Index du forum »»  Les inclassables »» Médicaments: 62% des Français disent NON au Libre Accès.

Médicaments: 62% des Français disent NON au Libre Accès.#5705

6Contributeur(s)
Bixente64Whoopsnhl1967ElGringojimmy77ramses
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Bixente64 Bixente64icon_post
Les médicaments OTC sont des médicaments non remboursables. Ils sont délivrés sans ordonnance sur le conseil du pharmacien. Ils sont efficaces et peu coûteux pour traiter certaines pathologies.

La Ministre de la Santé veut les mettre en Libre Accès.

Un gain de 3€ par an

Son objectif serait la hausse du pouvoir d'achat. En moyenne, chaque Français dépense 27€ par an pour les médicaments OTC. Une baisse de 10% des prix donnerait un gain de pouvoir d'achat de moins de 3€ par an et par personne.

Sans conseil, des médicaments inutiles, voire dangereux

Avec un prix de 5.90€ par boîte, le médicament OTC en France est l'un des moins chers d'Europe. Ce montant comprend le prix du produit lui-même mais aussi le prix du conseil du pharmacien, qui n'est pas facturé séparément, à la différence de celui du médecin. Il est indissociable du médicament. Dans le dédale des formules, comment choisir la bonne spécialité, celle qui est la plus efficace et la plus adaptée? Dextrométorphane, pentoxyvérine ou carbocistéïne? Paracétamol ou ibuprofène? Sans conseil, le médicament OTC peut se révéler inutile, voire dangereux.

En self service, votre pharmacien ne pourra plus vous donner son conseil. Le Libre Accès entraînera la disparition du conseil du pharmacien. Pour choisir son médicament "low cost", il faudra se fier au "vu à la télé" ou à internet. Mais qui veut jouer les apprentis pharmaciens ou médecins?

Le pharmacien, une chance pour la Santé

Le pharmacien, profession libérale, disponible et accessible, c'est une chance pour la Santé, c'est une chance pour notre Société. Ils sont plus de 50000 à notre service dans les officines. Ne les sacrifions pas pour 3€ par an.

Pierre-André Martel
Président de la COOPER.

Paru hier dans Le Figaro,
Merci à Jimmy77

Votre avis, les amis ?
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Whoops Whoopsicon_post
La baisse des prix n'est décidément pas la véritable raison de cette volonté d'évolution ?...
nhl1967 nhl1967icon_post
Je partage l'argumentaire de Monsieur MARTEL, et selon toi Whoops, quelle(s) serait(ent) la(les) raison(s) de cette évolution, de faire disparaître quelques milliers d'entre nous ...? :-( :-(
Whoops Whoopsicon_post
Principalement de faire plaisir à d'autres lobbies.
ElGringo ElGringoicon_post
On peut tout de même penser que ce cher "Monsieur COOPER" ne possédant que des produits purement conseil exclusif du pharmacien et non marketés voit d'un très mauvais oeil l'OTC en libre service.
Cela étant, il semble que le marché de l'automédication, je sais ce terme irrite certains conduits auditifs, mais je n'en suis pas l'auteur de grâce, soit sur le point de véritablement se scinder, avec d'un côté les médicaments conseils type COOPER ou Monot, et de l'autre les produits marketés Sanofi Aventis GSK etc. avec pubs à la clef.
Chaque officinal me semble apte à faire le tri et à s'adapter, à moins que tous vous redoutiez le confrère "avant gardiste" et ses 50m2 dédiés aux produits "Vu à la TV" comme on en voit déjà quelques exemples pour les substituts nicotinques, les régimes en 4321 ... fièrement entassés juste en face de la porte automatique.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 15-02-2008 18:32

Whoops Whoopsicon_post
Les régimes, c'est du complément alimentaire, hérétique. ;-)
ElGringo ElGringoicon_post
Pour le commun des mortels qui franchit la porte d'une officine, il me semble qu'il n'y a qu'une dichotomie reconnue.
Médicaments que le grand gourou a couché sur la feuille blanche portant son entête, et ...
Tout le reste que le pharmacien vends, par la même occasion ...

Le reste demeure à mon sens de la segmentation de professionnels. ;-) totalement invisible au consomateur lambda qui n'a d'yeux que pour les quelques chiffres qui précède de désormais célèbre sigle de la vie (claire?) chère : € :-D
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 15-02-2008 18:32

ElGringo ElGringoicon_post

Je cite : "Son objectif serait la hausse du pouvoir d'achat. En moyenne, chaque Français dépense 27€ par an pour les médicaments OTC. Une baisse de 10% des prix donnerait un gain de pouvoir d'achat de moins de 3€ par an et par personne."

Cela peut être juste si tant est qu'en définitive, le but soit une baisse supérieure attendue sur les prix, mais surtout une hausse du montant annuel dépensé en NR par switch de la catégorie 35% vers le 0% absolu !

Je discutais avec quelquun qui ne comprenais pas le caractère "confort" de son Aérius dans la prise en charge de sa rhinite perannuelle qui compte tenu de ses complications à type de sinusites, l'oblige à un traitement continu quasiment 12 mois sur 12 ! Confort, vous avez dit confort ??? et si vous rajoutez son Nasonex à 35% aussi, nécessaire plus de 6 mois sur 12, il avait du mal à trouver cela des médocs de confort????
El Gringo
ElGringo ElGringoicon_post
Michel Quatresous, groupement Optipharm, note le désengagement de certains laboratoires vis-à-vis de sa plateforme logistique, les soupçonnant d'envisager d'ores et déjà une distribution préférentielle en GMS. Le président d'Optipharm refuse de subir ce qu'il nomme le «diktat» des fournisseurs, qui prive les pharmaciens de conditions commerciales avantageuses. Quotipharm 21.02.08.

Révélateur ?
El Gringo
jimmy77 jimmy77icon_post
Citation : ElGringo 

Michel Quatresous, groupement Optipharm, note le désengagement de certains laboratoires vis-à-vis de sa plateforme logistique, les soupçonnant d'envisager d'ores et déjà une distribution préférentielle en GMS. Le président d'Optipharm refuse de subir ce qu'il nomme le «diktat» des fournisseurs, qui prive les pharmaciens de conditions commerciales avantageuses. Quotipharm 21.02.08.

Révélateur ?
 

en effet il y a deja des labo qui avaient déja préparés ou qui avaient déja leurs gammes pour la GMS, ils doivent etre aux anges :#
je ne citerai aucun nom de labos .....
ElGringo ElGringoicon_post
Citer leur nom entre professionnels, est-ce vraiment de la délation ?
La gamme Juvamine en GMS n'a t'elle pas un lien avec le labo Fournier, le fils ?
El Gringo
jimmy77 jimmy77icon_post
en effet d'apres la page (adresse ci dessous) , juvamine, mercurochrome, et aliment complémentaire sont biens du labo urgo :
http://www.pharmanetwork.info/actualites/actualites/dispatch.cgi/infofrance/docProfile/100934/d20051017070035/No/t100934.htm



Message édité par : jimmy77 / 21-02-2008 18:29

ElGringo ElGringoicon_post
Un bon début !
Dans l'hyper où je me rends le rayon jumamine a pris de l'embonpoint avec des produits sous monopole pharmaceutique !
Bizarre ? la législation baffouée ne semble pas être défendue par la DGCCRF ni par l'ODP ???
El Gringo
ramses ramsesicon_post
62% des français disent non au libre accès, ...mais ces 62% seront les premiers à aller les acheter moins chers en hyper....
car il y aura de toutes façons quelqu'un qui se dira compétent pour leur prodiguer un conseil...j'ai déjà vu ça dans un carr... en Bretagne: une vendeuse en place dans le rayon incontinence pour conseiller les personnes agées...ça n'a rien à voir mais c'est un début...
ElGringo ElGringoicon_post
Oui tout comme la grosse implantation Juvamine que l'on trouve dans certains Hypers : vitamines, plantes ... et au dessous produits minceurs .... Produits Oral B, sensodyne ... protections incontinence Tena comme à l'officine ... la liste est non exhaustive et en évolution.

Et je me répète que font la DGCCRF et surtout peut être l'ODP ?

Et si c'est 62% de français voulaient simplement faire comme cela se retrouvait il y a 20 ans en parfumerie :
On va chez son parfumeur (à l'époque) donc chez son pharmacien (1 personne sur 2 a dit resortir d'une officine sans avoir rien acheté selon le sondage de l'ODP paru en Janvier 2008), on ressort avec son conseil personnalisé, puis on file à la Para (chez Marrionnaud à l'époque) l'acheter moins cher, en promo par pack de 3 ... et comme l'OTC sera en GMS ce sera valable pour la Para et les produits conseils !!!

Réveillez vous !
Les conseils personnalisés à discrétion cela n'existe pratiquement plus ! et cela mène tout droit à la fin du système ...
A croire bien faire pour garder sa clientèle, ce n'est peut être pas la panacée ?

Quelle était la question, ah oui :
Voulez vous garder proche de chez vous un professionnel de santé disponible 24/24 et 7j/7 prodiguant à discrétion ses conseils sans obligations particulières, assurant l'avance des frais pharmaceutiques, non subventionné par les caisses ou l'Etat même dans les zones les plus reculées, ne faisant jamais grève et acceptant d'être une variable d'ajustement dans le système de soin.
Et vous voudriez qu'il ou elle réponde NON ? Les français sont tout sauf C ...
El Gringo
jimmy77 jimmy77icon_post
je me suis moi aussi rendu dans un rayon para de grande surface (cora) et si tu te rends direct vers le produit que tu veux personnes ne te conseille et ne t'indique les précautions d'emplois, par contre si tu cherches quelque chose tu as en effet quelqu'un qui vient pour t'aider a trouver ce que tu veux en effet, mais dans ce cas je ne considére pas cela comme tu libres acces (c'est mon idée je peut me tromper)
ramses ramsesicon_post
oui mais QUI va prodiguer le conseil? une vendeuse? les centres de para ont ouvert avec obligation d'y mettre un pharmacien...il n'y en quasiment jamais! j'ai coinçé 2 petites jeunes dans un centre de para de la région de Grenoble..."ah mais ..si..la pharmacienne va arriver..." :-? :-? :-?
c'est cela oui... bien sur on peut dire que ce n'est pas forcément justifié de mettre un pharmacien dans un centre de para mais c'était la règle de départ...ce sera pareil pour le reste si ça arrive.... :#
jimmy77 jimmy77icon_post
quand je pense que l'inspection de la pharmacie a fait fermer une pharmacie dans mon secteur parce qu'il n'y avait pas de pharmaciens a l'ouverture a 14h ! il a fait fermer la boutique direct ! ca a d'ailleur fait une sacré histoire qd le pharmacien est arrivé juste au moment de la fermeture de celle-ci par l'inspecteur (parait il qu'ils en sont venus aux mains)

ElGringo ElGringoicon_post
Jimmy quels étaient les autres antécédents du titulaires pour fermer son officine ?
El Gringo
jimmy77 jimmy77icon_post
quand j'ai dit fermer, je parler de fermer les portes de l'officine car pas de pharmaciens, mais ce ne fut que temporaire puisque le pharmacien est arrivé ... apres les suites, je ne pourrais pas te dire, mais la pharmacie est toujours ouverte
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 795 015

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques