Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» avenir des VM?

avenir des VM?#3893

3Contributeur(s)
morgane54SybergJM_Refalo
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
morgane54 morgane54icon_post
Bonjour à tous,
je suis actuellement en formation de VM (licence pro) et j'aimerais avoir votre avis sur l'avenir de la profession car je n'ai pas le recul suffisant pour répondre à toutes les questions que je me pose. En fait j'ai cru comprendre que les prescriptions du medecin vont tendre à se faire avec les DCI des médicaments et non les noms commerciaux. Dans ce cas, il sera du ressort du pharmacien de choisir les médicaments delivrés. Les fonctions du délégué médical vont-elles glissées vers celles du délégué pharmaceutique (discours bcp plus commercial que scientifique)?
Seul espoir: les médicaments qui ont encore une licence...mais ils st bcp moins nombreux! Alors est ce que le nombre de VM va diminuer?
Ceci dit ce doit etre bcp plus interesst de promouvoir des medicaments qui presentent une réelle nouveauté!!
Enfin voila, ma reflexion ne correspond peut etre pas a la réalité (j'ai commencé en septembre alors il faut m'excuser;) mais il serait interessant que l'on en discute:)
En attendant vos réponses, bon we!
Syberg Sybergicon_post
Tu vas être déçu:

1) effectivement on va vers une prescription en DCI et c'est tant mieux.

2) le pharmacien ne choisira pas le médicament. Le médicament c'est la DCI. Le pharmacien choisira la marque, donc le(s) laboratoire(s).

3) "Les fonctions du délégué médical vont-elles glissées vers celles du délégué pharmaceutique (discours bcp plus commercial que scientifique)? "

Là tu te trompes complétement. Actuellement 90% des VM n'ont pas un discours scientifique mais uniquement commercial avec les médecins.
Deux raisons à cela, beaucoup de médecin ont du mal avec la pharmaco, plus de 90% des "nouveaux" médicaments n'ont rien de neuf, ce ne sont que des copies et pour les faire passer il faut faire du marketing, de la pub, mais rien de scientifque.
Les pharmaciens n'auront, je l'espère, besoin que du côté commercial, car ils sont censés connaitre les médicaments. Un discours pseudo scientifique à plus de chance de mal passer avec un pharmacien car il connait le médicament. De toute manière la VM à depuis longtemps prouvé qu'elle ne servait QUE les interêts des labo, son discours pseudo scientifique n'a aucun interêt médical. Si elle veut survivre il va falloir revoir complétement ce système.

4) le nombre de VM va diminuer, sauf restructuration du système, mais ce n'est pas gagné...

5) "Ceci dit ce doit etre bcp plus interesst de promouvoir des medicaments qui presentent une réelle nouveauté!! "
Certainement, mais si il y en a 3 par an c'est énorme, et deux seront reservés à l'hopital. Sans compter les traitements pour les maladies rares qui ne nécéssiteront pas de VM.

Bon week end quand même...


JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Je pense que l'avenir du VM ira vers un rôle de plus en plus scientifique, et ce que dit Syberg est tout à fait exact.
C'est le sens du nouveau référentiel de formation VM mis en place l'année dernière.

Le VM aura aussi un rôle important à jouer auprès du médecin sur le BON USAGE du médicament, c'est un des points les plus importants de la charte de la visite médicale.
Ca veut dire que le VM ne devra plus se contenter de présenter les côtés positifs du médicament, mais aussi tous les effets indésirables, intéractions, précautions d'emploi...
ET LA C'EST UNE VRAIE REVOLUTION CULTURELLE
A ce moment là le VM jouera un vrai rôle utile et il aura sa place dans les soins : car aujourd'hui, trop souvent les prescriptions médicales ne tiennent aucun compte des effets indésirables et précautions d'emploi, tout simplement parce que le VM n'en a pas parlé au médecin, et dont celui-ci ne les connait pas ou très peu !
Jean-Michel Refalo
morgane54 morgane54icon_post
5) "Ceci dit ce doit etre bcp plus interesst de promouvoir des medicaments qui presentent une réelle nouveauté!! "
Certainement, mais si il y en a 3 par an c'est énorme, et deux seront reservés à l'hopital. Sans compter les traitements pour les maladies rares qui ne nécéssiteront pas de VM.

Mais n'y a t'il pass aussi les medicaments qui sortent des réserves hospitalieres vers les officines de ville?
Et les produits novateurs pour les pathologies vis a vis desquelles on était demuni (pour les maladies rares par ex) ne st pas représentés par des VM? Oui effectivement ca doit plutot conserner les visiteurs hospitalier :#
Il y a quand meme des médicaments innovants (avec une nouvelle approche) comme les anti diabetiques...

Bref c'est vrai que c'est restreint...et peu rassurant... mais je pense que le boulot en lui meme n'en est que plus interssant (si on arrive à trouver un poste!!)

Derniere question...Pensez vous que les laboratoires nous demandent de recracher mot pour mot un argumentaire ou nous laissent t'ils un peu de liberté quant a notre discours? (Peut etre que tous les labo n'ont pas la meme politique)?

Voili j'arrete avec toutes mes questions!! Ou du moins pour ce we ;-)
biz
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : morgane54 
Derniere question...Pensez vous que les laboratoires nous demandent de recracher mot pour mot un argumentaire


Oh Oui !!
Jean-Michel Refalo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 888 999

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques