Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Idées pour améliorer le travail en officine et l'image de la pharmacie

Idées pour améliorer le travail en officine et l'image de la pharmacie#4760

6Contributeur(s)
ranyaWhoopstimmiloManagerJM_RefaloSyberg
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
ranya ranyaicon_post
Bonjour,

J'ai parcouru une bonne partie du forum et j'ai lu des avis assez pessimistes sur l'avenir des officines, qui serait dû entre autres à la mauvaise gestion des pharmaciens de leur monopole. Donc les concurrents directs foisonnent: centres de matériel médical, parapharmacies, supermarchés...on citera notamment les centres de matériel médical, qui font que les pharmacies passent vraiment pour des incompétents auprès des médecins et hôpitaux qui y envoient direct leurs patients..

Avez-vous donc des idées, suggestions, que vous mettez peut-etre déjà en pratique
- Pour que le travail en pharmacie d'officine ne soit pas déconsidéré et que les employés ne soient pas de simples "vendeurs"
- pour que l'officine se démarque de ses concurrents

Par exemple, une idée pour le travail en interne: un membre du forum disait que des réunions étaient organisées chaque semaine, chaque employé faisant à tour de rôle un topo complet de 15 min sur un point particulier
Une autre idée pour montrer que l'officine est un espace de conseil: élaborer des petites fiches conseils (pas des prospectus déjà tout faits) pour les clients et les glisser dans les sacs...

Whoops Whoopsicon_post
>>centres de matériel médical, qui font que les pharmacies passent vraiment pour des incompétents auprès des médecins et hôpitaux qui y envoient direct leurs patients..

En fait, c'est rarement pour une question de compétence que des services hospitaliers envoient directement leurs patients chez un fournisseur en particulier... :-P
ranya ranyaicon_post
ah ok...pas d'espoir alors...

timmilo timmiloicon_post
oui, il faut faire évoluer le métier!
Perso, je suis en train de mettre en place dans l'officine ou je travaille des petites fiches conseil que j'ai élaboré: ca a bien plu à ma chef. Conseil sur la contention: rappel sur comment enfiler, comment laver, les bons gestes, les choses à éviter pour les pb circulatoires; sur les infectons urinaire et les mycoses genitales: en fait c'est des conseils que l'on donne mais qui sont parfois oubliés mais tres importants (ex: boire bcp), ou des conseils délicats à donner de vive voix( ex: uriner apres les rapports,s'essuyer d'avant en arriere...) Les fiches sont pretes et on va les mettre en route à la rentrée: pour chaque ordo avec un ECBU, ou une ovule...on glissera la petite fiche ds le sachet!
J'espère que ca va marcher et plaire aux patients!
Je pense vraiment qu'on doit miser sur la qualité*
J'ailerais bien aussi motiver l'équipe pour les petites formations entre nous: rappel sur la bronchiolite en nov, sur les poux en septembre...
Ca doit aussi etre super interessant d'organiser des RDV pharmaceutiques pour expliquer aux patient leur ttt: style un nouveau diabétique: plutot que de la voir au comptoir devant tt le monde, debout...RDV dans le bureau avec matériel de démonstration, fiches diététiques,carnet de suivi du ttt...
enfin c'est sur que pour tt ca il faut une équipe motivée et du temps: donc du personnel suffisant!!
mais je pense vraiment qu'il faut faire de la qualité meme si ca demande bcp d'investissements (merci therese dupin-spriet!! pour lille2)


Message édité par : timmilo / 20-07-2007 21:50

ranya ranyaicon_post
merci beaucoup tinmilo pour ton intervention! Mme Dupin-spriet, je me souviens d'une formation sur les médicaments d'exception qu'elle avait donnée, c'était à pharmagora je crois.
les petites fiches pratiques pour les ordos comme ça c'est une très bonne idée...si tu as d'autres idées, c'est bienvenu!...
Manager Managericon_post
C'est intéressant timmilo, tes fiches. Si jamais tu voulais partager...

Pour plagier Pharmaguideur suite à une discussion que nous avons eu : il faut réellement investir sur la formation pour la simple et bonne raison que le patient arrive à l'officine avec déjà beaucoup d'informations glanée sur Internet par exemple. Il n'a peut-être pas tout compris, se mélange peut-être un peu les pinceaux mais il est crucial que le niveau de compétence de l'interlocuteur professionnel soit clair et fiable, sinon bonjour la crédibilité.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Tout à fait !

Et n'oublions pas que la pharmacie à un monopole basé sur la compétence
qu'il faut entretenir par la formation continue.

La statistique qui se trouve dans le récent CEP Pharmacie d'officine disant qu'il y a moins de 20% des professionnels de l'officine
qui suivent des formations continues n'est pas bonne.
Espérons qu'elle passe inaperçue car c'est un argument de poids pour tous ceux qui contestent le monopole. :-(
Jean-Michel Refalo
Syberg Sybergicon_post
stat forcément fausse puisque le cadre censé surveiller notre formation continue n'existe tourjours pas. J'aimerai bien savoir d'où ils sortent leurs infos...
Manager Managericon_post
Ben si tu as du temps devant toi ==> http://www.travail.gouv.fr/IMG/pdf/officine_-_Tome_1.pdf
Syberg Sybergicon_post
Ils se basent sur les remboursements du fifpl de 2004 et des rapport de 2004 alors que l'étude est datée de 2006 en deux ans il peut se passer pas mal de choses.

La plupart des donnés ne prennent en compte que les formations payées par les organismes type fifpl. Donc ils passent à la trappe tout ce qui n'est pas remboursé. Il ne tiennent pas compte de la formation sur revues ni de la formation interne aux pharmacies.

On mélange allegrèment les formations bidons des laboratoires et les formations indépendantes d'autres organismes.

Je reste sur ma position, ces études ont une valeur plus qu'incertaine.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
C'est bien pourquoi il devient de plus en plus urgent que le système de formation continue obligatoire soit enfin mis en place, et que l'on ait ensuite des statistiques fiables du CNFPC.
Aujourd'hui, on doit se contenter de ces méthodes de calcul (avec les sommes prises en charge par OPCA-PL et FIF-PL en 2006 on aboutit au même résultat), qui aboutissent à des chiffres (mentionnés dans un rapport officiel...) qui sont une aubaine pour ceux qui veulent attaquer le monopole.

La formation sur revues : elle est prise en compte dans la formation continue obligatoire des médecins (avec test de lecture), ce sera probablement aussi le cas pour les pharmaciens, pour l'heure elle ne rentre pas dans ces statistiques car elle est difficile à quantifier, surtout que les tests de lecture n'existent pas encore pour toutes les revues.

Formation interne aux pharmacies : Attention! si c'est "le pharmacien titulaire forme lui-même ses salariés" ce ne sera pas validant pour la formation continue obligatoire : car cette formation n'est pas dispensée par un organisme de formation reconnu par le ministère du travail et encore moins agréé par le CNFPC.
Jean-Michel Refalo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 948 778

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques