Index du forum »»  Les inclassables »» COTISATION ORDINALE ANNUELLE DE 216 EUROS : A QUOI CA SERT CONCRETEMENT ?

COTISATION ORDINALE ANNUELLE DE 216 EUROS : A QUOI CA SERT CONCRETEMENT ?#5086

21Contributeur(s)
MEDICINApoussin_arvernekinoublinketteWhoopsDiptERNAMparmentierManagersylvain547loulou77GaliennecatDelphine66eternitySANDYoneconceptionalchimiste9902ElGringosyncmasterSB69
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
MEDICINA MEDICINAicon_post
Bonjour,
Je viens de recevoir le montant de ma cotisation à l'ordre : 216 euros, rien que çà !
Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi cet argent sert-il concrètement, sans parti pris ni langue de bois !
Avez-vous l'impression d'être défendu efficacement par l'ordre ?
Merci
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Lamotte beuvron, lamotte Beuvron, ... mais qu'est-ce-que t'as contre Lamotte Beuvron ?? (pays de la tarte Tatin ....) ;-)

y'a déjà eu des formations à Lamotte Beuvron ?


Poussin
kinou kinouicon_post
Bonjour
Entièrement d'accord avec Medicina et Caducette,je suis chaque fois dans une rage folle quand il s'agit de rédiger le chèque pour l'ordre!
Pour avoir habité Paris non loin du parc Monceau,je comprend très bien qu'il faille pas mal de cotisations pour le loyer de cet immeuble,sans compter les beaux voyages aux antipodes plutôt qu'à La Motte Beuvron ou Pontault Combault pour les réunions de nos "chers" élus :-|
blinkette blinketteicon_post
Il me semblait avoir appris lors de ma formation de préparatrice qu'étant une proffession confraternelle cette cotisation servait à payer les maisons de retraites réservées aux pharmaciens et à aider les confrères en difficulté ce genre de trucs mais visiblement à vous lire ça manque de transparence!
Whoops Whoopsicon_post
>>qu'étant une proffession confraternelle cette cotisation servait à payer les maisons de retraites réservées aux pharmaciens et à aider les confrères en difficulté ce genre de trucs

Oui, tout à fait et on peut retrouver une de ces maisons de retraites et leurs résidents dans le besoin dans chaque région. Ce sont celles qui ont Ordre des Pharmaciens marquées dessus.
Dipt Dipticon_post
Au syndicat on a droit a une assiette froide style air inter, a l'ordre un deux etoiles ...
Au syndicat on va aux reunions du bureau avec nos sous, a l'ordre il y a des frais de dep...
Au syndicat il y a des jeunes qui veulent survivrent, a l'ordre des vieux qui blindent le (leur) systeme
Au syndicat on se bat pour l'avenir, a l'ordre pour des lubbies gériatriques
Et voila pour les croulants et leurs cotisations (perso + societe) :-|
MEDICINA MEDICINAicon_post
Bonjour,
Vos réponses me font frémir !
Y-a-t-il quelqu'un qui détiennent des infos positives ?
Bref, au risque de me répéter, à quoi sert l'ordre et les 216 euros que je n'ai pas encore payés !
merci
ERNAM ERNAMicon_post
L'ordre ne défend pas les pharmaciens mais les intérêts de la profession de pharmacien !

Sinon je vois pas bien non plus où part ma cotisation...d'autant que je trouve que l'ordre ne me représente pas vraiment, j'ai l'impression que nos conseillers ordinaux sont de vieux titulaires dont la boite a été payée et qu'ils sont bien loin des inquiétudes des jeunes installés!

ERNAM
parmentier parmentiericon_post
L'ordre des pharmaciens a beaucoup de pouvoir: défense des valeurs professionnelles de la profession et sanction des manquements (comme l'ordre des médecins ou des dentistes), mais aussi rôle un peu économique (limitation des créations), rôle de lobbying auprès des pouvoirs politiques... La profession de pharmacien est la plus réglementée dans les textes de toutes les professions de santé et l'ordre des pharmaciens est de ce fait l'ordre qui a sans doute le plus de pouvoir... Autre curiosié de l'ordre : son organisation en sections qui fait qu'en pratque l'ordre des pharmaciens c'est avant tout celui des titulaires, qui seuls ont droit par exemple à un conseil régional...Les autres (adjoints de la section D notamment) ne sont bons qu'à payer ...
Manager Managericon_post
Quand je pense que certains ont pu imaginer un ordre des préparateurs........pffff
Whoops Whoopsicon_post
>>rôle de lobbying auprès des pouvoirs politiques...

A ce propos, quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de demander à son président ce qu'il comptait faire contre les attaques sur le capital et l'OTC ?
Parce que ça ne servirait à rien de vouloir sauver les meubles quand c'est la maison qu'on veut nous piquer, par exemple.
sylvain547 sylvain547icon_post
Bonsoir,
Pour ma part, je suis entièrement d'accord sur le fait que l'Ordre rackette les pharmaciens avec la cotisation. Il est anormal qu'un salarié soit obligé de payer pour avoir le seul droit de travailler. De mon côté, depuis 10 ans je paie ma cotisation avec un gd retard pour signaler mon désaccord et j'incite tout le monde à faire la même chose......Aujourdh'ui, je n'ai toujours pas payé ma cotisation 2006, je viens de recevoir un avis de recouvrement avec menace de mise au tribunal pour injonction de payer!!!!! :-| :-| A ce stade je tiens bon mais j'ai besoin de soutien moral ou d'avis pour continuer mon combat!!!
Qu'en pensez-vous?
Sylvain, pharmacien salarié
MEDICINA MEDICINAicon_post
complètement d'accord, il faudrait un peu secouer le cocotier !
bonne soirée
loulou77 loulou77icon_post
vous voulez que je vous dise, les cotisations à l'ordre ( leur montant), c'est de l'escroquerie, tout est bon pour en créer une nouvelle, ex les sel, vous me direz ça passe dans les frais généraux, mais là on approche les 1000 euros ( cotis normale + cotis sel), du délire, ça + le commissariat aux comptes pour verifier les comptes de l expert comptable ( obligatoire pour les sel ou une des sel j en sais plus rien) moyenne 3000 euros quand même, pour vous dire ah oui votre comptable travaille bien, un vrai scandale, et encore merci à l'affaire enron grace à laquelle on a tout ça.
Galienne Galienneicon_post
Je me souviens que quand j'ai recu mon avis de paiement de la cotisation de l'annee derniere,y était joint le formidable magazine de l'ordre "les nouvelles pharmaceutiques" (qui se lit en 4 secondes, et pouf à la poubelle) où on pouvait lire un article justifiant de l'augmentation de la cotisation. L'ordre avait expliqué que cette augmentation servirait à mettre en place le DP incessament sous peu, que ca valoriserait notre profession, et patati et patata.....
1 an apres, le DP n'a pas beaucoup avancé.... c'etait à prevoir toute facon....! Je sais pas ce qu'ils vont nous pondre comme excuses cette année.... ils feraient mieux de nous avouer que ca permet de payer des bons restos aux membres du conseil national qui se reunissent de temps en temps dans la capitale.... m'enfin
Moi ca m'hallucine de devoir payer pour avoir le droit d'exercer mon metier.... :-|

Message édité par : Galienne / 27-12-2007 23:50

Whoops Whoopsicon_post
>>Je sais pas ce qu'ils vont nous pondre comme excuses cette année

Ben c'est tout trouvé : ils l'avaient déjà annoncé l'année dernière. +50€ en 2007 pour le DP et +50€ en 2008 pour... le DP (pour les titulaires, mais les adjoints y auront droit aussi à leur hauteur).
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pour info (qui sera rendue publique dans quelques jours ...) le CNOP (Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens) va autoriser le gouvernement à modifier le Code de la Santé Publique de façon à rendre accessible certains médicaments (code 3 = AMM) à passer en "libre-accès" au public. 1er pas vers la GMS, tout le monde le sait.

Incompréhensible ?!?

OUI : car sans cette autorisation, le gouvernement ne peut pas "libre-accès-tiser" les médicaments. Car c'est une modification de code de la santé publique, et concernant les médicaments, un accord du CNOP est indispensable. Sans cette complaisance faite au gouvernement, les médicaments n'auraient jamais pu se trouver en GMS !

NON : d'après les membres de l'Ordre ayant soutenu cet accord : "il vaut mieux accompagner le mouvement que de le retenir" ... patatati et patata (cf point de vue de "l'Ami des Pharmaciens" : Lulu Bennattan-PHR).

Voilà à quoi sert vos cotisations les amis ...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Whoops Whoopsicon_post
>>"il vaut mieux accompagner le mouvement que de le retenir" ... patatati et patata (cf point de vue de "l'Ami des Pharmaciens" : Lulu Bennattan-PHR).

Et je peux te certifier que beaucoup tiennent ce discours à l'Ordre. Ce sont des calamités. En accompagnant le mouvement, les choses se produiront à coup sûr, alors que les pharmaciens ne sont pas les seuls professionnels de santé à penser qu'il s'agit d'une énorme bêtise... des perdants !
cat caticon_post
bjr

tout a fait d accord avec vous. ras le bol de payer pour l ONP qui ne sert qu a la repression et qui traque nos erreurs sans nous aider a les eviter
. les rares fois ou j ai voulu les appeler pour une informationsur les stups on m a repondu que la reponse se trouvait dans les nouvelles pharmaceutiques d il y a 3 ans...!!! et comme j ai insiste ils m ont envoyé un tabeau completement perimé... :paf
Whoops Whoopsicon_post
Pour info, lire la dernière réflexion de Pharmaciens en colère, en relation avec le laisser-faire de l'Ordre pour l'OTC : "Pour information, nous pourrions envisager une mise sous séquestre des cotisations à l'Ordre dans le cas d'une modification de l'article R 4235-55 du CSP, de plus en plus de commentaires en ce sens affluant sur le blog." :-P

le lien vers le texte complet

Message édité par : Whoops / 29-12-2007 18:38

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 764 906

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques