Index du forum »»  Echanges internationaux/Travailler à l'étranger »» assistant technique en pharmacie au quebec

assistant technique en pharmacie au quebec#4808

15Contributeur(s)
karine-mandynApotikRHarelShermanIngrid2twyggyManagerpfcYatusjohannePharmacop3mimiozottoKlav17sabrinabennaceur
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64mandynbultus
karine- karine-icon_post
Bonjour,

je vais pouvoir vous parler dans quelques temps du boulot de preparateur en pharmacie au quebec (soit assistant technique en pharmacie) car je viens de rentrer en contact aprés un long travail perso avec la DRH d'un hopital de Montréal.Elle me met en relation avec la pharmacienne pour un entretien d'embauche téléphonique et elle va contacter quelques personnes de recommandation que je lui ai fournie.

Je vous explique mieux:
Je suis allée au quebec au mois de mai et j'ai trouvé cela vraiment génial.Ils sont super cool les quebecois ;-)
Par la suite ,j'ai demandé une equivalence de diplomes au service immigration à Montréal.Au bout de 2 mois j'ai reçu le papier qui decrivait mon diplome en France et ce qui correspondait au quebec.
J'ai scanné ce papier et je l'ai collé à la suite de mon cv.Et comme il manque de preparateur diplomé,j'ai foncé sur les offres d'emploi...

Et voilà pour le moment.J'attend la suite cette semaine. ;-)


mandyn mandynicon_post
sympa de donner de tes nouvelles karine,
je croise les doigts pour toi ... alors si l'entretien est favorable vous vous installerez définitivement là bas ?
et le bébé, l'adaptation c'est bien passée ?

pr l'équivalence du dîplôme, tu n'a pas eu d'examen de mise à niveau ou quoique ce soit dans le genre à passer ?
dit nous tout ...et surtout bonne chance pour la suite !!! ;-) ;-)

continue de nous donner de tes nouvelles, ton histoire est trés interressante ...

:-kiss) :-kiss) :-P :-P
mandyn
le poisson a confiance en l'eau, et c'est dans l'eau qu'il est cuisiné.
karine- karine-icon_post
salut mandyn,

eh oui, la decision est prise....en route pour le quebec.
mais ce n`est pas encore fai car la route est longue.mon petit sejour en mai m`a vraiment donnè envir d`essayer.
Pour le moment ,j`attend la repose du chu de montreal et j'a peu etre aussi une autre piste.Je prèpare tout cela tranquillement.
Pour l'equivalence ,pas besoin de mise à niveau mais beaucoup de choses à apprendre là bas.Mais je suis très motivèe et je commence dèjà ici.

dès que j'a d'autre nouvelles je te les donne

à bientôt
karine- karine-icon_post
salut à tous et toutes

Et bien voilà,c'est fait.
j'ai passé un entretien d'embauche.....au Quebec,au cusm de Montréal la semaine derniére et j'ai eu la reponse hier soir.....je suis embauchée!!!!!
En route pour le grand froid canadien...............enfin en mars seleument cart j'ai beaucoup de chose à préparer avant et surtout mon permis de travail.
Mais j'ai beaucoup de choses à apprendre avant car beaucoup de choses differts comme par exemple la disênsation au comprimés,les nom commerciaus des medicaments ,les abreviations utilisées sur les ordonnances(mais ça c'est deja fait) et le systeme metrique ...et oui les pouces ,les pieds,les onces,les livres......que du boulot.

Si vous avez des questions,je suis prete à vous repondre

:b :b :b :=!
ApotikR ApotikRicon_post
bonsoir karine, je voulais te demander si tu savais comment ça se passait pour les pharmaciens assistants, il y a des test à passer ou bien l'équivaence est donnée sur titre
Merci pour tes réponses et bonne chance pour ta nouvelle vie :-kiss)
HarelSherman HarelShermanicon_post
Salut,

La principale raison pour laquelle Karine n'a pas eu a passer d'equivalence est parce que tu n'as pas besoin de diplome pour etre un "pharmacy techinician" (ou assistant technique en pharmacie).
N'importe qui peut postuler pour etre preparateur.
Cependant, certains hopitaux demandent a ce que le candidat soit licensed (certifie), mais ce n'est vraiment pas obligatoire.
En general, ce sont des lyceens ou certifie preparateurs qu'on trouve dans une pharmacie.
Des fois, la caissiere (pharmacy clerk) fait les 2 taches en meme temps.

Pour Karine, le document qu'elle a recu est une description (parfois une traduction).
Mais si elle veut etre certifiee, je crois qu'elle doit passer le PTeB Interim Certification (ICE).
Evidemment etant certifiee, son salaire sera nettement plus eleve ($3-4 de plus).

Encore une fois, pas besoin de diplome pour etre pharmacien assistant en Amerique du Nord (sauf la Californie ou il faut etre certifie)

Pour Karine, je ne sais vraiment pas si tu vas obtenir ton visa de travail, une entreprise peut t'engager et te sponsoriser, mais c'est l'immigration qui va en decider.
Je sais que l'immigration Canadienne est devenue beaucoup plus stricte qu'avant.
L'immigration a un quota a respecter.

En tout cas bonne chance!

Message édité par : HarelSherman / 21-11-2007 01:37

karine- karine-icon_post
je te corrige HarelSherman

j'ai donné mes diplomes au minstere de l'immigration qui m'a donné un Equivalence.Le diplome de préparateur est reconnu au Quebec .L'hopital où je vais travailler exige le diplome.Avec cette equivalence, il considere que le diplome d'ATP est acquis.Donc grace à cela,je recupere les quelques dollars en plus.

Pour le service immigration, c'st surtout l'entreprise qui embauche qui a beaucoup de choses à prouver pour m'embaucher ( le manque de personnel, leur recherche au quebec,...)
.Pour l'année 2008 le nombre d'immigrants devrait passé de 45000 à 49000.Le micc donne son accord pour 72% des demandes.une fois le visa de travail temporaire obtenu,je ferais directement la demande de resident permanent.

Je suis trés confiante.
Ingrid2 Ingrid2icon_post
Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum!!
je suis préparatice en pharmacie à Paris.
Je voudrais savoirquel est le salaire d'un préparateur en pharmacie à l'hôpital à Montréal,
et aussi savoir s'il faut avoir un diplome de préparateur en hospitalier pour travailler à l'hôpital
là bas?
Merci à vous tous!
karine- karine-icon_post
salut ingrid

je vais te donner les quelques infos que j ai obtenu après un entretien au cusm à Montréal.
Pour pouvoir travailler au quebec il va falloir que tu fasses établir par le service immigration de Montréal une reconnaissance de diplôme pour pouvoir justifier de tes compétences professionnelle.Ce qui est un peu normal car il ne connaisse pas particulièrement les qualifications.Il faut environ 2 mois pour l obtenir.

pour le salaire,il y a des échelons aussi mais négociable comme en France (du moins pour les pharmacie).

la rémunération:

1 er échelon=15.60i$ /heure
2 =16.15
3 =16.72
4 =17.28
5 =17.86
6 =18.48
7 =19.10


voici les bénéfices:

1 mois de vacances après 1 an travaille a temps complet (attention c est un avantage des hopitaux public au quebec sinon c est 2 semaines de vacances par an négociable)
9 journées de maladie rémunérées
13 congés fériés rémunérés
programme assurance offert

avant de passer une entrevue(québécois) tu dois passer un petit test avec plusieurs question sur le travail sur les calculs et d'autres choses.il faut absolument obtenir un minimum de 70 sur 100 sinon tu ne passes pas d'entrevue
j'ai du apprendre quelques petites réglés de prescription québécoises dans l'avion notamment les abréviations qu' ils utilisent.
A l entrevue il te demande aussi une petite discussion en anglais.juste pour évaluer ton niveau car il faut pouvoir comprendre les médecins qui te parlent quelquefois anglais.T inquiète c'est pas du bilinguisme...

j,ai une fiche de poste si ça peut t'intéresser.

ensuite tu n'as plus qu'à prendre l'avion et bonjour le Québec.
Si tu veux d'autres info je suis sur paris pour encore un an.
J'ai obtenu le premier certificat d'immigration du quebec et je suis en cours pour le visa canadien

Ingrid2 Ingrid2icon_post
bonjour a tous ,merci pour les infos c tres encouragant, je voudrais savoir comment faire pour contacter le service d immigration a montreal , merci pour les conseils karine. A bientot.
karine- karine-icon_post
salut ingrid2

si tu veux des renseignements ,vas y je suis au top la dessus.Je peux même te joindre une copie de mon équivalence de diplôme pour te donner une idée.
je te joins les infos et coordonnées pour faire une demande de reconnaissance de diplômes.J avais déposé mon dossier au Québec dans une antenne à Sherbrooke lors d un voyage l année dernière.Voici les infos que j avais trouvé sur le site internet

Si vous avez suivi votre formation à l’extérieur du Québec, vous devez faire évaluer votre scolarité par le ministère de l’ Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC). Afin de soumettre votre dossier, il faut vous procurer la trousse et le formulaire de demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

Si vous résidez actuellement à l’extérieur du Québec, communiquez avec le :


Service de l’ Évaluation comparative
Ministère de l’ Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
8.01-255, boulevard Crémazie Est, 8e étage
Montréal, QC H2M 1M2
Courriel : renseignements@micc.gouv.qc.ca
Site Internet : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca
mandyn mandynicon_post
bonjour karine,
merci a toi de nous faire partager toutes ces infos !!
ton parcours est super.
;-) :-P mandyn
karine- karine-icon_post
c'est avec plaisir....

;-) ;-) ;-)
twyggy twyggyicon_post
Coucou karine, je suis préparatrice et je m'apprête à immigrer au Québec. :b
J'en suis à l'étape fédérale et la visite médicale est pour bientôt. Je vais bientôt envoyer ma demande de comparaison des diplômes et je voulais savoir si toi tu avais demandée le DEP assistant technique en pharmacie ou s'il te l'avait donné comme ça sans aucune réclamation de ta part?

De plus j'aimerais avoir confirmation sur le fait que seul le diplome de préparateur est suffisant pour travailler en milieu hospitalier (contrairement à la France)?

Et j'oubliais de te dire bravo à toi. :=!
Je me souviens
karine- karine-icon_post
salut twyggy,

Moi aussi je me souviens,

Je t'envie car tu seras surement avant moi au Québec. :-(
J'ai vraiment hâte.
Pour répondre à ta question,c'est le MICC qui te donne l'équivalence et c'est lui qui t'attribue ton diplôme.Tu ne peux par intervenir et leur proposer un diplôme.
Au Québec ,il ne différencie pas le diplôme hospitalier.Pour ma part j'avais postulé au CUSM Montréal et je pouvais travailler avec mon diplôme.Il fallait juste que je passe le test écrit et l'entrevue( que j'ai réussi :=! :b) copain doit encore travailler un an en France pour son entreprise québécoise.
Tu vas pouvoir me parler de ton arrivée. ça va me motiver encore plus.

Si tu veux je peux t'envoyer une copie de mon équivalence pour te donner une idée...

Si je peux encore t'aider n'hésite pas....on est là pour s'entraider!!!

tu es dans quel coin de France?et tu vas dans quel coin du Québec?

A bientôt ;-)


twyggy twyggyicon_post
Salut Karine,

Tout d'abord merci de me répondre aussi vite. Il est vrai que c'est un projet passionnant et très prenant. ;-) Nous comptons nous y installer pour l'été prochain. :b Nous ne sommes pas encore sur de l'endroit exact mais plusieures villes nous plaisent comme Shawinigan, Chicoutimi ou encore Québec. :#
Je vais bientôt envoyer ma demande de correspondance et si cela ne te dérange pas, je veux bien que tu m'envoie une copie de ton équivalence.

Pour info j'habite en Auvergne près de vichy.

Merci et a bientôt. ;-)
Je me souviens
karine- karine-icon_post
Salut twyggy

tu vas trouver cela très drôle mais je suis née à Vichy et ma famille est à Escurolles.... :b ,je suis sur Paris depuis 2001. :=!

Si tu veux m'envoyer ton adresse mail par message privé,je t'enverrai la copie de mon équivalence.
Pour info à quelle date as tu déposé ton dossier fédéral à l'ambassade?Car nous avons le csq mais on attend au max pour déposé le fédéral pour une question de timing professionnel.

a bientôt

Message édité par : karine- / 16-11-2008 18:11



Message édité par : karine- / 16-11-2008 18:12

karine- karine-icon_post
Cher ami me revoilà ....je viens de recevoir mon visa pour partir au Québec.... :b
Fin juin je vais devenir préparatrice en pharmacie québécoise... :#

Je vous raconterais!!!! ;-)
Manager Managericon_post
Ah oui ce serait sympa de nous faire partager ton parcours.
Et puis ça te permettra de garder un lien avec le pays. :-D
karine- karine-icon_post
oui,je reste préparatrice en pharmacie française,
Mais je vous ferais partager mes éclats de rire comme lorsque l'on m'a dit que l'on mettait des piquets dans les hottes stériles...... :#
je vous traduis .....un champ stérile!!! :# :-o
j'ai du boulot!!!
;-) ;-) ;-) ;-) ;-)