Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» futurs installés réfléchissez!

futurs installés réfléchissez!#4422

34Contributeur(s)
antidryElGringoBixente64gaellepatWhoopsManagerSB69pharmaddictSybergpoussin_arvernecristie2813ranyacpvxoMEDICINAchris04cocodazurarcencielrutuFoNparmentierPharma13chemiststaltor2008damien-en-merdurdurevorasegundoloulou77pharmaceuticgautier34zamaievMinouche83nsb35ramses2MikaLzerodefault
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
gaellepat gaellepaticon_post
Bonjour,

Comment voyez-vous notre profession à l'avenir?

Les pharmacies appartiendront à des grands groupes (Leclerc, Pierre Fabre, autres grandes et moyennes surfaces, autres grands labo pharmaceutiques, groupements divers...). A la gestion de ces pharmacies ils y mettront, un patron pharmacien (j'espère quand même) qui ne sera plus maître de ce qu'il vendra, de toute façon, il n'aura plus grand chose à vendre car

*les médicaments conseils seront en libre accès dans les GMS

*la parapharmacie sera vendue dans les grandes para qui pourront casser leurs prix comme elle veulent puisque leurs ventes par internet le permettront

*le véto chien chat qui reste piteusement à la pharmacie passera totallement en animalerie et le reste du véto, au véto.

Nous ne serons plus 22 000 pharmacies sur le territoire mais en regroupant bien 11 000 pourraient suffir à vendre des génériques en boites de 3 mois puisque c'est tout ce qui restera aux pharmacies. Vive l'Europe!

Et ne dites pas, çà n'arrivera pas car à force d'avoir fait l'autruche pendant des années et d'avoir défendu des valeurs ancestrales qui ne sont plus d'actualité, notre monopole pharmaceutique, on va s'assoir dessus.
Cà arrivera c'est inévitable car nous sommes trop faible dans la profession: a-t-on jamais entendu parler d'une grève réelle des pharmaciens: jamais!!!! Qu'arrivera-t-on à défendre en restant derrière nos comptoirs en attendant que l'Ordre fasse tout à notre place!! :paf mais individuellement on n'arrive à rien

Coup de g... du jour
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Whoops Whoopsicon_post
Tiens, Nostradamus est de retour.
Manager Managericon_post
Il ne suffit pas de pleurer, il faut s'organiser, je vous attends à l'association. ;-)
SB69 SB69icon_post
Manager, je pense que tu avais compris que de mon coté j'avais baissé les bras.
j'en suis à sauver ce qui peut être sauvé, à entrevoir un licenciement, et à devoir penser à changer d'orientation.
dans ce métier il faut être magouilleur pour y arriver, ce n'est pas ma façon de faire. donc je pense à m'en aller.
j'ai voulu me prouver à moi même que le ressenti que j'avais en tant qu'assistant n'était du qu'au fait de certains. ce n'est pas le cas.
il ne faut pas s'étonner de ce qu'il se passe, c'est bien mérité. il est simplement malheureux que ce soit la nouvelle génération qui trinquent pour ceux qui s'en sont mis plein les fouilles, jusqu'à leur retraite.
on ne peut aller contre le rouleau compresseur européen. à moins de vouloir jouer les don quichotte et sancho pança contre les moulins à vent.
la pharmacie va connaitre les changements qu'ont connu les petites épiceries il y a 20 ans.
dites vous bien que pour les labos le médicament est un bien de consommation comme un autre, et rien n'y changera.
la particularité française n'y pourra rien à l'heure de la mondialisation.
les préparateurs auront toujours un boulot, seul le patron changera, peut être un peu plus éloigné (maison mère oblige), et peut être de nouvelles opportunités.
il y aura toujours des pharmaciens gérants pour s'occuper de la pharmacie.
mais la pharmacie de nos grands parents aura bel et bien cessé d'exister.
j'ai des infos de source fiable qui n'envisagent rien de bien bon. prenez juste en référence ce qu'il s'est passé en Grande Bretagne, et vous comprendrez ce qui nous attend.
bonne chance à toutes et tous.
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
pharmaddict pharmaddicticon_post
Enfin on y vient!

Cela fait pas mal de temps que je consulte le forum et je dois dire qu'on lisait souvent des post du type: "il faut se lancer", "mes parents ne m'ont rien donné et pourtant je me suis installé", "on n'est pas perdu on s'adaptera".

Je commence à voir poindre le doute parmi les derniers sujets, les tenants de la methode coué vacillent (pas tous quand même) et d'aucuns reconnaissent que la partie semble jouée.

Mais s'il n'y avait que l'installation que l'on nous a spolié. Il y a aussi la sécu à terme, la retraite, l'immobilier, l'emploi (je parle en général, pour nous et nos concitoyens enfants de babyboomers)...

Je ne pleure pas, je suis loin d'être malheureux, l'avenir à moyen et long terme dans de nombreux domaines n'est pas gai, mais il faut juste être lucide pour le reconnaitre.

Ce soir, ni demain je ne m'inquièterai de la fin de mois, encore un bon we qui ce profile, c'est ça qui me rejouis!!
Whoops Whoopsicon_post
La méthode coué, c'est quand on répète toujours la même chose pour se convaincre...
gaellepat gaellepaticon_post
Nostradamus ne pleure pas et ne va pas tarder à se syndiquer car il en a marre. Pour l'instant il n'est pas à plaindre pour ses fins de mois mais çà ne va pas durer.

Suite de mes commentaires:

Quand les vieux pharmaciens vont partir en retraite ceux "qui s'en sont mis plein les fouilles, jusqu'à leur retraite" est-ce que vous croyez qu'ils ne préfèreront pas toucher 1 600 000 € pour leur pharmacie rachetée par Leclerc plutôt que toucher 1 200 000 € de la part d'un confrère croyant encore au monople pharmaceutique? :b

Et cette belle pharmacie qui se vendait au chiffre d'affaire, ne se vendra-t-elle pas à l'EBE comme le reste des commerces? les prix de vente actuels atteignent 110% du CA (interfimo), halte là vous faites des conneries jeunes confrères comme moi qui voulez vous installer à tout prix.

Et cette sécurité sociale qui augmente les médecins d'un coté (tant mieux pour eux, 84€ de l'heure c'est juste bien) et qui dérembourse les médicaments inutiles et pourtant les plus prescrits!!! combien de temps sera-t-elle encore là pour payer les titulaires? 5 ans 10ans? Quand on a 30 ans, on est loin d'être à la retraite nous!

bonne réflexion, moi çà me défoule
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Whoops Whoopsicon_post
>>Et cette belle pharmacie qui se vendait au chiffre d'affaire, ne se vendra-t-elle pas à l'EBE comme le reste des commerces? les prix de vente actuels atteignent 110% du CA (interfimo), halte là vous faites des conneries jeunes confrères comme moi qui voulez vous installer à tout prix.

Mais effectivement, voilà qui est la cause des désillusions d'aujourd'hui. Et pour le moment, ce n'est pas autant les baisses de marges, éventuellement de CA, prévisibles,... que le fait d'avoir acheté à tout prix au point d'acheter hors de prix qui sont la cause des malheurs de certains .
Forcément, quand un dossier passe d'un cheveu, parce qu'on a concédé une somme démesurée par rapport à ce que l'affaire peut rapporter, la moindre anicroche est source de catastrophe. Si l'on regarde effectivement le rapport Interfimo, on voit bien que les prix ont trop tendance à dépasser la limite du raisonnable. Ce point est même souligné !

Seulement, on peut aussi lire que les moyennes constatées masquent de très grandes disparités et qu'à côté de ça, il y a quand même aussi 1/3 des officines qui se sont vendues à moins de 75% du CA. Enlevons celles qui le sont parce qu'elles ne valent plus grand chose, où parce qu'elles ne peuvent pas rapporter plus. Il en reste tout de même pas mal : ce sont celles qui se trouvent dans des coins où personne ne veut aller. Rentables, mais y a pas le soleil, le supermarché, le ciné, les beaux magasins à côté. Et puis y a souvent des gardes, c'est pas confortable tout ça. Eh bien dans celles-là, je prend le pari que les quelques-uns qui n'ont finalement pas vu ce qui les empêchaient tant d'y travailler ne passent pas leur temps à compter leurs sous en fin de mois en se rongeant les ongles. Et le pire, c'est que ce sont celles-là qui sont ouvertes à toutes les bourses et qui permettent encore de dire, qu'effectivement, il est bien encore possible de s'installer. Et ce sont surtout elles qui prouvent que la prise de risque ne se situe pas au niveau de l'apport, mais au niveau de l'endettement au regard de ce que l'officine, dans la situation actuelle et à venir, peut rembourser. Il suffit de se choisir une pharmacie à sa mesure.

Message édité par : Whoops / 30-03-2007 23:29

Syberg Sybergicon_post
Whoops président!!! :b
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Whoops, je n'aurai pas trouvé les mots justes aussi bien que toi pour décrire ce que je pense. Alors je dis simplement : "entièrment d'accord".

Et au-delà de tout, ce sont ces phrsases qu'un jeune pharmacien doit se rappeler aujourd'hui !

Merci à toi (pour le temps que tu me fais gagner)

Poussin
cristie2813 cristie2813icon_post
Bonjour a tous,

Je suis commerciale en pharmacie sur le département 28 et depuis quelques temps, je ressents une grande inquiètude chez mes clients, surtout chez les jeunes et les pharmaciens urbains. Cette année, j'ai assisté à une conférence de Pharmagora.Le climat était plutôt au pessimisme. De plus en plus de pharmaciens envisage de faire évoluer leur métier.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : cristie2813 
Cette année, j'ai assisté à une conférence de Pharmagora.Le climat était plutôt au pessimisme. De plus en plus de pharmaciens envisage de faire évoluer leur métier. 

Dans quelle direction ?

Poussin
cristie2813 cristie2813icon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : cristie2813 
Cette année, j'ai assisté à une conférence de Pharmagora.Le climat était plutôt au pessimisme. De plus en plus de pharmaciens envisage de faire évoluer leur métier. 

Dans quelle direction ?

Poussin 


C'est principalement la comunication avec le client et la notion de service qui est en pleine évolution.De plus en plus de pharmacies se diversifient au niveau des produits qu'elles vendent ( ex : coloration pour cheveux, nutriton pour chiens et chats...).
ranya ranyaicon_post
Citation : cristie2813 

Citation : poussin_arverne 

Citation : cristie2813 
Cette année, j'ai assisté à une conférence de Pharmagora.Le climat était plutôt au pessimisme. De plus en plus de pharmaciens envisage de faire évoluer leur métier. 

Dans quelle direction ?

Poussin 


C'est principalement la comunication avec le client et la notion de service qui est en pleine évolution.De plus en plus de pharmacies se diversifient au niveau des produits qu'elles vendent ( ex : coloration pour cheveux, nutriton pour chiens et chats...).  



ah oui, mais là on rejoint les Boots anglais et Cie... :-?
cpvxo cpvxoicon_post
c'est surtout les competences medicales et le savoir professionel qui est recherché par les patients....ne restez pas sur vos acquis sinon vous courrez a la cata ;-)
MEDICINA MEDICINAicon_post
STOP IT ! Le péssimisme !
Allez quelques pistes pour ne pas déprimer ! La déprime étant une maladie chronique de notre profession !
1. La parapharmacie ne s'est jamais aussi bien portée que depuis qu'il existe des centres en GMS. La concurrence peut être saine et synergique !
2. Internet, une menace ? Pour les médicaments, les dangers liés à la vente sur internet constituent une opportunité pour rappeler la nécessité d'une dispensation dans une officine. Pour la para, les clientes ont besoin de vos conseils.
3. La population vieillit et consommera des médicaments.
4. Le métier évolue mais comme tous les métiers !

Certes il existe quelque ombre au tableau, comme l'ouverture du capital, qui me semble de loin la plus inquiétante, mais il est inutile de le noircir sans arrêt.
Bise à tous
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : MEDICINA 

STOP IT ! Le péssimisme !
Allez quelques pistes pour ne pas déprimer ! La déprime étant une maladie chronique de notre profession !
1. La parapharmacie ne s'est jamais aussi bien portée que depuis qu'il existe des centres en GMS. La concurrence peut être saine et synergique !
2. Internet, une menace ? Pour les médicaments, les dangers liés à la vente sur internet constituent une opportunité pour rappeler la nécessité d'une dispensation dans une officine. Pour la para, les clientes ont besoin de vos conseils.
3. La population vieillit et consommera des médicaments.
4. Le métier évolue mais comme tous les métiers !

Certes il existe quelque ombre au tableau, comme l'ouverture du capital, qui me semble de loin la plus inquiétante, mais il est inutile de le noircir sans arrêt.
Bise à tous 


Ha bien voilà enfin une remarque constructive et intelligente !!! :=! :=!

Je me permet de le souligner, elles se font si rares ...

Poussin
gaellepat gaellepaticon_post
on en reparlera
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
gaellepat gaellepaticon_post
A lire pour les plus optimistes: sur le site

pharmacien en colère
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
gaellepat gaellepaticon_post
pharmacienencolere
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage