Index du forum »»  Les inclassables »» Le panier moyen

Le panier moyen#5778

5Contributeur(s)
Antoine_pharmaramsesManagerlalie33poussin_arverne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Vaste vaste vaste sujet, qui a surement été déja evoqué mais que j'ai pas retrouvé (j'ai un peu de mal avec l'outil de recherche du site).
La panier moyen...
Mon titulaire m'ayant fait remarqué pour la deuxieme fois que j'avais le plus petit panier moyen de la boutique, je me suis decidé à changer ça en bon employé que je suis...
mais j'aimerais commencer d'abord par savoir comment il se calcule (et si il y a une seule methode de calcul), en gros si le fait de faire des dossiers a la pelle au comptoir me defavorise, ou si c'est juste mon coté commercial pas formidable, couplé à mon sexe qui est un element defavorable en vente para, couplé à mes principes de jeunes diplomés ( pas surcharger de produit le client....) qui me mettent "dedans".
Bon c'est pas trop penalisant vu que je fais 50 trucs en meme temps, mais par principe, c'est parce qu'on fait 50 truc bien qu'on a le droit d'etre le dernier dans le 51eme :)
Bref:
Acte I: comment se calcul le panier moyen
Puis viendra mon acte II: comment l'ameliorer ?
( En dehors de formation, que je fais et vais faire, mais pour me faire gagner du temps, en gros ce qui s'y dit).
bref, de quoi remplir 10 pages de sujets, sur un sujet qui fait deux lignes durant le cursus pharma....
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
ramses ramsesicon_post
tape déjà "panier moyen" en moteur de recherche en bas de la page d'accueil. tu auras des éléments de réponse avec les diff posts proposés.après, si tu as d'autres questions...
ramses ramsesicon_post
non, pas en bas de la page d'accueil!! en bas de la page de la liste des forums! excuse moi!
Manager Managericon_post
Définition :

Panier moyen

Moyenne des achats effectués dans un même point de vente en une visite, par un même client. Cette moyenne est calculée en valeur. Elle s’obtient en divisant le chiffres d’affaires total du point de vente sur la période de temps concernée par l’étude, par le nombre de passages en caisse.

Donc en général on prend ton CA du mois/le nombre de clients servis = panier moyen des clients que tu as servis. Attention il peut y avoir une part d'intox, est-ce qu'on te fourni les stats complètes?
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Merci Ramses pour ton conseil sur le moteur de recherche interne du forum, moi j'utilisais celui du site et n'allait jamais voir en bas, ce qui explique que je trouvais jamais rien...
Sinon je pense pas qu'il y ai d'intox, je prend ça comme une remarque de management...
Je suis un assistant un peu orgueilleux, en general quand on me fait une remarque je le prend pour moi et je me bouge pour que ça change (preuve en est ce sujet), ce qui en contrepartie donne peut etre l'impression au titulaire que si tu me remue pas, je ne fais cet effort... Ce qui est pas forcément le cas d'ailleurs, enfin on va pas disgresser sur les differents type de management, ni faire l'etude psy de mon titulaire ou de moi...
Mais bref....
Servant enormement, je voulais juste savoir si ça peut plomber mon panier moyen ou pas , panier moyen hors ordo j'imagine, sinon a contrario ça devrait m'avantager.....
Enfin bref, on va remonter les manches quand meme, maintenant j'aime bcp la reponse sur l'autre sujet panier moyen expliquant que finalement il est utile d'avoir quasiment tt les types de vendeurs niveau panier moyen dans une pharmacie, pour que le client sache selon ses besoins vers qui se tourner...
On va dire que je suis le sauveur des radins :)
Et puis bon, tant qu'on a que ça a me repprocher, moi ça me va ... la boutique tourne , le CA et la frequentation augmente .... Et je comprend aussi mon titulaire, qui les travaux approchant, veut essayer d'augmenter encore ses ventes...
là je sors d'un formutip dermopharmacie, faut bien avouer que j'en apprend pas mal sur le vendeur que je suis (meme si, technique ou pas, on garde sa nature...)


---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
lalie33 lalie33icon_post
Pour avoir un panier moyen correct il faut entre autre(la liste n'est pas close):
-Connaitre parfaitement les produits disponibles dans l'officine (leurs indications,
les formules....) pour pouvoir les conseiller avec aisance.
-Répondre à la demande du client en l'écoutant attentivement:cela concerne aussi
bien la para, que le conseil.
Exemple classique:s'il vient pour soigner un rhume avec écoulement nasal, maux de gorge et toux, on peut facilement lui conseiller après vérification de contre-
indications éventuelles, un anti-histaminique par voie orale, des gouttes nasale,un
sirop pour la toux.Et finir sa vente en lui disant que s'il a des pastilles pour la gorge
chez lui, il peut les utiliser.Si ce n'est pas le cas il vous les demandera.
L'important c'est de bien cibler ses besoins et y répondre, il vous en sera reconnaissant, et c'est ainsi qu'on fidélise sa clientèle(pas de notions d'argent).
:crazy:
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : lalie33 

Pour avoir un panier moyen correct il faut entre autre(la liste n'est pas close):
-Connaitre parfaitement les produits disponibles dans l'officine (leurs indications,
les formules....) pour pouvoir les conseiller avec aisance.
-Répondre à la demande du client en l'écoutant attentivement:cela concerne aussi
bien la para, que le conseil.
Exemple classique:s'il vient pour soigner un rhume avec écoulement nasal, maux de gorge et toux, on peut facilement lui conseiller après vérification de contre-
indications éventuelles, un anti-histaminique par voie orale, des gouttes nasale,un
sirop pour la toux.Et finir sa vente en lui disant que s'il a des pastilles pour la gorge
chez lui, il peut les utiliser.Si ce n'est pas le cas il vous les demandera.
L'important c'est de bien cibler ses besoins et y répondre, il vous en sera reconnaissant, et c'est ainsi qu'on fidélise sa clientèle(pas de notions d'argent).
:crazy:  


Tout est dit en quelques lignes. Je vais les faire lire à mon équipe : ça m'évitera de payer 2 jours de formation chacune ...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 777 959

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques