Index du forum »»  Les inclassables »» Zéro papier

Zéro papier#5530

12Contributeur(s)
ManagerGaliennepoussin_arvernemeessaconceptionDelphine66tinoujeangabrialchimiste9902syncmasterPommeguigui1
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Manager Managericon_post
J'ai récemment entendu parler d'un système de scan d'ordonnance permettant de s'affranchir de la gestion du papier.
Le principe serait le suivant :
L'ordonnance est scannée et l'ensemble image de l'ordonnance et facturation serait télétransmis.

Certains d'entre-vous ont ils entendus parler, utilisent-ils ce système?
Les caisse de SS acceptent-elles ce mode de traitement?
Est-ce un rêve de ma part?
Galienne Galienneicon_post
Ce n'est pas un reve.
Nous l'utilisons depuis presque un an maintenant. Et c'est vraiment tres pratique.
Non seulement pour la teletransmission, car tout sort en un coup, plus besoin de verifier les bordereaux (le logiciel nous indique si il manque un scan), plus besoin de faires de photocopies d'ordo, mais c'est tres pratique pour l'hisitorique des patients. L'ordonnace restant en memoire dans l'ordinateur, on peut à tout moment verifier si la personne persiste à nous dire "j'ai perdu mon ordo mais elle était à renouveler, je vous assure": On jette un coup d'oeil et voila!
Ca permet aussi de reimprimer les ordonnances quelques jours plus tard si on a oublié (notament pour l'archivage des ordonnances de stup!--> tres pratique ;-) )
En bref: tres pratique, rapidité de la teletrans (les secu de notre region acceptent pour le moment cet outil)
Le cote moins: beaucoup d'utilisation de papier, car quand la teletrans sort, ca prend une feuille par scan d'ordo... donc imaginez les rames de papier qui descendent à vue d'oeil :-?
Mais on est plutot convaincu par ce systeme.
Galienne Galienneicon_post
Ce n'est pas un reve.
Nous l'utilisons depuis presque un an maintenant. Et c'est vraiment tres pratique.
Non seulement pour la teletransmission, car tout sort en un coup, plus besoin de verifier les bordereaux (le logiciel nous indique si il manque un scan), plus besoin de faires de photocopies d'ordo, mais c'est tres pratique pour l'hisitorique des patients. L'ordonnace restant en memoire dans l'ordinateur, on peut à tout moment verifier si la personne persiste à nous dire "j'ai perdu mon ordo mais elle était à renouveler, je vous assure": On jette un coup d'oeil et voila!
Ca permet aussi de reimprimer les ordonnances quelques jours plus tard si on a oublié (notament pour l'archivage des ordonnances de stup!--> tres pratique ;-) )
En bref: tres pratique, rapidité de la teletrans (les secu de notre region acceptent pour le moment cet outil)
Le cote moins: beaucoup d'utilisation de papier, car quand la teletrans sort, ca prend une feuille par scan d'ordo... donc imaginez les rames de papier qui descendent à vue d'oeil :-?
Mais on est plutot convaincu par ce systeme.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Deux remarques :

1. Ce fonctionnement n'est pas encore admis officiellement par la SS. Donc normalemtn il faut quand même envoyer les tickets vitale + ordo aux caisses.
2. La sur-consommation de papier engendrée n'est pas, sur le plan écologique, admissible.

Conclusion : lorsque ces 2 points auront été solutionnés, ce ne sera plus du rêve. En attendant, si.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Manager Managericon_post
Oui donc ce n'est pas du zéro papier, c'est simplement une copie différée de l'ordonnance, c'est déjà moins intéressant.

En revanche la mémorisation est intéressante en effet.

La sécu aurait pourtant tout intérêt à ce type de télétransmission dans la mesure où pour elle aussi la manipulation de papier et de stockage des archives doit être un vrai casse-tête.

Y aurait-il du lobying du coté des producteurs de papier? Parce que là-aussi quand on regarde en arrière l'informatique devait limiter l'usage du papier, le résultat est très différent.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
L'autorisation de télétrnsmettre les ordonnances en fichiers attachés et de supprimer complètement l'usage du papier n'est qu'un question de temps. Et peut-être de capacité électronique ?

Je me suis laissé dire que ton rêve ne devrait plus tarder à devenir réalité.

Patience ....
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Galienne Galienneicon_post
Le ticket vital s'imprime automatiquement au cote de l'ordonnance numérisée. Donc pour la sécu ca change rien, ils recoivent le meme genre de "produit": ticket vital+ordonnance (mais sous forme numérisée)
On avait contacté notre CPAM avant de se mettre à se systeme, ils nous ont dit OK, en faisant attention aux ordo qui ne passent pas aux scans (medecins qui ecrivent avec des stylos plumes par ex).
Par contre, ca peut amener des dérives, car la falsification d'ordo, gribouillage de la date, changement de posologie, se voit beaucoup moins bien sur un scan que sur une ordo classique papier.....

Mais c'est vrai que le point du gachis de papier est un point noir. J'avais cru entendre parler que d'ici quelques temps, on aurait meme plus besoin d'imprimer le tout, mais que ca serait directement envoyé par teletrans. La SS recevrait informatiquement le ticket vital+ l'ordo scannée....
Mais bon, on y est pas encore.

meessa meessaicon_post
Nous utilisons également le système de scan dans mon officine depuis la fin 2007
il est vrai qu'il faut beaucoup de papier lors de l'impression des lots en fin de journée,mais l'impression d'une feuille ne se fait que s'il s'agit d'une première delivrance, il n'y a pas d'impression lorsqu'il s'agit d'un renouvellement.

Au comptoir la délivrance n'est pas plus rapide qu'avant pour les ordonnances nouvelles,cependant le gain de temps est réel concernant les renouvellements, en effet il n'y a que le verso de l'ordonnance à impimée,si bien sur la pharmacie execute cet acte normalement obligatoire ;-)
nous scannons également les cartes de complémentaires ce qui permet des réclamations lors de rejets injustifiés par les caisses complémentaires, notamment les fameux "droits non ouverts".

citations:1. Ce fonctionnement n'est pas encore admis officiellement par la SS
Il est vrai que ce procédé n'est pas admis au niveau national mais cependant chaques caisses départementales
peu accepté ou non ce système.
conception conceptionicon_post
Nous nous sommes renseigné aussi mais pas de scan d'ordonnance pour l'instant.
Mais depuis 2 ans nous scannons les cartes de mutuelles et ça c'est le pied : pas de classement de photocopies papiers, pas de caisse de papiers à stocker et surtout 2 secondes de recherche pour trouver une carte au lieu de 30 min voire 1h voire plus.
A conseiller d'urgence
Delphine66 Delphine66icon_post
Je ne connaissais pas ce système...
Quand on a mis en place le 1/3 payant, c'était pour supprimer la paperasse, or c'est pire qu'avant !
Pourquoi faut-il encore envoyer les factures papiers alors qu'on télétransmet par informatique ?!
Delph.
tinou tinouicon_post
les scans ne sont pas envoyés tel quel à la sécu

le concentrateur ne recoit que des données chiffrées, pas les scans.

nous utilisons ce systeme avec winpharma et nous envoyons les "scan+ordo" qu'à la cpam du département.

Nous avons une convention avec la sécu pour l'autorisation d'utiliser les scans.

En utilisation quotidienne, le scan apporte une sécurité indiscutable. Nous avons un vrai historique patient.

le jour où nous pourrons transmettre directement le fichier scan+fse via internet permettra d'arriver au zero papier envoyé (les originaux doivent etre conservés 33 mois et resortis en cas de controle de la cpam).

@+
jeangabri jeangabriicon_post
Bonjour, je suis intéréssée moi aussi pour scanner les ordo mais avec quel logiciel le faites vous? est ce rapide?
Merci de vos réponses
Manager Managericon_post
C'est sur quelle caisse, Tinou?
tinou tinouicon_post
la CPAM des landes qui l'a récupérée de la CPAM de l'isère.
Par contre, les expérimentations de scannérisation d'ordonnance est gelée : les CRAM doivent faire l'inventaire des pharmacies qui utilisent ce système et donner les avantages/inconvénients de ce système. (info issue des commissions paritaires)

A savoir que la CNAM devra à terme imposer aux caisses locales la scannérisation de tous les documents donc des ordonnances....et si cela est déjà fait en pharmacie, la mise en place sera plus aisée.


pour la pratique : Logiciel utilisé = winpharma mais les autres éditeurs proposent aussi ce système

scanner utilisé = scanner miniature à défilement : http://www.ldlc.com/fiche/PB00061344.html (cout faible, utilisation simple)

les images se placent automatiquement soit à coté de la FSE, soit sur la fiche patient pour les mutuelles.
On l'utilise aussi pour scanner toutes les factures sur les fiches labos, les documents envoyés aux patients pour les litiges....les ordonnances vétos...
Manager Managericon_post
OKI à suivre donc. Je te croyais toujours étudiant à Grenoble, le temps passe vite. ;-)
Pour l'instant nous avons un système en texte sous Unix, je pense qu'il faut un système en graphique pour gérer les scans donc Linux ou Win.
alchimiste9902 alchimiste9902icon_post
Bonjour

C'est genial ce systeme !

J'en parlerai à mon patron dès demain... Aujourd'hui je suis en RTT :-)
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,

rien de neuf sur le sujet? Le zéro papier effectif et généralisé c'est pour quand?
tinou tinouicon_post
tant que la sécu n'a pas un systeme informatique performant on ne pourra pas éviter le papier !

déjà que leur SI (syst d'infomation) n'est pas capable de recevoir les actes de la T2A des hopitaux (pourtant obligatoire !) alors récupérer nos flux à nous...c'est pas avant 2010
syncmaster syncmastericon_post
ok merci.

Donc pour l'instant il est inutile de choisir un logiciel parce qu'il permet le scan. ça ne servirait à rien. Mieux vaut attendre 2010, à cette date tous les logiciels devraient être compatibles non?
tinou tinouicon_post
je n'ai pas dit que cela ne servait à rien !

on est sous winpharma avec winscanordo depuis un an + convention signée avec cpam des landes

verdict au bout d'un an = on ne peut pas revenir en arrière ! le scan sécurise la délivrance et apporte un confort non négligeable

on scanne tout : ordo, carte mutuelle, analyses biologiques qd on les a, factures pour le comptable, BL associé à la commande...pour le direct...

ça prend 1 minute en plus à chaque fois mais ça permet de gagner bcp de temps qd on cherche un papier (qu'on a rangé dans un classeur...oui mais où ?)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 765 187

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques