Index du forum »»  Les inclassables »» facturation des préparations

facturation des préparations#5492

9Contributeur(s)
conceptionanateisnhl1967Galienneblinkettetimmilopoussin_arvernenitrebesElGringo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
conception conceptionicon_post
Salut,

Je voudrais savoir si vous facturez encore en PMR (Préparations Magistrales Remboursées) tout ce qui est alcool, eau oxygénée, vaseline,...
Je ne parle pas des préps que l'on fabrique : celles-la ne sont plus remboursées pour la quasi totalité. :-|

Avant, nous avions des flacons tout faits de chez Gilbert, la Cooper,... Ensuite nous avons conditionneé nous-même ces produits mais depuis le 01/01/08 mous faisons tout payer sauf la fluoresceine car il n'existe pas d'équivalent non remboursé.

Comment cela se passe chez vous ?
anateis anateisicon_post
Exactement pareil
nhl1967 nhl1967icon_post
Bonjour,

Je facture en tiers-payant en PMR l'alcool 70 modifié uniquement pour les clients diabétiques, sinon pour tout le reste, je fais payer et j'édite une facture payante que le client envoie à sa Sécu qui lui rembourse ou pas sa préparation .
Galienne Galienneicon_post
Ah bne la dame de la sécu nous a dit à nous que l'alcool 7O ne serait plus pris en charge, meme pour les diabétiques. Donc on fait payer.
Toutes les preparations classiques, on fait payer, on fait une facture et ls gens se debrouillent avec leur caisse.
Il y a seulement pour un de nos patients, greffé du rein, et qui prend des gélules de bicarbonate de Na, on s'est renseigné aupres de la sécu, et ils nous ont dit de les passer en PMR ..pour ce patient là.
En fait, le pharmacien conseil nous a précisé qu'il ne chercherait pas de problemes pour les patients aux pathologies lourdes (mais il ne compte pas les diabétiques et leur alcool dedan!!!!!s), ou pour les preparations pediatriques à partir d'une spécialité. Ce sont les seuls cas ou on facture des PMR.

Par contre, ce qui est valsine, eau oxygénée, conditionnée dans des flacons ou tubes de gifrer, monot etc etc..on a jamais fait rembourser ca :-o . Conception, vous les passiez en PMR ca??
blinkette blinketteicon_post
Sur le tarex il y a la liste de tous les produits rembourables lorsqu'ils entrent dans une préparation ou délivrés en p.o.d. normalement ça doit suffire pour que la sécu rembourse.
Galienne Galienneicon_post
Autant la vaseline incorporée à une préparation, ok ca passait en remboursé, autant quand c'etait prescrit "vaseline 1 tube" on sort un tube tout pret "vaseline monot" par exemple, et on le tarifiait pas en PMR! Ca aurait été de l'abus.
Pareil,l'éosine, "eau oxygénée" on la faisait payer. Par contre, l'eau oxygénée boratée tout était remboursé.
Effectivement d'un côté, c'etait faisable de tarifier des PMR, mais pour beaucoup de cas je me serais mal vu faire payer la sécu. Mais bon....
blinkette blinketteicon_post
Nous on expliquait soit on vous donne les tubes tout prets non remboursés immédiatement soit on vous le fait en remboursé en préparation mais faut repasser demain les chercher !
Du coup en général ils préfèrent repasser et ça permet aux apprentis de s'entrainer à faire des mises en tubes pour l'examen! Tout le monde y gagne!
conception conceptionicon_post
Désolée Galienne et Blinkette mais on passait en pmr les tubes tout fait de vaseline Monot, les flacons d'eau oxygénée ou d'alcool gifrer.
Je ne vois pas trop la différence entre ça et le fait de prendre un tube et de le remplir avec la vaseline du gros pot cooper (à part le temps). Ce n'est que du déconditionnement, il n'y avait pas de "préparation" réelle.
Dans ce cas je comprends le non remboursement.

Et la vaseline salycilée pour enfant, ça passe en remboursé ? Vu que c'est pour enfant ?
timmilo timmiloicon_post
nous aussi on passait tout les pod en pmr mais maintenant on dit que c'est plus remboursé point barre. le pb c'est plutot l'alcool pour les diabetiques, mais je pense que les medecins vont mettre des biseptine à la place. les questions que je me pose c'est plutot au niveau des remboursements des prép magistrales (les vraies ;-) ) a priori tout ce qui est pour enfants et cancereux reste remboursé quelque soit la prép mais dans la mesure ou pas d'equivalent thérapeutique et fameuse phrase magique du médecin. mais pour les autres cas qu'est-ce qui continue à etre remboursé? diprosone+diprobase? pate boratée+diprosone? pate boratée simple? fluoresceine? et si on a prescription cold cream 100g c'est bon?? c'est qd meme galere surtt si la sécu considere qu'elle ne rembourse que les principes actifs et pas les excipients!!! du charabia tout ca! :paf
et pour les vieux avec BPCO ++ qui ont des aérosols tte l'année avec du serum phy c'est pas remboursé non plus? c'est pas cool d'etre bronchitique de nos jours, entre les fludifiants et le serum phy...
de toute facon je crois qu'on va tel au medecin conseil de la secu cette semaine pour lui poser toutes nos questions, si j'ai des reponses claires je vous le dirait! si vous pensez à des questions elles sont les bienvenues (on va essayer de pas lui telephoner tous les jours! on a deja fait une liste mais on oublie surement des exemples!!)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
C'est à cause des pharmacies commes celles où vous travaillez, qui facturaient sans dicernement aucune des POD, que nous subissons cette nouvelle mesure qui paraît si idiote pour un pharmacien honnête, mais si normale lorsqu'on voit ce que certains se permettaient !

Belle illustration que nous serons tous amenés à payer les dérives des brebis galleuses de la profession ...

Nous payons d'ailleurs 2 fois :
- une 1ère fois parcequ'ils nous "piquent" des clients de manière frauduleuse (et on ne peut rien faire car ces brebis galleuses sont souvent protégées par nos instances dirigeantes),
- une 2nde fois quand le système étatique fait du nivellement par le bas pour éviter les abus ...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Galienne Galienneicon_post
Bah, je rejoins l'avis de Poussin arverne. Je trouve que c'est un peu abusé de facturer tous ces produits en remboursé quand on connait l'etat des finances de la sécu.
Je pars du principe que la sécurité sociale et le tiers payant étaient là (mais c'etait plus vraiment ca au fur et à mesure) pour permettre un accès aux soins à tous, sans faire l'avance des frais. Ces POD n'auraient pas pour moi à être pris en charge.
On arrete pas de dire qu'il faut responsabiliser les patients, qu'ils n'aillent pas chez le medecin juste pour se faire faire une prescription dont le seul but est que ca soit "gratuit". Mais l'attitude de pharmacies comme certains d'entre vous (je ne remets pas en cause vous personellement ;-) lol) ne fait que les encourager dans cette voie.
-De l'eosine en flacon, un tuve de vaseline, et du bicarbonate de Na SVP
-Oui madame, attendez je vous le met sur votre compte, vous ramenerez une ordonnance, ca sera pris en charge par la sécu!
Et l'alcool à 90, ca pourrait rentrer dans ce cadre aussi!!!!
Voila encore un exemple ou la "loi" permet de faire des choses qui ne sont pas du tout dans mon éthique
Je savais que ca se faisait dans certaines pharmacies.... mais je pensais pas que c'etait si répandu :-?
Comme quoi, c'est bien pratique cette télétransmission ou on peut facturer ce qu'on veut, avec un risque infime de surveillance des lots sécurisés par la sécu.

Timmilo, pde notre côté le pharmacien conseil nous a conseillé de tout faire payer,excepté les prep pour enfants à partir de spécialités déconditiionnées (donc pas la vaseline salycilée) et les prep pour des pathologies lourdes (bain de bouche pour cancereux etc etc...), et de faire une feuille de soins au patient qui avise avec sa caisse. Sinon, on risque de payer des INDU le jour ou on fait rembourser une prep qui n'aurait pas du, meme quelques mois apres, quand ils se decident à fourrer le nez dans les facturations abusives des pharmaciens.
Mais je pense que ca varie d'une région à l'autre ;-)
blinkette blinketteicon_post
Normalement si on suit la liste du tarex (à condition d'en avoir un à jour évidemment ) on ne peut facturer que les produits autorisés au remboursement par la sécurité sociale puisqu'il est mis à jour en concertation avec cette dernière . Si elle ne veut plus que certains POD ne soient remboursés il suffit qu'elle demande à ce qu'ils soit otés de la liste mais pour l'instant il en reste encore donc si on suit les textes et les mises à jour elle ne peut pas les réclamer comme des indûs a posteriori.
Ceci dit il est évident qu'il y a des abus de la part de certains pharmaciens pour faire "plaisir" à leur clients qui du coup ont l'impression que tout est gratuit mais aussi et surtout de la part des médecins qui utilisent à tout-va leur va-tout "PMUT" car maintenant ils ne prennent même plus la peine de l'écrire en toute lettre! On ne peut pas bâmer les patients/clients si personne à un niveau de la chaine de soin ne les sensibilise !
nitrebes nitrebesicon_post
Bonsoir
Logiquement la liste du tarex n'a plus de raison d'être et malheureusement il n'y a pas de liste précise en circulation.
Il y a plus qu'un flou sur le remboursement puisque même ceux qui doivent appliquer le texte ne l'ont pas bien compris.En ce qui concerne les excipients, il y a plusieurs sons de cloche cela dépend si il a une action thérapeutique ou pas (pour moi le cold cream et le cérat peuvent être des excipients et ils peuvent être plus que ca aussi).J'ai peur qu'il y ai une dérive de l'utilisation de certains produits remboursés pour en faire de pseudo excipients.
Pour que la prep soit remboursée logiquement il faut qu'il y ai un but thérapeutique (mais ce n'est pas à nous d'en juger) et que les composants soient inscrits à une pharmacopée européenne (alors c la fete, bon courage pour trouver et la aussi attention à la dérive avec certains pays un peu flokloriques).
En plus de tout cela il faut écarter tous les produit issuent de la phytothérapie (plantes, poudres de plantes, nébulisats, huiles éssentielles,etc...) et la vous devez en tenir compte aussi.
Par contre l'homéo, qui est tres souvent à base de plantes, ou l'interet thérapeutique est discutable et le résultat est aussi discuté et discutable (toujours pas d'etude probante), il y a certe des déremboursements mais dans l'ensemble il s'en sortent bien. D'ailleur si les textes sont appliqués à la lettre (ce qui serais une première) Boiron- Dolisos etc.. ne devraient plus faire de préparations homéo car ils n'ont jamais eu le droit de le faire, n'ayant pas d'officine accolée au labo.........
timmilo timmiloicon_post
je suis bien d'accord avec vous pour la question des abus, mais j'en ai tellement vu que plus rien ne m'etonne! et j'avoue que les pod c'est pas le pire que j'ai pu voir!!!
pour exemple j'ai fait qq passage dans des pharmacies qui faisaient: remise en rayon des rendus clients pour cyclamed + facturation de generique mais donner le princeps pour faire plaisir au client + facturation des boites qui n'étaient pas prises par le client (1 seule boite de doliprane ce mois ci : facturé 11!) + je note des compresses mais je les prend pas et vous me mettez une creme avene à la place. :-o :-o :-| ....ATTENTION je ne dis pas que c'est bien, normal, moral, intelligent mais tt le contraire c'est d'ailleur pour ca que je suis vite partie et que j'ai toujours refusé de faire ces magouilles!! mais c'est vrai qu'apres ça mettre de l'éosine à un bébé et le passer en pmr ca me choquait plus tant que ca. bien d'accord c'est pas une raison de se dire qu'il y a pire ailleur...
vous aussi vous avez connu des pharmaciens sans scrupules comme ca et sans honneur? pârceque j'en connais plus qu'un et j'avoue que qd on travaille pas tres loin, on a l'air de chieur quand on fait notre boulot correctement!! :paf :paf
blinkette blinketteicon_post
Timmilo à te lire j'ai l'impression que tu as bossé dans l'officine où j'ai fait mon apprentissage!!
Même magouille avec les compresses facturées à la SS non délivrées et remplacées par leur montant en para ... Rien que d'y repenser ça me hérisse le poil!!!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : nitrebes Par contre l'homéo, qui est tres souvent à base de plantes, ou l'interet thérapeutique est discutable et le résultat est aussi discuté et discutable (toujours pas d'etude probante)

Et en même temps j'ai lu sur un autre post que tu reproches à Boiron de ne pas livrer plus vite que dans les 24 heures !!! :-o :# :-o :#

Citation : nitrebes Boiron- Dolisos etc.. ne devraient plus faire de préparations homéo car ils n'ont jamais eu le droit de le faire, n'ayant pas d'officine accolée au labo.........

Erreur : chaque pharmacien qui fait faire des preps à Boiron a signé un contrat de sous-traitance qui l'autorise à preparer pour eux.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
ElGringo ElGringoicon_post
Blinkette, pour rebondir sur ton dernier post, sais tu pourquoi les potards se sont retrouvés avec des vignettes sur les boites de médicaments, vignettes à coller sur le volet de facturation pendant des années ... d'abord par les patients puis par les pharmaciens eux-même !!!
Lamentable ! et pourtant, je vous parle d'un temps que les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaître ...
Les chiens ne font pas des chats ! Merci aux professeurs en formatage de longue durée .. 6ans ?
nitrebes nitrebesicon_post
Mon cher poussin ce n'est pas parce que le bénéfice thérapeutique de l'homéo me parait discutable (mais je ne parlai pas en mon non, puisque ce n'est pas un jugement mais bien un fait ), que je ne peut émettre un jugement sur la qualité de service de Boiron.

En ce qui concerne les preps et Boiron même avec un contrat cela ne lui donne pas le droit d'en faire.
Si je signe un contrat avec n'importe qui ne le transforme ni en médecin ni en pharmacien ni en quoi que ce soit.
Le fait de faire des préparations autre part que dans une officine peut etre assimilé à un exercice illégal de la pharmacie, sinon il y longtemps que des labos (type cooper etc) ou des répartiteurs s'y seraient mis.
Le fait que cela ne dérange personne c'est autre chose.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : nitrebes 

Mon cher poussin ce n'est pas parce que le bénéfice thérapeutique de l'homéo me parait discutable (mais je ne parlai pas en mon non, puisque ce n'est pas un jugement mais bien un fait ), que je ne peut émettre un jugement sur la qualité de service de Boiron.

Ce qui est étonnant est de constater que tu reproches à un laboratoire que ses délais de livraison de 24h00 sont trop longs ... alors que tu penses que ces traitement soient innéficaces ! Ce n'est pas cohérent. Etre systématiquement "contre tout" est un signe d'étroitesse d'esprit.

Citation : nitrebes
En ce qui concerne les preps et Boiron même avec un contrat cela ne lui donne pas le droit d'en faire.
Si je signe un contrat avec n'importe qui ne le transforme ni en médecin ni en pharmacien ni en quoi que ce soit.
Le fait de faire des préparations autre part que dans une officine peut etre assimilé à un exercice illégal de la pharmacie, sinon il y longtemps que des labos (type cooper etc) ou des répartiteurs s'y seraient mis.

Si Boiron faisait de l'exercice illégal de la pharmacie, crois-moi que certains esprits malin se seraient donné à coeur de les faire disparaître. Croire cela n'est pas preuve d'une grande culture sur le sujet ni d'une grande réflexion ...
Tu peux me croire ou te renseigner : c'est bien légal tout ça !
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
nitrebes nitrebesicon_post
Les textes sont clairs, une préparation magistrale doit etre effectuée dans une officine.
Trouve moi un texte qui indique l'inverse.
C'est vrai j'oubliais une grosse société n'oserait faire quelque chose d'illégal (mais rentable) comme mettre des milliers de tonnes de petrole dans un pétrolier pourri, ou alors donner du sang contaminé à des gents malades non c'est vrai des choses comme ca , ce n'est absolument pas possible.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 890 020

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques