Index du forum »»  Etre titulaire »» Demande de renseignement sur affichage dynamique en officine

Demande de renseignement sur affichage dynamique en officine#4467

15Contributeur(s)
phamiirulansemiramisvictorWhoopsSybergpoussin_arverneloulou77technonerdMarcelPArthur06jlouis80DUWEBSB69ARTOS
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
phami phamiicon_post
Bonjour,
J'envisage d'investir dans un matériel d'affichage dynamique de pub.
Quelqu'un peut il me parler du retour sur investissement ?
Merci à vous
irulan irulanicon_post
Le concept est intéressant, mais les prix sont prohibitifs : plus de 400 € par mois por NOVAX par exemple ! Pour atteindre l'équilibre 'il faudrait que ces écrans génèrent plus de 1500 € de C.A. supplémentaire par mois, autant dire que ce n'est jamais atteint.

Une solution alternative est l'existence de produits équivalents fournis par des groupements à des prix beaucoup plus raisonnables (dans mon groupement actuel et dans mon groupement précédent il y avait ce genre d'offre).

Sinon passer par Novax ou Dycom est un caprice que l'on s'offre pour faire bien, ou un contrat que l'on reprend contraint et forcé (c'est mon cas).
------------------------------------
Vulnerant omnes, ultima necat

Irulan
semiramis semiramisicon_post
bonjour
moi je reprend un contrat signé par mon predecesseur avec "cegelase" , 244Euros HT/ mois.
ca fait bien certes mais je me demande si c'est vraiment utile!!!
victor victoricon_post
pour infos
chez alliadis le clip santé coute deux fois cher que novax pour les mêmes prestations

irulan irulanicon_post
Citation : victor

pour infos
chez alliadis le clip santé coute deux fois cher que novax pour les mêmes prestations




:b Ben ça va ils ne s'embêtent pas chez Alliadis. Les pharmaciens sont vraiment pris pour des abrutis et des moutons à tondre par les SSII.

inutile de dire que cet outil chez Alliadis est monstrueusement cher pour ce qu'il rapporte.
------------------------------------
Vulnerant omnes, ultima necat

Irulan
Whoops Whoopsicon_post
Avant de me prononcer, j'attends que Victor nous dise si le mot manquant est "plus" ou "moins". ;-)
victor victoricon_post
Tout dépend de ce que vous attendez

pour ma part il y a deux types de communications:
la première l'animation

chez novax,dycom et chez alliadis
il existe des écrans de communications de toutes tailles 20 32 26 42 etc
c'est de l'animation sur la vie des produits la vie de la pharmacies des conseils de santé etc

le retour sur l'investissement ne doit pas être votre priorité car il est non mesurable

le deuxime type de communication est plus ciblé sur des produits et sur des gammes
novax et alliadis proposent ce type de produits
petits écrans à mettre sur le comptoir ou sur des rayons froids ou display géant sur roulette
là évidemment on peut mesurer le retour sur investissemnt
attenez vous sur les comptoir à une augmentation de 10% sur le produit concerné sur une péride d'un mois


il faut savoir

qu'il fautfaire attention aux intervenant peu solide

jidea a été englouti par cyber vitrine

alliadis et novax sont les deux interlocuteurs sérieux
alliadis revendique 1000 pharmacies équipés
alliadis et novax ont deux bons produits

le plus pour alliadis et la non obligation de prendre les écrans en locations
lle plus pour alliadis pour le coût moindre
le plus pour novax pour des écrans plus ethestique dans leur contour
le plus pour alliadis pour des produits exclusif comme la licence disney

et pour répondre à whoops c'est deux fois moins cher

Whoops Whoopsicon_post
J'ai aussi reçu la visite de Novax. Leur représentant parlait d'un gain de 10%, mais pour le grand écran, qui présente différents produits, avec les spots de pub,... (parce que c'est celui qu'il voulait me vendre, faut dire).
Pour ma pharmacie, je ne crois pas me tromper en pensant que je n'aurai pas pu rentrer dans mes frais, même s'il est possible de faire baisser la note de manière sensible en discutant (mais pas assez, encore que je n'ai pas poussé le bouchon à fond).
Par contre, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un beau produit en effet, avec un logiciel bien sympa. Si j'avais eu une pharmacie plus grande, ou avec davantage de passage, dans un coin où le fait de privilégier l'apparence est une chose importante, je pense que je me serai laissé tenter.

Je sais bien qu'il faut faire attention à ne pas faire trop amateur, mais... est-ce qu'il y en a qui ont tenté de se faire leur propre système-maison, sachant qu'une année d'abonnement chez Novax permet de payer largement le matériel pour le faire (évidemment, après, il y a le temps, les moyens, et ça ne rendra jamais aussi bien) ?

Message édité par : Whoops / 17-04-2007 15:05

victor victoricon_post
le faire soi même certes mais attention aux droits de diffusion ;-)
irulan irulanicon_post
Il faut reconnaître à Novax la base de données qu'ils mettent à disposition : en général les vidéos des spot de pub du mois en cours sont dispos tout de suite (sympa si on relayer les campagnes grand public), les produits les plus courant sont dispos en photos, et il y a des animations toutes faites sur les campagnes de santé (genre diabète, HTA) ou les fêtes (genre fête des mères, Noel, etc.)

Le logiciel est plus ouvert et fait beaucoup plus pro que la version précédente.

Maintenant, s'il n'avait pas été en place lors de la reprise de la pharmacie, je n'aurais jamais signé pour cela. Pour comparer dans les 2 groupements dont je parlais, le montant maxi était de 100-150 € par mois et encore, avec la fourniture du matos, qui n'était pas obligatoire. Dans le cas où les écrans et le PC n'était pas inclus, on tombait entre 20 et 50 € par mois, avec possibilité de se faire rétribuer par les labos lors de campagnes organisées par les groupements, ce qui faisait diminuer d'autant le coût !!!

Bref, c'est un outil tout à fait valable à partir du moment où c'est fait dans l'intérêt du pharmacien, et non d'une SSII ... (parce que par exemple Novax ne se prive pas de faire cracher les labos pour les référencer dans sa base, mais ne fait pas voir la couleur d'un centime à ses utilisateurs, au contraire)

------------------------------------
Vulnerant omnes, ultima necat

Irulan
irulan irulanicon_post
Citation : Whoops

Avant de me prononcer, j'attends que Victor nous dise si le mot manquant est "plus" ou "moins". ;-)


:-o oups j'avais lu automatiquement PLUS
------------------------------------
Vulnerant omnes, ultima necat

Irulan
Syberg Sybergicon_post
Pour le faire seul, il faut un ordinateur avec une carte graphique pouvant gérer les écrans.

Un logiciel type type acrobat (enfin un truc pour faire des diaporamas), et donc la licence qui va avec.

Un appareil photo numérique, pour photographier les produits à présenter. Une base de donnée complère c'est bien, mais on ne passe que les produits qu'on a en vente donc...

Pour les pub il suffit d'appeler le labo, je ne vois pas une entreprise refuser la mise à dispostion d'une publicité pour vendre ses produits. Une connection internet et ça roule.

Du temps et une certaine compétence en informatique.

A mon avis c'est vite rentable par rapport au cout annoncé par les prestataires.
Deux sont passé me voir, les deux on voulu me vendre leur truc en me faisant une démonstration de la rentabilité qui confondait le CA et la marge. L'un deux à même lourdement insisté en disant que je n'y connaissait rien en compta. Ca à bien fait rire le mien de comptable.

Un conseil pour ceux qui veulent tenter l'expérience, renseignez vous chez des confrères qui ont déjà le produit. Les différences de facturations d'une pharmacie à l'autre sont parfois... étranges...
Whoops Whoopsicon_post
>Un conseil pour ceux qui veulent tenter l'expérience, renseignez vous chez des confrères qui ont déjà le produit. Les différences de facturations d'une pharmacie à l'autre sont parfois... étranges...

Honnêtement, ça ne m'étonne pas trop. Entre celui qui ne discute pas le prix et celui qui le discute, d'expérience, le tarif peut varier d'au moins 20%.
... et effectivement, ils te parlent de CA en faisant comme si c'était de la marge. Quand tu le leur signales, ils te rectifient ça , mais en utilisant un taux tout à fait extraordinaire. :-) Refaites bien le calcul avec vos chiffres, vous trouverez sans doute un sacré décalage.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille attendre d'un tel système une quelconque rentabilité. Il est sans doute vrai que le produit qui passe sur l'écran verra ses ventes augmenter ... mais au détriment d'autres produits. Le plus grave à mon sens c'est que je trouve que ces écrans "accaparent" l'attention du public, au détriment des linéaires, des comptoirs et autres animations. Je pense donc que le peu qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre. Au bout du compte il est impossible de rentabilisé l'investissement.

Et pour ma part, un investissement non rentable va directement à la poubelle ! Je préfère les investissments rentables. Question de logique. Côté "image", je pense aussi qu'il y a moins chers et plus utile.

Pas de télé chez Poussin ... qui n'est pas la "pompe à fric" des sociétés qui s'engraissent sur le dos des pharmaciens !

Poussin
phami phamiicon_post
Bonjour à tous et merci pour ces renseignements.
Imaginons, à coût identique (après négo) quel est le meilleur prestataire en matière de prestations de service ?
novax, dycom et alliadis
- mises à jour régulière ?
- sav en cas de panne ?
Merci à vous
loulou77 loulou77icon_post
moi je suis d'accord avec poussin, ça vaut pas du tout le coup, et oui le problème, c'est que quand les gens entrent dans l'officine ils ne regardent plus que le tableau lumineux, mais ne regardent plus l'officine et ses rayons, c'est aussi simple que ça.
je peux vous l'affirmer parce que j'ai testé novax pendant 4 ans, c'est nul. et ça coute cher.

loulou77
technonerd technonerdicon_post
Juste pour info sur les intervenants du secteur:
- Jidea a "planté" pas mal de pharmaciens en 2006, a été repris par Cybervitrine, recoût pour les clients.. Cybervitrine vient d'être mis en redressement judiciaire en avril 2008
- Dycom est en redressement judiciaire depuis début 2008 je crois
- Novax vient d'être mis en redressement judiciaire

alors les contrats sur 5 ans, ouufff...
MarcelP MarcelPicon_post
Offimedia de chez pharmagest....des infos?
Arthur06 Arthur06icon_post
Desolé moi j'ai dycom et avant novax je trouve ce système trés bien en revanche il faut savoir l'utiliser!!!!
Arthur06 Arthur06icon_post
en plus chez dycom on peut prendre que le logiciel si on veut et acheter le materiel ou on veut moi je l'ai acheté chez darty et dycom m'a installé l'ecran et logiciel pour pas trés cher
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 919 476

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques