Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Préparateur avez vous lu le projet de guide de bonnes pratiques de préparation

Préparateur avez vous lu le projet de guide de bonnes pratiques de préparation#4633

7Contributeur(s)
ManagerJM_Refaloblinkettethomas28WarnerguyscoobySyberg
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Manager Managericon_post
Je pense personnellement faire une critique à ce sujet, peut-être pouvez vous m'apporter votre éclairage.

Vous le trouverez ici : http://agmed.sante.gouv.fr/htm/3/enq_public/ind_enq_public.htm
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Dans le dernier numéro de Porphyre (juin 2007) une élève préparatrice est mise en scène dans une couverture "hot" (je laisse les abonnés la découvrir) qui introduit un article de fond intéressant sur un sujet il est vrai difficile à aborder au comptoir de l'officine.
Cependant, je ne pense pas dans l'immédiat en faire une formation :-)

Par ailleurs, page 11 de ce même numéro, les propos de "Francis Liaigre, président de l'association Aspharcom" sur le projet de nouveau guide des bonnes pratiques de préparations sont rapportés, mais comme c'est le sujet de ce fil, commencez par regarder le lien indiqué ci-dessus.
Jean-Michel Refalo
blinkette blinketteicon_post
J'avoue je n'ai lu le projet qu'en diagonale mais cela se rapproche bcp des BPF opposables à l'industrie pharmaceutique!
A mon avis va y avoir du ramdam dans les officines pour mettre aux normes les préparatoires ( j'ai vu des préparatoires installés dans des "placards" sans ventilation! ) en mais même temps ça donnera une nouvelle facette au travail de pharmacien adjoint qui devra mener des audits internes pour vérifier l'application des BPP et du travail en plus aux pharmaciens inspecteurs déjà en nombre insuffisant!
Jusque là on avait des BPO mais elles n'étaient pas opposables peut être que là ça fera du bien à notre profession en la tirant vers le haut en imposant la preuve de la qualité de réalisation d'une préparation, le respect des modes de tarifications ( qu'il n'y ait plus comme j'ai vu des pris du simple au double suivant le préparateur réalisant la même préparation dans la même officine ).
En tout cas c'est du boulôt en perspective!
thomas28 thomas28icon_post
bonjour
moi je trouve ça bien, le seul souci du boulot en plus pour le preparateur et le pharmacien
encore un point negatif on ne parle pas de preparateur mais de manipulateur dur dur!!!!!!
Warnerguy Warnerguyicon_post
Je crois tout simplement qu'on va encore perdre une de nos activités, une de celles qui nous étaient propres ... Les préparations. Après que pourrons-nous opposer à la grande distribution ? C'est le monopole qui continue de se morceller ...

Très honnêtement, les officines auront deux choix : sous-traiter ou devenir sous-traitant. Il n'y a pas de juste milieu ... Le texte est complètement insensé dans son applicaiton quotidienne si les pouvoirs publics commencent à venir contrôler son bon respect.

Je ne crois pas que les préparations aient jamais été un secteur rentable de l'officine. C'était plutôt un service, quelque chose qui nous rapprochait du patient ... Quel pharmacien va décider d'investir pour se mettre aux normes et déléguer une personne à cette tâche quand on fait deux vaselines salicylées et 30 gélules de bicar par semaine ? Franchement ?

scooby scoobyicon_post
Je pense également que l'on va voir disparaitre les préparations du quotidien de l'officine , car si l'on veut se mettre aux normes, cela va revenir cher en matériel et en main d'oeuvre (impossible à appliquer dans la plupart des officines à mon avis).
La sous-traitance va se développer...et que deviendra notre mortier dans les officines de campagne? :-o
thomas28 thomas28icon_post
oui tu as raison, peu etre que ce n'est pas assez rentable, mais le faire valoir de notre metier est la quand grace au prep et notre savoir.
maintenant les pouvoirs ne pourront jamais tout controler comme le texte le veux
ensuite si le monopole se morcelle c'est peu etre de notre faute, a nous de faire le menage devant notre porte aussi
scooby scoobyicon_post
Petit oubli: que devient le préparateur ? On parle de "personnel" mais plus de "préparateur" : on disparait aussi??? :paf
thomas28 thomas28icon_post
et oui tout le monde c'est que le preparateur ne sert a rien !!!!!!!!!!!!!
Manager Managericon_post
Mon commentaire au projet de l'Afssaps :

Francis LIAIGRE préparateur en pharmacie d’officine, président de l’association ASPHARCOM



Bonjour,



Concernant le projet de guide des bonnes pratiques de préparation, je ferai les commentaires suivants :



On peut se réjouir du progrès pour la santé publique de voir réglementer les conditions de préparation des médicaments pour relever le niveau d’exigence. Mais étant officinal et connaissant bien le fonctionnement des officines les méthodes me semblent plus adaptées au traitement de grandes quantités et donc à l’industrie, l’hôpital, les pharmacies sous-traitantes.



Je crains, en effet, avec une certaine nostalgie que ce soit la fin définitive de la préparation en officine. La préoccupation majeure de nos pharmaciens titulaires étant de faire prospérer ou le cas échéant résister leurs entreprises économiquement. Ces nouvelles contraintes vont inéluctablement les pousser à faire le choix de la sous-traitance.



Je voudrais enfin, étant préparateur en pharmacie moi-même, vous faire part de mon grand étonnement de n’avoir pas vu citer une fois le titre de « préparateur en pharmacie » dans un document lié à la préparation si ce n'est pour parler de radiopharmacie sujet qui ne concerne pas l'officine.


Je vous rappelle pour mémoire l’Article L4241-1 du code de la santé publique :

« Les préparateurs en pharmacie sont seuls autorisés à seconder le titulaire de l'officine et les pharmaciens qui l'assistent dans la préparation et la délivrance au public des médicaments destinés à la médecine humaine et à la médecine vétérinaire. Ils assument leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d'un pharmacien. Leur responsabilité pénale demeure engagée. »



Cordialement.



Francis LIAIGRE
Syberg Sybergicon_post
D'aprés la lettre de la fspf (le pharmacien de france, 22/06/07 supplément n°1 au mensuel n°1191)

Il y a eu des modifications importantes:

-Controle des matieres premieres: pas nécessaire à l'officine si le fournisseur présente un certificat d'abalyse de lots et que le contenant est assorti d'un systeme d'inviolabilité. Le fournisseur doit également disposer d'un systeme d'assurance qualité. Les établissements répondant aux criteres devraient etre referencé par l'afssaps.

-Echantillonage des matieres premieres: pas en offcine si certficat de conformité du fournisseur.

-déconditionnement des spécialités: maintenant possible principalement pour des prep pédiatriques ou gériatriques, mais uniquement si il n'existe pas de spécialité équivalente et que la matiere premiere en vrac ne puisse être obtenue.

-Echantillonage produits finis: pas nécessaire si la prép est élaborée pour un seul patient.

-Sous traitance: encadrement plus précis

-prép stériles et cytotoxiques: possible en officine sous reserve d'obtention de l'autorisation prévu par le code de la santé publique.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 919 536

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques