commandes(!!) + répartition une fois les produits reçus + factures de rétrocession pour les labos ne livrant pas les pharmacies séparément.

UG répartis au prorata des commandes
RFA: elles étaient réparties une fois l'an en fonction du CA de chaque officine
Par contre, ne pouvaient pas être réparties les remises grossistes, qui couvraient donc les frais de fonctionnement , réunions, restos....

Il est difficile d'être plus de 10 officines pour un fonctionnement et une réussite optimales. Sinon, c'est lourd..

Chaque membre doit vraiment jouer le jeu.
Le GIE est intéressant également pour le coté échanges d'expériences et d'informations.
Pour moi, bilan trés positif.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

guigui1 guigui1icon_post
Merci Ramses d'avoir pris le temps de répondre à la question et d'avoir expliqué en détail le fonctionnement d'un GIE. :=!


Dans mon cas je pense que les deux confrères avec qui je vais faire des achats groupés ont des officines avec de petits CA et la structure GIE me semble trop lourde pour le gain au niveau remise. On va déjà voir comment ça se passe en travaillant juste en rétrocession
ramses ramsesicon_post
oui, c'est ce que j'ai fait au début. Puis on a grandi petit à petit car on faisait des envieux!! et c'est devenu un GIE :-D :-D
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 781 613

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques