Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Aiguilles usagées : que faire ?

Aiguilles usagées : que faire ?#5263

7Contributeur(s)
Delphine66SB69ManagerStepharma69WhoopsPharma13Mathilde63
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Delphine66 Delphine66icon_post
Que dire aux clients qui rapportent à la Pharmacie leurs aiguilles et seringues usagées ?
Delph.
SB69 SB69icon_post
ça fait deux ans que je me bats avec le maire pour qu'il mette en place un système de récupération de ce type de déchet... il s'en fout... mais je ne désespère pas...
fais comme moi, dis leur d'apporter leur déchets en mairie, quand le maire en aura marre...

http://www.inrs.fr/htm/dechets_infectieux_elimination_dasri_assimiles.html
http://www.gap-hygiene-sante.com/dechets-dasri.php
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
Manager Managericon_post
Sur notre communauté de commune des collecteur de coupants-piquants ont été mis en place en ville.

Chaque professionnel de santé à été sensibilisé de l'infirmière au médecin, le pharmacien étant le pivot central du système.

Nous fournissons gratuitement des containers et des codes barres d'identification à nos clients sensibles(diabétiques, traitements anti-coagulant, toxico,..) qui vont le déposer dans le collecteur. KLa trappe d'ouverture est commander à la lecture du code barre.
De notre coté nous adressons à l'organisme gestionnaire de la collecte des informations sur le code délivré, le nom et la commune du patient.

Dans le cas particulier des toxicos, nous indiquons le mot "toxico".

Le système fonctionne de manière très satisfaisante depuis le mois de juin, bien sur ça a un cout pour la commune, mais c'est aussi un service dû à la collectivité.

Delphine66 Delphine66icon_post
Nous, on se les renvoit de pharmaciens à infirmiers et d'infirmers à pharmaciens... Mais ce n'est pas une solution !
Delph.
Manager Managericon_post
Il faut appuyer sur le président du sivom
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Petit remontée de post :

Qu'en est il des pratiques pour la récupération des DASRI ? Qui récupère ? Que dit vraiment la loi ??

Aujourdh'ui, on donne les collecteurs d'aiguilles mais on ne récupère pas.

D'après ce que j'ai pu lire les collectivités locales ne veulent pas s'en occuper et ça reviendrait aux officines
Whoops Whoopsicon_post
Il y a eu une autre discussion sur ce sujet, il y a de ça déjà quelques mois. C'est bien aux collectivités d'assurer le ramassage de ce genre de déchets. Simplement, quand une collectivité ne veut rien faire, ça se complique...

De mon côté, j'ai la chance de voir des infirmières tous les jours. On s'entend pour leur refourguer les retours que nous ramènent nos clients.

Edit : Bixente64 me fait justement remarquer que le pharmacien va devoir assumer la collecte. Quant à l'élimination, vous n'avez plus qu'à espérer vous trouver dans un coin où quelque chose est prévu pour vous décharger de votre stock de déchets.

Message édité par : Whoops / 08-11-2008 19:05

Stepharma69 Stepharma69icon_post
Il me semble effectivement avoir entendu (ou lu, mais je ne retrouve pas où) que cette mission allait incombé aux officinaux.
Mais c'est une loi qui est passée ?? Je croyais que le conseil de l'Ordre s'opposait à ce que les pharmaciens récupèrent ces DASRI ??
Pharma13 Pharma13icon_post
j'ai fait des propositions à la mairie de ma commune en proposant de coordonner la collecte des piquants en proposant aux patients de les déposer à l'officine, mais la mairie refuse de payer le cout de la récupération et destruction des déchets...
Whoops Whoopsicon_post
Stepharma69 : le décret n'est pas encore sorti, non. Les syndicats également y sont opposés, après...
Mathilde63 Mathilde63icon_post
Chez nous c'est clair, 'les souillés" ne doivent pas croiser le propre par hygiène tout simplement.
sinon si on accepte tout, demain on devra reprendre les couches usagées :-o

Message édité par : Mathilde63 / 09-11-2008 19:12

Whoops Whoopsicon_post
Quand c'est dans les containers, les problèmes d'hygiène entre non souillés et souillés...
Il y a une réel problème avec ce genre de déchets aux risques particuliers, bien distincts des autres (leur cas n'étant donc pas extrapolable). Que l'on fasse participer les pharmaciens à leur récupération, pourquoi pas ? Si tout le monde se lave les mains de ce problème, on continuera de se retrouver dans une situation peu satisfaisante où les aiguilles utilisées se retrouvent dans la nature.
Mais à condition seulement de prévoir un système de ramassage postérieur et de destruction performant par les collectivités locales. Sinon, c'est purement et simplement du foutage de gueule. Comme le disait fort justement Bixente, nous ne sommes pas des éboueurs.

Cela dit, si les autorités pouvaient carrément se passer de nous, je ne pleurerai pas...
Manager Managericon_post
A voir avec l'inspection de la pharmacie, mais je crois bien qu'il nous est interdit de stocker les DASRI dans les officines. Il serait curieux qu'on change de logique toutes les 5mn.

A priori la collecte de ce type de produit est à la charge de celui qui les fabrique ou de celui qui les utilise dans son exercice professionnel. Pour notre part nous ne faisons que de les distribuer.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 772 648

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques