Index du forum »»  Les inclassables »» Rapports de supériorité...

Rapports de supériorité...#5472

7Contributeur(s)
Delphine66Antoine_pharmanhl1967conceptionGalienneStepharma69val973
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Delphine66 Delphine66icon_post
Tutoiement, vouvoiement ? Dans le cadre de l'entreprise, on se demande lequel employer... Le rapport de supériorité entre en jeu, le statut, de même que l'âge de la personne à laquelle on s'adresse...

Quels termes utilisez-vous dans votre entreprise ?
Delph.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Vouvoyement et Monsieur avec le titulaire, tutoyement entre le reste de l'equipe....
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
nhl1967 nhl1967icon_post
Pareil pour moi :

-Je vouvoie tous mes collaborateurs (trices) y compris apprentis et stagiaires .
- Les personnes de mon équipe se tutoient entre elles .
conception conceptionicon_post
J'ai toujours tutoyé mes collègues et vouvoyé mes titulaires.
Mais dans la dernière pharmacie où je suis, on m'a dit quand je suis arrivée : tout le monde se tutoie.
J'ai eu du mal à m'y faire mais maintenant c'est bon.
Par contre les élèves préparateurs vouvoient les titulaires.
Galienne Galienneicon_post
Moi c'est un peu pareil. Je vouvoie mes titulaires (je suis adjointe), et je tutoie les preparatrices, l'apprentie et la stagiaire 6eme annee.
Au depart j'avais du mal à tutoyer les preparatrices, du fait qu'elles etait pius agee, pourtant de pas beaucoup (c'est bete hein, mais j'ai gardé l'habitude comme quand j'etais enfant de vouvoyer les plus vieux que moi, et de tutoyer les plus jeunes....) mais je m'y suis faite au bout de quelque temps.
Les titulaires vouvoient toute l'equipe... sauf l'apprentie, qu'ils tutoient. Ils arrivent pas à lui dire vous, ils l'ont connue quand elle etait en 3eme venue faire son stage, et le tutoiement est resté.
Pour ma part, je prefere que mes chefs me vouvoient.... mais bon chacun a ses préférences.
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Le sujet m'intéresse. Je m'explique :

Je suis actuellement dans une officine où avec le titulaire nous envisageons une association.

L'ensemble de l'équipe (pharmaciens et préparateur) se tutoie et on vouvoie le titulaire. Tout le monde s'appelle par son prénom.
Je me pose la question : si l'association se fait, je deviens titulaire et je me vois mal vouvoyer des personnes que j'ai toujours tutoyer !!! Et à mon avis, difficile dans l'autre sens.
Ca ne me gêne pas de continuer à tutoyer l'équipe tout en étant titulaire mais :
Est ce que certains ont déjà eu à vivre cette situation ??

Galienne Galienneicon_post
Stepharma, je suis dans le meme cas que toi ( possible association avec un de mes deux titulaires) et avec toute l'equipe, on s'est posé la question de comment on allait s'appeler, vouvoyer etc etc....
J'imagine mal vouvoyer les preparatrices et l'inverse.....
Tutoyer mon eventuel futur associé, et qu'il me tutoie, on s'est dit que ca serait largement faisaible, on s'entend tres bien etc etc....
Donc, je pense qu'on va finir par tous se tutoyer....meme si ca va peut etre faire bizarre.... On verra bien ;-)
Delphine66 Delphine66icon_post
Je travaillais dans une Pharmacie où je tutoyais ma collègue Pharmacienne Assistante. Elle est devenue Titulaire par le suite et on a continué à se tutoyer. On se voyait mal passer à un "vous" pour se parler après des mois de tutoiement...

Je pense qu'il y a du pour et du contre dans chacun.
Je m'explique :
Le vouvoiement permet de garder une barrière entre les statuts (parfois indispensable), peut-être qu'il y a plus de respect aussi, moins d'intégration dans la vie privée de chacun, un peu plus de retenue de la part des 2 parties...
Le tutoiement permet une ambiance plus décontractée, plus familiale et donc plus sereine. On se sent certainement plus proche et plus en confiance avec les personnes qu'on tutoie.
Delph.
val973 val973icon_post
Tutoiement ? Vouvoiement ?
Peu importe. L'essentiel est le respect du statut de la personne en face. D'autres responsabilités entre en jeux donc "le copinage" va se modifier automatiquement !!
Reste juste à l'accepter, à le comprendre
:-P
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 792 090

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques