Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Passerelles vers la Pharmacie

Passerelles vers la Pharmacie#4567

12Contributeur(s)
NicoMpaqueretteDelphine66zamaievManagerValouscoobyWhoopsAntoine_pharmaCece92Sybergramses
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
NicoM NicoMicon_post
Bonjour,

Avant tout, je suis content de pouvoir participer à ce forum à nouveau :-D car j'avais perdu tous mes codes d'accès même ceux de la boîte mail sur laquelle le nouveau mot de passe est envoyé :paf .

Je souhaitais réagir au point de vue de Delphine dans le topic de Manager au sujet de l'évolution du métier de préparateur. Mais je ne pense pas qu'il soit judicieux que "je m'incruste", voilà la raison de cette nouvelle discussion.

Je pense qu'il est naturel que le préparteur en pharmacie veuille évoluer dans sa carrière et je suis choqué de voir que certains titulaires n'ont absolument aucune considération pour l'épanouissement de leurs salariés (préparateurs comme pharmaciens adjoints...).

Cependant, je ne pense pas qu'évoluer vers d'autres métiers (infirmier, kiné...) soit une solution pour la majorité des préparateurs. Il faut plutôt se battre pour que le préparateur en pharmacie fasse évoluer son rôle et ses attributions au lieu de chercher ailleurs une herbe plus verte.
Je pense qu'il faut faire évoluer les études de préparateur, passer d'un BP à un BTS (comme les techniciens d'analyses médicales) qui donnera droit à une meilleur rémunération et à plus de considération. Un diplôme pleinement reconnu permettra de faire du préparateur un personnel paramédical à part enitère. A mon sens, c'est là que devrait se situer la vraie bataille pour une plus grande reconnaissance du préparateur. Quitte à changer l'appellation du métier (en "technicien pharmaceutique" ou "assisstant technique en pharmacie") car cela fait longtemps que le préparateur ne se limite plus aux préparations.

Pour l'instant, je trouve que la formation de préparteur est encore insuffisnate pour espérer valoriser son rôle ou accéder à d'autres formations comme celle de pharmacien. Ce n'est vraiment pas pour "ridiculiser" le BP mais un préparateur, même avec de l'expérience, est très loin d'avoir le niveau pour entrer en 3ème de pharmacie.
En effet, les études de pharmacie ne sont pas une formation professionnelle mais des études universitaires scientifiques. On ne demande pas à un étudiant en pharmacie d'acquérir des connaissances de base et de l'expérience, on lui demande de maîtriser tout un Art et devenir un docteur (au sens éthymologique du terme).
D'autre part, je touverais cela vraiment injuste pour tous les jeunes bacheliers qui se battent pour réussir le concours de fin de PCEP1 (en bossant les maths, les chimies, la physique, l'anatomie, la physiologie, et tout le reste, à un rythme aussi éffréné qu'en prépa ou en PCEM1) que d'autres puissent accéder au cursus pharmaceutique sans avoir le même niveau.
Je connais une jeune préparatrice qui vient de rater deux fois le concours de PCEP1, justement parcequ'il y a une " marche" trop haute à franchir. Alors plutôt que de créer une passerelle aberrante et injuste, je pense que l'on pourrait proposer aux préparateurs qui souhaitent devenir pharmaciens une formation de type formation continue professionnelle qui serait une remise à niveau dans les disciplines scientifiques afin qu'il puissent passer le concours de fin de première année à armes égales avec les autres candidats.

Je ne pense pas être un jeune-con-prétentieux-qui-dénigre-les-préparateurs de futur pharmacien mais je souhaite humblement que toutes les professions de la pharmacie puisse trouver une place cohérente en tant que professionnels de santé reconnus. Malgré tout, je me sens vraiment blessé que j'entends certains préparateurs dire qu'il pourraient intégrer notre cursus en troisième ou quatrième année alors qu'ils n'ont pas idée du niveau que cela représente et des heures de travail personnel qu'un étudiant en pharmacie a du fournir pour atteindre ce niveau... Je suis un scientifique et un futur personnel médical, pas un jeune en formation professionelle en alternance dans un CFA.

Cordialement.



Message édité par : NicoM / 20-05-2007 16:27



Message édité par : NicoM / 20-05-2007 16:29

paquerette paqueretteicon_post
salut,
je suis d'accord avec toi ...un préparateur ne peut devenir pharmacien grâce à une passerelle qui l'amenerai en 3eme pharmacie...le fossé est trop grand...
Juste une mise au point sur quelques réflexions de ta part:
- je tiens a te faire remarquer qu'il n'y a pas que des "jeunes" qui font apprentissage en alternance, donc un peu de respect pour les personnes plus agées que toi.
- je fais partie aussi du personnel médical et je n'ai pas besoin d'etre pharmacienne pour ça.
- je suis aussi une scientifique ( bac S + formation personnel dans la biologie marine) en etant simple préparatrice.

Conclusion: les pharmaciens ont une grande facilité a se mettre sur un piedestal.... :-D

"Cordialement" ;-)
Delphine66 Delphine66icon_post
Citation : NicoM 
Pour l'instant, je trouve que la formation de préparteur est encore insuffisnate pour espérer valoriser son rôle ou accéder à d'autres formations comme celle de pharmacien. Ce n'est vraiment pas pour "ridiculiser" le BP mais un préparateur, même avec de l'expérience, est très loin d'avoir le niveau pour entrer en 3ème de pharmacie.


Ce n'est pas pour ridiculiser un Préparateur que tu dis ça, mais tu le dis quand même !
Bizarre... :#
NicoM NicoMicon_post
Mon idée principale n'est pas de mettre le pharmacien sur un piedestal en rabaissant le préparateur. :-(
Au contraire, je dis qu'il qu'il faut permettre aux préparateurs d'évoluer et de s'épanouir dans leur métier et cela grâce à un nouveau diplôme mieux reconnu. Le BP n'a pas de poids sur le marché des diplômes et le cursus (que je connais un petit peu puisque mon amie est apprentie) est parfois trop léger pour prétendre accéder à des rôles plus valorisants. Un BTS dont le contenu serait plus complet et plus appronfondi que le BP permetterait une plus juste reconnaissance.
Je tente d'exprimer mes observations sans langue de bois ou de "politiquement correct", c'est tout. Et je tiens à m'en excuser auprès de ceux que cela peut blesser.

En ce qui concerne la notion de personnel médical ou paramédical, cela n'a aucune importance mais sache que je n'emploie pas ces termes au hasard. Ils répondent à une définition précise que tu peux retrouver sur le site du ministère de la santé: personnel médical (médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste et sage-femme)= personnel exerçant sous sa propre responsabilité et personnel paramédical (infirmier, masseur-kinésithérapeute, manipulateur radio, technicien d'analyses médicales, préparateur en pharmacie, etc...)= personnel exerçant sous la responsabilité d'un personnel médical.

Pour ce qui est de la formation scientifique, je suis certain que bon nombre d'apprentis ont un bac S mais il y une part non négligeable de bacheliers ES, L, SMS et autres filières technologiques et professionnelles. C'est pourquoi la formation théorique au BP reste très "soft" et tu as probablement dû constater par toi-même, au regard de ta formation en biologie marine, que l'on ne peut pas qualifier un préparateur de "scientifique".

Je suis jeune mais pas tant que ça (en tout cas plus vieux qu'une bonne partie des apprentis, et même certains préparateurs, que je connais).

Je ne suis, quoi qu'il en soit, pas encore pharmacien et donc pas encore "du côté obscur de la force" qui fera de moi un méchant-prétentieux-pédant.

Je voulais juste apporter un point de vue franc, intransigeant et moins "hypocrite" que les discours habituels.

Sans rancune et vraiment Cordialement! ;-)

Message édité par : NicoM / 20-05-2007 21:48

Delphine66 Delphine66icon_post
Pas de problème NicoM. C'est justement enrichissant de connaître des points de vue différents et c'est le but des forums de discussion. Si tout le monde était du même avis, ce serait bien fade... ;-)
Pour ma part, c'est donc sans rancune ! ;-)
zamaiev zamaievicon_post
Bien argumenté. :=!

Tout à fait d"accord avec toi NicoM.
Juste une petite remarque : fait attention tu emploies beaucoup (trop?) le "je" , la réponse de paquerette n'est pas anodine, ca peut agacer meme si on est d'accord avec toi. ;-)
Manager Managericon_post
Je viens de mettre une petite touche personnelle sur le sujet que j'ai lancé et à la lecture de celui-ci, je vois que j'avais vu juste en demandant aux pharmaciens de ne pas intervenir tout de suite. :-D

J'imaginais bien qu'il y aurait une dérive de ce genre. Merci à toi NicoM de ne pas être intervenu dans l'autre post.

Pas d'inquiétude, à la fois je comprends Delphine qui est une fille dynamique, s'investissant énormément dans la formation : Elle réagit surtout parce qu'elle ressent comme beaucoup d'entre nous l'impossibilité actuelle d'évoluer en officine pour le préparateur.

A la fois je comprends l'agacement que peut susciter l'idée qu'elle développe chez le pharmacien.

Nous avons déjà abordé cette vision de raccourci dans d'autres posts, elle me semble moi aussi une utopie dans le sens où elle concerne tellement peu de préparateur qu'il vaut mieux s'attacher à faire évoluer notre métier et notre rôle.
NicoM NicoMicon_post
Décidement, je "me tape l'incruste" sur l'évolution du préparateur ;-) mais c'est un sujet primordial pour tous les acteurs de la pharmacie.

Il y a urgence à faire évoluer le statut du préparateur et pour cela il faut prendre exemple sur les infirmiers. Ils ont longtemps été considérés comme des garde-malades totalement dépendants des médecins mais c'est grâce à leur unité et à leur ténacité qu'ils ont fait bougé les lignes du Code de la Santé Publique:

1- ils ont commencé par féderer leurs formations autour d'un seul et unique diplôme clairement identifiable >> le Dilpôme d'Etat (DE). Tous les infirmiers et infirmières qui exercent aujourd'hui en France sont des IDE (Infirmier Diplômé d'Etat), ce qui est un label explicite reconnu par les patients et surtout les autres professionnels de santé. Certains se spécialisent par la suite (infirmier de bloc opératoire (IBODE), infirmier anésthésiste-réanimateur (IARDE), puériculteur, etc...) mais tous ont un "DE" bien visible.

2- ils se sont battus pour que la formation d'infirmier soit principalement dispensée par les infirmiers eux-mêmes. A l'heure actuelle, la plupart des enseignants d'IFSI (Institut de Formation aux Soins Infirmiers) sont IDE, ce qui permet de transmettre un"esprit" de profession et un savoir-faire collectif.

3- ils se sont battus pour que leurs compétences et leurs attributions soit claires et sans équivoque dans le CSP et que leur responsabilité légale soit parfaitement établie.

Il reste encore beaucoup de combats et d'inégalités à abolir pour les infirmiers et infirmières français mais ils ont une démarche construite et (assez) unitaire qui leur permet d'avancer à pas de géant. Ils en sont maintenant à la création d'un Ordre des Infirmiers ( équivalent à celui des médecins ou des pharmaciens...)!
Les prochaines batailles sont la reconnaissance du DE comme bac+3 et intégration au LMD universitaire au niveau Licence afin que les infirmiers et infirmières puissent suivre, en formation initiale ou continue, des Masters qui leur permettront de spécialiser de le suivi de certaines pathologies chroniques.

Ils sont passés d'un statut d'"aide-médecin" à un statut de professionnel préscripteur en 15ans! Et pourtant, dieu sait que les médecins sont jaloux de leurs prérogatives... :-)

Les préparateurs, peut-être un jour "assistants pharmaceutiques", doivent suivre cette voie. Pour cela, il faut s'unifier autour de structures apolitiques car les seuls syndicats présents aujourd'hui au niveau officinal (FO Pharmacie...) sont trop idéologistes et surtout ils représentent plus les salariés de labos pharmaceutiques que les salariés de l'officine, qui ont des besoins très différents.

Valou Valouicon_post
Merci d'insister sur le côté apolitique car comme je l'indique ailleurs je n'ai jamais franchi le pas du syndicat car je les trouve trop politisés et pas assez représentants des salariés de l'officine. De toute façon je pense que l'évolution du statut de préparateur passe en priorité par une revalorisation et une évolution de la formation et du diplôme.
scooby scoobyicon_post
Je suis d'accord avec NicoM : la formation de préparateur en pharmacie telle qu'elle existe actuellement ne donne pas un niveau suffisant pour prétendre accéder à une troisième année de pharmacie.De toutes façons, et je rejoins là manager, je ne pense pas que beaucoup de préparateurs souhaitent devenir pharmaciens (pardon: docteurs en pharmacie!).
J'adore mon métier: le conseil, le contact...mais je pense qu'un bon coup de dépoussiérage s'impose: les préparateurs actuels occupent effectivement le rôle réservé auparavant au pharmacien assistant; ils sont capables et mériteraient plus d'autonomie.
Alors comment procéder pour l'évolution de notre profession? Le cursus des infirmiers donnent matière à réflexion...
scooby

"Fasse le ciel que chacun exerce le métier qu'il connaît !"

Aristophane


Valou Valouicon_post
Moi aussi je pense qu'il vaut mieux continuer de différencier les deux professions préparateur et pharmacien. Je ne serais jamais et ne souhaite pas devenir pharmacien simplement que mon statut soit révisé car il n'est plus d'actualité. La pharmacie a énormément évolué ces dernières années mais pas notre formation! C'est un comble... :#
Delphine66 Delphine66icon_post
Citation : scooby 
De toutes façons, et je rejoins là manager, je ne pense pas que beaucoup de préparateurs souhaitent devenir pharmaciens.


Détrompes-toi. Moi, j'en connais beaucoup.
Delphine66 Delphine66icon_post
Citation : Valou 
Moi aussi je pense qu'il vaut mieux continuer de différencier les deux professions préparateur et pharmacien. Je ne serais jamais et ne souhaite pas devenir pharmacien simplement que mon statut soit révisé car il n'est plus d'actualité. La pharmacie a énormément évolué ces dernières années mais pas notre formation!


Qui a dit qu'il fallait confondre les deux professions ? Personne...
Whoops Whoopsicon_post
Il y a des préparateurs qui veulent devenir pharmaciens et se lancent donc dans les études correspondantes, en reprenant évidemment à partir de la première année, et y arrivent. La voie existe déjà.
Delphine66 Delphine66icon_post
Merci, on le sait déjà.
Delph.
zamaiev zamaievicon_post
Et il ya des pharmaciens (et certains ingénieurs)qui arrivent en 3 eme année de médecine sans passer le concours...
Delphine66 Delphine66icon_post
Bon exemple ! Et tellement vrai...

Certains veulent aller plus haut mais attention, que personne ne s'avise à vouloir les courser à eux !
Delph.
Whoops Whoopsicon_post
Moi, j'aimerai bien être juge, je pourrai pas avoir une passerelle ?
Ah mince, on me dit qu'il n'y en a que pour les pilotes de ligne.

Enfin, puisqu'il est question de monter, ça peut le faire.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Il existe une passerelle pour entrer également en pharma en 3eme année venant d'un certains nombre d'ecole d'ingenieur, et ça ne pose pas de probleme particulier parce que les niveaux y sont proche finalement, et que le 1er cycle pharma étant relativement aspecifique, on peut rattraper le retard pris. C'est la seule façon de rentrer en pharma au merite sans passer le concours, mais il faut voir que le niveau de ces ecoles fait que leur selection de depart elle meme equivaut à une concours....
Faire rattraper le cycle pharma à des preparateur demandait tt le moins un concours interne (sinon comment determiner qui en a le droit et qui ne l'a pas) pour s'assurer que le niveau est suffisant pour rentrer en pharma, et on parle de niveau scolaire ....
A mon avis, on (vous) ne revaloriser par le diplome de preparateur en permettant à quelques elements de finir pharmacien.... Un bon pharmacien s'y connait pas mal en pathologie, ça ne fait pas lui un medecin, parce qu'il n'en a pas suivit la formation, un bon preparateur s'y connait pas mal en medicament, ça ne fait pas de lui un pharmacien....
On peut vite nous targuer nous pharmacien de corporatiste, mais comme déja dit, la possibilité de faire pharmacien existe déja pour un preparateur, c'est de repasser le concours, il y a quelques cas par an de reussite, ce qui prouve que c'est realisable
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Delphine66 Delphine66icon_post
Citation : Whoops 
Moi, j'aimerai bien être juge, je pourrai pas avoir une passerelle ?
Ah mince, on me dit qu'il n'y en a que pour les pilotes de ligne.

Enfin, puisqu'il est question de monter, ça peut le faire. 


Aucun rapport.
Delph.