Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» vos salaires

vos salaires#5747

27Contributeur(s)
davidventabrenDelphine66MarinaHastro62GaliennezamaievramsesSANDYoneManagerdruideviniesurlefilemeraudeElGringoppf50carinedusudJM_Refaloflopharmalafouine74laetitia02sandrine02Bixente64justanPommeWhoopspaschaverpfclylie
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
davidventabren davidventabrenicon_post
bonjour je viens de m'inscrire sur ce site et je navigue de post en post et je m'interroge sur le salaire de mes confreres preparateur !!!! je me rend compte d'un ecart enorme selon les regions .( en ce qui me concerne mon salaire et de 1564 euro net mensuel pour 35H . mon parcour et un CAP MC et BP plus une specialisation en dietetique et nutrition par correspondance diverse formation au carla et dernierement inscrit en licence de micro nutrition a la fac de POITIERS bref)
dites moi pourquoi bcp de preparateurs ne sont-ils pas payer a la juste valeur de leur travail ??? sachant que souvent ils font un travail egal voir supperieur a certains pharmaciens dans certaines officines ... allez donc negocier avec votre boss si votre travail lui rapporte il devrait en toute intelligence faire un effort pour votre salaire ...
dans le sud il doit y avoir un regard different par rapport aux autres regions
dites moi preparateur du reste de la france votre sentiment par rapport a tous cela
MERCI
Delphine66 Delphine66icon_post
Citation : davidventabren 
dites moi pourquoi bcp de preparateurs ne sont-ils pas payer a la juste valeur de leur travail ??? 


Soit parce-qu'ils ne savent pas négocier leur salaire, soit parce-qu'ils ne méritent pas un salaire supérieur, soit parce-que leur Titulaire ne sait pas reconnaître le travail fourni... Il peut y avoir de multiples raisons...
Delph.
MarinaH MarinaHicon_post
Pour ma part, mon salaire est de 850 euros par mois pour 30h de travail hebdomadaire... avec un emploi du temps qui est loin d'être en ma faveur puisque je travaille tous les jours du lundi au samedi mais de 10h à midi le le lundi ou encore de 16h à 19h le vendredi par exemple... Mon salaire correspond à mon coefficient 240, j'ai été diplomée en 2000 mais j'ai fait des poses maternité/congé parental....
Pour ma part, il est clair que nous sommes traités comme des" bouses" blanches et non des blouses blanches!!! J'ai vraiment l'impression de faire un travail dégradant et je me demande si je ne serais pas mieux payée en faisant des ménages!!!!! :-(
astro62 astro62icon_post
commence par changer de pharmacie... je suis adjointe et je n'ai jamais dévalorisé mes collègues préparatrices. chacun ses compétences, voilà tout.
au vu de tes horaires, je comprends ta réaction. une collègue pharmacienne a subi ce genre de vexations à la suite de son congé maternité. poussée à bout, elle a fini par démissionner. ça n'arrive pas qu'aux préparatrices.
MarinaH MarinaHicon_post
Nous sommes 10 employées et seules 2 ont des emplois du temps satisfaisants.... Démissionner, c'est bien beau mais c'est bouché à Clermont! En plus, j'ai l'immense avantage de travailler à 500 mètres de chez moi (ce qui n'est pas toujours un avantage comme par exemple le dimanche :-) !!) Donc à mon salaire s'ajoute les frais d'essence et entretien voiture que je ne dépense pas....
Mais bon, c'est vrai que ça fait peu mais c'est difficile de négocier plus qu'on on voit qu'une pharmacienne vient d'être embauchée (elle est tout juste diplomée) et que pour 35h hebdomadaires, elle a un salaire de 1200 euros, ça me semble très peu aussi!!!!
Galienne Galienneicon_post
Citation : MarinaH 
on on voit qu'une pharmacienne vient d'être embauchée (elle est tout juste diplomée) et que pour 35h hebdomadaires, elle a un salaire de 1200 euros, ça me semble très peu aussi!!!! 

:-o :-o :-o Comment on peut accepter de se faire embaucher à 1200E, meme en sortant de la fac....
Il a trouvé un bon pigeon le patron!! :=!
zamaiev zamaievicon_post
1200 Euros/TPlein pour une pharmacienne c'est impossible ou illégal.
Il est interdit de toucher en dessous de la grille conventionnelle non ?
ramses ramsesicon_post
à moins qu"elle ait accepté d'être embauchée avec un statut de préparateur...j'ai déjà vu ça à Grenoble du temps de la pénurie d'emploi
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonsoir !

A moins de ne pas être encore thésée ! Et d'être embauchée au tarif étudiant , mais cela me semble bien peu pour un temps plein!
Sandy one !
Manager Managericon_post
Je pense en effet qu'il s'agit d'une intox.
Delphine66 Delphine66icon_post
Citation : ramses 
à moins qu"elle ait accepté d'être embauchée avec un statut de préparateur...j'ai déjà vu ça à Grenoble du temps de la pénurie d'emploi 


:-o :-o :-o
Delph.
druidevinie druidevinieicon_post
Bonjour

Pour ma part je suis dans une pharmacie où toute les préparatrices on le coef 310! pour avoir les bénéfices prévoyance et retraite des cadres!
( d'ailleurs depuis le 30 janvier 2008, avec le dernier avenant a la convention collective, le statut assimilé cadre a été levé au coef 330!!!!! il va peut etre falloir demander une augmentation???? )
et nous sommes à 1512 euros NET! pour 35 h/ semaine

Donc je pense que nous sommes dans la moyenne, meme si les temps sont durs!!!
Mais nous avons toutes une spécialisation soit, dietetique, cosmeto, aromatherapie, phyto ect... Nous passons les marchés avec les labos...
Donc sommes nous assez payées? Je ne sais pas a vrai dire!!!! :#

druidevinie
surlefil surlefilicon_post
heu....à vrai dire....je pense que oui vous êtes bien payées!! mais c'est humain de se poser la question on a toujours tendance à vouloir toujours plus... et pourquoi pas mais il faut vraiment se poser la question de savoir si c'est justifié, à méditer... :#
emeraude emeraudeicon_post
Je pense que le salaire dépend aussi et beaucoup de la pénurie de main d'oeuvre. Il est plus facile de négocier un bon salaire dans les départements où les titulaires ont du mal à trouver du personnel (l'Eure ou la mayenne par exemple) que dans les département recherchés. Après, il faut voir ce que l'on recherche : le fin fond de la campagne avec un bon salaire ou la ville et alentours pour des clopinettes.
Mais, je ne généralise pas.
ElGringo ElGringoicon_post
Exact !
Car en sens inverse, à salaire équivalent et à mobilité potentielle, tu choisis plutôt la ville et ses faubourgs que la rase campagne, Non ?
El Gringo
ppf50 ppf50icon_post
Bonjour,
j'aimerais juste poser une question à "davidventabren", sur la formation que vous avez suivi par correspondance sur la diététique. je cherche depuis pas mal de temps, si vous pouviez me donner des renseignements ainsi que sur la licence que vous allez passer.
Merci de bien vouloir me répondre.
davidventabren davidventabrenicon_post
Bonjour , désolé pour la réponse tardive ( travail , cours etc... ) .
Voila tout d'abord , pour les préparateurs l'accès à différentes formations se transforme très souvent en parcours du combattant . Nous avons très peu de D.U. qui s'offrent à nous ( il faut se débrouiller ).
Pour toutes formes de formations plusieurs solutions :
- nous cotisons à la formation continue (cf : voir votre fiche de paye ) il suffit donc dans un premier temps de se rendre sur le site de l'opca PL : http://www.opcapl.com/
-ensuite il vous donne la liste des formations prises en charge par l'organisme; pas d'avance des frais; il suffit de demander une prise en charge à l'opca-pl et de la remettre remplie à l'organisme conventionné qui se chargera de se faire rembourser le cout de celle-ci.
-il vous suffit donc de demander à votre patron de vous libérer du temps pour effectuer vos cours.
Je vous conseille de lui parler avant tout de votre motivation pour cette formation et surtout de lui expliquer que cela va vous permettre de "MIEUX VENDRE", et que vos futures compétences seront mis à la disposition de son officine.
Les pharmaciens ont peur de miser sur les formations pour leurs préparateurs car ils ont toujours l'appréhension qu'ils s'en aillent voir ailleurs par la suite (autre débat ).

Donc comme je vous ai expliquer, l'opca-pl prend en charge les formations qui ont une convention avec elle mais elle peut prendre en charge d'autres types de formations.

Le fonctionnement est assez complexe, je vais essayer d'être le plus clair possible :
- les formations non conventionnées doivent faire l'objet d'une étude devant une commission :
(complication soit vous faites partie d'une pharmacie de plus de 20 employés soit moins de 20 et la : calculs différents)
-donc plus de 20 employés pas de stress il y a une caisse et dans 99% des cas les formations sont pris en charges

-moins de 20 employés on croise les doigts car le dossier passe devant une commision et ils vous disent de combien votre formation sera prise en charge .

En clair voici mon parcours :
J'ai fait le tour des formations par correspondance et j'ai demandé les contenus de chacune, fait des devis etc... ne pas être pressé sinon vous aller choisir une formation qui ne sera peut etre pas adaptée, ensuite j'ai fait mon choix, petite précision je travaille dans une pharma + 20 employés, pour les - de 20 pas de prise en charge pour les formations par correspondance ( je sais :injustice! )
Il y en a d'autres rassurez vous : le Carla propose des formations Diet sur 3 jours assez sympa etc..

Pour ma licence de micro-nutrion à la fac de Poitiers encore une autre histoire :
Demande de prise ne charge opca -pl, etc... même combat si ce n'est que cette licence n'est réservée qu'aux médecins et pharmaciens à la base, donc j'ai fait une demande de VAP: validation des acquis PROFESSIONNEL et non pas une VAE : validation des acquis d'expérience.

Pour plus d'infos voilà certains liens:

prise en charge / DU / orthopedie / cosmetique par le DIF

http://www.opcapl.com/services/iso_album/phamacies_periode_de_prof.pdf

autres formations hors DIF :

http://www.opcapl.com/services/iso_album/pharmacies_plan_de_formation.pdf

j'espère avoir répondu aux quelques qui m'ont été poser ,sinon n'hésiter pas!!
très cordialement david



Message édité par : Manager / 04-04-2008 14:00

carinedusud carinedusudicon_post

Merci beaucoup pour tes renseignements car j'avoue aussi être tentée par ce DU , mais étant préparatrice je ne pensais pas y avoir accés .
Je vais également te demander comment as-tu trouvé cette licence : difficile ? Interressante ? Est ce qu'au comptoir c'est un plus ?
Combien de temps cela dure t'il ? :#
Je profite de ta gentillesse !! ;-)
Meci par avance
Carine
carine du sud
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
:=! :=! Bravo ! :b :b
Nombreux sont ceux qui devraient s'inspirer de votre exemple.

Citation : davidventabren

Il suffit de demander une prise en charge à l'opca-pl et de la remettre remplie à l'organisme conventionné qui se chargera de se faire rembourser le cout de celle-ci.
-il vous suffit donc de demander à votre patron de vous liberer du temps pour effectuer vos cours.

Les organismes de formation conventionnés ont les imprimés OPCA-PL, pas la peine pour le salarié d'en demander à l'OPCA-PL : une chose de moins à faire ;-)
Plutôt que "demander à votre patron de vous libérer du temps" : demandez à UTILISER VOTRE DIF !

Citation : davidventabren

Le fonctionnement est assez complexe, je vais essayer d'etre le plus clair possible :
- les formations non conventionnées doivent faire l'objet d'une étude devant une commission :
(complication soit vous faites partie d'une pharmacie de plus de 20 employés soit moins de 20 et la : calculs differents)
-donc plus de 20 employés pas de stress il y a une caisse et dans 99% des cas les formations sont pris en charges

-moins de 20 employés on croise les doigts car le dossier passe devant une commision et ils vous disent de combien votre formation sera prise en charge .

En clair voici mon parcours :
J'ai fait le tour des formations par correspondance et j'ai demandé les contenus de chacune, fait des devis etc... ne pas être pressé sinon vous aller choisir une formation qui ne sera peut etre pas adaptée, ensuite j'ai fait mon choix, petite précision je travaille dans une pharma + 20 employés, pour les - de 20 pas de prise en charge pour les formations par correspondance ( je sais :injustice! )


Je ne connais pas cette différence de financement des formations entre + de 20 et - de 20, il ne me semble pas que ce soit fait par l'OPCA-PL, qu'elle est cette caisse spécifique aux + de 20 ?
Ce que je connais : pour les pharmacies à partir de 10 salariés : possibilité d'utiliser soi-même une partie des cotisations de plan de formation, est-ce de cela qu'il s'agit ?

Cordialement.
Jean-Michel Refalo
davidventabren davidventabrenicon_post
en realite jusqu'en juin 2007 SEULEMENT il y avait effectivement ce que vous me dites :
"possibilité d'utiliser soi-même une partie des cotisations de plan de formation"
Désormais cela s'applique a partir de 20 employés et non plus a partir de 10 .
c'est bien dommage car ma fomation par correspondance avait ete financé quand i y avait l'ancien calccul ( 10 employés ) maintenant cela n'est possible que si 20 :-(
por plus d'information je devrait etre dans le porphyre magazine tres prochainement je vous tient au courrant
cordialement david
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 765 744

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques