Index du forum »»  Les inclassables »» Délivrance des STUPS !!!

Délivrance des STUPS !!!#4865

21Contributeur(s)
emmaliliAntoine_pharmakrakotvickhulketteeternitySybergBixente64Managerpoussin_arverneStepharma69zabpharminetteJM_RefaloburberrizeGui56cpvxocarinedusudloulou77syncmasterdakaru
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Syberg Sybergicon_post
C'est le paradoxe. Les stocks périmés de la pharmacie c'est tout un bazard pour s'en débarasser.

Par contre les retours clients ça passe par Cyclamed. Pire, en 2005 je me suis fait foutre de moi par l'inspecteur parceque je gardais tout les retour de stup pour qu'il les détruise... "Mais faut les mettre à Cyclamed! C'est pas mon boulot ça monsieur!"

pharminette pharminetteicon_post
Lors de mon stage de 6e année (il ya 5-6 ans donc), le titulaire avait venir l'inspecteur justement pour détruire un stock de stup périmés qui trainait dans les registres depuis un bout de temps : je confirme que l'inspecteur a en effet dit qu'on pouvait les détruire sous condition d'être deux pharmaciens, un titulaire et son adjoint apparemment cela suffisait (pas besoin d'appeler l'ordre qui déplace un pharmacien ! sauf si le titulaire est seul diplomé).

Pour la destruction, l'inspecteur m'avait conseillé de mettre par exemple les gélules de skénan dans un flacon, avec colorant (type éosine, ou autre) pour les rendre impropres à toute récup !! On entoure ensuite le flacon d'un sac plastique pour éviter la casse, et hop dans cyclamed !

En pratique maintenant quand j'ai un retour de Skénan, je continue à utiliser cette méthode : un falcon de sirop pris dans le carton cyclamed, je le vide de son sirop, je met les gélules, eau bouillante (les gélules fondent) et produit vaisselle (moins ch... que d'aller bidouiller l'éosine!)

Certes ça prend 5 mn de plus que si on met la boite direct dans cyclamed (ce qui est interdit, pas de stup dans cyclamed) mais au moins on fait bien son travail !!!
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : pharminette
un falcon de sirop pris dans le carton cyclamed, je le vide de son sirop

Vider où ?? :# :# pas bon si lavabo ou WC : pollution ! Décidément rien n'est simple :paf :paf :paf
Jean-Michel Refalo
burberrize burberrizeicon_post
en théorie, un préparateur est-il habilité à s'occuper du registre comptable des stupéfiants ou cela doit -il être fait par un pharmacien? (si oui,quel est le texte qui le précise?)

Merci !
Gui56 Gui56icon_post
REGISTRE COMPTABLE DES STUPEFIANTS

Toute entrée et toute sortie de substances et de médicaments classés comme stupéfiants sont inscrites sur un registre ou enregistrées par un système informatique spécifique répondant aux conditions suivantes (Article R.5132-36 du CSP) :
Aucune modification des données ne doit être possible après validation de leur enregistrement ;
Une édition immédiate des mentions prévues au présent article doit pouvoir être effectuée à la demande de toute autorité de contrôle ;
Chaque page éditée doit comporter le nom et l'adresse de l'établissement.
L'inscription ou l'enregistrement des entrées et des sorties se fait à chaque opération, en précisant la date à laquelle il est établi.
L'inscription ou l'enregistrement des entrées comporte la désignation et la quantité de stupéfiants reçus en unités de prise.
L'inscription des sorties comporte :
1º Pour les préparations magistrales et officinales, la désignation et la quantité de stupéfiants utilisés ;
2º Pour les spécialités pharmaceutiques, leur désignation et les quantités délivrées en unités de prise.

Une balance mensuelle des entrées et sorties est portée au registre ou éditée. Ces inscriptions sont faites à l'encre, sans blanc, ni surcharge.
Chaque année, il est procédé à l'inventaire du stock, par pesées et décomptes (les différences constatées entre la balance et l'inventaire sont soumises au contrôle du pharmacien inspecteur). Les mentions des écarts constatés sont, le cas échéant, inscrites sur celui-ci. Cet inventaire est porté sur le registre à l'encre, sans blanc ni rature ou surcharge, ou par voie d'enregistrement électronique.
Aucune modification des données ne doit être possible après validation de leur enregistrement. Les données doivent figurer sur un support garantissant leur pérennité et leur intégrité.
Leur duplication est obligatoire sur deux supports distincts, le premier servant à la consultation habituelle, le second étant gardé en réserve (par exemple CD ROM).
Les données archivées doivent pouvoir être accessibles, consultées et exploitées pendant la durée de leur conservation (dix ans).

Voilà une petite réponse sur les obligations de ce fameux registre comptable, je vais essayer d'aprofondir le sujet, mais je ne sais pas si il doit être rempli par le préparateur ou le pharmacien...pour moi, en lisant le CSP, je pense que le préparateur peut parfaitement le remplir à partir du moment ou il est signé par le pharmacien... :#
pas simple tout ça...

Manager Managericon_post
A ce propos, l'écriture en toutes lettres est-elle passée à la poubelle?
cpvxo cpvxoicon_post
apres recherche et telephone a l'ordre ainsi qu'au syndicat et a l'inspection aucun logiciel n'est encore disponible.....on m'as meme dis que ca existais pas!!!!!!c'est du grand n'importe quoi :paf :paf :paf
si quelqu'un en connais un ca m'arrangerais!!!
Gui56 Gui56icon_post
Mais si bien sur que ça existe, je peut par exemple te citer le logiciel morphée, opia-pharma...mais au fait, ces logiciels sont plutot destinés aux établissement de santé, parce que en officine, il n'y a que très peu de stupéfiants à gérer finalement...Le logiciel pharmaland quand à lui est plus adapté à l'officine, il va permettre de gérer les entrées, sorties, balance etc...
Sinon il y a EXEL, tu peut te créer ton propre logiciel répondant à toutes les caractéristiques et obligations...mais pour ça il faut quand même bien s'y connaitre!!! ;-)
Gui56 Gui56icon_post
Et non Manager, l'écriture en toutes lettres est toujours obligatoire!!!!
cpvxo cpvxoicon_post
le logiciel pharmaland est compatible windows?si oui merci de me dire ou le trouver
Gui56 Gui56icon_post
Pharmaland est un logiciel fonctionnant sous windows.
Voilà l'adresse du fabriquant : http://www.pharmaland.fr/

Manager Managericon_post
Citation : Gui56 

Et non Manager, l'écriture en toutes lettres est toujours obligatoire!!!!
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
 


C'est ce qui me semblait, tu as le texte?
Gui56 Gui56icon_post
Non mais je peut te le trouver sur le csp...je vais chercher ce week end, il est gros ce bouquin,et en 2 tomes en plus!!! ;-)
Manager Managericon_post
J'ai fait un classeur excel pour ça. on fait un classeur par mois et on grave le fichier sur un CD non réinscriptible.

Si vous voulez qu'on en parle ... après le 15 août. 8-)
Manager Managericon_post
Qu'on soit bien d'accord je parle de la mention que nous devons porter sur l'ordonnance incluant le numero d'ordonnancier, le nombre d'unité délivrées, le dosage et la date de délivrance.

carinedusud carinedusudicon_post

Bonsoir à tous , je viens de faire une formation de PRAQ (je suis préparatrice) et pour la destruction des périmés voici ce qu'il a été dit

-Etablir la liste des produits à détruire
-Se mettre en relation avec un confrére (qui servira de témoin en somme) et faire valider par l'ordre son nom +la date à laquelle la destruction s'effectera +la liste des produits qui vont être détruits
-A la date prévue le confrére vient ,valide la liste des produits,et sera alors témoin de la destruction : *sortir les cp et les mettre dans un récipent ou l'on va verser du platre à prise rapide . Une fois que ça fait un bloc dur le mettre dans cyclamed !
Voilà cette info m'a été donné au cours du mois de juin , j'espere que cela pourra vous aider!
Carine
carine du sud
Syberg Sybergicon_post
Du platre? Vont être content chez Cyclamed...

carinedusud carinedusudicon_post

A mon avis une fois que les produits sont dans le plâtre il peuvent bien être mis à la poubelle, le formateur à dit cyclamed mais bon ! A voir éventuellement!
carine du sud
Gui56 Gui56icon_post
Ben dit donc, le carton doit faire un sacré poids, moi j'ai déja détruit des stups devant l'inspecteur, j'ai tout mis dans une bouteille avec du savon dedans, je vous racontes pas le cocktail!!! et hop à cyclamed :-)
Gui56 Gui56icon_post
Alors après maintes recherches sur les inscriptions en toutes lettres sur les ordonnaces, et la lecture de l'article concerné sur le CSP L.5138-8.
J'ai découvert que ce sont des décrèts définis en conseil d'état avec l'ordre des pharmaciens, je vais les contacter pour en savoir plus, affaire à suivre!! ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 808 989

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques